REPARATION CIRCUIT IMPRIME JOBO CPP-2
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REPARATION CIRCUIT IMPRIME JOBO CPP-2

Envoyé par M.O.I 
REPARATION CIRCUIT IMPRIME JOBO CPP-2
mercredi 27 novembre 2019 10:19:36
Salut à tous!

J’ai l’interrupteur/régulateur de vitesse et les interrupteurs de pompe et chauffage qui ont été cassé pendant le transport de ma Jobo Cpp-2.
Changer le circuit imprimé complet c’est 200€ Klaus ne vend pas les pièces séparément.

Quelqu’un saurait trouver à remplacer ces pièces ? Une idée ou les trouver éventuellement ?

Peut être un circuit imprimé grillé qui traîne quelque part pour récupérer les pièces en question ??

Des images pour mieux visualiser le problème.

D'avance merci!

[www.casimages.com]

[www.casimages.com]

[www.casimages.com]
Re: REPARATION CIRCUIT IMPRIME JOBO CPP-2
mercredi 27 novembre 2019 11:06:22
il faut regarder la marque de ces commutateurs mais ça va pas être facile de retrouver les mêmes.
J'aurai ça a réparer je regarderai si c'est pas possible d'implanter d'autres commutateurs fixés sur la carte et en faisant les liaisons sur les pistes. ça dépend de la place disponible coté piste et ça peut nécessiter de modifier des pistes.
Quelqu'un qui bricole l'électronique peut faire ça si c'est pas la jingle au niveau des pistes situées sous les commutateurs
Re: REPARATION CIRCUIT IMPRIME JOBO CPP-2
mercredi 27 novembre 2019 12:27:10
Ca me paraît bizarre, ce niveau de destruction alors que les boutons sont en parfait état. Je ne suis pas certain que cela soit du à un déménagement... mais cela ne vous avance pas vraiment.

L'idéal serait effectivement de trouver les mêmes éléments : implanter d'autres éléments comme le suggère Moskva c'est assez galère, ça prend du temps, donc au final, sauf si vous le faites vous-même...

Désosser une vieille machine c'est une bonne idée; vous pouvez regarder les CPE et les CPP, ces commutateurs là doivent être identiques.

Sinon votre chance c'est que ces pièces sont probablement toujours fabriqués, puisque Jobo vend encore les CPP-3 qui a du garder la même carte de régulation,(le moteur et l'affichage ont évolué).

L'autre façon de voir les choses est d'acheter la carte et de garder l'existante pour future cannibalisation. Vu le prix usuel astronomique des accessoires Jobo, les 200 € de la carte je trouve ça presque raisonnable.
Re: REPARATION CIRCUIT IMPRIME JOBO CPP-2
mercredi 27 novembre 2019 14:07:12
si je fais bien la correspondance entre ta photo 1 du panneau et la photo 2 de la piste, les 2 commutateurs cassés correspondent à Netz et Pumpe, non ?

Dans ce cas, c'est juste des commutateurs on/off, tu aurais intérêt à virer les boutons pour mettre de simple interrupteurs, non ?
Re: REPARATION CIRCUIT IMPRIME JOBO CPP-2
mercredi 27 novembre 2019 15:52:16
Faudrait mesurer « l'empreinte » de ces boutons (position et espacement des contacts…), trouver leur fonctionnement (potar, interrupteur rotatif, pistes, puissance admissible…) et chercher chez les revendeurs de composants (Farnell, Mouser, St Quentin radio…) des refs équivalentes. Ou en adapter d'autres comme le suggère Julius, ce ne devrait pas être très compliqué.
Puis trouver quelqu'un pour vous les souder si vous ne savez pas faire.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: REPARATION CIRCUIT IMPRIME JOBO CPP-2
mercredi 27 novembre 2019 16:29:54
julius23 écrivait:
-------------------------------------------------------
> si je fais bien la correspondance entre ta photo 1
> du panneau et la photo 2 de la piste, les 2
> commutateurs cassés correspondent à Netz et
> Pumpe, non ?
>
> Dans ce cas, c'est juste des commutateurs on/off,
> tu aurais intérêt à virer les boutons pour
> mettre de simple interrupteurs, non ?


Même remarque, il n'y a que le troisième commutateur qui est un commutateur à multiple positions pour la cadence moteur
Re: REPARATION CIRCUIT IMPRIME JOBO CPP-2
mercredi 27 novembre 2019 16:54:06
"Même remarque, il n'y a que le troisième commutateur qui est un commutateur à multiple positions pour la cadence moteur"

C'est un 'vulgaire' potentiomètre, plutôt qu' un commutateur.

Je pourrais regarder ce we sur la mienne si on aperçoit sa valeur, et il me semble que je dois avoir dans mes archives le schéma électrique des CPE premières générations..
Re: REPARATION CIRCUIT IMPRIME JOBO CPP-2
jeudi 28 novembre 2019 09:41:34
Leur fonction est simplement ON/OFF.... il ne peut donc pas s'agir d'un potentiomètre, mais bien d'un interrupteur rotatif

Une piste peut être :

[lorlinelectronics.co.uk]

[lorlinelectronics.co.uk]
Re: REPARATION CIRCUIT IMPRIME JOBO CPP-2
jeudi 28 novembre 2019 10:15:47
Agrandissez la dernière image et vous pourrez même suivre le circuit .... les pistes cuivrées situées à l'arrière de la carte sont nettement visibles.

Le premier interrupteur court-circuite les fils bleu et gris, tandis que le second fait de même pour le gris suivant et le parme
Re: REPARATION CIRCUIT IMPRIME JOBO CPP-2
jeudi 28 novembre 2019 16:49:57
S'agissant de l'ajustement de la vitesse moteur, c'est un potentiomètre.

Je le tiens du technicien de Semelec, l'importateur de Jobo en France..
Re: REPARATION CIRCUIT IMPRIME JOBO CPP-2
jeudi 28 novembre 2019 17:06:28
Regardez bien l'image , moi je n'y vois que deux position ON et OFF (ou plutôt O et 1) et non pas un reglage de vitesse de moteur.

Regardez bien les contacts et les pistes cuivrées .... elles m'apparaissent suffisamment explicites

De plus, s'il s'agissait d'un potentiomètre destiné à régler une vitesse, il y aurait des graduations autour du bouton

Enfin, je vous laisse croire ce que vous voulez

Le schéma parle pourtant de lui même


[www.cjoint.com]
Re: REPARATION CIRCUIT IMPRIME JOBO CPP-2
jeudi 28 novembre 2019 18:09:57
MarcN parle du 3ème, le seul non cassé de la ligne qui lui est un potard de variation de la vitesse ;)
Re: REPARATION CIRCUIT IMPRIME JOBO CPP-2
vendredi 29 novembre 2019 16:04:44
LOL..
Merci julius
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter