Optique hasselblad 80 planar 2.8 CFE
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Optique hasselblad 80 planar 2.8 CFE

Envoyé par rolley 
Optique hasselblad 80 planar 2.8 CFE
lundi 7 octobre 2019 13:45:37
Bonjour à tous .J’envisase d’acquerir un 80 planar 2.8 CFE hasselblad, est t.il comparable au 80 mn cF , il semblerait avoir un meilleur bokeh, cordialement. Jean michel
Zeiss-Hasselblad 80 Planar 2,8 CFE
lundi 7 octobre 2019 17:30:06
Bonjour !

J'ai quelques doutes concernant une éventuelle amélioration du bokeh pour cet objectif.

La combinaison optique du Planar 2,8-80 à 7 lentilles n'a pas changé depuis qu'elle fut introduite au début des années 1960, équipant les boîtiers Hasselbald, Rollei SL-66, SLX et 600x. Et même certaines chambres.
Si je dis que cette combinaison optique n'a pas changé, c'est que les fiches techniques officielles publiées par Zeiss ne montrent absolument aucune modification des courbes FTM au cours des âges.
Les courbes FTM sont la signature de telle ou telle combinaison optique, mais n'indiquent rien sur les traitements anti-reflet de l'objectif. Pour ce qui est du bokeh, il ne doit pas être techniquement impossible de faire une simulation de bokeh à partir de courbes FTM .. mais cela dépasse mes compétences.

Entre un objectif Zeiss-Hasselblad CFE et un CF, ce qui change c'est :
- le CFE a des contacts électriques pour être utilisable plus facilement sur un boîtier série 200 ;
- entre le CF et et le CFE [et le CFi, les CFi sont comme les CFE, mais ils n'ont pas les contacts électriques], il y a une amélioration de la peinture noire mate interne de l'objectif, les CFE/CFi étant un peu moins sensibles à la lumière parasite diffuse ;
- la rampe hélocoïdale de mise au point est plus douce sur un CFE / CFi ;
- et certainement une amélioration mécanique dans l'obturateur Prontor CF avec un ressort-moteur principal fabriqué dans un alliage que les horlogers connaissent bien (NivaroxMD).

Tout cela pour dire que la probabilité pour que le bokeh, qui est une propriété purement optique, soit modifié entre un Planar 2,8 - 80 à 7 lentilles CF et un CFE, me semble ... comment dire ? hautement improbable.

Mais chacun fait comme il veut : une optique CFE étant plus récente qu'une CF, il y a donc forcément une amélioration avec le CFE, puisqu'il est plus récent ;-)

E.B.
Re: Zeiss-Hasselblad 80 Planar 2,8 CFE
lundi 7 octobre 2019 17:56:39
Bonsoir merci pour votre reponse , il semblerait mise à part le rendu du bokeh, Que cette optique est légèrement supérieur.[www.camerawest.com]
Zeiss-Hasselblad 80 Planar 2,8 - les docs officielles
mardi 8 octobre 2019 18:03:59
Voici, pour information, les fiches techniques officielles des 4 versions du Zeiss Planar 2,8-80 à 7 lentilles en monture Hasselblad : le C, le CF, le CFE et le F.
Les premiers modèles du planar 2,8-80 à 7 lentilles en version Hasselblad C sont introduits au début des années 1960, il y a eu auparavant en monture blad-C un modèle 2,8-80 à 6 lentilles qui cède assez vite la place au modèle à 7 lentilles. Les derniers CFE datent du début des années 2000.
Les courbes FTM, la distorsion et la distribution d'éclairement dans le plan focal sont en page 2 de ces documents en pdf. Elles sont identiques pour tous ces modèles.
Il n'y a donc aucune modification de la combinaison optique entre ces modèles.


Le C : https://www.zeiss.de/content/dam/camera-lenses/files/service/download-center/datasheets/historical-lenses/hasselblad-c/datasheet-zeiss-planar-2880-de.pdf

Le CF : https://www.zeiss.de/content/dam/camera-lenses/files/service/download-center/datasheets/historical-lenses/hasselblad-cf/datasheet-zeiss-planar-2880-de.pdf

Le CFE : https://www.zeiss.de/content/dam/camera-lenses/files/service/download-center/datasheets/historical-lenses/hasselblad-cfi-cfe/datasheet-zeiss-planar-2880-cfe-de.pdf

Le F : https://www.zeiss.de/content/dam/camera-lenses/files/service/download-center/datasheets/historical-lenses/hasselblad-f/datasheet-zeiss-planar-2880-de.pdf

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/19 18:20 par Emmanuel Bigler.
Re: Zeiss-Hasselblad 80 Planar 2,8 - les docs officielles
mardi 8 octobre 2019 22:03:19
Merci pour les infos
Re: Optique hasselblad 80 planar 2.8 CFE
mercredi 9 octobre 2019 00:32:41
Bonjour, il me semble que le CB est différent. Le 80 mm est un 6 lentilles. Le CB 60 mm est identique aux Cf Cfi et le Tessar 160 mm n’existe que sous cette forme (Cb).

Didier B.
Re: Optique hasselblad 80 planar 2,8 CFE et les versions CB
mercredi 9 octobre 2019 12:10:59
... le CB est différent...

Exactement, et les courbes FTM du planar 2,8 CB-80 et du Tessar 4,8 CB-160 en font foi, aucune confusion n'est possible avec le planar 2,8-80 à 7 lentilles ou le sonnar 4-150 à 5 lentilles ... du moins sur les fiches techniques ;-)
Pas de différence, en revanche, entre la « signature » technique du CB 60 et des autres distagons de 60, sauf un tout premier modèle de distagon 5,6 de 60 pour le 500C, contemporain du planar 2,8-80 à 6 lentilles du tournant des années 50-60.

« Un objectif c'est fait pour faire des photos, ras l'bol des mires et des fiches techniques ;-) »

E.B.
Re: Optique hasselblad 80 planar 2,8 CFE et les versions CB
mardi 3 décembre 2019 16:22:07
E.B,

Est-ce que le "planar 2,8 CB-80" est toujours en vente? et à quel "prix"?

je vous remercie par avance.

MS

06-37-63-77-48
Re: Optique hasselblad 80 planar 2,8 CFE et les versions CB
mardi 3 décembre 2019 18:43:08
Est-ce que le "planar 2,Cet objecCB-80" est toujours en vente ?

Non.

Cette série de trois objectifs CB : distagon 60 - planar 80 - tessar 160 n'a été fabriquée que pendant quelques années, à la fin du siècle dernier.
Le planar 2,8-80 CB à 6 lentilles n'est pas facile à trouver séparément en occasion, il était vendu en kit avec un boîtier, il s'en est fabriqué beaucoup moins que des CF.

E.B.
Re: Optique hasselblad 80 planar 2.8 CFE
mardi 3 décembre 2019 21:06:10
Je ne me suis aperçu bien des années après l'achat que mon Planar était un CB, effectivement acheté neuf en kit avec le 500CM. Je dois signaler que je n'ai jamais vu la moindre différence de qualité avec le Planar 7 lentilles équipant les SL66 Rollei que j'utilisais ( et utilise toujours d'ailleurs) en parallèle.

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/19 21:06 par Gabriel.
Hasselblad Zeiss Planar T 80mm f/2.8-22 CF
mardi 3 décembre 2019 23:14:31
Je vous remercie à tous de cette "information technique" importante.

Je suis à la recherche de "Hasselblad Zeiss Planar T 80mm f/2.8-22 CF ". S'il vous plaît n'hésitez pas à contacter, si vous pensez que vous pouvez m'aider.

Je vous remercie par avance de l'attention.

Maurice

06-37-63-77-48
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter