Boum, quand ton projo fait boum...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Boum, quand ton projo fait boum...

Envoyé par Laurent 
Boum, quand ton projo fait boum...
dimanche 1 décembre 2019 16:15:03
Ah Noël, le moment où je prépare les décors et autres choses pour l'établissement avec les enfants et pour ce faire, comme chaque année j'utilise mon Rollei P11 pour projeter des diapos d'objets à dessiner en grande taille.

Cette année pas le temps de le faire avec les enfants, du coup je décide de le faire peinard chez moi. Je sors le projecteur de mon labo sans chauffage (information importante je pense) et je le branche. Le ventilo se lance mais quand j'appuie sur le bouton pour allumer la lampe celle-ci grille bruyamment en faisant sauter les plombs.

Bête comme je suis, vu que j'ai deux ampoules de rechange je tente de la changer, elle grille encore mais sans faire sauter les plombs.

Là je réfléchis et je me dis que c'est la différence de température, j'attends donc un bon moment en laissant le projecteur allumé avec le ventilo qui tourne et en faisant chauffer l'ampoule près de mon corps et je retente.

Devinez quoi ? ben oui REPAF avec option "sautage" de plombs !

Du coup pour Noël et les gosses c'est grillé mais pour mon plaisir perso ultérieur j'aimerai bien retrouver un projecteur fonctionnel et pour ce faire j'ai besoin d'aide.

- Pourquoi est-ce que ça se produit, ai-je fais une bêtise (toucher l’ampoule avec les doigts pour la monter ça en est une ?
- Comment savoir si mon projecteur n'a pas un court-circuit ?
- Il y a t-il un sens pour brancher l'ampoule ? (Les quatre petits picots?)
- Où trouver des ampoules de rechange en dehors de Ebay ? (les tarifs sont dissuasifs)
- Ne vaut-il pas mieux acheter un autre projecteur 6x6 ?

Merci pour vos conseils, pistes et explications

Laurent
Re: Boum, quand ton projo fait boum...
dimanche 1 décembre 2019 16:22:47
Je ne pense pas que la température extérieure y soit pour qq chose, il faut vérifier le circuit électrique.
Re: Boum, quand ton projo fait boum...
dimanche 1 décembre 2019 16:29:20
Merci pour votre réponse, je reprécise que le ventilateur du projecteur tourne normalement et que l'appareil n'entre en court circuit que lorsque j'allume la lampe.
Re: Boum, quand ton projo fait boum...
dimanche 1 décembre 2019 16:29:21
Bonjour Laurent,

difficile à dire,comme ça quand on ne connait pas la machine...

Si la deuxième a brûlé sans faire sauter les plombs, c'est que ton engin n'est pas en court-circuit. Essaye d'ailleurs de le remettre sous tension, pour voir..est-ce que le ventilateur tourne?

Je ne sais pas quel type d'ampoule tu utilises, mais les dichroïques ont un isolant céramique à leur base, qui se fend parfois avec l'âge..

Après, 4 picots, je ne vois pas bien l'usage, sauf s'il y a plusieurs filaments, en fonction de la puissance envoyée, ou bien un pour le préchauffage de l'ampoule... dans ce dernier cas il y aurait sans doute un détrompeur
Re: Boum, quand ton projo fait boum...
dimanche 1 décembre 2019 16:31:53
J'ai eu cela sur un SFOM 6x6, en ayant bêtement laissé des ampoules 110 volts pensant que la position 220 volts suffisait, mais non cela ne concerne que la ventilation ...
Re: Boum, quand ton projo fait boum...
dimanche 1 décembre 2019 16:38:23
Merci pour vos réponses.

Alors oui j(utilise cet appareil depuis près de dix ans, il a toujours fonctionné sans problèmes mais là alors que le ventilateur tourne, l'ampoule explose dès que je tente de l'allumer.

Vu que je n'ai pas les compétences pour vérifier le circuit électrique de la bestiole et vu le prix des ampoules OSRAM vintage, je pense que je ferais mieux de changer de projecteur en prenant par exemple un Liesegang fantax ou un autre modèle qui fonctionne avec des ampoules halogènes modernes.

Mais bon je crois que je vais être déçu si j'utilise autre chose que mon Rollei et son Heidosmat que j'ai même testé sur ma Pacemaker en prise de vue...

Sale dimanche mais bon c'est que du matériel alors je ne vais pas me plaindre non plus... ^_^
Re: Boum, quand ton projo fait boum...
dimanche 1 décembre 2019 18:47:09
Bonsoir;
Stockage non chauffé = condensation quand on sort la chose et qu'on la chauffe.
Il se peut que l'eau ait fait un court-circuit ou bien qu'une bête soit morte dedans et fasse un court-circuit (rigolez pas ça m'est arrivé).
Ouvrez le pour voir si mécaniquement il n'y a pas un loup ...
Re: Boum, quand ton projo fait boum...
dimanche 1 décembre 2019 19:34:53
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> .... Le ventilo se lance mais quand
> j'appuie sur le bouton pour allumer la lampe
> celle-ci grille bruyamment en faisant sauter les
> plombs.
>.....
> Laurent


On peut aussi simplement penser à un court-circuit dans l'interrupteur
Choses, les plus simples, auxquelles on ne pense pas toujours devant un appareil électrique qui ne fonctionne pas correctement :
vérifier
les prises, le fil d'alimentation, les interrupteurs

J.C.L.
Re: Boum, quand ton projo fait boum...
dimanche 1 décembre 2019 20:07:11
Oui, vérifier de visu l'interrupteur, les fils, la douille liées à l'éclairage: oxydation, états des isolants, bons branchements; c'est un circuit relativement simple. Ce serai dommage de mettre à la casse pour une panne qui ne devrai pas être trop compliquée.
Re: Boum, quand ton projo fait boum...
dimanche 1 décembre 2019 20:53:28
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> qu'une bête soit morte dedans et fasse un court-circuit (rigolez pas ça m'est arrivé).

Ça peut même mener aux pires situations

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter