Literrature sur GIMP
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Literrature sur GIMP

Envoyé par paul57 
Literrature sur GIMP
lundi 25 novembre 2019 11:22:34
Je crois savoir que certains utilisent GIMP. Y'aurait-il des ouvrages explicatifs assez sérieux concernant: Gimp sur linux avec un bon chapitre sur les fichiers RAW ou TIF.
Merci d'avance pour vos bons tuyaux.
Re: Literrature sur GIMP
lundi 25 novembre 2019 11:30:33
Le camarade modérateur prosélyte - que je salue bien bas, comme notre ami Paul - est demandé sur canal Bigler, dans son rôle de ministre de la propagande du royaume de Gratos :)
Re: Literrature sur GIMP
lundi 25 novembre 2019 12:03:48
Des bouquins qui parlent du GIMP
lundi 25 novembre 2019 13:34:31
Bonjour Paul (et bonjour à tous les GP-istes utilisant des logiciels libres)

Literrature, probablement pas, mais littérature, certes.

Des bouquins en français qui parlent du GIMP, j'ai trouvé ici septante-cinq références
https://www.leslibraires.fr/recherche/?q=gimp

Et chez bouc-louqueur pounkte déhé, cent cinquante huit références
https://www.booklooker.de/B%C3%BCcher/Angebote/titel=gimp
Je lis assez mal l'allemand, donc je n'achèterais jamais un bouquin traitant du GIMP en allemand, mais dans le réseau de libraires indépendants de bouc-louqueur pounkte déhé, on trouve des bouquins d'informatique en anglais [ que je lis nettement plus facilement que l'allemand ], d'occasion, à-pas-cher.
Je m'étais de cette façon équipé à vil prix avec deux forts volumes traitant de LaTeX (mais je m'égare).

(à voix basse : comme je n'ai jamais acheté de bouquin traitant du GIMP, je n'en ai, hélas, aucun à recommander positivement ; en revanche je recommanderais de passer son chemin face à tout bouquin traitant des vieilles versions avant la 2.8)

La version actuelle est la 2.10, elle traite les fichiers TIFF avec autant de bits qu'un curé peut en bénir, donc cette limitation technique à 8 bits par canal, qui fut longtemps un argument massue anti-GIMP, appartient à l'histoire.

Voici les fonctions que j'utilise actuellement avec GIMP (sous Linux, natürlich), ce qui représente peut-être 5% des fonctionnalités de cet énorme logiciel :
- impression d'images non calibrées sur mon imprimante d'amateur ;
- transformation d'un format informatique d'image à un autre (mais la plupart du temps, je fais cela avec la commande-ligne convert qui utilise la bibliothèque de formats image-magick) ;
- recadrage, rotation ;
- bricolage des verticales pour les photos prises au grand angle sans décentrement ;
- bricolage léger du contraste et de la luminosité en tirant sur les courbes ;
- détourage-basique et coupé-collé d'images, juste pour faire des trucs-gags pour le forum (image GIMP toujours complétée par un coup de XFIG pour les bulles et textes ) ;
- divers essais d'assemblages de trichromies.

Pour faire cela les pages de manuel livrées avec le logiciel et divers exemples glanés sur le 'net ont été mes sources d'information.

E.B.
Pas vraiment besoin de bouquin avec le GIMP ..
lundi 25 novembre 2019 14:17:42
Exercice d'assemblage de trichromies avec le GIMP, à partir d'une image historique bien connue.
J'étais parti de ce qui était expliqué sur le site web de l'Archevêque de Moisenay.
À cette heure ce blog ne me semble pas accessible. Rappelons que selon l'Archevêque de Moisenay, 8 bits par canal suffisent largement pour une trichromie, donc c'était déjà faisable avant le GIMP 2.10 qui n'apporte rien sur ce point.

Une explication (en anglais) sur l'assemblage de trichromies avec le GIMP se trouve ici sur le site ouaibe de M Brian Hefele.
http://archive.brhfl.com/ph.brhfl.com/2012/09/07/gimp-trichromes/

Les 3 images R - V - B initiales

L'assemblage en couleurs avec le GIMP, réalisé par mes soins

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/19 14:29 par Emmanuel Bigler.
Re: Pas vraiment besoin de bouquin avec le GIMP ..
lundi 25 novembre 2019 14:51:08
Merci Thibault, maintenant je cherche un bon bouquin d'initiation à l'allemand.
Merci Herr Professor
Je suis tout rouge devant ma "Literrature" mais en trichromie on voit pas la couleur.
Revenons à nos moutons: "septante-cinq références", c'est bien ce que j'avais vu, c'est pourquoi je demandais, à tout hasard, si il y en avait un qui émergerait du lot? Bon j'ai déjà appris pas mal de chose. Danke.
Re: Literrature sur GIMP
lundi 25 novembre 2019 15:17:58
Bonjour Paul,

L’ennui est que la plupart des livres sur GIMP sont soit beaucoup trop simples ou non prévus pour des photographes, soit trop anciens pour parler du développement RAW, ce qui fait que, globalement, le seul ouvrage vraiment intéressant me semble être l’ouvrage en allemand que je viens de citer, paru en 2019, et contenant près de mille pages.

Sinon, en français, Eyrolles propose quelques ouvrages, mais je ne suis pas certain qu’ils vous seront très utiles.
Re: Pas vraiment besoin de bouquin avec le GIMP ..
lundi 25 novembre 2019 16:33:55
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'étais parti de ce qui était expliqué
> sur le
> site web de l'Archevêque de Moisenay
.
> À cette heure ce blog ne me semble pas
> accessible. Rappelons que selon l'Archevêque de
> Moisenay, 8 bits par canal suffisent largement
> pour une trichromie, donc c'était déjà faisable
> avant le GIMP 2.10 qui n'apporte rien sur ce
> point.

Le blog est actuellement suspendu par l'hébergeur suite une attaque de spam très envahissante ...
[digression] blog de la trichromie-de-Moisenay = indisponible
lundi 25 novembre 2019 16:35:08
Nous souhaitons donc au blog de la trichromie-de-Moisenay un prompt rétablissement.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/19 16:35 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] blog de la trichromie-de-Moisenay = indisponible
lundi 25 novembre 2019 16:36:36
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nous souhaitons donc au blog de la
> trichromie-de-Moisenay un prompt rétablissement.

C'est le docteur Do qui est aux commandes ...
Re: Literrature sur GIMP
lundi 25 novembre 2019 18:00:48
Si le blog de la trichromie est aux bons soins du docteur Do, alors nul doute qu’il sera bientôt Remis ! ;-)
Re: Literrature sur GIMP
lundi 25 novembre 2019 18:08:37
Thibault écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si le blog de la trichromie est aux bons soins du
> docteur Do, alors nul doute qu’il sera bientôt
> Remis ! ;-)

Attention au surmenage ;-)
Re: Literrature sur GIMP
mercredi 27 novembre 2019 17:35:07
Bonsoir,
Je suis ingénieur système depuis plus de 30 ans. Je ne saurais trop vous conseiller de trouver et de lire les livres informatiques en anglais. *
Ce milieu évolue plus vite que le cancer. Cela prends du temps d'écrire un bouquin. Encore plus de le traduire dans une langue qui n'en vendra qu'une poignée.
Moralité : quand l'original sort en anglais, il est déjà limite. En français il est obsolète et souvent truffé d'erreurs ou d'incompréhensions... (et j'ai bossé des années avec un traducteur informatique qui était plus que bon)....
Il doit exister des bouquins en plus de ceci : [www.gimp.org] peut être que le site officiel en recense certains.
Enfin trouvez un forum, un wiki sur Gimp et posez vos questions*; *ceux qui se sont cassé les dents comme vous mais qui ont trouvé une solution sauront vous aider. La langue de Shakespeare est ici aussi recommandée.


* : écrire un livre "short lived" ne s'envisage qu'en anglais car cette langue va toucher le max de lecteurs et donc assurera peut être la rentabilité du bouquin. Du coup même les français écrivent dans la langue des perfides.. Enfin, trouver un éditeur n'est pas chose aisée... ceci explique la rareté.
Re: Literrature sur GIMP
mercredi 27 novembre 2019 17:42:24
Perso je me moque de l'informatique, de l'anglais et des manuels utilisateurs,
The Gimp, comme Photoshop est un outil,
Comme un marteau, comme un tournevis, il faut savoir s'en servir,
Mais ce n'est pas le plus important,
Il faut d'abord ce que l'on veut faire,
Quel type de clou, quel type de vis,
Et éventuellement apprendre le nécessaire, mais c'est souvent très évident, comme avec un marteau.

Par contre ce qui est nécessaire c'est de connaitre les principes, les principes qui contrôlent et dirigent l'image numérisée, ce qu'un logiciel ne vous apprendra pas ...
Re: Literrature sur GIMP
jeudi 28 novembre 2019 09:22:56
@Paul57
bonjour, vous citez en premier le traitement des fichiers RAW, ce n'est pas le rôle de GIMP qui pour traiter un fichier RAW fait d'abord appel à un des logiciels de dématriçage disponibles sous Linux.
Personnellement j'utilise darktable dont le forum français est très actif, les principaux développeurs actuels du logiciel y contribuent. Il est rare que j'ai besoin de modifier l'image de façon lourde avec GIMP. La version 3 de darktable va sortir avant Noël, les versions 3 de mise au point sont déjà utilisables.
Selon ses besoins on peut utiliser la chaîne GIMP ---- dématriceur ---- GIMP ou bien dématriceur ---- GIMP ---- dématriceur, moi je préfère traiter complètement le fichier avec darktable et exporter un TIFF en 32 bits repris avec GIMP, du travail manuel en quelque sorte.
De plus je partage la conclusion précédente de Nestor.

Bon travail !
Le GIMP, et Darktable, sous linux, il faut les trois !
jeudi 28 novembre 2019 10:06:29
Le GIMP, et Darktable, sous linux, il faut les trois !

E.B.
Re: Le GIMP, et Darktable, sous linux, il faut les trois !
jeudi 28 novembre 2019 17:31:21
.....Y aurait-il des ouvrages explicatifs assez sérieux concernant: Darktable.... Non j'rigole, ne cherchez pas, je vais apprendre le nécessaire.
Par contre je fais une légère différence entre l'outil "marteau" qui fait mal aux doigts et l'outil "Gimp" légèrement plus intellectuel et je conçois que certain n'en tienne pas compte et s'en serve de la même manière.
Re: Le GIMP, et Darktable, sous linux, il faut les trois !
jeudi 28 novembre 2019 17:53:48
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Par contre je fais une légère différence entre
> l'outil "marteau" qui fait mal aux doigts et
> l'outil "Gimp" légèrement plus intellectuel et
> je conçois que certain n'en tienne pas compte et
> s'en serve de la même manière.

Vous n'avez jamais dû croiser un virtuose du marteau ...

The Gimp, c'est le contraire d'un travail intellectuel, c'est juste un travail robotisé à l'extrême, vous ne faites que ce qu'autorise le logiciel ...
Re: Literrature sur GIMP
jeudi 28 novembre 2019 18:10:04
Pour celui qui n'a qu'un marteau, tout ressemble à un clou....
Signé Abraham Maslow....
Bonne soirée. ;-)
Re: Literrature sur GIMP
vendredi 29 novembre 2019 09:33:28
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour celui qui n'a qu'un marteau, tout ressemble
> à un clou....
> Signé Abraham Maslow....
> Bonne soirée. ;-)

C'est juste pour les types qui ne savent pas que le marteau ne sert pas qu'à planter des clous ...
On peut même dire que le marteau existe bien avant le clou ...
Re: Literrature sur GIMP
vendredi 29 novembre 2019 15:27:59
Dans la même ligne , d'un auteur classique mais oublié : "l'usage du bâton remonte à la plus haute antiquité" . Merci à qui remettra à jour ma mémoire sur cet adage . Je suppose que cet auteur était un enseignant .
Re: Literrature sur GIMP
vendredi 29 novembre 2019 15:39:31
Le meilleur art du baton que je connaisse:
[pelerindubudo.over-blog.com]-

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Literrature sur GIMP
vendredi 29 novembre 2019 16:41:26
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans la même ligne , d'un auteur classique mais
> oublié : "l'usage du bâton remonte à la plus
> haute antiquité" . Merci à qui remettra à jour
> ma mémoire sur cet adage . Je suppose que cet
> auteur était un enseignant.



Alexandre Vialatte
Pas oublié pour tout le monde.
Le meilleur traducteur de Kafka en français.
Entre autres.

.
Re: Literrature sur GIMP
vendredi 29 novembre 2019 22:12:31
Sans oublier la fleur bleue contondante

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Literrature sur GIMP
dimanche 1 décembre 2019 12:07:54
Merci à la communauté : Vialatte . Cette phrase sur le bâton était ancrée dans ma mémoire apparemment sans lien avec quoique ce soit ! à priori rien ne pouvait la contredire dans l'idée que l'on peut se faire de l'histoire assez violente de l'humain . Mais votre réponse a fait remonter le souvenir de l'origine pour moi de cette phrase , elle a été mémorisée pendant les cours de Philo de Clavel en 1950 , Clavel qui probablement devait la citer . Je vais vous dire l'invraisemblable : j'étais hier à ce point de rédiger ce remerciement aux contributeurs sur ce forum , quand le téléphone m'interrompt , un religieux , que j'avais totalement oublié , souhaite me rencontrer pour me remercier de ma contribution au sujet de Maurice Clavel !! Coïncidence ? ou intrication ? Cette dernière notion est étudiée , expérimentée avec succès , par des physiciens en tant que transmission d'information sans aucun support , donc parfaitement discrète . Le hic actuel est la création de l'intrication . Mais cette propriété ne peut elle exister naturellement ? Pour mémoire l'encéphalogramme de la mère lapine qui signale de manière simultanée la mort de sa progéniture à quelques milliers de km .
Je ne crois qu'à ce que je vois ?
Encore merci pour : Vialatte .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter