tête durst BWL 450
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

tête durst BWL 450

Envoyé par ringuet 
tête durst BWL 450
dimanche 8 décembre 2013 19:53:14
bonjour, j'ai donc un Durst 1200 BWL 450 maintenant presque complet (merci à pascal pour les boites et la coupelle) et je dois le relier à son transfo TRA 80, qui lui à une entrée de type "video/ USB.
De la tête du durst sortent deux câbles, un qui se termine par une prise "normale" et l'autre par deux fiches plates "à nu"...
logiquement la première devrait aller dans le compte pose qui lui irait dans l'alim (quel type avec ce genre de prise video) et la deuxième directement dans l'alim... et l'alim dans le secteur, mais la sortie de l'alim c'est une prise femelle à trois fente en triangle? faut-il un adaptateur entre celle ci et le secteur ou me trompe-je?
merci
Re: tête durst BWL 450
dimanche 8 décembre 2013 20:36:04
La BWL450 utilise une ampoule 250w / 24v , est ce que la TRA80 peut alimenter cette ampoule ?

La TRA 80 était prévue pour la tête CLS80 a monter sur le M800 , 6x9 , je ne connais pas la puissance de l'ampoule mais ca pourrait être seulement 150w



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/13 20:44 par Gilles Villaret.
Re: tête durst BWL 450
dimanche 8 décembre 2013 21:02:41
Gilles, le TRA 80 fonctionne pour du 24v 250W, dans une notice durst la BWL peut se connecter indifféremment avec le TRA 450 ou 80...
ce qui me chiffonne ce sont mes câbles: a quoi et comment les raccorder, car les mâles/femelles respectifs ne concordent pas et pourtant c'est décrit comme allant de pair??? il doit me manquer une connectique?
Re: tête durst BWL 450
dimanche 8 décembre 2013 21:34:21
erratum
la prise mâle de l'alim n'a pas trois fentes mais trois tiges qui forment triangle
julien
Re: tête durst BWL 450
dimanche 8 décembre 2013 21:52:26
Oui, j'ai trouvé la phrase qui dit ca dans le mde en allemand:
BWL 450 kann auch uber TRA80 gespeist werden

Dans le même mode d'emploi on voit que la tête n'a qu'un câble avec une prise allongée , multi conducteurs, qui fait penser de loin a une prise peritel,, j'ai la même prise sur la CLS 301
La prise male de l'alim ne serait pas une prise type USA ? deux broches plates et une terre ronde ? est qu'il y a une étiquette sous la TRA 80 ?
Re: tête durst BWL 450
dimanche 8 décembre 2013 22:35:17
gilles,
oui il y a une étiquette sous l'alim dont le voltage, ampérage...
j'ai deux câbles qui sortent de la tête, mais aucun n'a la prise péritel (femelles pour l'alim); effectivement la prise sortie alim ressemble à une trois branches US ms les trois fiches sont identiques en revanche...
Re: tête durst BWL 450
dimanche 8 décembre 2013 22:41:41
Bonjour,
Les têtes Durst de cette époque ont pour connecteur un 23 points (de mémoire) le même que l'on trouve sur les projecteurs Kodak Carousel pour les relier à leur unité de fondu/synchronisation.
Dans la tête il faut du 24V en fort ampérage pour la lampe, du 24 V avec presque rien comme courant pour l'éclairage des boutons et du 220 V 50 Hz pour le ventilateur de refroidissement.
La TRA450 est simple à un détail prés : elle contient une résistance qui est allumée en même temps que la lampe de l'agrandisseur. Quand cette résistance est chaude, cela commande le ventilateur de la tête qui n'est coupé que quand la résistance a refroidi... Donc bien après que la lampe ait été éteinte.
La lampe est commandée soit par un inter en face avant soit par un relais 220V inclus dans la TRA450 piloté par le timer qui, du coup, peut être standard et n'as pas besoin de couper 250W..
Attention aux connecteurs pour passer 250 W en 12 V. Ils ne supportent pas la médiocrité et en cas de faux contacts les lampes, pas cadeau, ne vivent pas vieilles...
Je dois avoir le schéma de al TRA450 quelque part...
Re: tête durst BWL 450
dimanche 8 décembre 2013 22:44:52
La tête a peut être été modifiée, un des deux câbles devrait alimenter un ventilateur, si il y a, et l'autre la lampe.
Re: tête durst BWL 450
dimanche 8 décembre 2013 23:03:20
Gilles, je pense que c'est ça en effet
Georges, c'est le tra 80 que j'ai et qui semble dédié également a cette tête (cf une notice Durst donc si j'arrive à trouver quoi et comment brancher ça devrait aller)
Re: tête durst BWL 450
lundi 9 décembre 2013 21:28:34
A la lecture du fil d'Angelo je crois avoir trouvé solution à mon problème de branchement:
sur une prise double par exemple je pourrais brancher la prise "normale" de ma tête (probablement le ventilo en 220) directement et à côté l'alim (prise usb) reliée à la tête par le deuxième câble avec les deux fiches plates. Mais je n'ai pas de terre (3ème fiche ronde) et ou brancher le compte pose?
Re: tête durst BWL 450
mardi 10 décembre 2013 19:22:26
Avez vous des fusibles et un extincteur adapté aux feu d'origine électrique ?
Relevez le schéma de votre tête, celui de votre alimentation et ne jouez pas avec le feu...
Re: tête durst BWL 450
mardi 10 décembre 2013 19:30:15
"Avez vous des fusibles et un extincteur adapté aux feu d'origine électrique ?"

On peut avantageusement remplacer l'extincteur par un multimètre pour relever les tensions de sortie du bloc, et repérer effectivement les connexions de la tête..
Re: tête durst BWL 450
mardi 10 décembre 2013 21:36:31
Ah ? Et le multimètre va vous dire si le ventilo est en 220 V ou en 24 V ?
Re: tête durst BWL 450
mardi 10 décembre 2013 23:14:21
Le multimètre va déja me permettre d'identifier quelles sont les tensions présentes en sortie du bloc d'alim. Ca évitera potentiellement de mettre du 220V sur l'ampoule, mmmh?

Un multimètre correct vaut largement un extincteur, plus le prix des choses grillées lors d'un essai à l'aveugle, sans compter les emmerdes pour les sourcer. En plus il pourra resservir.

Dans une telle configuration, sachant qu'en plus de l'absence de schéma il existe peut être plusieurs versions (3 différentes sur la "même" tête Ilford), essayer de bricoler sans multimètre, c'est statistiquement mieux que de jouer au Loto, mais sans doute avec les mêmes résultats.

Ringuet, si vous pouviez poster des photos,en enlevant les capots BW 450 et TRA, ça nous aiderait bien, et on devrait y arriver. Il faut juste comprendre comment le truc a été conçu.

Il faut examiner ce qu'il y a dans la tête (de l'agrandisseur, pas dans celle du photographe, là je déclare forfait ;-) )

1- Où débouchent les connections de l'ampoule?
2- même question sur le ventilateur (transfo? Pas transfo?)
3 -même question sur l'éventuel circuit des loupiotes du cadran (présence d'un petit transformateur?)

Déjà on devrait savoir à quoi correspondent vos deux câbles. Un petit test de continuité ou ohm- mètre du multimètre permet de confirmer tout ça (correspondance entre fiches du câble et élements dans la tête).

Ensuite, ouvrez la TRA 80, et prenez les tensions entre les différentes bornes du bloc, des photos, et racontez nous ça. Si cette alim permet de travailler avec une BW 450, on devrait y arriver par déduction.







Au niveau de la tête, il y a au moins deux circuits, potentiallement au plus plus trois :
- le circuit lampe qui est en 24V
- un circuit ventilateur 24 ou 220?
- un circuit loupiotes idem ventilo ou tension abaissée avec un petit transfo dans la tête.
Re: tête durst BWL 450
samedi 14 décembre 2013 23:45:57
merci de faire chauffer vos têtes pour que la mienne ne crame pas! Je n'ai pas eu de temps mais je vais démonter la tête et prendre des photos, il faut que je récupère un petit numérique ou iphone de mes voisins pour ce faire. De même avec l'alim. Et puis je ne ferai rien sans demander avant à un ami électricien de vérifier mes branchements; dès que j'ai les photos je vous les envoie.
Cdlt
Re: tête durst BWL 450
dimanche 15 décembre 2013 08:55:11
Entendu. Je revois mon dernier post, et je m'aperçois que j'ai laissé trainer le tout dernier paragraphe que j' ai oublié de supprimer ..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter