Diamètre filtres multigrade
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Diamètre filtres multigrade

Envoyé par pzi 
Diamètre filtres multigrade
samedi 28 décembre 2019 13:51:49
Bonjour

Je cherche les dimensions des filtres Ilford Multigrade qui s'utilisent en dessous de l'objectif.

- quelles dimensions pour le support de la gélatine ?
- quel diamètre utile ?
- le porte filtre peut se monter sur quel diamètre max ?

Je n'ai rien trouvé sur ces dimensions.
J'ai un Rodagon 210mm qui fait 70mm de diamètre et à un filetage de 67mm.

Merci d'avance
Philippe
Re: Diamètre filtres multigrade
samedi 28 décembre 2019 14:07:46
Bonjour

La gélatine est un rond de 53 mm de diamètre dans un support carré coins arrondis de 63x63 mm
Le porte filtre prend 51~52 mm au maximum .

Peut être un porte filtre Cokin avec les filtres courants
Re: Diamètre filtres multigrade
samedi 28 décembre 2019 14:50:44
Les porte filtre Kodak N°2 [www.macmahonphoto.com] peuvent se fixer sur un objectif maxi 70 mm de diamètre. mais ils sont trop larges pour prendre les filtres Ilford avec monture.

Les montures Kodak [www.picclickimg.com] peuvent recevoir les filtres Ilford sans monture découpés à la bonne taille.
Je vous rappelle que les filtres sans monture sont exactement de la même composition que ceux avec monture; d'ailleurs sur les notices des filtres sans monture il est indiqué qu'ils peuvent s'utiliser au dessus ou au dessous de l'objectif.

Autrement si votre agrandisseur possède un filtre inactinique pivotant vous pouvez l'utiliser comme support de vos filtres de contraste (après avoir retirer la gélatine inactinique bien sûr)
Re: Diamètre filtres multigrade
samedi 28 décembre 2019 18:51:50
Des filtres individuels carrés de 30 cm de côté sont disponibles sur commande spéciale.
Re: Diamètre filtres multigrade
samedi 28 décembre 2019 20:37:26
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Des filtres individuels carrés de 30 cm de côté
> sont disponibles sur commande spéciale.

???

Quels filtres?
Mais pourquoi pzi aurai besoin de filtres de 30 cm de coté?
Vous n'avez pas lu son message?
Re: Diamètre filtres multigrade
samedi 28 décembre 2019 21:20:53
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Luc Peiffer écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Des filtres individuels carrés de 30 cm de
> côté
> > sont disponibles sur commande spéciale.
>
> ???
>
> Quels filtres?
> Mais pourquoi pzi aurai besoin de filtres de 30 cm
> de coté?
> Vous n'avez pas lu son message?

Pour filtrer, ce à quoi servent les filtres.
Chez Lee filter c'est du 50x100cm, et cela filtre.
Re: Diamètre filtres multigrade
samedi 28 décembre 2019 23:53:35
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Paul Mahé écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Luc Peiffer écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Des filtres individuels carrés de 30 cm de
> > côté
> > > sont disponibles sur commande spéciale.
> >
> > ???
> >
> > Quels filtres?
> > Mais pourquoi pzi aurai besoin de filtres de 30
> cm
> > de coté?
> > Vous n'avez pas lu son message?
>
> Pour filtrer, ce à quoi servent les filtres.
> Chez Lee filter c'est du 50x100cm, et cela filtre.

Amusant (ou presque..)
Enfin pzi jugera si le fait de pouvoir avoir des filtres de 30 cm de coté ou mieux de 50x100 cm répond à sa question concernant un porte filtre à mettre devant un objectif de 7 cm de diamètre.
Re: Diamètre filtres multigrade
dimanche 29 décembre 2019 08:27:28
Bonjour

Merci à tous pour vos réponse.

Je modifie une bulldog 8x10, qui n'est pas terrible comme chambre de prise de vue, en agrandisseur.
Comme je tire max 30x40cm le 210mm va bien, rapport de 1,4.

Pour l'éclairage je vais faire quelques tests avec une dalle LED qui fait 33x25cm et je veux essayer avec des filtres sous l'objectif.

Les portes filtres et supports kodak semblent pas mal, pour des filtres re-découpés.

Bonne journée.
Philippe
Re: Diamètre filtres multigrade
dimanche 29 décembre 2019 08:34:58
Malcomprenant, Jean-Paul ?
La solution suggérée par Luc et Nestor est pourtant évidente : un porte-filtre gélatine type Lee ou Cokin d’une taille supérieure à l’objectif, une bague d’adaptation au filetage de l’objectif, et des filtres plus grands à découper aux dimensions du porte-filtre

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/19 08:36 par jeanba3000.
Re: Diamètre filtres multigrade
dimanche 29 décembre 2019 10:09:33
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Malcomprenant, Jean-Paul ?
> La solution suggérée par Luc et Nestor est
> pourtant évidente : un porte-filtre gélatine
> type Lee ou Cokin d’une taille supérieure à
> l’objectif, une bague d’adaptation au filetage
> de l’objectif, et des filtres plus grands à
> découper aux dimensions du porte-filtre

Pardon? Mais c'est Gilles Villaret et moi qui ont clairement suggéré d'utiliser un autre porte filtre Cokin et Kodak!
Pzi cherche un porte filtre pour monter sur un objectif de 70 mm de diamètre, Kodak l'a fait. Ilford fourni les 12 filtres comme il faut presque à la bonne taille pour être mis dans les monture Kodak (juste 1,5 cm à recouper).
Alors pourquoi s'embêter à acheter 12 grandes feuilles dont il faudra trouver les références.
Re: Diamètre filtres multigrade
dimanche 29 décembre 2019 13:36:11
Bonjour Pzi,votre projet de fabrication d'un agrandisseur 8x10 est intéressant,je suis personnellement entrain de faire de même avec une vieille chambre Ilko en m'inspirant du système Intrepid pour le passe-vue (du simple carton fort devrait faire l'affaire;il y des trucs qui trainent sur Utube). Je vais mettre la chambre sur trépieds en position verticale pour m'éviter de fabriquer un dispositif qui prends beaucoup de place;sinon,on peut aussi l'utiliser en position horizontale avec projection contre un mur. C'est plus la boite à lumière qui va poser problème. Je vais essayer avec un négatoscope aux dimension ad hoc (20x25).
On peut échanger sur le forum ou en MP sur le sujet si vous voulez,idem pour d'autres forumeurs s'ils sont intéressés.
Robert.
Re: Diamètre filtres multigrade
dimanche 29 décembre 2019 15:43:14
Pour le "passe-vue" c'est un verre découpé à la dimension d'un châssis 8x10, un peu plus long.
Des cartons fins noirs pour positionner le négatif collés sur le verre, et un carton de passepartout évidé au dessus, le tout assemblé avec un scotch genre gaffer qui fait charnière.

Je n'ai pas monté le porte dépoli et la partie mobile du dos, la plaque de verre viens se placer là. Comme la chambre est vertical elle tient par son poids.

Pour la fixation,comme j'ai un agrandisseur Kaiser et j'avais récupéré un statif de repro de la même marque; c'est le même dispositif qui sert à monter un appareil photo sur le statif de repro et celui qui fixe la tête de l'agrandisseur.
Je vais utiliser la colonne et le plateau de mon kaiser avec la chambre.

Pour la lumière je vais tester dès demain la dalle Yongnuo YN-600 air, et lui faire un support en bois.

Je vais attendre de la recevoir pour évaluer la distance entre la dalle led et mon porte-négatif pour avoir la meilleure répartition de lumière possible, si besoin j'ai de la feuille diffusante pour mettre entre-deux s'il faut améliorer.

Je posterai des photos plus tard, probablement sur mon site.
Re: Diamètre filtres multigrade
dimanche 29 décembre 2019 16:34:09
Bonjour,
Pour utiliser des filtres sous l'optique, je déconseille la fixation sur la bague avant de l'optique. Je préfère fixer le support à filtres sur la tige qui porte le filtre inactinique.
On peut aussi mettre un support style Sinar et y attacher le support à filtre.
L'idée est d'avoir les filtres séparés de l'optique pour ne pas risquer de bouger celle-ci quand on change de filtre.
Re: Diamètre filtres multigrade
dimanche 29 décembre 2019 21:13:29
Entièrement d'accord avec Georges;le tout est d'avoir un porte filtre inactinique avec une butée,histoire de ne pas avoir à le centrer tout le temps.
Re: Diamètre filtres multigrade
dimanche 29 décembre 2019 21:15:22
Merci Pzi pour le partage;vous me laisserez les coordonnées de votre site en temps voulu.
Robert.
Re: Diamètre filtres multigrade
dimanche 29 décembre 2019 21:20:42
[youtu.be]
[youtu.be]
Pour ceux qui sont intéressés par la transformation d'une vieille chambre 8x10 (ou autres tailles) en agrandisseur.
Robert.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter