Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire

Envoyé par franville 
Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
mardi 3 décembre 2019 15:53:18
Bjr

Il a eu l'idée de mettre la technique en image, sympa pour les débuts.
[www.youtube.com]

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
mardi 3 décembre 2019 16:52:20
Il aurait pu ajouter qu'en poussant la 120 à fond on peut en enfiler une deuxième.
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
mercredi 4 décembre 2019 05:42:47
Bien vu Manet!

Si qqun a à rajouter qquechose; chacun peut y aller de sa petite astuce.
Je suis certain que l'on aura l'occasion de faire des découvertes, même après plusieurs années de pratiques.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
mercredi 4 décembre 2019 07:44:23
En rajouter? Mais c'est que c'est déjà presque un long métrage cette vidéo. :-)
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
mercredi 4 décembre 2019 18:49:44
Si un débutant ou un grand débutant tente de mettre deux films sur une spire qui n'est pas une Jobo avec l'ergot rouge de séparation, le risque de chevauchement des deux films avec les horreurs que ça donne au développement, est très présent...
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
mercredi 4 décembre 2019 19:11:29
Même avec la Jobo,débutant s'abstenir. Toujours commencer par le plus simple,sinon on est vite débordé dans le noir ...
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
mercredi 4 décembre 2019 19:12:06
Ça ne m'est jamais arrivé, ça coince plutôt bien en butée du second film contre le premier

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
mercredi 4 décembre 2019 20:12:01
+1,mais on n'est pas débutants
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
mercredi 4 décembre 2019 22:11:39
Bonsoir,
j'opère ainsi depuis des décennies, mais en fin d'engagement je garde l'adhésif sur le bout du film plutôt que le laisser sur l'amorce, pour coller jointif le second. C'est un peu plus long au chargement, mais jamais de chevauchement. C'est tout aussi faisable sur une spire Paterson. Faut dire que je ne peux comparer les deux pratiques, ayant toujours fait ainsi sur le conseil de mon vieux maître... Un beau décembre, YD
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
mercredi 4 décembre 2019 22:28:37
Et ben, 15 minutes pour nous montrer une spire dans un état dégueulasse, c'est plus ch.... qu'un film de Duras...
Quel bavardage inutile.

Et sinon, oui, comme Yves, je mets toujours deux 120 par spire pour en traiter 4 par litre dans ma cuve Paterson (de 1 L), en accrochant la seconde bobine à la première avec le scotch de celle-ci. Cela ne chevauche jamais et cela ne prend pas plus de trois minutes. Bon, faut faire ça avec de la place pour ses mains, dans le noir du labo ou dans une tente de chargement. Je déconseille d'essayer dans un manchot, c'est vraiment pénible. ;)
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
mercredi 4 décembre 2019 22:50:59
C'est surtout pénible pour le manchot...
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
mercredi 4 décembre 2019 23:35:44
Je plussoie pour le second film collé à l'adhésif. D'ailleurs si quelqu'un a un ruban adhésif fiable à recommander pour cet usage, pour les cas où celui du film n'est plus utilisable par mégarde?

J'ai eu quelques déconvenue avec le petit clip rouge des spires 25xx Jobo, des conseils? ça m'ennuie de remettre en question l’efficacité Jobo...

MT
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
jeudi 5 décembre 2019 07:42:29
Il faut détailler votre déconvenue, pour ma part j'ai du mal à envisager que ce système simple et efficace puisse poser souci surtout avec une spire Jobo propre et en bon état.

Ma procédure est la suivante; en pleine lumière je mets en place l'ergot rouge à cheval entre deux rayons de la spire. J'éteins la lumière je mets en spire le premier film 120 puis je retrouve au toucher l'ergot qui dépasse, je le rabat en position de séparation et j'enroule le second film.

Depuis ce n'est qu'en noir et blanc qu'il m'arrive de ne mettre qu'un film 120 sur ma spire sinon j'en mets toujours deux.
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
jeudi 5 décembre 2019 08:51:58
Mais oui bien sûr, le manchon manchot. Ha ha ha!
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
jeudi 5 décembre 2019 09:44:06
L'adhésif est en vente pour les façonneur,il sert à coller les films à l'amorce avant leur entrée dans la machine à développer.
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
samedi 14 décembre 2019 20:54:35
Jamais eu de chevauchement en ne collant pas les deux films.

Z'avez déjà arraché l'adhésif rapidement dans le noir ? Une belle petite étincelle verte !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/19 20:54 par manet.
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
dimanche 15 décembre 2019 12:53:50
Perso,jamais de collage ni de chevauchement (cuve Jobo),mais l'essentiel est que cela fonctionne,peu importe la procédure.
Re: Le minot vous dit tout : L'enroulement sur la spire
vendredi 20 décembre 2019 23:07:22
Gilles Villaret merci ! :-D

Et à part la photo ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter