Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur

Envoyé par Nestor Burma 
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
mardi 28 janvier 2020 17:10:06
suite aux essais réalisé par gigibertcha un membre du forum [35mm-compact.com]
visible ici [35mm-compact.com]
le système peux donc ce monter sans problèmes sur Durst Laborator 1000
pour la puissance de led je pense que 30W sera confortable
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
mardi 28 janvier 2020 21:18:35
Hello
je suis potentiellement intéressé par un module+console 100W pour le monter dans un Priox 4x5 à condenseur.

Question:
1) est-il envisageable de supprimer le tube noir qui remplace la douille Edisson du durst (et éventuellement ajouter une attache par l'arrière dans l'axe pour la tige porte ampoule du Priox? (filetage standard des douille laiton E27/B22))

2) est-il envisageable d'avoir, en + du fonctionnement multigrade, un fonctionnement RVB pour le tirage couleur par synthèse additive? (en réglant 3 temps de pose R, V et B avec éventuellement un réglage des gradation/puissance lumineuses des canaux R, V et B, donc six réglages indépendants)

à +
J.Ph.
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
mardi 28 janvier 2020 21:32:36
Hello

Le fonctionnement RVB pourrait être comme suit:

bouton rotatif = changement de valeur du canal sélectionné
poussoir bouton rotatif = changement temps de pose / gradation puissance du canal sélectionné
bouton bleu = sélection du canal bleu
bouton vert = sélection du canal vert
bouton rouge = sélection du canal rouge
bouton noir = lumière blanche de focalisation on/off
pédale = exposition

Qu'en pensez-vous?

à +
J.Ph.
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
mardi 28 janvier 2020 21:42:51
pour l’éclairage du type krokus (oui par le haut comme le priox :-) ) le plus simple serait peut être de se fixer sur la douille, mais pas le plus stable
une autre possibilité est de monter la lampe sur un tube permettant réglage est alimentation il me faut le diamètre du tube pour en refaire un supportant la lampe led
il doit rester un priox a mon ancien photoclub, il faut que je prenne des cotes et des photos

pour la couleur, la console étant animé par un arduino nano dont la prise usb sera accessible de l’extérieur cela rend possible nombre de personnalisations (le fichier hex d'origine et ses mise a jour disponible par email)
je peux éventuellement ajouter un mode couleur, c'était une option auquel j'avais déjà pensé, mais c'est du temps

les consoles seront de toutes façon livré avec l'assignation des broches de la carte et toutes infos nécessaire a une personnalisation par des tiers (il serait sympa de fournir au moins le fichier Hex )
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
mardi 28 janvier 2020 21:51:47
la fiche jack 2 fils de la console pour une éventuelle pédale est câblé en // sur le bouton bleu, mais un BP existe sur l'encodeur rotatif et il est cablé sur l'arduino
le problème, c'est surtout comment passer d'un mode à l'autre simplement
peut être en passant par le mode prog de la console (un inter permet de passer sur ce mode) et en appuyant sur un des boutons on sélectionne un mode de fonctionnement..... sans faire d'usine à gaz
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
mardi 28 janvier 2020 22:11:02
Hello
programmer cela moi-même? mais je suis comme une poule devant un couteau! c'est pas ma génération!

J'imagine qu'aucun de vos modes ne demande d'appuyer en même temps sur deux boutons? cela peut être une voie de réflexion pour l'accès aux modes de programmation ou autres? B+V=multigrade V+R=couleur ?

la pédale en parallèle d'un bouton? un peu dommage non? vous ne devez pas manquer I/O sur l'arduino, cela pourrait être résolu par un câblage du jack sur un I/O libre?

à +

J.Ph.
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
mardi 28 janvier 2020 22:14:03
Hello

pour le montage, la question est surtout : est-ce que l'on peut supprimer le tube noir et attacher à la place une plaque d'alu? (faire l'interface mécanique avec le tuyau de poël du Priox est à ma porté)

J.Ph.
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
mardi 28 janvier 2020 22:19:14
Hello
le BP sur l'encodeur rotatif me semble + intuitif pour un changement "0~100% puissance du canal sélectionné" / "temps de pose du canal sélectionné (0.1s~999s)" (pour le mode RVB)
J.Ph.
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
vendredi 31 janvier 2020 11:33:32
bon je ne vous cache pas qu'un mode couleur n'est pas une priorité pour moi, et de toutes façons vu le peux de personnes soutenant mon projet, il y a un fort risque qu'il n'aboutisse pas
ceci dit si ulule ne le valide pas je continuerai sans eux, peut être faut il une description en anglais.....
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
vendredi 31 janvier 2020 12:07:48
Hello
peut-être un mauvais choix stratégique de la cible...
Certes, il y a plein d'utilisateur de petit Durst, mais trouver la bonne ampoule pour ces agrandisseurs n'est pas trop compliqué...
Alors qu'il y a plein d'agrandisseurs grand format qui utilisaient de grosses ampoule difficile à trouver et des filtres multigrad de grande taille (genre focomat, krokus ou priox)

Peut-être qu'en insistant sur certes sur le côté "drop-in" dans les durst mais aussi sur une adaptabilité à d'autres modèles...

Si la fabrication de série n'aboutie pas, qu'en serait-il des prix "unitaires"

à +
J.Ph.
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
vendredi 31 janvier 2020 13:19:52
en ce moment je travail sur une adaptation pour Priox, elle n'est en soit pas bien compliquée, le même style de lampe, pas de tube support lampe mais un circuit imprimé différent se montant au dessus du radiateur (qui ne chauffe pratiquement pas) il est juste la pour éviter a la led de dépasser les 80°C et avec une 20W il faut bien 1/4 d'heure pour les atteindre
donc la T° n'est pas un problème
dés que j'ai un proto je le post, mais et la c'est un grand MAIS, les circuits imprimés sont fabriqués par un leader mondial de ce secteur et évidement c'est en Chine (et malgré tout de très bonne qualité mais les mythes ont la vie dur)
par contre avec le virus qui fait peur a tout le monde, j'ai l'impression que rien arrive en ce moment

en gros le design pour priox, c'est un tube du même diamètre que celui d'origine et supportant la lampe est son électronique
pour une fabrication à la demande sur mesure compter dans les 450€ avec lampe et console programmé suivant vos souhait

une esquice de ce a quoi cela pourrait ressembler se trouve ici [fr.ulule.com]
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
vendredi 7 février 2020 15:48:43
Hello
20W pour du 4x5 me semblent trop faible et 1/4h bien court.
Qu'en est-il point de vue t°C /radiateur avec 100W et un fonctionnement continu?
Un ventilateur est-il envisageable? soit connecté à une themistance de façon autonome soit connecté en mode "mise au point" uniquement.

450€ est un budget envisageable.

à +
J.Ph.
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
vendredi 7 février 2020 15:50:14
Hello
donc si je comprends bien, il y a un circuit imprimé dans le tube noir?
à +
J.Ph.
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
vendredi 7 février 2020 16:02:43
>>> 20W pour du 4x5 me semblent trop faible et 1/4h bien court.

vu ce qu'envoie une led de 20w, sur un agran à condenseur type Piriox ça devrait largement être assez.

>>> donc si je comprends bien, il y a un circuit imprimé dans le tube noir?

il y a une partie de l'électronique dans le tube (de mémoire les drivers de led)
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
vendredi 7 février 2020 20:36:49
et oui l’électronique de puissance est dans le tube de lampe et l'électronique de commande dans la console
ce qui permet d'avoir une console standardisée pouvant piloter toute la gamme de lampe
en ce qui concerne la puissance 20W c'est presque trop puissant pour du 6x9 sur mon M805 en sachant qu'il n'y a jamais que 10W maxi de puissance actinique utilisée
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
samedi 8 février 2020 10:56:14
Hello
ok, je commence à mieux voir la chose...
Si la connexion à la LED se fait par fils, alors il suffit de garder le design actuel des cartes et juste faire une cornière un peu différente pour:
1) avoir un trou du bon diamètre pour fixer l'ensemble à la tige porte lampe des tuyaux de poël des agrandisseurs "type Priox"
2) dessiner une nouvelle boite noire qui se fixe sur le côté de la LED pour l'électronique de puissance...

tout en restant dans le volume longueur / diamètre des lampes tungstène utilisées

éventuellement, on peut avoir les step des assemblages 20W et 100W qui vont dans les durst?

à +

J.Ph.
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
samedi 8 février 2020 11:28:16
Bonjour.
Comme beaucouo, intéressé par une adaptation du Durst 138.
Avez vous eu les cotes de cet agrandissur ?

Thierry
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
samedi 8 février 2020 12:05:59
il y a eu un essais de montage sur un laborator 1000, je crois par contre que le Durst 138 est différent au niveau du montage de la lampe...
si quelqu’un peut m'envoyer des photo de la boite à lumière d'une tête N&B
et a la limite si quelqu'un n'est pas trop loin de Tours, je pourrais faire une prise de cote et étudier un design pour la lampe

je doit normalement allez voir un photographe pour étudier une adaptation sur sont Beseler d'ici peu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/20 12:08 par bruno_l.
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
lundi 10 février 2020 17:13:25
Bonjour,
Bruno, je viens de vous envoyer un plan de la tête du Durst 138 et qq photos
Voilà si ça peut aider
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
lundi 10 février 2020 20:09:40
Bonsoir Bruno,

J'habite sur Le Mans (donc pas très loin de Tours) et dispose d'un Durst L138 pour vos mesures/test si vous le souhaitez, mais également un Besseler 23CII (avec une tête couleur et une N/B), un DURST M605C et d'un Vivitar IV couleur.

Si besoin contacter moi en MP, c'est avec plaisir que je vous recevrai.

Bien à vous.

Sébastien
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
lundi 10 février 2020 20:59:52
bonsoir
oui en effet Le Mans n'est pas très loin, y faire un tours ... de Tours est fortement envisageable
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
mardi 11 février 2020 08:44:32
Bonjour
La solution qui permettrai d'avoir une plus grande souplesse d'adaptation serai d'avoir la source de lumière led installée sur la douille E27 qui équipe une grande majorité d'agrandisseur. la douille ne servant que de support, les connections électriques sur un petit connecteur indépendant. il faut prévoir un montage qui puisse s'adapter en hauteur pour simuler l'encombrement des lampes de 75 à 300W opaline qui équipe la grande majorité des agrandisseurs à condenseurs.
Quand j'ai fait ma source led il y a quelques années pour mon Ahel 12, je n'avais pas réussi à rendre mon montage suffisamment compact pour le mettre à la place de la Photocrescenta.
En plus de la compacité à réaliser il y a aussi la géométrie de la source d'éclairage, un bulbe de Photocrescenta c'est pratiquement une émission de lumière sur 4PI stéradians vu par les condenseurs et donc l'éclairage est équivalent dans l'axe de la lampe ou à 90° , ce n'est pas le cas des matrices led planes.
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
mardi 11 février 2020 17:49:31
hello voisin ;-)
je ne te cache pas que j'y ai déjà pensé, mais j'ai un doute sur la fiabilité du montage, de plus avec du B22 c'est facile a positionner mais en E27 il faut tourner, tourner ...
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
lundi 2 mars 2020 17:41:53
bonjour à tous
le projet n'a pu obtenir le nombre requis de soutiens, les 3 contributeurs on été je pense remboursés par Ulule.
Je n'abandonne pas pour autant et je pense le refaire, mais cette fois si en anglais et sur kickstarter pour essayer de toucher plus de personnes

un grand merci a mes contributeurs
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
vendredi 26 mars 2021 05:27:09
Y'a eu une faille spatiaux temporelle ?
Re: Eclairage LED Multigrade pour agrandisseur
vendredi 26 mars 2021 18:18:30
non une faille covid-19
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter