plaque de verre vs septum
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

plaque de verre vs septum

Envoyé par Gabry 
plaque de verre vs septum
jeudi 14 novembre 2019 22:44:48
Bonsoir,
Je dispose de deux châssis doubles pour ma vieille chambre 13x18, non équipés de septum. Si, pour récupérer l'épaisseur, je laisse une plaque photo en verre de 1mm d'épaisseur déjà développée, avec donc des parties sombres et d'autres transparentes, avec un côté un peu mat, l'autre brillant, cela influera t-il sur le plan-film de mon prochain cliché.
Si oui y a t-il une précaution à prendre.
Cdt
Gabry
Re: plaque de verre vs septum
vendredi 15 novembre 2019 00:47:37
Un peu étrange votre idée.
Pourquoi ne pas mettre tout simplement une plaque en carton de la bonne épaisseur? Je pense qu'il est préférable que ce soit opaque et noir mat de façon uniforme comme le fond de tout châssis.
Re: plaque de verre vs septum
vendredi 15 novembre 2019 01:40:36
On peut peindre la plaque de verre en noir...
Re: plaque de verre vs septum
vendredi 15 novembre 2019 08:50:56
Est-ce une constatation ou une crainte ?

La couche anti-halo au verso des plan-films ne jouerait-elle pas son office ?
adaptateurs de plan-films pour châssis 13x18 anciens
vendredi 15 novembre 2019 09:20:52
Bonjour !

Les porte-films 13x18 pour châssis anciens à plaques se trouvent aujourd'hui facilement et ne sont pas chers, si on compare au prix de l'heure de travail nécessaire à faire soi-même un adaptateur.

http://alternativephotographicsupplies.com/category/large-format-photography/wkladka-negatywowa-13x18cm

Déjà discuté ici il y a 4 mois.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,185865

E.B.
Re: adaptateurs de plan-films pour châssis 13x18 anciens
vendredi 15 novembre 2019 09:47:05
On peut aussi tenter une adaptation pour "châssis moderne".
Souvent les châssis en bois pour plaques sont plus grands que les plus récents pour plan film; il suffit donc de mettre des cales sans modifier réellement la chambre d'origine.
Il faut bien sûr que la distance point d'appuis du châssis/ émulsion soit respectée mais on a une petite marge d'erreur possible.
Re: plaque de verre vs septum
vendredi 15 novembre 2019 11:46:42
Pour répondre plus globalement.
J'avais suivi cette conversation il y a 4 mois et bien sûr la solution la plus "élégante" est celle du septum quand il existe sur le marché, mais :
J'ai aussi plusieurs châssis 9x12, des 8,2x10,7 (dimensions des négatifs en verre pour un Zeiss Trona) et quelques 6x9, avec pour chaque format, quelques négatifs en verre et, pour les plus petits, quelques septums.
La dépense n'est plus négligeable si je veux rééquiper correctement tout çà.
Le carton pour les gros châssis bois ne me semble pas adapté à cause du gros ressort central, le carton se bombe ; il serait en revanche adapté pour de plus petits châssis.
Mon interrogation, mal exprimée au départ, porte sur les inconvénients éventuels à maintenir cette plaque de verre sous le plan film : reflets parasites, halo comme dit plus haut, quid si pose longue...
Re: plaque de verre vs septum
vendredi 15 novembre 2019 13:00:49
Le "halo" provenait, sur les plaques d'autrefois, du retour de lumière qui traversait la plaque, se réfléchissait sur le fonds du chassis (et impressionait donc la plaque par réflexion).
Les pellicules ont donc reçu une couche "anti halo" qui empêche la traversée de lumière au travers de la plaque et donc toute réflexion non désirée
Cette couche se dissous lors du développement, ou, au plus tard, lors du fixage.
Le problème que vous évoquez m'apparaît donc être un problème inexistant depuis l'invention des 'anti halo'.
Je dois donc en conclure que ce n'est pas une constatation que vous avez faites, mais une simple appréhension dénuée de fondement à mon sens.
Re: plaque de verre vs septum
vendredi 15 novembre 2019 13:35:39
C'est tout à fait çà !
Sauf que j'avais fait des essais, mais j'étais incapable de voir s'il y avait une différence car, d'une part, les conditions n'étaient pas identiques et, d'autre part, je n'ai pas en général une bonne culture des qualités et défauts des images.Déjà celles des autres me paraissent bien meilleures que les miennes, c'est pourquoi je m'obstine. :-)
Je pense avoir ma réponse, je garde les plaques de verre.
Je ne devrais pas avoir de souci avec la profondeur de foyer, car le plan film se trouvera au bon emplacement grâce aux loquets de maintien.
Re: plaque de verre vs septum
vendredi 15 novembre 2019 13:43:39
Si vous voulez tester des films qui n'ont pas de couche "anti halo" c'est possible, cela existe encore ...
Re: plaque de verre vs septum
vendredi 15 novembre 2019 14:18:00
Le halo est plus important avec des plaques qu'avec des films à cause de l'épaisseur du verre.

'L'intensité du halo est proportionnel à la transparence de l'émulsion et à l'épaisseur de son support.Les pellicules subissent les effets du halo , mais, en raison de la minceur relative de la feuille d'acétate,ce phénomène est beaucoup moins marqué que sur les plaques."
Leçons de photographie A.H.Cuisinier (accompagné d'un petit schéma montrant le parcourt des rayons lumineux traversant la plaque et se réfléchissant au fond du châssis).
Re: plaque de verre vs septum
vendredi 15 novembre 2019 14:21:16
Il existe aussi des plaques sans anti-halo, disponibles aujourd'hui.
Re: plaque de verre vs septum
vendredi 15 novembre 2019 14:40:33
Et dans quel cas le Halo est il "souhaitable"? Effet un peu comme un soft focus dans les hautes lumières?
Re: plaque de verre vs septum
vendredi 15 novembre 2019 16:16:28
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et dans quel cas le Halo est il "souhaitable"?
> Effet un peu comme un soft focus dans les hautes
> lumières?

Je ne pose pas la question en terme de souhait, mais de possibilité, pour élargir l'univers des possibles ...
Re: plaque de verre vs septum
samedi 16 novembre 2019 13:58:45
En moins abscons, pour un béotien çà se traduit par quoi ?
A moins que çà ne se traduise pas, çà s'expérimente, çà s’apprécie ou çà se jette.
Et finalement mes plaques de verre: Halo ou pas d'halo ou un peu d'halo. Je sais le d' ne convient pas...
Re: plaque de verre vs septum
samedi 16 novembre 2019 14:06:10
Gabry écrivait:
-------------------------------------------------------
> En moins abscons, pour un béotien çà se traduit
> par quoi ?
> A moins que çà ne se traduise pas, çà
> s'expérimente, çà s’apprécie ou çà se
> jette.
> Et finalement mes plaques de verre: Halo ou pas
> d'halo ou un peu d'halo. Je sais le d' ne convient
> pas...


Expérimentation, observation, volonté, les mots à retenir ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter