Compatibilité des cames Technika Linhof
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Compatibilité des cames Technika Linhof

Envoyé par RO 
Compatibilité des cames Technika Linhof
mercredi 9 octobre 2019 18:11:06
Bonsoir ,
Je possède une Tech V et les cames pour 150 mm et 90 mm.Considérant que mes objectifs sont anciens et usagés,j'aurais souhaité les remplacer par des modèles plus récents en espérant qu'ils soient plus performants.Est-ce que les cames et donc la visée télémétrique pourront être utilisées avec un 150 et un 90 de génération plus récente que mes vieux Schneider ?
Merci de vos lumières;
RO
Re: Compatibilité des cames Technika Linhof
mercredi 9 octobre 2019 18:30:30
Bonsoir

Probablement non, regardez vos cames si elle sont couplées a une optique , elles portent son numéro.
Et c'était pire avec les Technika IV , les cames étaient aussi spécifiques à un boitier, donc deux numéro.
Après tout dépend de l'usage , j'ai deux Technika IV, optiques récentes , j'ai a peu prés calé les butés d'infini, les deux échelles 90 et 135,
J'ai la satisfaction de voir fonctionner le système de télémètre , mais je m'en sert sur trépied avec le dépoli.
Je pense qu'on peut encore encore faire coupler en envoyant chambre et optique chez Linhof, 345€ HT au tarif 2019.
Re: Compatibilité des cames Technika Linhof
mercredi 9 octobre 2019 18:46:33
Bonjour !

En principe les cames pour les Linhof Technika sont usinées avec grande précision pour une focale donnée.
Les objectifs ont une focale « commerciale » par exemple 150 mm, mais leur focale effective sera peut-être 151 mm pour un objectif et 149 pour un autre, tous les deux étant vendus comme des 150 de focale.
Cela ne soulève aucun problème pour la mise au point à l'infini, il faudra bouger un peu la butée d'infini ce qui doit nécessairement être possible parce que les différents objectifs de 150 de focale n'ont pas tous le même tirage mécanique c'est à dire la distance entre le plan d'appui avant de la planchette (= l'arrière de l'obturateur) et le foyer.

Que se passe-t-il si on monte un 150 récent avec une came d'un autre 150 ancien ?
Une fois la butée d'infini ajustée, les images seront nettes à l'infini, mais le décalage entre ce que donne le télémètre, basé sur la came ancienne, et la réalité de la mise au point sur le film avec l'objectif nouveau, décalage nul à l'infini après ajustement fin de la butée, va s'accentuer au fur et à mesure qu'on focalise sur des objets de plus en plus proches.
Il est évidemment impossible de dire a priori si ce décalage sera acceptable ou pas, et si vous demandez chez Linhof, ils vous répondront aimablement : kein Problem!, renvoyez votre bel objectif moderne, on le re-mesurera au quart de poil et on vous fabriquera la came-de-précision-qui-va-bien.

Donc une approche pragmatique de cette affaire est très simple, laissez-vous tenter par une optique moderne, et tâchez d'avoir la netteté à l'infini en réglant la butée. Et si vous voulez être certain de votre mise au point sur un objet proche, tout en ayant des doutes sur la came ancienne, eh bien il suffit de revenir à la méthode traditionnelle, loupe et visée sur dépoli, car quel que soit l'objectif, quoique le télémètre couplé puisse vous dire, si c'est net sur le dépoli, ce sera net sur le film.
Signalons qu'entre les objectifs de chambre anciens et les objectifs modernes, les progrès les plus marquants concernent les grand-angulaires. Pour le 150 standard, certes les anciens Symmar convertibles de chez Schneider ou Sironar de chez Rodenstock ne sont pas des foudres de guerre, mais dès le Symmar-S chez Schneider ou le Sironar-N chez Rodenstock, les résultats deviennent vraiment très bons.
Donc si vous avez déjà un Symmar-S (ou un Sironar-N), son remplacement par un Apo-Symmar (ou un Apo-Sironar N) de même focale risque de ne pas être très spectaculaire.
Alors que le remplacement, par exemple, d'un vieil-angulon-pas-super 6,8 par le dernier cri des super-angulons ou grandagons récents vous apportera une amélioration spectaculaire.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/19 18:48 par Emmanuel Bigler.
Re: Compatibilité des cames Technika Linhof
mercredi 9 octobre 2019 23:38:50
Bonjour,

Dans tout ça, doit on déduire que deux optiques de même focale n’ont pas forcément la même courbe de mise au point?
C’est à dire que pour une optique donnée, la courbe n’est pas linéaire?

Merci pour vos précisions.

PHIP
Re: Compatibilité des cames Technika Linhof
mercredi 9 octobre 2019 23:59:50
Dans tout ça, doit on déduire que deux optiques de même focale n’ont pas forcément la même courbe de mise au point?

De même focale nominale ou commerciale, car un objectif vendu comme un 150 n'a pas une focale égale rigoureusement à 150,00 mm.
Mais si c'est la même focale réelle, ce qui peut encore changer c'est le tirage mécanique à l'infini. J'imagine que les cames Linhof ne sont influencée que par la focale réelle ...

L'écart est parfois plus important entre la focale commerciale et la focale réelle, par exemple le Schneider télé-arton de 360 a une focale commerciale de 360 mais la doc Schneider le donne pour 353 de focale.
Dans la traduction française de la doc officielle, 360 est la focale nominale, et 353 la focale effective.
D'un objectif à l'autre pour la même combinasion optique, il peut y avoir des écarts de quelques mm dûs aux tolérances lors du processus de fabrication. Autrement dit de tous les télé-artons de 360 livrés aux clients, la focale effective variait peut-être entre 351 et 355 mm.

Est-ce que cela pose problème en pratique ?
Avec une chambre monorail où vous refaites le point sans arrêt et où il ne vous viendrait même pas à l'idée d'avoir une butée d'infini, ces questions ne se posent jamais.
Avec une chambre à télémètre couplé, la question se pose, et pour moi la réponse est très simple, c'est celle de Gilles Villaret, que je salue au passage et qui parle d'expérience : vous refaites la butée d'infini, et si à courte distance vous avez un doute sur la justesse du télémètre parce que la came est prévue pour un 151 de focale et que vous avez un 153 de focale, eh bien vous revenez à la mise au point sur dépoli ; ou bien vous renvoyez votre objectif de 153 de focale chez Linhof qui se feront un plaisir de vous tailler la came adaptée à votre objectif.

E.B.
Re: Compatibilité des cames Technika Linhof
jeudi 10 octobre 2019 11:18:38
Merci de ces excellentes réponses.Le fait qu'un industriel ne puisse pas faire deux 150 mm de générations différentes qui fassent exactement 150 mm est tout de même étonnant.
Cordialement
RO
Re: Compatibilité des cames Technika Linhof
jeudi 10 octobre 2019 12:37:37
Pour ces optiques d'usage professionnel à la base, le tirage optique et la focale réelle n'était pas la priorité.
La plupart était utilisées sur des chambres monorail.
Au départ Linhof ne fabriquait pas deux Technika IV strictement identiques, elle le sont devenues en passant à la V.
Que les optiques évoluent en formule donc en tirage n'est pas étonnant.
Re: Compatibilité des cames Technika Linhof
jeudi 10 octobre 2019 18:03:44
Linhof ayant in illo tempore clamé à longueur de pub pour sa nouvelle Technika " que maintenant il suffit de nous faire connaître le numéro de série et non plus de renvoyer l'appareil ", on peut supposer que les registres de l'honorable maison bavaroise conservent un fichier détaillé de chacun de ceux-ci, dont les données lui permettant de tailler une came avec la précision qui s'impose pour qu'elles leur soient parfaitement adaptées.

Est-il indiscret de demander à l'auteur du sujet pourquoi il souhaite se contenter de la map via le télémètre et non utiliser la certitude du dépoli ?
Re: Compatibilité des cames Technika Linhof
jeudi 10 octobre 2019 19:40:26
Je réponds bien volontiers à la demande de George I portant sur l'utilisation du télémètre.Celui-ci me sert dans deux cas de figure.
Lorsque je veux faire un portrait,je trouve bien commode de pouvoir faire le point de cette façon plutôt que de demander au sujet de ne pas bouger pendant toute l'opération d'une prise de vue à la chambre.Je suis admiratif de ceux qui parviennent à immobiliser le modèle pendant le réglage de la netteté sur dépoli,le réglage de l'objectif, le retrait du chassis,etc,...
Par ailleurs,Il m'arrive assez fréquemment d'utiliser le dos 6x7,et dans ce cas,l'utilisation du télémètre est idéale.

J'ai entre autres,un 150mm ,f5.6 Symmar,et un 90mm f8 super Angulon ( tous siglés Linhof),que je souhaiterais remplacer par des équivalents plus modernes,et je ne fais que du noir et blanc.Je trouve de plus la mise au point difficile avec le 90mm en raison d'une ouverture assez faible. Auriez-vous des suggestions ?
Merci de vos conseils
RO
Re: Compatibilité des cames Technika Linhof
jeudi 10 octobre 2019 22:13:31
Je trouve de plus la mise au point difficile avec le 90mm en raison d'une ouverture assez faible. Auriez-vous des suggestions ?

Eh, vous avez un télémètre couplé sur une optique bien calée, alors pas besoin de dépoli, le nombre d'ouverture de l'objectif et donc sa luminosité n'interviennent pas ;-) Tiens voilà un bel avantage du télémètre couplé !

Vous pouvez toujours passer à un Grandagon-N 4,5 de 90, sous réserve qu'il se monte effectivement sur la Technika car c'est un objectif assez gros. Mais ce qui est plus important dans la visée sur dépoli c'est de bien cacher la lumière parasite ; une fois que la lumière parasite est bien cachée, avec les bons objectifs on fait facilement la mise au point même s'ils n'ouvrent à f/9 comme l'apo-ronar.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/19 13:31 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Compatibilité des cames Technika Linhof
vendredi 11 octobre 2019 12:14:29
Je parlais bien entendu de la mise au point sur le dépoli: -)
Il n'empêche que lumières parasites ou pas,il me semble plus facile de composer ,et de faire le point sur un dépoli avec une optique qui ouvre à 5,6 plutôt qu'à 8
Cordialement
RO
Re: Compatibilité des cames Technika Linhof
vendredi 11 octobre 2019 13:37:09
Vous êtes sûr que votre plus grande difficulté à composer et à faire le point avec le 90 qu'avec le 150 ne vient pas du fait qu'avec un grand angulaire la luminosité n'est pas homogène sur tout le champ du dépoli quand on reste dans l'axe central d'observation? (Et non par la différence d'ouverture maxi).
On peut remédier à ce fait pas l'installation d'une lentille de Fresnel.(Mais qui peut aussi un peu gêner la mise au point à la loupe).
Re: Compatibilité des cames Technika Linhof
vendredi 11 octobre 2019 13:57:44
Non,je n'en suis pas sur
Re: Compatibilité des cames Technika Linhof
vendredi 11 octobre 2019 18:54:00
J'ai reçu dans les années 70 une came pour un objectif acheté came grossièrement finie à la lime . Je m' attendais à une une came d'aspect parfait comme d'autres en ma possession . Le fournisseur français à St Denis n'a pas nié que c'était un travail d'ajusteur contrôlé sur un banc optique . Je n'ai pas contrôlé finement le résultat . A ma demande d'explication Il m'a affirmé que Linhof usine ne pratiquait pas autrement .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter