Elinchrome 404 - Mode emploi ou conseil d'utilisation.
Elinchrome 404 - Mode emploi ou conseil d'utilisation.
lundi 30 décembre 2019 12:25:54
Bonjour,

J'ai acheté il y a déjà quelques années un générateur 404 d'Elinchrom à un ami qui fermait son studio et qui, malheureusement nous à quitté depuis. Je n'ai jamais utilisé ce flash car je suis équipé en Broncolor et Balcar et je le revends aujourd'hui (voir forum matériel) ou l'échange contre du matériel ou des façonneurs de mes marques. Mon souci est le suivant : Le générateur est un 4000 joules or je ne dispose que d'une torche marquée 1500 donc j'imagine 1500 joules. Je suppose que les 4000 joules sont répartis sur les trois sorties et donc qu'à pleine puissance la 1500 suffit mais je n'ai ni mode d'emploi ni avis éclairé sur la chose pour avoir quelques certitudes. Si vous connaissez ce matériel ou en avez le mode d'emploi je suis preneur de toute info le concernant.

Merci et bonne journée

Jean

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Elinchrome 404 - Mode emploi ou conseil d'utilisation.
lundi 30 décembre 2019 14:15:53
Bonjour,

Je n'ai pas de 404 mais un 202 Elinchrom. Je pense que hormis la puissance totale de sortie ils doivent se ressembler.
Sur le mien il y a aussi trois sorties et la puissance totale (2000 WS) est divisée également sur les trois sorties.
[www.dropbox.com]

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Elinchrome 404 - Mode emploi ou conseil d'utilisation.
lundi 30 décembre 2019 16:46:14
Ce générateur est du type symétrique. Toutes les prises sont raccordées en parallèle.
Si vous n'y branché qu'une seule torche, toute la puissance disponible sera utilisée par cette seule torche.
SI vous en branché 2, chaque torche recevra la moitié de la puissance disponible et ainsi de suite

Le potentiomètre linéaire permet de choisir la puissance désirée 1/1 3/4 1/2 1/4

En y branchant qu'une seule torche de 1500j, si -par inadvertance- vous poussez le potentiomètre à plus d' 1/4, le tube va devoir encdaisser plus que ce pourquoi il a été conçu.

Il fonctionnera durant quelques éclairs ... son enveloppe surchauffera ... ce qui va créer des micro-fissures par lesquelles le gaz ionisant pas s'échapper petit à petit ... le tube noircira ... et deviendra rapidement hors service (s'il n'explose pas avant).

Elinchrom a fabriqué des torches standards (S) et des torches rapides (A) équipées d'un tube plus court ou encore d'un tube à trois broches.

Un tube plus court (ou les deux portions d'un tube à 3 électrodes) permet de faire passer une intensité plus importante par unité de temps.


Lorsqu'on place une torche standard et une torche rapide sur le même générateur symétrique, la torche rapide absorbera plus d'énergie durant le laps de temps que dure la décharge, et ce qui reste transitera par la torche standard.

Certes, cela permet de moduler un peu la répartition de la puissance sur plusieurs torches, mais ce n'est pas vraiment un générateur assymétrique.


A noter que le mode d'emploi est disponible sur le site ELINCHROM (pour les générateurs 1500 - 3000 et 6000) qui sont quasiment identiques au vôtre.
Re: Elinchrome 404 - Mode emploi ou conseil d'utilisation.
lundi 30 décembre 2019 17:54:59
Merci Payral et Photo Collector pour ces précieuses informations.

Ce qui m'interpelle c'est que sur une doc de générateurs moins anciens mais esthétiquement semblables on trouve des torches bitubes avec de ce fait deux câbles et je pensais que pour avoir toute la puissance de ce générateur il fallait non pas déconnecter les autres torches mais additionner les deux tubes et sorties.

Par ailleurs selon vous peux-t-on changer le tube de la torche 1500 par un tube 4000 ou la choses pose t'elle un problème au niveau de l'électronique de la torche ?
Re: Elinchrome 404 - Mode emploi ou conseil d'utilisation.
lundi 30 décembre 2019 18:33:01
Il existe effectivement des torches bi-tubes équipé de deux câbles distincts
- soit on branche les deux fiches sur le même générateur (et on double la puissance absorbée et donc on réduit la durée de l'éclair)
- soit on branche une fiche sur deux générateurs distincts, et on double la puissance disponible. La torche devient toutefois une torche standard. En principe, un seul des deux câbles dispose du fil nécessaire au déclenchement La tension d'ionisation n'est produite que par une seule bobine dont la haute-tension est raccordées aux deux tubes.

Je connais très peu le système ELINCHROM, mais en principe, on peut très bien changer un tube par un plus puissant, pour autant que :
- le diamètre du tube reste identique
- le positionnement des broches et leur épaisseur soit compatible avec les supports électriques de la torche

En général, qui dit tube plus puissant dit épaisseur du tube plus importante.
Qui dit épaisseur de tube plus importante dit généralement tension d'amorçage supérieure

Sur les Elinchrom ... j'ignore

Sur les Bowens ...... les tubes 6.000 joules nécessitent au moins 750v de tension d'amorçage (alors que le générateur n'en produit que 550v max.). Sur les têtes 6.000j Bowens, il y a donc une alimentation interne à la torche qui permet d'obtenir les 750v d'amorçage nécessaires. Pour que ceux-ci ne se dirigent pas vers le générateurs, il y a des diodes de puissance destinées qui bloquent le courant de la torche vers le générateur et qui laissent passer le courant du générateur vers la torche. Sur une tête BOWENS 1500 ou 3000j, il ne suffit donc pas de changer le tube. De plus, les têtes Bowens disposent de ponts entre certaines broches de leur fiche, ce qui permet au générateur de savoir si la torche qu'on y raccorde est équipée d'un tube 1500, 3000, 4800 ou 6000j
Re: Elinchrome 404 - Mode emploi ou conseil d'utilisation.
lundi 30 décembre 2019 20:17:49
Heureusement que tu connais peu les systèmes !!!!!

J'espère que tu écriras demain, si tu ne n'as pas encore fait, un manuel sur tes avis et conseils en matière d'éclairage électronique et j'en réserve déjà un exemplaire.


J'ai mesuré les éclairs sur une torche équipée d'un réflecteur standard, (pas celui de Liège !) et il donne :

Pour 100 ISO à 1 mètre du tube :

1/8 de puissance : 32
1/4 de puissance : 64

Dans le doute et en appliquant tes conseils je n'ai pas poussé plus avant le curseur de puissance.
Re: Elinchrome 404 - Mode emploi ou conseil d'utilisation.
dimanche 5 janvier 2020 11:57:36
Vendu !

Merci pour vos conseils et infos - Jean

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter