Quelle chambre pour débuter ,,,
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quelle chambre pour débuter ,,,

Envoyé par Pascal Gueydan 
Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 12:40:34
Bonjour,

Je pratique le moyen format depuis quelques années ( Hasselblad) et je souhaite passer à la chambre photographique 4*5.
Mes sujets étant essentiellement le paysage et le portrait que me conseillerez vous comme modèle et comme optiques ?

D'avance merci.

Pascal
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 14:25:09
Une Sinar Norma avec un apo symmar 150. C'est léger, maniable, solide, précis et on trouve tous les accessoires facilement.
Après avoir eu du Plaubel en 4x5 et en 8x10, une linhof 4x5, je me suis arrêté sur la Norma et je n'en bouge plus.
J'ai également un shen hao 4x5 qui permet un paquetage plus léger, mais qui est moins universelle car plus limitée dans les mouvements.
Si il vous reste quelques sous, rajoutez un S.A. 120.

J.M.C.
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 15:27:04
Hello,

Woodyman en fait des neuves pour le prix d'une occasion. Pratique, rigide et légère.

J
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 16:10:04
Comme d'habitude : avant d'acheter du matériel, commencer par acheter et lire La photographie en grand format de Pierre Groulx édition Modulo.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 16:10:35
Ma première chambre a été une Sinar Norma (en 13x18 cm) et pour contredire l'adage "la première chambre n'est pas la bonne" je l'ai toujours.
J'ai acheté une pliable 4x5 (Rittreck) mais je l'ai revendu pour acquerir un corps arrière/dos 4x5 pour la Norma.
J'ai commencé avec des optiques "pas cher" de repro sans obturateur car j'avais le gros Copal Sinar. (je les utilise toujours).

Je ne connais pas la Woodyman mais c'est sans doute une bonne solution, l'avantage du neuf c'est aussi qu'on est sûr du bon état.
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 17:55:22
Bonjour et bienvenue dans le club de la photographie grand format !

Pour paraphraser ce que dit Jean-Paul Mahé, je dirais :

Ma première chambre a été en l'an 2000 une Arca Swiss F-line, et pour contredire l'adage « la première chambre n'est jamais la bonne » je l'ai toujours, et je n'envisage pas d'en changer, 18 ans plus tard.
Les chambres monorail Arca Swiss F-line sont toujours fabriquées en neuf et se trouvent assez facilement d'occasion. Mais j'habite à 10 minutes de voiture de l'entreprise qui les fabrique ... mon point de vue n'est donc pas universel ;-)

Je n'ai donc jamais cédé à la tentation d'une chambre pliante au format 4x5 pouces, fût-elle étazunienne comme celle des Grand Maîtres du Far West, ou japonaise à l'esthétique exquise en bois de cerisier avec un beau soufflet rouge.

J'ai commencé avec un très petit nombre optiques neuves montées sur obturateur central, et par la suite, ayant pris confiance dans le côté quasi-indestructible des optiques de chambre, j'ai complété mon assortiment avec diverses optiques de chambre d'occasion.
Les questions que je me posais au départ : « Quelle focale choisir pour commencer en grand format ? » ne sont plus d'actualité, on peut trouver facilement en occasion tout ce qu'on veut comme optique de chambre sans se ruiner.

Il faut acheter les focales dont on a besoin, c'est aussi simple que cela ;-) ... sauf que lorsqu'on commence, on n'a souvent pas bien défini son besoin ; à la sempiternelle question : « Quel est votre projet photographique », la réponse est simple : « Faire des photos à la chambre » ;-)

Mais pour le paysage et le portrait, il vous faudra, évidemment, un assortiment de focales.

Pour cela il n'est pas inutile de rappeler la « règle de trois » de la famille Koch-Sinar : il faut au moins 3 focales
- une focale standard égale à la diagonale du format donc 150 mm en 4x5 pouces ;
- un grand-angle de focale égale au petit côté du format ; en 4x5 pouces la surface effective de l'image, marges de 6 mm déduites, c'est 94x120 mm, donc un grand-angulaire de nonante en 4x5 pouces ;
- une longue focale de longueur égale au double du grand côté ; donc la longue focale dans la règle de trois de chez Koch-Sinar c'est 240 mm.

Je possède ces trois focales ; pour info j'ai un 150 - f/5,6 Rodenstock Apo Sironar W (couvrant 80°), un 90 - f/6,8 Rodenstock Grandagon-N (couvrant 102°) et un Schneider-Kreuznach G-Claron de 240 - f/9 (couvrant 64°).

Aujourd'hui pour les objectifs de chambre, la question du choix délicat entre neuf et occasion ne se pose pratiquement plus : les quelques rares optiques de chambre « pour film », neuves qui restent en vente sont une série limitée de Rodenstock Apo Sironar S, à des prix qui font peur.

Je ne connais pas la Woodyman et je ne suis absolument pas tenté par une chambre en bois au format 4x5 pouces, fût-elle française cachée sous un nom anglais, de prix très abordable, et utilisée aujourd'hui en format 20x25 par un photographe français que nous admirons inconditionnellement pour son talent et son audace.

voir sur cette vidéo, à 0:43

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/19 17:57 par Emmanuel Bigler.
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 18:19:31
Pascal Gueydan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je pratique le moyen format depuis quelques
> années ( Hasselblad) et je souhaite passer à la
> chambre photographique 4*5.

Ok

> Mes sujets étant essentiellement le paysage et le
> portrait que me conseillerez vous comme modèle et
> comme optiques ?

Une chambre d'école type Norma, Sinar F, Linhof bi-systeme, ou autre machine du genre.

Pour les optiques, tout est possible, mais je vous conseillerais de commencer par un SA F/8 de 120 mm
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 18:53:39
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos conseils mais j’avoue avoir quelques difficultés à choisir ..il y a tant de modèles....
Pour les optiques je vais suivre les conseils de M.Bigler,3 optiques pour couvrir l’ensemble de les sujets.

Quels magasins me conseillez vous ? La baie...c’est pas ce que je préfère...
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 19:03:13
Pascal Gueydan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Quels magasins me conseillez vous ? La
> baie...c’est pas ce que je préfère...


Bonsoir,

Pourquoi pas une annonce dans le forum Occasion de Galerie Photo, tout simplement ?
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 19:14:25
Quels magasins

Euh ... si par « magasin » on entend une boutique ayant pignon sur rue avec un stock de chambres grand format & objectifs en neuf ou occasion, dans les pays francophones où je suis allé au moins une fois dans ma vie [par ordre alphabétique : Belgique, France, Luxembourg, Québec (Canada), Suisse], il n'y en a pas beaucoup, mais l'ensemble est non vide (en particulier à Paris, France, il y a au moins une boutique).
Il y a aussi dans le monde francophone des vendeurs par correspondance qui n'ont pas pignon sur rue, et souvent ils vendent aussi sur hibeille.
Et si on élargit au monde entier non francophone, en commençant par l'Europe, il y a un certain choix en matière de chambres GF en Allemagne, aux Pays Bas et au Royaume Uni (RU), et bien entendu en allant plus loin, au Japon ; mais ce sera par correspondance, la différence avec un achat sur hibeille sera mince, sauf qu'un professionnel dans l'UE a l'obligation selon les lois européennes d'accepter les retours de marchandise dans un certain délai.
Pour les achats sur hibeille au Japon, en général les acheteurs que je connais sont très contents ... mais c'est hibeille ...
Et sachant que le RU va quitter l'UE d'ici peu, pour un achat au RU, ll vaudrait mieux acheter avant que le RU ne devienne un « pays tiers » sur le plan douanier ...

Je ne suis évidemment pas affilé avec les vendeurs ci-dessous, mais ça fait plaisir de voir que chez Steve Byford (en Écosse, sûr que cette entreprise qui vend par correspondance n'est pas trop pour le Brexit ... ) il y a une belle liste intéressante de chambres GF
https://www.ffordes.com/c/486/large-formatpanoramic
et des objectifs, dont le grand angle de 121 mm de chez Schneider-Kreuznach, à un prix d'appel !
https://www.ffordes.com/c/175/large-format

Et bien entendu à Paris, France, il y a une boutique bien connue au boulevard B. qui vend par correspondance, avec une belle liste de matériel GF d'occasion (dont une très tentante liste d'objectifs de chambre)
http://www.lemoyenformat.com/MGWEBOCC.htm

En Allemagne le stock de Fachkameras est très fourni, voir par exemple, ce vendeur, Photoclassics, dont je ne connais que la page web sur hibeille, mais à qui j'ai acheté des objectifs de chambre irréprochables ...
https://www.ebay.fr/str/photoclassics/Grosbild/_i.html?_storecat=3142937015

Ach Mensch ! Un Heliar de 210 sur Compound : dommage qui ce soit si cher ;-)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/12/19 19:35 par Emmanuel Bigler.
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 19:40:57
Bonsoir,
Mon grain de sel : [www.spipphoto.com]
Je ne connais pas personnellement mais on m'en a dit du bien !
Photographiquement,
Philippe T
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 19:53:30
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pascal Gueydan écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonsoir,
> >
> > Quels magasins me conseillez vous ? La
> > baie...c’est pas ce que je préfère...
>
>
> Bonsoir,
>
> Pourquoi pas une annonce dans le forum Occasion de
> Galerie Photo, tout simplement ?


J’y ai pensé aussi mais il faut d’abord que je choisisse mon modèle...
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 19:53:54
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quels magasins
>
> Euh ... si par « magasin » on entend une
> boutique ayant pignon sur rue avec un stock de
> chambres grand format & objectifs en neuf ou
> occasion, dans les pays francophones où je suis
> allé au moins une fois dans ma vie [par ordre
> alphabétique : Belgique, France, Luxembourg,
> Québec (Canada), Suisse], il n'y en a pas
> beaucoup, mais l'ensemble est non vide (en
> particulier à Paris, France, il y a au moins une
> boutique).
> Il y a aussi dans le monde francophone des
> vendeurs par correspondance qui n'ont pas pignon
> sur rue, et souvent ils vendent aussi sur
> hibeille.
> Et si on élargit au monde entier non francophone,
> en commençant par l'Europe, il y a un certain
> choix en matière de chambres GF en Allemagne, aux
> Pays Bas et au Royaume Uni (RU), et bien entendu
> en allant plus loin, au Japon ; mais ce sera par
> correspondance, la différence avec un achat sur
> hibeille sera mince, sauf qu'un professionnel dans
> l'UE a l'obligation selon les lois européennes
> d'accepter les retours de marchandise dans un
> certain délai.
> Pour les achats sur hibeille au Japon, en
> général les acheteurs que je connais sont très
> contents ... mais c'est hibeille ...
> Et sachant que le RU va quitter l'UE d'ici peu,
> pour un achat au RU, ll vaudrait mieux acheter
> avant que le RU ne devienne un « pays tiers »
> sur le plan douanier ...
>
> Je ne suis évidemment pas affilé avec les
> vendeurs ci-dessous, mais ça fait plaisir de voir
> que chez Steve Byford (en Écosse, sûr que cette
> entreprise qui vend par correspondance n'est pas
> trop pour le Brexit ... ) il y a une belle liste
> intéressante de chambres GF
> [url=https://www.ffordes.com/c/486/large-formatpan
> oramic]https://www.ffordes.com/c/486/large-formatp
> anoramic[/url]
> et des objectifs, dont le grand angle de 121 mm de
> chez Schneider-Kreuznach, à un prix d'appel !
> [url=https://www.ffordes.com/c/175/large-format]ht
> tps://www.ffordes.com/c/175/large-format[/url]
>
> Et bien entendu à Paris, France, il y a une
> boutique bien connue au boulevard B. qui vend par
> correspondance, avec une belle liste de matériel
> GF d'occasion (dont une très tentante liste
> d'objectifs de chambre)
> [url=http://www.lemoyenformat.com/MGWEBOCC.htm]htt
> p://www.lemoyenformat.com/MGWEBOCC.htm[/url]
>
> En Allemagne le stock de [i]Fachkameras[/i] est
> très fourni, voir par exemple, ce vendeur,
> Photoclassics, dont je ne connais que la page web
> sur hibeille, mais à qui j'ai acheté des
> objectifs de chambre irréprochables ...
> [url=https://www.ebay.fr/str/photoclassics/Grosbil
> d/_i.html?_storecat=3142937015]https://www.ebay.fr
> /str/photoclassics/Grosbild/_i.html?_storecat=3142
> 937015 [/url]
>
> [url=https://www.ebay.fr/itm/VOIGTLANDER-HELIAR-4-
> 5-21-CM-COMPOUND/323966242134] Ach Mensch ! Un
> Heliar de 210 sur Compound : dommage qui ce soit
> si cher ;-)[/url]


Merci beaucoup.
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 20:11:04
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> et des objectifs, dont le grand angle de 121 mm de
> chez Schneider-Kreuznach, à un prix d'appel !

Mais pas pour une Arca Swiss F-Line, possible pour une Norma avec obturateur Copal Sinar...
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 21:11:10
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Emmanuel Bigler écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > et des objectifs, dont le grand angle de 121 mm
> de
> > chez Schneider-Kreuznach, à un prix d'appel !
>
> Mais pas pour une Arca Swiss F-Line, possible pour
> une Norma avec obturateur Copal Sinar...

Les SA F/8 se trouvent pour une poignée de cerises, avec ou sans obtu et se montent sur quasiment toutes les chambres, même les modèles de chez Arca
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 21:38:17
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Paul Mahé écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Emmanuel Bigler écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > >
> > > et des objectifs, dont le grand angle de 121
> mm
> > de
> > > chez Schneider-Kreuznach, à un prix d'appel
> !
> >
> > Mais pas pour une Arca Swiss F-Line, possible
> pour
> > une Norma avec obturateur Copal Sinar...
>
> Les SA F/8 se trouvent pour une poignée de
> cerises, avec ou sans obtu et se montent sur
> quasiment toutes les chambres, même les modèles
> de chez Arca

Si vous aviez regardé le lien donné par Emmanuel Bigler vous auriez vu que cet objectif était en monture DB.
Éventuellement vous pouvez démonter les groupes optiques, acquérir un obtu N°0 et une planchette arca pour les monter. Mais cela augmente quelque peu le prix de revient.
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 21:38:45
Tout à fait, les prix des SA 121 avec obturateur se vendent à des prix honteux tant ils sont bas et je ne suis pas sarcastique en écrivant cela, juste un peu amer car cette focale est l'essence même du grand format 4x5 et devrait être beaucoup plus prisée.

Sinon sur un mode plus léger, il y a plus de dix ans moi aussi je me suis posé la question "quelle chambre pour débuter"

Et bien sûr je me suis un peu planté ! (Mais je garde beaucoup d'affection pour ma Linhof Colour qui est partie chez un ami en Bretagne). Même pas honte d'écrire ça, j'assume.

C'est donc le moment de ressortir le grand dogme récemment amendé par nos conversations ici et dans le monde réel :

Citation

La première chambre n'est jamais la bonne sauf bien sûr si c'est une Norma

Et ce n'est pas une boutade, la Norma est indestructible, légère et surtout intuitive et sans aucune aide comme ses petites sœurs avec leurs calculateurs de bascules. Du coup, on manipule, on réfléchit, on fait des hypothèses, on comprend mieux le Groulx, bref, on progresse.

Mais c'est aussi très bien de se tromper en choisissant autre chose, ce n'est qu'en se trompant que l'on apprend, c'est comme ça que nous fonctionnons. ^_^
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
mardi 31 décembre 2019 21:18:54
Pascal,il n'y a pas de chambre ''pour commencer'',il y a des chambres tout court,certaines sont plus simples et d'autres plus compliquées dans leur utilisation. Comme le disait Jean,commencez par lire le livre de référence et,si possible,faites vous prêter une chambre pour quelques jours,cela vous permettra de vous faire une bonne idée à peu de frais.
Si vous trainez du coté de Melun/Fontainebleau je peux vous prêter ce qu'il faut.
Robert.
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
mardi 31 décembre 2019 22:25:01
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tout à fait, les prix des SA 121 avec obturateur
> se vendent à des prix honteux tant ils sont bas
> et je ne suis pas sarcastique en écrivant cela,
> juste un peu amer car cette focale est l'essence
> même du grand format 4x5 et devrait être
> beaucoup plus prisée.

Absolument, les SA de 120 et 121 sont très nombreux chez les marchands du temple 2.0 et les prix très raisonnables.
Il s'agit d'une optique indispensable, servant les 3 formats de base, 4x5, 5x7, 8x10 ... Avec honneur et qualité ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter