Quelle chambre pour débuter ,,,
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quelle chambre pour débuter ,,,

Envoyé par Pascal Gueydan 
Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 12:40:34
Bonjour,

Je pratique le moyen format depuis quelques années ( Hasselblad) et je souhaite passer à la chambre photographique 4*5.
Mes sujets étant essentiellement le paysage et le portrait que me conseillerez vous comme modèle et comme optiques ?

D'avance merci.

Pascal
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 14:25:09
Une Sinar Norma avec un apo symmar 150. C'est léger, maniable, solide, précis et on trouve tous les accessoires facilement.
Après avoir eu du Plaubel en 4x5 et en 8x10, une linhof 4x5, je me suis arrêté sur la Norma et je n'en bouge plus.
J'ai également un shen hao 4x5 qui permet un paquetage plus léger, mais qui est moins universelle car plus limitée dans les mouvements.
Si il vous reste quelques sous, rajoutez un S.A. 120.

J.M.C.
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 15:27:04
Hello,

Woodyman en fait des neuves pour le prix d'une occasion. Pratique, rigide et légère.

J
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 16:10:04
Comme d'habitude : avant d'acheter du matériel, commencer par acheter et lire La photographie en grand format de Pierre Groulx édition Modulo.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Quelle chambre pour débuter ,,,
lundi 30 décembre 2019 16:10:35
Ma première chambre a été une Sinar Norma (en 13x18 cm) et pour contredire l'adage "la première chambre n'est pas la bonne" je l'ai toujours.
J'ai acheté une pliable 4x5 (Rittreck) mais je l'ai revendu pour acquerir un corps arrière/dos 4x5 pour la Norma.
J'ai commencé avec des optiques "pas cher" de repro sans obturateur car j'avais le gros Copal Sinar. (je les utilise toujours).