impression piezo et capture one
impression piezo et capture one
samedi 14 décembre 2019 15:58:43
Bonjour

J'utilise Capture One comme dématriceur et faire mes réglages

J'avais dans certains gris medium une dominante légèrement bleutée à l'impression avec les encres piezo pro ( lumière normalisée normlicht )

J'ai cherché les réglages à faire dans les courbes et réglages de QTR et je n'ai réussi qu'à gâcher du papier et de l'encre

En fait cela provient du grayscale de C1 et il faut passer par le grayscale de camera raw

Ce problème étant résolu, j'ai des images aussi belles qu'au labo; c'est assez bluffant.

Je n'ai plus qu'à m'attaquer à l'impression de négatifs
Re: impression piezo et capture one
samedi 14 décembre 2019 22:49:47
Bonsoir
Merci pour l'info, mais je ne comprends pas bien cette phrase :

Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> En fait cela provient du grayscale de C1 et il
> faut passer par le grayscale de camera raw
>

Vous parlez de la conversion de l'image couleur en gamme de gris ?
Re: impression piezo et capture one
dimanche 15 décembre 2019 00:01:08
Bonsoir Mikoyan

Je travaille sous windows, Piezography pro, écran coloredge ( gamma 2.2 environement D50) courbes standard de piezography, papier canso rag photo 310gr)

A l'ouverture de mes fichiers Raw avec C1 j'attribuais probablement à l'ouverture un espace colorimétrique Phaseone Grayscale 2.2 (C1 ne sait pas travailler en Addobe Grayscale 2.2) en activant le noir et blanc de l'onglet couleur

Je faisais mes réglages et j'exportais mes tiff soit en Adobe 98 soit en niveaux de gris (B & W ou phase one : j'ai à peu près tout essayé)

Puis j'imprimais normalement avec QTR

Le résultat dans un gris medium virait un poil bleuté.

J'ai résolu cette difficulté en opérant différemment

J'ouvre mes raw sous C1 sans activer le Noir et Blanc de l'onglet couleur;

Pour avoir du gris à l'écran j'active seulement le profil d'épreuve Phase one grayscale

Je fais mes réglages normalement

Puis j'exporte en tiff 16 bits non compressé en adobe 98

Ma sortie est donc un fichier en couleur

Pour le transformer en adobe Grayscale je l'ouvre dans camera raw en traitement noir et blanc ce qui lui attribue le profil adobe GS 2.2 et je sauvegarde ce fichier

J'imprime le ficher issu de PS

Maintenant j'obtiens des beaux gris souris sans dominante particulière.

Ceci est valable pour tous les papiers testés dont Epson Glossy qui finalement marche pas mal et Canson Baryté.

Donc en résumé le grayscale de C1 n'est pas totalement compatible avec celui d'Adobe même si c'est correct dans 99 % des cas

Enfin cela confirme que s'éloigner des standards est toujours délicat; en effet piezography développe et fait ses tests sur le standard d'Adobe.

Attention une fois votre fichier sous adobe 2.2 il n'est plus possible de le modifier avec C1 ce qui ajoute une difficulté supplémentaire

Pour le N&B il serait donc souhaitable de passer sous LR ou PS mais C1 est très confortable pour moi et les vieux n'aiment pas changer leurs habitudes.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/12/19 00:21 par Pierre L.
Re: impression piezo et capture one
dimanche 15 décembre 2019 11:39:39
Bonjour
Cela semble un poil complexe mais ça marche alors tant mieux.

Ce qui est curieux dans votre affaire, c'est que le fait d'utiliser un profil de sortie différent change la couleur de l'image imprimée... En principe, la couleur de l'image imprimée ne dépend que de la ou les courbes d'impression sélectionnées dans les onglets 'Curves' de QTR, en gros.

Voici mon flux de travail pour l'impression QTR :

C1, traitement couleurs standard puis activation onglet NB, réglages finaux,
export en Tiff 16 bits profil Prophoto
passage sous photoshop, recadrage éventuel, réglage de la taille de sortie (par exemple 30,4x40,4 cm 720 PPI)
impression avec QTR avec courbe personnalisée (j'utilise les outils de [www.bwmastery.com])
J'ai une dominante chaude qui me va bien.
Re: impression piezo et capture one
dimanche 15 décembre 2019 13:08:06
Bonjour Mikoyan

Je pense que les courbes sont optimisées pour les profils Adobe et que le léger décalage se produit dans une teinte spécifique;

Je ne m'en suis aperçu lorsque j'ai voulu tirer une image de référence pour faire mes réglages avec un large aplat et beaucoup de nuances dans les très foncés.

Ceci étant j'ai pas mal travaillé cette nuit et ce matin et je m'aperçois qu'il vaut mieux développer uniquement sous photoshop et laisser tomber C1.

Je n'utilisais plus que très marginalement PS avec l'idée préconçue que les outils pour la photo était complexe dans leur mise en œuvre; pour le n&b qui nous intéresse, il n'en est rien et une fois que l'on s'est remis en tête PS c'est aussi facile que C1; je parle bien évidemment du développement pas de l'environnement catalogue.

En tout cas, je viens de réaliser à partir du même raw une impression superbe en utilisant exclusivement PS; c'est presque une démonstration d'école; d'un coté du pâté de l'autre un dessin au crayon; (j'ai sur ce test essayé de donner les mêmes valeurs de réglage et à l'écran j'ai une épreuve presque similaire)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/19 13:09 par Pierre L.
Re: impression piezo et capture one
dimanche 15 décembre 2019 14:16:02
J'ai l'impression de revenir en 1990, époque des balbutiements du "numérique" et de la gestion de ses périphériques ....

Après avoir lu le journal que l'on pose dans ma boite ce matin, je constate que nous sommes bien en 2019, le 15 décembre,
Deux possibilités, soit, je voyage dans le temps comme Mr Jourdain fait de la prose, soit, certains sont restés coincés en 1990.
Re: impression piezo et capture one
dimanche 15 décembre 2019 15:33:02
@ Mikoyan

Tout s'explique car vous faites vos courbes alors que j'utilise les courbes standard

[www.bwmastery.com]

NB extrait du manuel: Bien que nous ne vous découragions pas d'expérimenter, il n'est tout simplement pas possible pour vous de produire la même qualité que les courbes de Piezography. La raison en est que nous utilisons une structure de courbe différente qui permet une résolution accrue, la douceur et les limites totales d'encre. L'outil de courbes QTR ne produit pas la même structure de courbes. Les courbes de piezographie sont un élément essentiel dans l'utilisation de QuadTone RIP afin de produire l'effet graphique Piezo.

@ Nestor

Excusez moi mais je ne comprends pas, les profils sont toujours d'actualité; ce n'est pas du babultiemment, quelque soit l'encre et l'imprimante; sur le traceur il fallait faire les courbes avec le I1 io pour le rip de caldera pour avoir un rendu parfait; Je n'ai pas trop suivi cette actualité ces derniers temps et les process sont probablement plus automatique quoique l'I1 io facilitait bien la vie.

Mikovan n'avait pas ce problème car il fabrique ses propres courbes.

En fait il est vrai qu'avant de chercher une solution en tâtonnant j'aurais du réfléchir à l'ensemble du process pour voir où se situait le problème; c'est comme je dis à mes élèves il vaut mieux lire la notice Ikea et réfléchir au montage que de foncer la tête baissée dans la manip et se retrouver avec 4 vis en trop dans la boîte et une étagère qui penche.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/12/19 15:34 par Pierre L.
Re: impression piezo et capture one
dimanche 15 décembre 2019 17:33:27
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------

> @ Nestor
>
> Excusez moi mais je ne comprends pas, les profils
> sont toujours d'actualité; ce n'est pas du
> babultiemment, quelque soit l'encre et
> l'imprimante; sur le traceur il fallait faire les
> courbes avec le I1 io pour le rip de caldera pour
> avoir un rendu parfait; Je n'ai pas trop suivi
> cette actualité ces derniers temps et les process
> sont probablement plus automatique quoique l'I1 io
> facilitait bien la vie.


Justement, tous ces problèmes sont réglés depuis longtemps,
On calibre ses écrans, on caractérise ses imprimantes, en couleur, utiliser un espace adapté, profils ICC pour chaque papier, avec une bonne sonde et et un soft dernier cri, et op op plus de question, la couleur c'est plus facile (8 ou 16 bits c'est selon le goût de chacun, mais la différence n'est pas flagrante ...
En N&B, fichier 16 bits, 600 dpi, un espace adapté, imprimante N&B encre neutre, profil ICC ou non, cela dépend des projets et voilà, neutre sans le moindre effort.

Ce qui est amusant, c'est cette tendance à s'offrir des appareils de PdV moderne et parfois coûteux, mais de ne pas suivre au labo, c'est vrai qu'il a peu de solution pérenne, les sondes vieillissent mal, les mise à jours des softs peuvent conduire à des changement de machine, un vrai bordel ... Alors qu'une optique, peut servir 100 ans et plus sans mise à jour.

Personnellement, je ne m'emmerde pas trop, quand je veux des tirages parfait en couleur, je sous traite, chez un tireur mieux équipé et très compétant, cela m'évite calibration, caractérisation et stock de papier. En N&B, je fais des négatifs jets d'encre, parfaitement neutre et corrigés pour chaque procédé et je tire selon des procédés traditionnels et alternatifs ...
Re: impression piezo et capture one
dimanche 15 décembre 2019 22:59:20
Bonsoir Nestor

Je partage tout à fait, mais je souhaite utiliser la piezo pour faire des néga numériques et du platine pour commencer car malheureusement pas de place pour remonter le labo tant que j'ai encore un Tanguy à la maison.

Pourquoi la piezo ? car j'ai balancé deux imprimantes par faute d'utilisation régulière et avec la piezo je peux (dans les livres et dans le monde des bisounours faire des flush ... en pratique c'est probablement moins simple)

Et puis la piezo me tentait comme certans préfèrent les triumphs au kawasaki ....

Ceci étant, les protocoles étant maintenant parfaitement suivi le résultat final est remarquable après cette correction. Je suis assez bluffé du résultat et la piezography pro est facile à mettre en œuvre.

Autrement cela m'a remis dans la tête qu'il y a des standards et qu'il ne faut pas s'en écarter et cela m'a permis de redécouvrir PS.

Pour le numérique tu sais que c'est une autre histoire qui date de l'époque où mon épouse avait besoin d'images et d'impressions assez "luxueuse" dans les 24 h ....... Honnêtement cela a été une libération sur le plan pratique.


Reste à voir ce que donnera la seconde étape.

Petite question car je n'ai jamais fait de néga numériques, je vois sur le net des solutions très compliqués alors que je pensais simplement inverser les niveaux à partir d'un bon positif



Bonne soirée
Re: impression piezo et capture one
lundi 16 décembre 2019 09:34:55
<<Petite question car je n'ai jamais fait de néga numériques, je vois sur le net des solutions très compliqués alors que je pensais simplement inverser les niveaux à partir d'un bon positif<<

Très mauvaise idée ...

Les négatifs numériques reste dans un ordinateur,
Ceux que tu utiliseras seront des négatifs jet d'encre, et voilà, c'est très différent du gélatino bromure ...
Les densités efficaces d'un négatif jet d'encre sont très différentes de nos perceptions visuelles ... (c'est une histoire de micro densité, de la nature de la densité et de la diffusion dans le milieu et d'efficacité par rapport à chaque surface photosensible).
Il faut donc fabriquer des négatifs dédiés à chaque couple papier-procédé ...

Etape No 01 linéariser visuellement le couple support transparent / imprimante pour obtenir la meilleur Dmax tout en restant linéaire.

Etape No 02 Calculer une courbe de correction par couple papier-procédé

Charttrobe est très bien pour cela

[www.botzilla.com]

On imprime une gamme 100 plages, on tire la gamme sur le couple papier-procédé, on scanne la gamme papier, ChatTrobe fait établi une courbe en fonction de ce que la gamme papier contient et ce qu'elle devrait contenir (le même principe qu'un ICC).
On obtient une belle courbe que l'on applique au Posi et on fait son néga, et place aux tirages ...
Re: impression piezo et capture one
lundi 16 décembre 2019 10:35:53
Merci beaucoup pour ces précisions.....de quoi s'occuper
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter