Densitomètre pour du N&B
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Densitomètre pour du N&B

Envoyé par philfrem14 
Densitomètre pour du N&B
jeudi 10 octobre 2019 12:37:13
Bonjour à tous,

Puis je utiliser une charte de Stouffer pour étalonner un densito et mesurer la densité d' un négatif N&B dans le cadre de procédé alternatif ou bien il est nécéssaire d' avoir la charte du densitomètre...

Merci pour vos réponses
Re: Densitomètre pour du N&B
jeudi 10 octobre 2019 13:21:11
philfrem14 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Puis je utiliser une charte de Stouffer pour
> étalonner un densito et mesurer la densité d' un
> négatif N&B dans le cadre de procédé alternatif
> ou bien il est nécéssaire d' avoir la charte du
> densitomètre...
>
> Merci pour vos réponses

C'est tout à fait possible, mais il faut utiliser une Stouffer calibrée ...
Re: Densitomètre pour du N&B
jeudi 10 octobre 2019 16:03:23
Pour faire le lien avec les discussions sur les calibrages des scanners, en matière de densitomètre, il n'y a pas de charte spécifique à l'appareil; les valeurs des patchs (un blanc un noir) sont portées sur le certificat de ladite charte et l'étalonnage du densito consiste à lui faire afficher ces "vraies" valeurs.

Pour caler du NB (je ne parme pas des procédés alternatifs), comme on travaille souvent par différences de densités, l'absence de calibrage permet qd même de travailler : on prend d'abord la mesure de la base + voile du film, que l'on retranchera de toutes les mesures de densités des autres plages du film.

On construit ainsi sa courbe ayant pour origine zéro la base + voile, et les densités retraitées (ie lecture - valeur lue pour le (base+voile) . Si le densito est linéaire, vous avez tous les éléments pour vous caler(et s'il l'est pas ce n'est pas la charte qui corrigera le défaut de fonctionnement du densito).
Re: Densitomètre pour du N&B
jeudi 10 octobre 2019 16:08:35
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour faire le lien avec les discussions sur les
> calibrages des scanners, en matière de
> densitomètre, il n'y a pas de charte spécifique
> à l'appareil; les valeurs des patchs (un blanc un
> noir) sont portées sur le certificat de ladite
> charte et l'étalonnage du densito consiste à lui
> faire afficher ces "vraies" valeurs.

Une gamme calibrée était fournie avec l'appareil, de 2 à 5 plages selon les marques,
Le réglage est simple, une niveau et un correcteur de pente.

> Pour caler du NB (je ne parme pas des procédés
> alternatifs), comme on travaille souvent par
> différences de densités, l'absence de calibrage
> permet qd même de travailler : on prend d'abord
> la mesure de la base + voile du film, que l'on
> retranchera de toutes les mesures de densités des
> autres plages du film.

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un engin précis non calibré, autant travailler en visuel avec une gamme de référence.

> Si le densito est linéaire, vous
> avez tous les éléments pour vous caler(et s'il
> l'est pas ce n'est pas la charte qui corrigera le
> défaut de fonctionnement du densito).

Ben si, il y a un correcteur de pente ...
Re: Densitomètre pour du N&B
jeudi 10 octobre 2019 17:05:13
"Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un engin précis non calibré, autant travailler en visuel avec une gamme de référence."

Sur le principe, je te suis - c'est d'ailleurs ce que j'ai fait ;-) - maintenant dis moi où tu as besoin de la calibration pour calculer ton gamma, et où tu en as vraiment besoin pour caler ton point de sensi, puisqu'on raisonne tjrs au dessus de base + fog*... pour le film comme le papier

J'ai acheté les chartes qui m'ont coûté les 2/3 du prix du densito, et après utilisation, sauf à ce qu'il sorte des valeurs délirantes, dans le raisonnement je ne vois pas pourquoi j'en aurais besoin pour un traçage de courbe tout simple, mais je peux me tromper.

Evidemment à ce compte tu me dis "pas la peine d'acheter un densito, une comparaison avec des gammes suffit", c'est vrai, mais c'est qd même moins fiable et plus chiant, pour un coût qui n'est guère éloigné de la machine (150$ pour 2 chartes calibrées chez Stouffer)

L'idée c'était de dire à philfrem du Calvados qu'il n'y a pas mort d'homme s'il ne travaille pas en calibré si le prix du calibrage le rebute.

<Ben si, il y a un correcteur de pente< ...
Sur la charte de mon X-rite 810, il y à un patch blanc et un patch noir avec leurs composantes RVB, qui servent de cible pour la calibration, et un gris qui permet de vérifier la linéarité de l'appareil. Mais pour cette dernière c'est juste une vérification du fonctionnement de la machine, tu ne peux pas intervenir sur ce paramètre..

(*) le seul point absolu c'est le 0.9 DMax pour le point noir du papier, mais bon, un papier c'est du genre .05 en B+F, tu prends la plus grand différence sur tes steps les plus foncés , tu y rajoutes ces5 points de base, et tu appliques tes 90%, tu es dans le coup..
Re: Densitomètre pour du N&B
jeudi 10 octobre 2019 17:11:13
Point "blanc" + point "noir", il y a donc un réglage de niveau et de pente.

Si la pente n'est pas bonne tu mesures n'importe quoi ...
Si le niveau n'est pas bon, tu décales tes mesures, mais les intervals sont justes.
Re: Densitomètre pour du N&B
mardi 15 octobre 2019 21:31:48
Bonsoir,
Un appareil de mesure doit être juste et fidèle. Fidèle signifie qu'il doit donner 10 fois la même valeur s'il mesure 10 fois la même quantité. Juste signifie que si on lui présente une valeur connue, il doit l'indiquer.
LE point important est de savoir si votre appareil est fidèle. S'il ne l'est pas, c'est irrémédiable. (il est surement en panne)
Ensuite, avec votre charte CALIBREE vous allez lui présenter des valeurs connues et utiliser ses réglages pour le rendre juste. Et vous aurez un appareil parfait (dans la limite des tolérances de sa calibration : à combien de % votre charte est elle juste ?)
Pour ce qui nous concerne, la calibration à la charte est plus que suffisante. Surtout que vous fonctionnerez toujours avec ce même appareil donc pas de biais de mesure ....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter