Dalles leds - température de couleur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dalles leds - température de couleur

Envoyé par Gabry 
Dalles leds - température de couleur
samedi 19 octobre 2019 20:34:50
Bonjour,
J’envisage d’acquérir deux dalles de leds de 50 w chacune, pour équiper un laborex 13x18, les ampoules tradi se faisant très rares.
Ce sont des projecteurs « 50W LED Floodlight Projecteur Lampe Outdoor Jardin Paysage Sécurité Lumière IP66, blanc » vu sur eb. Elles ont la bonne taille et se posent l’une sur l’autre, et je disposerais de 6000 lumen environ, c’est ce qu’il faut je crois.
Ma question, en dehors de savoir si c’est une bonne idée, a trait à la température de couleur : 6500 K. Y a t-il un problème sachant que je ne fais que du noir et blanc ?
Gabry
Re: Dalles leds - température de couleur
samedi 19 octobre 2019 20:55:33
Pas de gros problème.
Le papier ILFORD Multigrade est prévu pour +- 3000°K
Le changement de T° de couleur de la source fera dévier le contraste.
Réduire les 6500°K à 3200°K peut se faire en filtrant par un Wratten 85 ou 85B (à la louche).
Re: Dalles leds - température de couleur
samedi 19 octobre 2019 21:06:57
Re: Dalles leds - température de couleur
samedi 19 octobre 2019 21:16:23
Merci.
Je passe ma commande.
Gabry
Re: Dalles leds - température de couleur
samedi 19 octobre 2019 21:53:11
Bonsoir,

La TC est une chose, mais la façon dont elle est obtenue en est une autre.

"This Epistar 2835 SMD surface mount component LED in Cool White features 25 lumens of 6000K color temperature, 80 CRI, and a 120 degree viewing angle."

En gros cela veut dire que son spectre est discontinu.

Le papier multigrade à pour particularité d'être excité par deux types d'illuminants. Un vert (pour les grades doux) et un bleu (pour les grades durs).

Le truc c'est que le "bleu" auquel il est sensible doit avoir son pic aux alentours de 430-440 nm d'après ce que j'ai compris.

Hors, il est probable que la composante bleue de votre éclairage blanc se situe plus autour des 475 nm. Mettre un filtre plus dur n'apportant rien puisqu'il n'y a pas d'émission à filtrer.

Le risque - mesuré... à 14 € frais de port inclus - que vous avez est de ne pas pouvoir sortir de grade 5.
Normalement le vert ne pose pas de problème.

J
Re: Dalles leds - température de couleur
samedi 19 octobre 2019 23:09:14
Après plusieurs relectures (je suis un peu lent)
Est-ce que cela voudrait dire que dans l’ensemble mes tirages seront plus contrastés ? et que les filtres de 3 ou 4, donneront alors le maximum de contraste, que j’aurais donc moins de latitude ?
Après un an de pause, je pense reprendre et justement je trouve mes tirages passés insuffisamment contrastés, j’aimerais obtenir des blancs et noirs francs et bien sûr une belle gamme de gris malgré tout, comme tout le monde j'imagine, il faut bien se re motiver, n’est-ce pas.
Re: Dalles leds - température de couleur
dimanche 20 octobre 2019 08:06:35
Un peu de lecture de ma propre expérience [35mm-compact.com]
mais je n'ai pas testé cette dalle, chaque production est un peu différente.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/19 08:29 par Moskva 4.
Re: Dalles leds - température de couleur
dimanche 20 octobre 2019 08:54:01
Le spectre des leds ne ressemble pas au boa qui a mangé un éléphant, mais au boa qui aurait mangé une girafe et un éléphant ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/19 08:54 par Nestor Burma.
Re: Dalles leds - température de couleur
dimanche 20 octobre 2019 12:24:22
à Moskva
Quel boulot ! Chapeau ! Très intéressant, j'en sais un peu plus maintenant même si çà dépasse largement les connaissances que je peux avoir en la matière.
Cela les dépasse tellement que je me demande s'il faut acheter ces fameuses dalles ou attendre qu'ils en fabriquent avec une température plus convenable. Bon, 14 € ce n'est pas un risque, comme dit plus haut..
Il me reste quelques ampoules d'origine ou rachetées mais celle qui va bien, avec des temps d'exposition raisonnables, fait 500 w (il ne m'en reste plus qu'une) et je ne vois pas autre chose qu'une dalle leds pour la remplacer. Je remarque que l'on trouve plus facilement son bonheur dans les faibles puissances.
J'attends quand même la courbe spectrale avec cette dalle ce qui complèterait votre bibliothèque pour 7 €, frais d'envoi compris ; vous pourrez même ensuite éclairer votre jardin avec :-)

Encore bravo et bonne continuation
Re: Dalles leds - température de couleur
dimanche 20 octobre 2019 20:33:11
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le spectre des leds ne ressemble pas au boa qui a mangé un éléphant, mais au boa qui aurait mangé une girafe et un éléphant ...

Manger une girafe et un éléphant puis vouloir parler de température de couleur semble physiquement bien hérétique, sûr !
Quoique avec un capot ...
À suivre ...

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Dalles leds - température de couleur
lundi 21 octobre 2019 07:06:42
j'ai été voir la dalle à leds, si c'est l’article 333302627423 de IB, je n'utiliserai pas cette dalle sans mettre un diffuseur très près de la dalle, car sans diffuseur vous risquez d'avoir un éclairage non homogène. Le laborex utilise une grosse lampe opaline il faut conserver ce type d'éclairage, avec une source de lumière assez homogène, alors que la dalle choisie laisse apparaitre chaque led constituant autant de point "chaud" que de led, un éclairage en passoire !
Re: Dalles leds - température de couleur
lundi 21 octobre 2019 09:42:43
je rajoute qu'avec les lampes à led on arrive au grade 3 pas plus, pour aller jusqu'à grade 4 ou 5 il faut des leds spécifiques. J'ai fabriqué une tête led multi-grade ou splite grade à l'aide d'un pavé de led RVB, en splite grade j’utilise uniquement les deux canaux B et V, le réglage de contraste est obtenu en dosant la durée d'exposition de chaque canal.
En mode multigrades c'est l'intensité lumineuse des canaux B et V qui est réglée pour obtenir toute la gamme des grades.
Pour la prévisualisation sur le plateau, les trois canux sont alimentés pour obtenir la meilleur visibilité avec l'oeil humain.
Les canaux V et B sont très actiniques mais l'oeil est moins sensible dans ces longueurs d'ondes
Re: Dalles leds - température de couleur
lundi 21 octobre 2019 14:57:56
Oui il s’agit bien de cet article.
Le diffuseur pourrait être une plaque de verre ou de plexi dépoli ou granité j’imagine.
Mon choix de dalle s’est fait uniquement sur la taille et la luminosité car je suis loin d’avoir vos connaissances en la matière.
Je sais qu’il y a beaucoup de pro sur ce site, moi c’est en dilettante que je choisis le négatif, fais mes essais, les masquages, un peu de travail au ferricyanure et j’aime bien. Le problème c’est que je n’ai plus qu’une ampoule de 500w(déjà dit) et que les ampoules de plus faibles puissances m’amènent à des temps d’exposition beaucoup trop longs, de plusieurs minutes selon la taille de repro et des filtres. Si je ne dépasse pas le grade 3 avec ma dalle c’est plutôt ennuyeux, mais je ne saurais pas faire un montage comme le vôtre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter