Taches sur les marges d'un tirage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Taches sur les marges d'un tirage

Envoyé par RO 
Taches sur les marges d'un tirage
jeudi 12 décembre 2019 14:40:41
Bonjour à tous,
J'ai constaté lors de mes dernières séances au labo l'apparition de toutes petites taches de couleur brune sur les marges de mes tirages (apparemment pas sur l'image). Elles ne sont pas disposées de façon uniforme, je les remarque dès que la lumière est allumée et que les tirages sont encore dans le fixateur, elles ne disparaissent pas au lavage, et elles ne sont pas dues à des traces de doigts ou de pinces contaminées.
Je suis plutôt soigneux dans mon process, i.e:
-mes pinces et bacs sont lavés à chaque séance,
-tous mes bains sont jetés à la fin de la séance,
-j'utilise de l'Ilford FB achetés récemment, de l'Eukobrom, de l'acide acétique dilué à 1+19,du fixateur téténal dilué à 1+9
J'ai consulté le Bouillot sans résultat.
Un lecteur du forum aura peut-être une explication
Cordialement
RO



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/19 17:07 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Taches sur les marges du'un tirages
jeudi 12 décembre 2019 16:35:53
Sont-elles déjà sur les feuilles avant le développement ?
Visibles dans le bain d’acide acétique ?

L'affaiblisseur de Farmer (au ferricyanure de potassium) les fait-il disparaitre ?
Re: Taches sur les marges du'un tirages
jeudi 12 décembre 2019 16:40:43
J'ai déjà eu cela, il y a des années, il me semble que cela venait de l'eau ...
Re: Taches sur les marges du'un tirages
jeudi 12 décembre 2019 20:16:38
Merci de votre aide.
Le ferry à l'air de fonctionner,ce qui tendrait à prouver que mes pinces sont contaminées.Je vaiis les changer et vérifier demain si c'est bien la cause du problème.
Bonne soirée
RO
Re: Taches sur les marges du'un tirages
jeudi 12 décembre 2019 20:33:31
se méfier des embouts caoutchouc qui finissent par s’imprégner,
Re: Taches sur les marges du'un tirages
jeudi 12 décembre 2019 20:46:50
Bonsoir,
d'accord avec Gilles Villaret : pas d'embouts, caoutchouc ou autre matière. Une pince par chimie, toujours la même (dans le temps Kostiner avait d'excellentes pinces, numérotées pour affecter toujours la même à chaque bain). Si l'on doute de l'état de surface du métal, on peut polir pour être sûr que le tirage est à l'abri des rayures. YD
Re: Taches sur les marges du'un tirages
jeudi 12 décembre 2019 21:56:00
Pour les pinces, en petit format je les utilise, mais bien souvent, les mains sont plus efficaces ...
Re: Taches sur les marges du'un tirages
jeudi 12 décembre 2019 23:53:51
Les doigts,c'est ce qu'il y a de plus pratique,le problème,c'est qu'on fini par contaminer tous les bains.
Re: Taches sur les marges du'un tirages
vendredi 13 décembre 2019 07:38:25
Je n'ai plus de pinces dans mon labo. Elles tachent les marges et parfois cassent le papier ou le laissent glisser en vrac sur le bord de la cuvette ...!!

Les mains... et les gants latex, car les produits comme le génol ou l'hyposulfite sont trés allergènes.Plaques et démangeaisons pendant plusieurs jours en ce qui me concerne.

Après il faut être vigilant sur la propreté, et pour éviter de souiller le tirage, un récipient d'eau de rinçage des doigts et un chiffon accroché à la ceinture peuvent s'avérer utiles...
Re: Taches sur les marges du'un tirages
vendredi 13 décembre 2019 07:58:58
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les doigts,c'est ce qu'il y a de plus pratique,le
> problème,c'est qu'on fini par contaminer tous les
> bains.

En fait non, il suffit d'un peu de méthode ...
Et j'ai de la chance, je n'ai jamais eu d'allergie, mais parfois les doigts un peu bouffés par la soude ...
Re: Taches sur les marges du'un tirages
vendredi 13 décembre 2019 08:21:04
Bonjour,
les doigts, rien de mieux c'est sûr, spécialement pour les formats dépassant le 30 x 40. Cependant, lorsqu'on tire à l'unité et assez vite, un tirage par négatif (cas des épreuves de lecture par exemple), on finit par passer plus de temps à se laver et sécher les mains qu'à préparer le prochain tirage. Les mains, c'est parfait pour les grands tirages à l'unité, et les séries d'un même négatif, puisque le temps de traitement dépasse nettement le temps d'exposition. Mais tout cela ne vaut pas plus que l'opinion d'un obsessionnel...YD
Re: Taches sur les marges du'un tirages
vendredi 13 décembre 2019 08:38:20
delnord yves écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> les doigts, rien de mieux c'est sûr,
> spécialement pour les formats dépassant le 30 x
> 40. Cependant, lorsqu'on tire à l'unité et assez
> vite, un tirage par négatif (cas des épreuves de
> lecture par exemple), on finit par passer plus de
> temps à se laver et sécher les mains qu'à
> préparer le prochain tirage. Les mains, c'est
> parfait pour les grands tirages à l'unité, et
> les séries d'un même négatif, puisque le temps
> de traitement dépasse nettement le temps
> d'exposition. Mais tout cela ne vaut pas plus que
> l'opinion d'un obsessionnel...YD

Pour des tirages de lecture (en RC j'imagine), ca ne vaut effectivement pas le coup de s'abimer les mains ;)
Re: Taches sur les marges du'un tirages
vendredi 13 décembre 2019 10:29:35
" contaminer tous les bains"?
Dans le sens de la marche c'est le tirage lui même qui emmène le plus de produit d'une cuvette à l'autre. Il suffit donc de correctement se laver les mains après chaque série de traitement.
Je trouve le séchage des mains le plus fastidieux avant d'intervenir dans la partie sèche du labo (papier, agrandisseur). J'utilise parfois un sèche-cheveux comme sèche- main (ce sèche-cheveux me sert aussi pour sécher les bandes d'essai)
Aussi une tirette pour la lumière blanche pour éviter de toucher un interrupteur avec les mains mouillée.
Re: Taches sur les marges du'un tirages
vendredi 13 décembre 2019 10:37:07
delnord yves écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> d'accord avec Gilles Villaret : pas d'embouts,
> caoutchouc ou autre matière. Une pince par
> chimie, toujours la même (dans le temps Kostiner
> avait d'excellentes pinces, numérotées pour
> affecter toujours la même à chaque bain). Si
> l'on doute de l'état de surface du métal, on
> peut polir pour être sûr que le tirage est à
> l'abri des rayures. YD


J'ai ces fameuses pinces Kostiner, qui sont effectivement très bien. Les numéros ayant disparu depuis longtemps, en fin de scéance je lave les pinces vite fait avec du Cif javellisé, surtout la seule partie caoutchoutée, jamais eu aucun problème avec leur permutation.

De temps en temps nettoyage de la cuvette révélateur avec le même produit pour la remettre à neuf.

Comme nous n'avons plus guère de papier costaud (RIP le Forte), abandon des pinces pour les gants à partir du format 40x50, rinçage vite fait à l'eau entre les bains et nettoyage au CIF à la fin de la scéance de labo.

Et puisqu'on cause chiffon ;-), je prends les Mapa Bamboo (ou une appellation du genre) qui sont souples et permettent un bon feeling.
Re: Taches sur les marges du'un tirages
vendredi 13 décembre 2019 11:05:17
Je n'utilise comme vous les pinces que pour les formats inférieurs à 30x40.Savez vous si les pinces Kostiner sont disponibles ? J'ai brievement regardé sur internet les pinces de laboratoire qui ont l'avantage de ne pas avoir d'embout en plastic.Cela pourrait constituer une alternative.
Cordialement
RO
Re: Taches sur les marges du'un tirages
vendredi 13 décembre 2019 11:19:53
Kostiner a disparu depuis ben longtemps.. il faut donc les dégotter sur la baie

Ceci dit, elle sont un patin de caoutchouc lisse- sur une seule des branches. Ca se nettoie très bien.
Re: Taches sur les marges du'un tirages
vendredi 13 décembre 2019 11:33:38
Les mêmes pinces en inox Kaiser depuis plus de 30 ans aucun problème de pollution.

www.danielbouzard.com
Re: Taches sur les marges du'un tirages
vendredi 13 décembre 2019 11:57:09
Je pense que le problème de contamination dans le process classique de développement (révélateur/bain d'arrêt/fixateur) est relativement limité.
Il faut surtout ne pas contaminer le papier sec avec des mains mal lavées ou mouillées.
Quand il s'agit d'autres traitements, affaiblissement, renforcement, virages, procédés anciens, c'est plus délicat.
Re: Taches sur les marges du'un tirages
dimanche 15 décembre 2019 16:29:01
Bonjour,
il y a ces pinces sans embout qu'utilise Thomas Consani (DUPON)
Je crois que ce sont des KD ou Deville, mais de son propre aveux, elles sont aujourd'hui introuvables et il conserve celles-ci précieusement.
Elles seraient un bon modèle si quelqu'un devait lancer une fabrication limitée, je pense qu'il y aurait des clients

[www.youtube.com]
Re: Taches sur les marges du'un tirages
dimanche 15 décembre 2019 16:58:52
Fabrice Pejout écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> il y a ces pinces sans embout qu'utilise Thomas
> Consani (DUPON)
> Je crois que ce sont des KD ou Deville, mais de
> son propre aveux, elles sont aujourd'hui
> introuvables et il conserve celles-ci
> précieusement.

J'en ai deux, je vais les mettre sous globe ...
Re: Taches sur les marges du'un tirages
dimanche 15 décembre 2019 17:13:41
C'est un peu l'ornithorynque de la pince photo, et

"À l'heure actuelle, il est difficile d'estimer le nombre total d'ornithorynques encore présent sur le territoire, à cause du manque de données sur l'ensemble de son aire de répartition. Toutefois, on sait que l'État de Victoria comptait 200 individus recensés dans les années 1990"

Plus sérieusement, ça semble réalisable avec de la corde à piano inox, mais quel est le diamètre du fil?
Re: Taches sur les marges d'un tirage
lundi 16 décembre 2019 10:32:21
Je crois que des pinces pour le monde de médical pourraient convenir,genre
pinces forceps
Re: Taches sur les marges d'un tirage
lundi 16 décembre 2019 11:54:02
Attention ces pinces ont des mors striés qui risquent de marquer le papier.
Re: Taches sur les marges d'un tirage
lundi 16 décembre 2019 17:14:14
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter