Présentation et question
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Présentation et question

Envoyé par Manuparis 
Re: Présentation et question
dimanche 13 octobre 2019 20:02:13
Perso,

J'ai un carnet de prise de vue et un carnet de tirage,
Et je classe mes negas en pochettes cristallines ou je note un maximum d'infos dessus...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Présentation et question
dimanche 13 octobre 2019 20:55:00
un exemple de ce que dit l'app cadrage:
[www.cjoint.com]

app payante mais pas au prix de photoshop.
Re: Présentation et question
dimanche 13 octobre 2019 21:00:04
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------

> Il y a des chassis Linhof avec des numéro qui se
> voient sur le PF mais c'est un petit cellulo qui
> peut se décoller , et ces châssis sont trop
> épais pour certaines chambres autres que Linhof.

Ce sont les chassis Linhof à pression qui sont plus épais (et en effet il marque d'un n° le pf) mais j'ai des Linhof pas à pression qui marque ainsi le pf et qui ne sont pas plus épais que les autres marques. Personnellement je n'aime pas beaucoup car cela se retrouve sur l'image.

Concernant le classement, et les notes je suis moins rigoureux que les intervenants précédents...
Je marque bien sûr sur les chassis le film que j'ai mis dedans, pas de carnet de prise de vue.
Un cahier de labo commencé par les deux bouts: un coté les notes sur les tirages, de l'autre tous les essais que j'ai pu faire avec film ou papiers, les formules de produits etc...
Un autre classeur avec toutes les "recettes" que j'ai pu trouver sur le net et aussi quelques vieux livres... mais c'est presque un autre sujet.
Les PF sont dans des pochettes cristals individuelles ou planche de 4 (pour les 4x5) je marque dessus juste l'année et le lieu de prise de vue éventuellement l'optique utilisée si je m'en souvient.
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/19 21:21 par Jean-Paul Mahé.
Re: Présentation et question
dimanche 13 octobre 2019 21:47:37
Pour la prise de vue,j'ai un petit papier tout fait où je remplis tous les renseignements nécessaires:date,sujet,la focale,le type de chambre,type et numéro de chassis,sensibilité et type de film,les refs de l'expo,la zone mesurée etc ainsi que les options de traitement choisies (n,n=1,n-1).
Pour l'archivage:des feuillets Panodia dans un classeur avec un classement chronologique et c'est toujours le foutoir pour retrouver une prise de vue.
Re: Présentation et question
dimanche 13 octobre 2019 23:53:11
Merci à tous.

Je vais essayer de mettre au point une organisation avec tous les renseignements que vous m'avez donnés. Quoi qu'il en soit j'ai noté que chez certains c'est le bazar :-)
Re: Présentation et question
lundi 14 octobre 2019 00:23:22
Je reviens à ce que vous avez dit précédemment: vous voulez commencer par faire des tirages contacts et utiliser l'Harman positif direct. Même si je n'ai jamais utilisé ce dernier je crois que le rendu est particulier et pas si évident à maîtriser.
Par contre si vous voulez vous entraîner avec votre chambre, par exemple avec les mouvements, le choix du plan de netteté sans trop griller de PF si l'objectif n'est pas d'avoir de supers négatifs vous pouvez utiliser du papier RC comme négatif (mais peu sensible environ 3 iso). On peut très bien faire des contact à partir d'un négatif sur papier RC.
Pensez aussi au lot de film périmé que l'on peut trouver sur les sites de vente d'occasion ou dans les foires photos; on a parfois de bonne surprises:

[www.galerie-photo.info]
Re: Présentation et question
samedi 19 octobre 2019 18:05:15
Première journée de prise de vue.

Je suis fatigué parce que cela demande de la concentration.

Mais j'ai sorti 6 négatifs.

Ceux en intérieurs sont surexploités j'ai l'impression. Je pense que j'ai mal appliqué la réciprocité et la règle de l'extension du soufflet.A retravailler.

Voilà un portrait de mon fils. J'ai pris le neg en photo avec l'iphone et j'ai inversé l'image. Normal que cela soit dégueulasse. Pas le temps de faire des tirage ce soir.

[image.noelshack.com]

Je suis content
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter