Corrélation film / châssis après développement
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Corrélation film / châssis après développement

Envoyé par Lav-fred 
Corrélation film / châssis après développement
jeudi 28 novembre 2019 19:47:03
Bonjour,

Lors d'une séance, je note dans mon petit carnet, pour chaque vue, de précieuses informations (objectif, diaphragme, etc.) ainsi que le numéro du châssis utilisé.
De retour au labo, je charge mes plans films dans la cuve Paterson et je les développe quatre par quatre.
Après développement, plus moyen de faire la corrélation entre le plan film développé et mes notes de prise de vue… Évidement, j'y arrive quand même, mais ce n'est jamais 100% certain, surtout si les sujets sont très proches (ce qui est souvent le cas).


J'ai pensé faire de petites encoches (moins d'un millimètre) dans les charnières de mes châssis, toutes différentes, afin de retrouver ensuite ces marques sur les plans films.
Avant de me lancer, puisque j'imagine ne pas être le seul à avoir ce problème, je souhaitais vous demander quelles étaient vos solutions.

En vous remerciant par avance pour vos retours.

--
[lavilotte-rolle.fr]
Re: Corrélation film / châssis après développement
jeudi 28 novembre 2019 19:58:00
Il y a plusieurs solutions, des repères sur les chassis, il y a des chassis qui numérotent les films et on peut faire des encoches sur les feuillures des chassis.

On peut aussi faire des encoches sur les films, avec une cranteuse, ou couper les angles et numéroter les chassis et tout noter sur son petit carnet ...

Personnellement, je préfère cranter les films quand cela me semble nécessaire ...
Re: Corrélation film / châssis après développement
jeudi 28 novembre 2019 23:01:51
Re: Corrélation film / châssis après développement
vendredi 29 novembre 2019 17:45:21
Bonjour,
Une lime fine un tableau des 50 premiers nombres convertis en binaire et un jeu d'encoches dans le volet du châssis et vous pouvez numéroter jusqu'à 50 vos PF (a condition que vous ayez 25 châssis ). Pour les Grafmatic, il suffit de numéroter les Grafmatic, car chaque appareil numérote les PF qui sont dedans. On peut encoder les "septums" pour tracer un défaut ou pour "ceintures et bretelles"...
Re: Corrélation film / châssis après développement
dimanche 1 décembre 2019 23:28:29
[www.film-and-darkroom-user.org.uk]

Le système que j'utilise. Fonctionnel tant que la zone des encoches est exposée (aka pas une zone d'ombre)
Re: Corrélation film / châssis après développement
lundi 2 décembre 2019 01:07:36
Moi je emploie des porte film Linhof tan en 6 x 9 comme en 9 x 12 et ils porten une petite lame plastique o bout supérieure que quand on insert le film reste pour derrière a cette lame La lumière traverse la lame et quand on fait le développement le numero se fait visible dans le film Peut être un système similar pour les autres chasis vous peut aider Recoi mes salutations
Re: Corrélation film / châssis après développement
lundi 2 décembre 2019 06:22:25
Bonjour ,

Quand je fait de la trichromie , je crante dans un angle le plan film que j ' utilise avec le filtre vert et je crante dans deux angles le plan film que j ' utilise avec le filtre bleu .
Mes chassis sont numérotés des deux côtés et marqués d ' un point de couleur correspondant au filtre a utiliser .

Bonne journée

AB
Re: Corrélation film / châssis après développement
mardi 3 décembre 2019 19:36:57
Merci à vous pour tous ces retours :)
À propos du crantage des films eux-mêmes, vous faites cela lors du chargement ? J'imagine qu'il faut une pince spéciale, aux ciseaux le risque est trop grand dans le noir ?
Re: Corrélation film / châssis après développement
mardi 3 décembre 2019 19:40:28
Lav-fred écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci à vous pour tous ces retours :)
> À propos du crantage des films eux-mêmes, vous
> faites cela lors du chargement ?

Chargement ou déchargement, c'est comme on veut

> J'imagine qu'il
> faut une pince spéciale, aux ciseaux le risque
> est trop grand dans le noir ?

Les ciseaux c'est bien pour les coins, pour les crans il faut une pince comme cela par exemple ..

[www.lejdc.fr]

[www.ebay.fr]~



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/19 19:42 par Nestor Burma.
Re: Corrélation film / châssis après développement
mardi 3 décembre 2019 20:32:01
Un détournement ? :

[www.ukal-elevage.com]
Re: Corrélation film / châssis après développement
mercredi 4 décembre 2019 01:35:16
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un détournement ? :
>
> [www.ukal-elevage.com]
> .html


Il existe aussi un modèle à destination des éleveurs...

[www.ukal-elevage.com]

Encore mieux:

[www.ukal-elevage.com]

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Corrélation film / châssis après développement
mercredi 4 décembre 2019 11:56:12
Aie aie...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter