Chambre Universalis / Fuji GFX
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chambre Universalis / Fuji GFX

Envoyé par PhilippeM 
Chambre Universalis / Fuji GFX
mercredi 11 septembre 2019 15:38:59
Bonjour.
Je suis novice sur ce forum de même qu'avec la photographie à la chambre.
Je suis l'heureux possesseur d'une chambre Arca Swiss Universalis que j'utilise avec mon boitier Fuji GFX 50S. J'emploie d'habitude l'objectif Canon 24mm TSE.
J'aurais aimé disposer d'un objectif qui tourne autour des 35 mm sur mon capteur (Le canon, cela fait 19,2 mm et cela ne me convient pas toujours). Je cherchais autre chose que le 50mm TSE de chez Canon qui est vraiment très lourd (pas loin du kilo).
Je me suis documenté sur les objectifs de chambres compatibles qui pouvaient me convenir.
Je me suis basé sur un article récent de Galerie-)photo (signé Rod Kuklas) et sur diverses chose croisées sur le Net.

J'ai fini par opter pour le Schneider 47 mm f/5,6.

Voici mon expérience et je serai très heureux d'avoir quelques retours.

La combinaison ne fonctionne pas.
Complètement monté (je veux dire avec le soufflet), il est impossible de mettre au point à l'infini. Il ne manque pas grand chose (nous allons le voir) mais c'est impossible même avec le tirage ramené au minimum.J'ai fait l'essai sans le soufflet avec un simple drap noir pour empêcher la lumière autre que celle provenant de l'objectif. La mise au point à l'infini est alors possible mais il ne reste qu'un tout mince espace entre le boîtier (endroit de la baïonnette) et le métal protecteur de l'objectif autour de la dernière lentille (qui est un peu plus en arrière que la dernière lentille elle-même). Cet espace est insuffisant pour y loger la fine pièce métallique qui maintient le soufflet.... Et quand bien même ce serait possible, cela n'autoriserait plus aucun mouvement (tilt) de la face avant, ce qui fait perdre beaucoup d'intérêt au travail avec une telle chambre.Il me semble sans l'avoir mesuré précisément que ce mouvement au niveau de la dernière lentille (cela dépend de son diamètre, bien sûr), avoisine les 10 mm.

De plus, quelques essais dehors au soleil ont fait apparaître au centre de l'image, une zone fantôme blanchâtre qui bougeait vers les bords de l'image lorsque je montais ou descendais la face avant. Cela n'apparaissait pas dans les vues en intérieur. Je n'ai pas creusé plus avant mais cela vient peut-être du cercle d'image très grand de cet objectif par rapport à la taille de mon capteur.

A la lumière de cet essai, j'ai relu l'article de Rod Kuklas que j'ai peut-être mieux compris et qui pourrait être légèrement corrigé pour le GFX en tous cas.En effet, le calcul : A (tirage mécanique) - B (tirage optique) qui donne une dimension qui va être comparée à celle de la distance baillonnette/capteur du boîtier, peut donner un chiffre très théorique.D'ailleurs, il en a été tenu compte pour l'autre Schneider grand angle (le Schneider Apo-Digitar XL 43mm) qui malgré ses 3mm "de bon" n'est pas désigné comme compatible avec le GFX. On peut maintenant dire que le Schneider 47 mm f/5,6 ne l'est pas plus malgré ses 6mm de bon. La protection métallique qui dépasse la lentille un peu, l'épaisseur de la bague d'adaptation du soufflet, peut-être aussi la compression du soufflet, n'autorisent pas un rapprochement suffisant entre objectif et capteur pour une mise au point à l'infini.


Quel grand angle de qualité serait donc possible avec mon Universalis ? Outre l'objectif Canon TSE 24mm en ma possession (équivalent 19,2 mm) ou le 50mm TSE. Au vu de mon expérience ici et en regardant le tableau de l'article, les deux qui semblent se rapprocher le plus de ce que je cherche sont :
- le Rodenstock HR DIGARON-S 4.0 60 mm qui a un cercle d'image de 70 mm
- le Schneider Apo-Digitar 4.0 60mm qui a un cercle d'image de 60 mm
Soit un équivalent 48mm sur mon capteur.

Le cercle d'image plus restreint de ces deux objectifs (proche de mon canon 24mm TSE) pourrait peut-être éviter ce flare fantômatique au centre de l'image.

Voilà, à quelle conclusion je suis pour le moment.Et je serait curieux d'avoir votre retour.
Il est certain que des occasions de ces deux objectifs sont rares et que pour acheter neuf (en espérant qu'il y ait du stock notamment pour l'obturateur) le Rodenstock, la somme est vraiment très importante... J'en suis pour le moment à renvoyer au vendeur mon Schneider à 800 € en espérant recevoir l'argent en retour. Il faudra après attendre d'en économiser. ;-)
Merci à vous !
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
mercredi 11 septembre 2019 21:00:49
bonsoir

le vent tourne et le matériel aussi , sur des ambitions techniques élevées: capteur de 51 MP / 101 MP et décentrements il faut arrêter de bricoler ...
optique récentes donc, TSE canon en attendant que Fuji nous sorte un PC /TSE avec la qualité optique qu'ils montrent sur la gamme GFX !!!
le reste c'est du bricolage ... le premier avantage de ces boitiers c'est de s'affranchir de toutes ces formules optique d'un autre âge / chambre comprise ...
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
jeudi 12 septembre 2019 15:05:21
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir
>
> le vent tourne et le matériel aussi , sur des
> ambitions techniques élevées: capteur de 51 MP /
> 101 MP et décentrements il faut arrêter de
> bricoler ...
> optique récentes donc, TSE canon en attendant
> que Fuji nous sorte un PC /TSE avec la qualité
> optique qu'ils montrent sur la gamme GFX !!!
> le reste c'est du bricolage ... le premier
> avantage de ces boitiers c'est de s'affranchir de
> toutes ces formules optique d'un autre âge /
> chambre comprise ...


Bonjour et merci pour cet avis clair qui sonne sans appel.

Côté optique, je n'ai rien à dire contre les superbes Canon TSE (dont le 24mm en ma possession) si ce n'est, sur la chambre Universalis, un fort encombrement (et inutile puisque les fonctions TS sont reprises par la chambre), des possibilités d'erreurs de réglage par les fonctions TS qui ne se bloquent pas toujours bien, et un poids certain (780g pour le 24mm et 945 g (!!) pour le 50 mm).
En attendant d'autres nouveautés, il ne me semble pas déraisonnable (même si c'est compliqué) de tenter d'aller vers une optique de qualité moins encombrante. Il est vrai qu'avec les courtes focales, on entre alors en zone délicate.

Je ne sais pas si j'ai bien compris votre propos à propos de la chambre - et je suis vraiment néophyte - mais il me semble que le travail avec la chambre change ma façon de photographier. Comme je fais du paysage, il me semble aussi qu'un avantage, bien technique, celui-là est de pouvoir prendre plusieurs clichés avec des mouvements de la face arrière, ce qui permet de multiplier (après combinaison des différentes images obtenues) une image de très grande qualité. Et ce sans passer par des têtes panoramiques encombrantes elles aussi et chères si on les veut de qualité.


Si quelqu'un avait un avis sur le montage, sur une Universalis, avec un boîtier GFX 50S de :
- le Rodenstock HR DIGARON-S 4.0 60 mm
- le Schneider Apo-Digitar 4.0 60mm

Je reste preneur. Merci.
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
jeudi 12 septembre 2019 16:32:06
bonjour , si l'on compare avec un gfx les mouvements entre une chambre type Actus / optique type 80 mm macro et un TS 90 macro les mouvements sont identiques
je préfère la solution montage optique seule, q'un système de type chambre ... cela est valable pour l'assemblage de fichiers, le budget à l'achat est pratiquement le même !

en cas de revente un Tse sera plus facilement revendable qu'une Actus ...
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
jeudi 12 septembre 2019 18:13:00
en attendant que Fuji nous sorte un PC /TSE avec la qualité optique qu'ils montrent sur la gamme GFX !!!

Oui vivement qu'ils se décident mais pour quel focale ??? 21 mm ou 30 mm ???
Perso je préférerai un 30 mm équivalent d'un 24 mm en 24x36.

On verra...
TML74.
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
jeudi 12 septembre 2019 21:15:53
oui un 3O mm équivalent 24mm

mais avec la capacité de monter des fichiers( décentrement) avec l'angle de champ proche de leur superbe 23 mm

et pas la peine de nous rajouter une bascule juste du décentrement ,-)
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
vendredi 13 septembre 2019 07:39:46
ne pas confondre PhilippeM et
Philippe M....

Philippe Masson....
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
vendredi 13 septembre 2019 07:55:42
en allant dans mon profil,
j'ai trouvé comment changer mon vrai nom (ah, ah), ma signature, mais pas comment changer de nom d'utilisateur?
quelqu'un pour m'aider?
merci
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
vendredi 13 septembre 2019 12:21:16
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> si l'on compare avec un gfx les
> mouvements entre une chambre type Actus / optique
> type 80 mm macro et un TS 90 macro les mouvements
> sont identiques
> je préfère la solution montage optique seule,
> q'un système de type chambre ... cela est valable
> pour l'assemblage de fichiers, le budget à
> l'achat est pratiquement le même !
>
> en cas de revente un Tse sera plus facilement
> revendable qu'une Actus ...


J'ai bien entendu que vous préfériez le travail avec les optiques TS plutôt que le travail à la chambre. Soit.

Ma question de départ ne porte pas sur un choix entre chambre ou optiques TS sur boîtier : j'utilise les deux.
Ma question porte sur la possibilité de monter une de ces deux optiques
sur mon système ArcaSwiss Universalis/ Fuji GFX :

- le Rodenstock HR DIGARON-S 4.0 60 mm
- le Schneider Apo-Digitar 4.0 60mm

Si quelqu'un a déjà testé ou utilise cette combinaison, je serais très intéressé par son retour d'expérience.
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
vendredi 13 septembre 2019 12:34:42
Avec d'autres chambres, le GFX50 pose problème pour les courtes focales

[www.cjoint.com]
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
vendredi 13 septembre 2019 12:45:15
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avec d'autres chambres, le GFX50 pose problème
> pour les courtes focales
>
> [www.cjoint.com]


Merci bien ! Je vais aller voir.
Entre temps, j'ai retrouvé un échange intéressant dans ce forum où vous avez aussi participé.

[www.galerie-photo.info]
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
vendredi 13 septembre 2019 13:12:13
mais avec la capacité de monter des fichiers( décentrement) avec l'angle de champ proche de leur superbe 23 mm
c'est pour ça que quand on fait du paysage et que l'on a déjà le 23 mm, un 30 mm serait plus logique... 21 ou 23... 16 ou 18 mm en 24x36... trop proches...
D'autant qu'avec le 30 mm, rien n'empêcherait de viser plus large en prenant plusieurs images par décentrement... Le faire avec le 21 mm donnerait sans doute un angle trop grand ! D'où ma préférence pour un 30 mm !
TML74.
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
vendredi 13 septembre 2019 13:19:39
J’utilise depuis 35 des chambres ou autre module rm3 d
Je n’ai jamais utilisé de pc / tse
Je sais que ce c’est la solution pour le gfx
Il n’accepte pas focale en dessous du 70 mm sur chambre

Voilà c’est tout
Faites votre expérience et vous nous raconterez
Bonne continuation
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
vendredi 13 septembre 2019 13:21:00
Pour le paysage oui ! Je suis d'accord
Pour de l’archi un 21/23 ça serait top
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
vendredi 13 septembre 2019 13:28:25
"J’utilise depuis 35 des chambres"

vous aurez corriger par vous même :

"J’utilise depuis 1935 des chambres....."

cordialement

o7 philippe
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
vendredi 13 septembre 2019 13:33:21
Ça ne nous rajeunit pas
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
vendredi 13 septembre 2019 14:15:34
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ça ne nous rajeunit pas

Tu fais jeune ...
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
vendredi 13 septembre 2019 15:19:08
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> "J’utilise depuis 35 des chambres"
>
> vous aurez corriger par vous même :
>
> "J’utilise depuis 1935 des chambres....."


Bientôt centenaire ?
avez-vous commencé très jeune ?
Pour nous aider à deviner, quel fut votre premier appareil ?
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
vendredi 13 septembre 2019 15:21:04
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
vendredi 13 septembre 2019 16:14:49
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> J’utilise depuis 35 des chambres ou autre module
> rm3 d
> Je n’ai jamais utilisé de pc / tse
> Je sais que ce c’est la solution pour le gfx
> Il n’accepte pas focale en dessous du 70 mm sur
> chambre
>
> Voilà c’est tout
> Faites votre expérience et vous nous raconterez
> Bonne continuation

Merci.
Oui : je partagerai la suite de mon expérience.
Bàv
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
vendredi 13 septembre 2019 16:18:52
Mon premier 6x6 reflex

[www.google.com]
Re: Chambre Universalis / Fuji GFX
vendredi 13 septembre 2019 16:35:41
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter