Manfrotto 410 ou 405
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Manfrotto 410 ou 405

Envoyé par guy toy 
Manfrotto 410 ou 405
jeudi 12 décembre 2013 16:29:54
Question aux utilisateurs de têtes Manfrotto 410 et 405 : la 410 est-elle trop "légère" pour une utilisation avec reflex 24X36 et optiques lourdes genre 24 mm PC Nikkor ?
Merci d'avance pour vos retours et avis
Re: Manfrotto 410 ou 405
jeudi 12 décembre 2013 17:42:07
Bonjour,

La fiche technique Manfrotto donne une capacité de charge de 5 kg pour la 410 et 7,5 kg pour la 405.
Leur poids est de : 1,22 kg (410) et 1,6 kg (405).
Outre la capacité de charge, il faut également prendre en compte l'ergonomie d'utilisation.

Je ne peux répondre utilement à votre question, car j'ai abandonné Manfrotto depuis des années car si leurs idées sont novatrices, la qualité de fabrication n'est pas toujours au rendez-vous.

Permettez-moi de rapporter une discussion que j'ai eu à Graçay avec M. Voigt (société Arca Swiss) à propos des rotules et des capacités de charges supposées des produits proposés sur le marché.
Chez Arca, pour évaluer la charge utile d'une rotule, ils accrochent un poids de X kg sur un rail de chambre fixé à l'horizontal sur la rotule. La charge est placée sur ce rail à 30 cm de la rotule.
M. Voigt émettait quelques réserves sur les méthodes de calcul de ses concurrents.

Pour faire du pano au 200 mm dans un format persona non grata en ce lieu et utiliser un 6x6 avec un 250 mm + doubleur, j'ai récemment acquis une Arca p0 après avoir très longtemps hésité dans le magasin avec la p1.
Finalement pour crapahuter, j'ai choisi la p0 pour sa légèreté (375 g environ) et ses 20 kg de charge potentiellement admissible.

Cordialement.

A. A.
Re: Manfrotto 410 ou 405
jeudi 12 décembre 2013 18:59:32
Merci Alain.
J'ai bien vu la fiche technique des 2 modèles. Manfrotto fait peut-être preuve de raison voire d'humilité en ce qui concerne le poids maxi. En effet, 5 et 7,5 ne sont pas des performances remarquables et ne jouent pas forcément en faveur du fabriquant en terme de marketing ?
Pour ce qui est de la P0, je la lorgne aussi, mais ayant toujours eu des rotules boules + ou - efficaces, je voudrais connaître un autre système.
Pour ce qui est d'essayer, je pense qu'il me faudrait aller sur Paris...
Re: Manfrotto 410 ou 405
jeudi 12 décembre 2013 19:20:59
La 410 est suffisante, je l'utilise depuis des années, j'ai même monté une sinar 20x25 avec un rodenstock apo sironar ws, et c'était net, mais je la déconseille quand même pour le 8x10 ;-)
Re: Manfrotto 410 ou 405
jeudi 12 décembre 2013 19:31:38
Zoran, avec quel matériel l'utilisez vous en général ?
Re: Manfrotto 410 ou 405
jeudi 12 décembre 2013 19:38:47
En extérieur avec un 5D mk3 monté avec un 24-70 L



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/13 19:40 par Zoran.
Re: Manfrotto 410 ou 405
jeudi 12 décembre 2013 21:41:24
J'ai eu probablement comme beaucoup d'entre nous différentes rotules, de marque Manfrotto et/ou Gitzo.

Avec un Blad, en 6x6 les besoins de mouvements sont relativement limités à quelques degrés par conséquent, ces rotules ne s'en sortaient pas trop mal.
Par contre lorsque je me suis mis à faire de la panographie avec l'appareil placé en porte à faux en cadrage vertical sur un dispositif type Nodal Ninja par exemple, l'ensemble rotule + rotule pano souffrait d'un manque de rigidité évident.
Pour obtenir une parfaite stabilité j'ai acheté une rotule Novoflex MagicBall [www.novoflex.com] cela a été le jour et la nuit en terme de rigidité.
Le seul problème était son poids : 1 kg.

Je fais assez souvent de la rando et l'excès de poids n'est pas mon allié lorsqu'il faut marcher des heures.
L'année dernière, j'ai offert une p0 à mon fils et j'ai pu lui emprunter pour faire quelques sorties raquettes.
J'ai pu apprécier sa "légèreté", son ergonomie, la puissance de son mécanisme de serrage (pas besoin de serrer comme un forcené), et son parfait ajustage rendant l'ensemble très fluide et agréable à utiliser.
Un détail auquel je n'avais pas vraiment prêté attention c'est lorsque la tête de la p0 est mise de niveau, elle peut tourner sur 360° en restant parfaitement horizontale.

En panographie cette caractéristique est vraiment agréable car je dispose de deux systèmes de rotation l'un au-dessus de l'autre. L'un me sert pour la recherche du cadrage et l'autre pour faire les rotations images par images.
Satisfait de l'essai de la p0, j'ai voulu m'en acheter une à la boutique du GF à Paris.
Comme il y avait aussi la p1, j'ai pu comparer les deux produits. Sur le plan ergonomique, la p1 tombe mieux en main grâce au diamètre de sa couronne de serrage plus important que celui de la p0.
Deux inconvénients avec p1, elle est plus lourde que la p0 et elle ne bascule que sur 15°.
Pour une utilisation en 6x6 les 15° suffisent largement par contre il n'est pas possible de cadrer en vertical avec les formats rectangulaires sauf à utiliser le "tilting device" Arca.
Finalement, j'ai préféré la p0 plus légère ainsi, en configuration 6x6 et les différentes platines, j'économise près de 900 g par rapport à mon ancienne rotule Novoflex MagicBall.
En déplacement motorisé ou en studio ce n'est probablement pas significatif, mais en rando, cela a de l'importance.

J'ignore où vous résidez mais si c'est en IDF ou dans le marais poitevin, je me ferai un plaisir de vous montrer la p0 en situation de "travail".

Cordialement.

A. A.
Re: Manfrotto 410 ou 405
jeudi 12 décembre 2013 22:22:46
Y a aussi la dernière Arca : la d4, qui pèse ~800g et supporte 30 kg
Re: Manfrotto 410 ou 405
vendredi 13 décembre 2013 01:51:23
Hello
j'ai une paire de 410 et j'ai eu l'occasion de croiser une 405.
La 405 est en fait trop "élastique" à mon gout, comme la 115, la 405 a une dessin trop ample.
La 410 va beaucoup mieux car beaucoup + compact et ramassé.
Toutefois:
a) le plateau rapide (le truc qui se vis sous l'appareil) a du être dessiné par un stagiaire et ils sont impropres à toute utilisation autre que bloque porte, et encore... Personnellement, j'ai résolu le problème en fraisant mes propres plateaux qui sont du coup compatible avec la 410 et le cube C1
b) la 410 peut "changer lourd" mais n'aime pas vraiment le porte-à-faux.

Bref, moi j'aime bien la 410, au point d'en avoir acheté une deuxième, je monte dessus mes chambres 4x5.
J.Ph.
Re: Manfrotto 410 ou 405
vendredi 13 décembre 2013 07:46:58
Merci à vous pour les retours.
Bonne jounée
Re: Manfrotto 410 ou 405
vendredi 13 décembre 2013 09:25:17
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Y a aussi la dernière Arca : la d4, qui pèse
> ~800g et supporte 30 kg

Elle est bien surtout la version micrometrique, mais pour le même budget il passe des cubes sur ebay. Et 30 kg de matos, c'est pour du tir balistique plus de la photo ;-)
Re: Manfrotto 410 ou 405
vendredi 13 décembre 2013 12:54:54
La d4 est bien celle à engrenage, la version simplifiée est la d4m ;-)
Re: Manfrotto 410 ou 405
vendredi 13 décembre 2013 13:32:05
Elle est belle la D4, mais on n'est plus dans les mêmes tarifs :=))
Re: Manfrotto 410 ou 405
vendredi 13 décembre 2013 19:21:38
"Elle est belle la D4, mais on n'est plus dans les mêmes tarifs :=))"

Pour sûr, et c'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter d'aller la voir en magasin...... Mon Dieu, ne nous soumet pas à la tentation.

C'est sûr qu'après avoir "gouté" aux rotules Arca, les autres fabrications paraissent un peu fadasses.

Cordialement.

A. A.
Re: Manfrotto 410 ou 405
vendredi 13 décembre 2013 20:11:24
ne nous soumets pas à la tentation.

Les Arcaphiles vont-ils demander à leurs théologiens-de-précision de changer le texte, pour une nouvelle formulation :
« Ne nous laisse pas entrer en tentation »

En pratique : ne nous laisse pas descendre à la nouvelle petite halte ferrovaire, car nous ne serions plus qu'à 10 minutes de marche d'un lieu de la tentation ou nous pourrions entrer ...

E.B.
Re: Manfrotto 410 ou 405
samedi 14 décembre 2013 17:41:36
Une P0 ou P1 et une rotule micrométrique n'ont pas grand chose voir, quand on a besoin d'un rotule micrométrique ben ya pas mille possibilité ( 410 / 405 / D4 / Cube linhof / Cube Arca).

La 410 fait bien son job avec un reflex+ 24tse ... mais pas pour des focales longues.
Les grosses molettes en hiver avec des gants sont bien plus pratique que les petites.

Si vous avez le budget, une D4 c'est pas loin de la perfection pour moins cher :)
Re: Manfrotto 410 ou 405
jeudi 19 décembre 2013 20:16:30
Hello
finalement, j'ai trouver une utilisation à mon C1
J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/13 20:17 par amansjeanphilippe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter