Evier labo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Evier labo

Envoyé par vitruve 
Evier labo
dimanche 13 octobre 2019 11:08:33
Bonjour,
Je réfléchi à la fabrication d'un évier de labo : un grand bac unique de 120 x 60 cms, peu profond. Je souhaite privilégier un matériau du type panneau médium qui se travaille facilement. J'ai vu passer des messages qui parlent de panneau de fibre composite. Avez vous des retours d'expérience sur ce sujet : comment l'assembler, le rendre étanche ??
L'utilisation du médium est elle possible ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Evier labo
dimanche 13 octobre 2019 11:22:10
Tout est possible,
Mais il y a des matériaux naturellement étanches qui résistent à nos chimies.

Du panneau de coffrage :

[www.bricoman.fr]

Et pour les jonctions, vis + colle + cordon de joint sanitaire

C'est le moins cher

Ensuite tous les panneau de bois + vis + verni polyuréthane

PvC + colle

Inox + soudure ou brasure



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/19 12:07 par Nestor Burma.
Re: Evier labo
dimanche 13 octobre 2019 11:37:49
Le PVC et l'Inox ne sont pas à ma portée de "petit bricoleur"
Mais je saurai me débrouiller avec des panneaux de bois ou composite.
La difficulté est de les rendre étanche, un vernis polyuréthane peut il être suffisant sur un panneau de bois ?
Re: Evier labo
dimanche 13 octobre 2019 11:40:31
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tout est possible,
> Mais il y a des matériaux naturellement étanches
> qui résistent à nos chimies.
>
> Du panneau de coffrage :
>
> [www.bricoman.fr]
> -ep-15mm-l250xl122cm.html
>
Est ce suffisamment résistant/imperméable? Car il est indiqué pour les coffrages 'réutilisation possible 8 fois" et après? C'est vrai que le ciment est particulièrement agressif, mais certaines chimies aussi.
Avez vous personnellement testé?
Re: Evier labo
dimanche 13 octobre 2019 12:09:57
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Tout est possible,
> > Mais il y a des matériaux naturellement
> étanches
> > qui résistent à nos chimies.
> >
> > Du panneau de coffrage :
> >
> >
> [www.bricoman.fr]
>
> > -ep-15mm-l250xl122cm.html
> >
> Est ce suffisamment résistant/imperméable? Car
> il est indiqué pour les coffrages 'réutilisation
> possible 8 fois" et après? C'est vrai que le
> ciment est particulièrement agressif, mais
> certaines chimies aussi.

J'imagine que vous ne bétonnez pas souvent ...
Coffer 8 fois avec les mêmes panneaux, c'est surement 1000 ans de labo amateur ...

> Avez vous personnellement testé?

Chez des amis, chez moi je n'ai que du PVC ...
Re: Evier labo
dimanche 13 octobre 2019 12:31:51
Perso j'ai utiliser des Panneau fibre composite de chez leroy merlin c'est un melange de fibre de bamboo et de "plastique" ca se travaille comme le bois est c'est 100% imputrescible garantie 10ans ans dans l'eau... J'ai ca depuis plusieurs années et je travaille au labo tous les jours en argentique et avec pas mal de procédés alternatif et ca ne bouge pas !
J'en utilise aussi des bouts pour pas mal de truc au labo, c'est bien plat et lisse, ca se lave facilement et c'est plus léger que le verre
Re: Evier labo
dimanche 13 octobre 2019 13:26:10
Meditant écrivait:
-------------------------------------------------------
> Perso j'ai utiliser des Panneau fibre composite de
> chez leroy merlin c'est un melange de fibre de
> bamboo et de "plastique" ca se travaille comme le
> bois est c'est 100% imputrescible garantie 10ans
> ans dans l'eau... J'ai ca depuis plusieurs années
> et je travaille au labo tous les jours en
> argentique et avec pas mal de procédés
> alternatif et ca ne bouge pas !
> J'en utilise aussi des bouts pour pas mal de truc
> au labo, c'est bien plat et lisse, ca se lave
> facilement et c'est plus léger que le verre

Si ça peut se travailler comme le bois avec des outils "rapides" c'est intéressant pour faire des assemblages mortaise/tenon ou rainure/languette.
Re: Evier labo
dimanche 13 octobre 2019 13:36:36
Oui ca se découpe avec les memes outils que le bois manuel ou electrique, ponce, rabote et j'ai ai meme passer a la fraiseuse ca réagit comme du MDF
Re: Evier labo
dimanche 13 octobre 2019 13:51:50
@ Meditant
Est ce bien ce type de panneau ?
[www.leroymerlin.fr]

Ce matériau m’intéresse vraiment.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre réalisation ?
Epaisseur, colle, étancheité, etc ...
Re: Evier labo
dimanche 13 octobre 2019 14:12:20
Oui c'est bien ca, mais je ne sait pas pourquoi les prix en magasin sont moins chère...

J'ai pris du 15mm et fait découper les morceau chez eux pour plus de facilite et j'ai collé les plaques entre elle avec une colle silicone extérieur resistance type bateau (acheter chez eux également) et viser avec de vis a placo donc traiter anticorrosion.

Mon bac fait environ 1,5m x 1m x 20cm

Si tu veux voir par toi meme ils en vendent également en petite plaque de différents dimension et ca sert toujours au labo
Re: Evier labo
dimanche 13 octobre 2019 14:16:27
Ca semble idéal comme matériel
Pas de joint silicone type baignoire ? Pas de peinture ? Pas de vernis ?
Re: Evier labo
dimanche 13 octobre 2019 15:15:11
Bonjour,
comme Meditant
j'ai fait mon bac en panneaux composite Leroy Merlin, collés avec un joint colle SIKA bateau, puis vissé pour plus de sécurité.
Aucun traitement de surface supplémentaire n'est nécessaire.
J'en suis très content.
Seul petit souci au moment de l'achat: la découpe car le magasin LR qui en avait en stock refusait de découper car la lame de la machine n'était pas adaptée à ce "nouveau" matériaux" et un autre magasin qui acceptait de faire la découpe n'avait pas les panneaux en stock, bref j'ai du faire 3 ou 4 magasins LR pour trouver celui qui avait les deux.
Re: Evier labo
dimanche 13 octobre 2019 15:21:23
On a déjà parlé de ces panneaux sur GP, je crois qu'il y a plusieurs qualités parce que dans le lien donné plus haut par Vitruve il est marqué "intérieur sec".
Re: Evier labo
dimanche 13 octobre 2019 15:35:20
Moi j'ai utilisé ceci (dérouler en bas de page)

[www.leroymerlin.fr]

la matière dans l'épaisseur ressemble à du médium en plastique, la surface est lisse.
La teinte est beige comme sur ce lien.
Ce qu'ils présentent sur leur boutique est gris mais ça me semble être juste un relooking.
A vérifier sur place
Re: Evier labo
dimanche 13 octobre 2019 17:26:51
Fabrice Pejout écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi j'ai utilisé ceci (dérouler en bas de page)
>
> [www.leroymerlin.fr]
> x-derives-du-bois-l1401394914
>
> la matière dans l'épaisseur ressemble à du
> médium en plastique, la surface est lisse.
> La teinte est beige comme sur ce lien.
> Ce qu'ils présentent sur leur boutique est gris
> mais ça me semble être juste un relooking.
> A vérifier sur place

Ici c'est clair:
"Totalement insensible à l’eau, elle convient particulièrement pour les travaux d’agencement et d’ameublement en milieu humide, ainsi qu’à la construction nautique"
Re: Evier labo
mardi 15 octobre 2019 21:26:22
Bonsoir,
J'ai fabriqué deux éviers en utilisant du contre plaqué de type extérieur de grade faible (avec nœuds apparents) en 18 mm d'épais. On peut monter dedans. Avantage du CP c'est que les vis y tiennent super bien. J'ai employé des vis à placo qui se vissent super bien et sont faites pour affleurer la surface.
Coté étanchéité, chaque tranche de panneau est enduite de mastic colle (en vente chez les vendeurs de panneaux) puis vissé. J'ai créé deux pentes. Une de droite à gauche à la fabrication de l'évier, l'autre d'avant en arrière par les pieds supports. Le fond de l'évier repose sur 4 tasseaux vissés dans les cotés avec la bonne pente. Ils sont de plus collés. Et ce fond est collé sur sa tranche et son coté sur ces tasseaux. Le fond est percé d'un trou pour bonde au coin droit, point le plus bas. Les cotés sont identiques sauf le fond qui est plus haut pour servir de protection au mur. Enfin, le tout porte une barre de 5~7 cm de large passée à la défonceuse sur ses deux bords pour l'arrondir afin de servir de repose bras pendant que l'on travaille. J'ai trouvé les plans dans les bouquins Ricains de construction labo. Et j'en suis content. L'intérieur a été passé à la résine Epoxy marine (pour réparation de bateaux). Il faut étaler cette résine dès qu'elle est prête afin qu'elle reste froide sinon elle fait prise très vite (réaction en chaîne due à la chaleur dégagée dans le pot).
J'ai été convaincu de la qualité de ces éviers par ceux du photo club où j'allais, ils y ont tenu plus de 40 ans ... avec un usage bien plus intensif que celui que j'ai....
Le coût est infime par rapport à celui du PVC (le PVC c'est du pétrole pur et donc très cher).... Et la beauté est là. Chaleur du bois, etc....
Juste mes 2 ¢
Re: Evier labo
mercredi 16 octobre 2019 07:43:52
Merci beaucoup de ces détails Georges. Je note la manière habile de gérer la pente vers l'écoulement.
C'est une solution qui semble à ma portée mais je suis assez tenté par le panneau composite qui est donné comme étanche sans aucun traitement complémentaire, ce qui évite la résine Epoxy
Re: Evier labo
mercredi 16 octobre 2019 10:14:07
Bonjour,

Pour faire suite a la demande de Jean-Luc, voici quelques photos de mon évier pour l'argentique et les procédés alternatif :

[www.franck-rondot.com]
[www.franck-rondot.com]
[www.franck-rondot.com]
Re: Evier labo
mercredi 16 octobre 2019 10:51:06
Meditant écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Pour faire suite a la demande de Jean-Luc, voici
> quelques photos de mon évier pour l'argentique
> et les procédés alternatif :

Merci Franck, c'est toujours plein d'enseignements de voir comment s'organisent les autres
Re: Evier labo
mercredi 16 octobre 2019 15:41:47
Le panneau composite devra être coupé pour en faire un évier. Donc il y aura des joints. Donc il faut les étancher.
Ma solution fait des joints étanches grace au mastic colle et aux vis à placo. Le passage de l'époxy sert à finir le boulot et à rendre durable l'intérieur de l'évier pour qu'il garde sa couleur et que le bois ne soit pas attaqué.
Re: Evier labo
mercredi 16 octobre 2019 16:53:50
Bonjour

j'ai également construit le mien en contreplaqué
de quoi faire tenir 3 cuvettes de 50x60

par contre attention, la resine epoxy et le silicone ne sont pas du tout compatibles
(d'ailleurs, il n'y a presque rien de compatible avec le silicone....)
=> la resine ne tient pas sur le silicone. Mieux vaut étanchéifier les assemblages avec autre chose si l'on veut ensuite peindre ou mettre de la resine

attention quand même, la couche de résine epoxy n'est pas d'une grande résistance
un choc avec un objet pointu ou une une rayure un peu profonde et le bois sera de nouveau accessible à l'humidité
(ensuite avec le gonflement du bois, la resine craque et le pb empire...)

bien penser à mettre un bonne pente pour ne pas avoir a racler le fond à chaque fin de séance
(pente à rattraper avec des "paillasses" )


anthony
Re: Evier labo
mercredi 16 octobre 2019 17:28:46
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le panneau composite devra être coupé pour en
> faire un évier. Donc il y aura des joints. Donc
> il faut les étancher.
> Ma solution fait des joints étanches grace au
> mastic colle et aux vis à placo. Le passage de
> l'époxy sert à finir le boulot et à rendre
> durable l'intérieur de l'évier pour qu'il garde
> sa couleur et que le bois ne soit pas attaqué.

Mais Fabrice Pejout et Meditant ont aussi fait des joints étanches grâce à un mastic colle et des vis à placo.
Il y a quand le travail de l'époxy à faire en moins et question coût même si les panneaux composites sont plus chers (à voir) là aussi il y a l'époxy en moins.
Re: Evier labo
mercredi 16 octobre 2019 18:22:20
Bonjour à tous.
Ayant déménagé il y a 3 ans dans un appartement j'y ai installé un labo dans lequel j'ai réalisé un évier de 90cmx60cm avec des panneaux de fibre composite. C'est très facile à découper et parfaitement imputrescible. Les planches sont collées sur la tranche avec de la colle BOSTIK MSP104 Auto&Bateau. Il suffit de mettre un bon filet de colle et l'assemblage est parfaitement étanche.
Panneaux de 10mm pour l'évier et 5mm pour la crédence.
J'ai constitué un cadre avec des tasseaux pour soutenir le fond de l'évier, mais je ne suis pas sûr que ce soit indispensable.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter