Conseils pour photos de nuit
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conseils pour photos de nuit

Envoyé par Pascal Gueydan 
Conseils pour photos de nuit
mardi 17 septembre 2019 07:32:27
Bonjour,

Je vais démarrer un projet photo de nuit a l'Hasselblad.
Mes films sont kodak tri-x et Ilford Delta 100,dévellopé dans du D76 à 1+1.

Je souhaiterai avoir quelques conseils en matière de développement, dois-je changer de révélateur ? Adapter les temps de développements ?
Pour l'exposition, dois-je me fier a ma cellule à main ou interpréter les temps ? Notamment pour les ruelles très faiblement éclairer.

Merci.

Pascal
Re: Conseils pour photos de nuit
mardi 17 septembre 2019 08:31:27
Pour l'exposition, dois-je me fier a ma cellule à main ou interpréter les temps ?
1. LES CELLULES A MAIN NE SONT, EN GENERAL PAS ASSEZ SENSIBLES.
2. CE SONT LES CONTRASTES QUI SONT DIFFICILES A MAITRISER.
3. L'IDEAL C'EST UN SPOTMETRE, 1 OU 5 DEGRES, P.EX. MINOLTA OU SECONICS.
4. LE FILM ARGENTIQUE DEMANDE BEAUCOUP DE MANIPULATIONS SOUS
L'AGRANDISSEUR, BURNING AND DODGING.
5. A TRES FAIBLE ILLUMINATION, L'AIGUILLE NE BOUGE PLUS, ON FAIT RECOURS
A DES LISTES D'EXPOSITION. LITERATURE AGFA GEAVERT CA 1960
6. POUR MAITRISER LES CONTRASTES CERTAINS PRECONISENT UNE STAND
ENTWICKLUNG. CELA FONCTIONNE JUSTE AVEC LES EMULSIONS EPAISSES.
7. VOIR LES TROIS LIVRES DE ANSEL ADAMS, THE CAMERA, THE NEGATIVE,
THE POSITIVE.
Re: Conseils pour photos de nuit
mardi 17 septembre 2019 08:47:31
Hello,

il y a plusieurs années j'ai aussi effectué un travail de nuit (bronica etrsi, 6x45). J'exposais au pif entre 4 et 8 seconde à f11-f22 suivant la luminosité du sujet et mes TriX développées dans du D76 et ou du Xtol 1+1 sont toujours bien sorties du développement.

Commencez vos tests sur cette base là.
Re: Conseils pour photos de nuit
mardi 17 septembre 2019 09:09:08
Pascal Gueydan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je vais démarrer un projet photo de nuit a
> l'Hasselblad.
> Mes films sont kodak tri-x et Ilford Delta
> 100,dévellopé dans du D76 à 1+1.

La Tri-X est très sensible au défaut de réciprocité,
Préférez la HP5, ou l'Acros de chez Fuji.

> Je souhaiterai avoir quelques conseils en matière
> de développement, dois-je changer de révélateur
> ? Adapter les temps de développements ?

Les poses longues augmente le contraste, la nuit est très contrasté, deux outils pour compenser, la prélumination et un développement très doux.

> Pour l'exposition, dois-je me fier a ma cellule à
> main ou interpréter les temps ? Notamment pour
> les ruelles très faiblement éclairer.

Difficile, les cellules sont vite larguées, reste la Lunasix qui permet des mesures, la relation entre pleine lune et plein soleil est de 1/1 000 000 ...
Ce qui compte c'est d'avoir un peu de détail dans les ombres, mais pas trop, vous perdriez l'effet de nuit.

Une pose de base choisie arbitrairement fonctionne bien, le risque d'une surex est très faible, pour des résultats maitrisables et homogène, choisir une pose (10 mn par exemple) et ne pas en changer, une façon de fixer le défaut de réciprocité.
Re: Conseils pour photos de nuit
mardi 17 septembre 2019 19:34:04
Hello,

Pour en avoir fait pas mal au Xpan, principalement en N&B, voici quelques remarques.
Pour le Fuji Acros, de mémoire il n’a d’effet de réciprocité jusqu’à 2 minutes, mais au delà, il faut y penser. J’ai les data sheets si ça vous intéresse.
Comme base de temps, avec cette fuji exposée à 80 asa, une vitrine éclairée à l’intérieur, un violon éclairé simplement par la lumière du boulevard, j’ai exposé 12 minutes ouvert à f8. Je me servais d’un spotmètre.

Ce qu’il faudrait savoir c’est si ce sera en ville ou village avec éclairage public ou pas.


Après, sur une pose longue, je me suis également amusé à donner quelques coups de flash pour déboucher certaines zones particulières. Si on fait ça à plus de 3/5 mètres, c’est très doux tout en restant efficace et gardant l’effet photo de nuit.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Conseils pour photos de nuit
mardi 17 septembre 2019 22:00:39
Contarirement à ce que l'on imagine, la nuit le problème est rarement le manque de lumière !

Le manque de réciprocité se soigne, mais la Delta 100 se comporte bien.

Les posemètres modernes (silicium) sont peu limités en basse lumière, mais aucun n’intègre la réciprocité, il faut faire soi même les corrections.

Le réel problème est le contraste de la scène :
- un paysage de campagne (sans lumières "citadines") est souvent peu contrasté, mais il y a une différence forte entre une nuit sans lune, une lune voilée de nuages et la pleine lune directe.
- une rue de ville a un contraste énorme entre ce qui est directement éclairé et ce qui reste dans l'ombre
accepter ce contraste et sacrifier l'ombre ou la lumière est la solution sage, qui, de plus, correspond à ce que perçoit notre cerveau,
chercher des ombres lisibles et des lumières détaillées est un bel exercice de style, mais le résultat s'échappe rarement de l'exercice (souvent raté de surcroit)... mais chacun fait comme il aime !
l'ajout de lumière, flash ou, souvent mieux, lampe de poche, peut améliorer les choses mais cela réclame un certain entraînement.

Delta 100 et développement "normal" dans ton D76 1+1, ça marche bien et ça a le mérite de te simplifier la vie.

bonnes nuits
Re: Conseils pour photos de nuit
jeudi 19 septembre 2019 20:23:39
Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils.
J'ai fait mon premier film test avant hier soir,à savoir de la tri-x 400 développé dans du D76 à 1+1.
Et bien...le résultat n'est pas catastrophique !
J'ai exposé entre 5s et 45s et les négatifs sont assez bien exposés,j'ai sacrifié un peu les ombres mais le résultat est plaisant.

Je vais encore faire un ou deux films tests avant de commencer vraiment mon projet.

Encore merci.

Pascal
Re: Conseils pour photos de nuit
jeudi 19 septembre 2019 21:50:23
Bravo,

rien ne vaut la pratique!

c'est une base sur laquelle on peut s'appuyer.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter