Phase One 645 DF avec un P45 ou H3DII
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Phase One 645 DF avec un P45 ou H3DII

Envoyé par jsbrunie 
Phase One 645 DF avec un P45 ou H3DII
mercredi 20 novembre 2019 12:43:33
Bonjour,

Je souhaiterais connaître vos opinions entre un Phase One 645 DF avec un P45 et un H3DII avec un dos Hasselblad équivalent (j'imagine 39).

A première vue, les optiques Hasselblad me semblent plus douces que les Schneider.

Ce serait pour faire du portrait essentiellement et du paysage. L'utilisation serait sur pied et à main levé.

Merci pour vos feedbacks.

Jean-Sébastien.
Re: Phase One 645 DF avec un P45 ou H3DII
samedi 23 novembre 2019 17:28:20
Ayant un Hasselblad, je trouve que:
-les couleurs sont plus agréables que P1
-les optiques sont effectivement plus douces (aussi nettes, mais avec un rendu que je préfère et qui est identique entre les optiques)
-l'appareil est intégré, un seul accu alimente tout
-Phocus applique toutes les corrections optiques en automatique
-le HTS est un très gros plus pour moi.

Dans le négatif par rapport à P1 pour certaines personnes:
-pas de support Capture 1
-Phocus ne sait pas faire autant de chose que Capture 1
-le dos n'est pas pratique à utiliser sur chambre (il faut bidouiller un accu)

Dans le négatif pour les 2 marques: appareils un peu fragiles et réparations hors de prix.
Re: Phase One 645 DF avec un P45 ou H3DII
jeudi 28 novembre 2019 19:03:04
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée!

Pardonnez ma naïveté mais qu'est que le HTS?

Jean-Sébastien.
Re: Phase One 645 DF avec un P45 ou H3DII
vendredi 29 novembre 2019 06:58:40
Le HTS est un adaptateur pour tilt et shift:
[www.hasselblad.com]
Re: Phase One 645 DF avec un P45 ou H3DII
vendredi 29 novembre 2019 18:23:12
Merci beaucoup. Je penche pour le Hasselblad. En revanche, je souhaiterais dans la mesure du possible avoir un H qui a la possibilité de recevoir un dos film ce qui semble exclure le H3DII et le H4D.

Connaissez-vous la différence entre un H2 et un H3D?

Jean-Sébastien.
Re: Phase One 645 DF avec un P45 ou H3DII
samedi 30 novembre 2019 08:14:46
Il est impossible de "connaitre le H2", parce qu'il y en a eu plusieurs versions (D et non D) avec des incompatibilités sournoises. C'est l'époque du développement des dos numériques, la lutte entre Hasselblad et Phase One et le rachat de Imacon. N'achetez pas ça, c'est un chaos total et impossible à réparer. Les premières versions des dos prévues pour le H2 sont largement dépassées. Il faut au minimum un H2D et le dos 22. En plus, les H2 sont introuvables car construits en très petit nombre. Autant prendre un H3D, plus facile à trouver.

Les H3D (première version) supportent le dos film. La différence principale avec les H3DII est que l'écran arrière est indigent. C'est une solution avec un dos 22 ou 39 pour monter un dos film.

C'est une solution, mais elle n'est ni bon marché ni pratique. Le capteur est plus petit que le film (22 et 39), voire nettement plus petit (31) et il faut aussi changer le viseur (HV90 au lieu de HVD90). Pour obtenir dos film et viseur, il est souvent moins cher de chercher un H1, les deux pièces sont plus chères achetées séparément et sans l'appareil au milieu. Il est donc moins cher et plus pratique de prendre un H1 à côté d'un H3DII ou H4D. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

Les objectifs HCD (24, 28 et 35-90) nécessitent le dernier firmware sur le H1, ce qui est très difficile à obtenir.

N'oubliez pas que les dos numériques Hasselblad ne sont à leur optimum qu'avec Phocus (gratuit) et une interface firewire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/19 08:16 par grandstirages.
Re: Phase One 645 DF avec un P45 ou H3DII
mardi 3 décembre 2019 16:07:19
Je vous remercie pour ces informations très complètes qui confirment mon intuition.

Effectivement un H1 semble plus raisonnable à côté pour utiliser un dos film. Après cela m'oblige à me séparer de mon 503 CW ce que je rechigne à faire pour le moment.

Bien noté pour les objectifs 24, 28 et 35-90. Cela donne le sentiment d'une technologie très périmée par rapport à l'intemporalité du système V.
Re: Phase One 645 DF avec un P45 ou H3DII
jeudi 5 décembre 2019 08:42:07
jsbrunie écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Bien noté pour les objectifs 24, 28 et 35-90. Cela donne le sentiment d'une technologie très
> périmée par rapport à l'intemporalité du système V.

D'un autre côté, ces optiques marchent sur les appareils récents même avec les dos film (H6D) et il existe un firmware pour mettre à jour les H1. Il est juste difficile à installer, parce qu'il faut utiliser un dos numérique de l'époque pour ce faire.

Si jamais vous décidez d'acheter un H1 - H4, les accus ont été changés et il faut le nouveau chargeur pour les nouveaux accus. Mais il est également possible de changer les éléments dans les anciens accus pour beaucoup moins cher.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter