Mamiya c 330 et ses objectifs
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mamiya c 330 et ses objectifs

Envoyé par sinarbruno 
Mamiya c 330 et ses objectifs
mercredi 9 octobre 2019 17:28:56
Bonjour tout le monde

Je suis équipe en mamiya c 330 et voudrais savoir lequel de ses objectifs serait intéressant le 55 ou 65 !??
Re: Mamiya c 330 et ses objectifs
mercredi 9 octobre 2019 18:03:21
Bonsoir Sinarbruno,
J'ai les deux,j'utilisais de préférence le 55;plus une façon de voir les choses qu'une différence fondamentale. J'aime bien l'impression de profondeur que procurent les courtes focales en format carré.
Re: Mamiya c 330 et ses objectifs
mercredi 9 octobre 2019 18:04:16
Bonne question, mais pour photographier quoi ?
Le 55 donne un effet de perspective très accentué
Le 65 l'effet perspective et moindre je l'utilise pour l'architecture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/19 18:11 par Marcel Couturier.
Re: Mamiya c 330 et ses objectifs
mercredi 9 octobre 2019 19:14:33
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le 55 donne un effet de perspective très
> accentué

55 mm c'est le petit côté du format, un GA "classique + " un peu moins qu'un 90 mm en 4x5, parfois difficile à utiliser.

> Le 65 l'effet perspective et moindre je l'utilise
> pour l'architecture.

65 mm c'est le petit côté du format X1,2 , un GA "classique" moins qu'un 120 mm en 4x5, beaucoup plus universel et plus facile à utiliser.

Il faut les deux ...
Mamiya C 330, cruel dilemme : 55 ou 65 de focale ?
jeudi 10 octobre 2019 00:24:18
Bonsoir !

Ayant utilisé les focales de 50 mm et 60 mm en 6x6, je me demande si notre lecteur qui aime bien son Mamiya-Bi et qui a bien l'habitude du 80-mm-normal ne devrait pas se tourner directement vers le 55, pour faire une bonne différence avec la focale normale.
Après tout, autrefois en 6x6 on recadrait ce qu'on voulait sous l'agrandisseur, c'est plus facile de recadrer une image prise avec un 55 pour donner l'angle de vue d'un 65 que l'inverse ;-)

Et puis je prends le pari : imaginons que j'opte pour le 65, je découvre après des mois de pratique du 80-standard tout ce que je peux faire avec bien plus d'air autour de mon sujet en passant au grand-angle modéré de 65, et là je suis frustré, parce qu'il y a aura toujours un cas où je vais manquer d'angle, et le démon tentateur va me ronger : ah ! j'aurais dû prendre le 55 ...

Un bel exemple vécu-récent-pas-triché avec un 60 en 6x6.
C'est à Houtaud dans le Haut Doubs près de Pontarlier. Il y a une étonnante petite chapelle ronde juste en bord de la rue principale qui est une route très passante. Grand beau, c'est décidé, je monte la photographier après avoir choisi arbitrairement de ne prendre que le 60 au prétexte qu'll est plus universel et plus facile à utiliser que le 50.
https://lesmotsdargent.files.wordpress.com/2019/09/h-e-bigler-2019-10.jpg
Zut, ça manque de recul, même en me collant contre le mur d'en face de l'autre côté de la route, j'ai été obligé de rogner la mairie ! Ah ! j'aurai dû prendre le 50 ;-)
Donc le 65 du Mamiya-Bi saura se rappeler au bon souvenir du photographe ultérieurement ; certes, il cadre moins large que le 55, mais il est tellement plus facile à utiliser, plus universel, et me donne des rendus de perspective plus naturels, et surtout quand je penche un peu, les verticales ne se mettent pas aussi vite à converger de façon déraisonnable ;-)

E.B.
Re: Mamiya c 330 et ses objectifs
jeudi 10 octobre 2019 04:21:25
Bonjour, Tout le monde et merci pour vos réponses en plus le 55 est rare surtout vu du 65.
Re: Mamiya c 330 et ses objectifs
jeudi 10 octobre 2019 11:35:30
J'aime beaucoup le 55 (sur un Rolleiflex), son angle de champ me permet en effet d'aérer un sujet même avec peu de recul.

Je n'ai pas beaucoup d'exemples en ligne, par exemple cette photo de ma mère dans une ruelle d'Arles

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter