Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F

Envoyé par JLE 
Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
mercredi 8 janvier 2020 03:32:44
Bonjour et bonne année à tous puisque c'est encore de circonstance,
je me décide a poser une question qui me torture depuis quelques jours, j'ai récemment eu l'opportunité de récupérer un kit complet 5x7/13x18 pour Sinar pour une bouchée de pain. Le vendeur m'a assuré que je pouvais monter cela sans problème sur ma Sinar F et c'est ce qu'avait l'air de confirmer la notice Sinar.
Néanmoins quand arrive le moment du montage j'ai beau me creuser et bien je ne parviens pas a comprendre comment procéder.
Depuis j'ai lu une chose et son contraire j'ai même vu des montages improbables passant par des adapteurs composés d'un tasseau de bois et d'une grosse vis.
Je souhaiterai trouver une solution plus orthodoxe...
Est ce que quelques chose m'échappe ou bien la seule façon de monter ce genre de jouet est de passer par l'achat d'un montant arrière de Sinar P contrairement à ce qu'affirmait mon vendeur ?
Voilà j'espère que tout cela n'est pas trop confus ...
Merci par avance pour votre aide et vos conseils.
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
mercredi 8 janvier 2020 11:14:31
Bonjour,
Votre kit 5x7 13x18 c'est un P ? ou un F?
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
mercredi 8 janvier 2020 11:18:05
Il me semble qu'il n'y a qu'une vis à défaire pour enlever l'ancien cadre et à resserrer sur le nouveau cadre
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
mercredi 8 janvier 2020 11:25:18
Avec du P à P il n'y a effectivement qu'une vis à défaire.
Mais dans le cas de JLE il semble que ce soit le montage d'un dos P sur un support de F
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
mercredi 8 janvier 2020 11:34:29
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avec du P à P il n'y a effectivement qu'une vis
> à défaire.
> Mais dans le cas de JLE il semble que ce soit le
> montage d'un dos P sur un support de F

Il y a des versions à 1 vis, d'autres à 4 vis, il suffit de vérifier en confrontant les machines.
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
jeudi 9 janvier 2020 00:37:03
Quelques images de la bête : (désolé je n'ai pas l'habitude d'envoyer des images sur un forum je ne suis pas sûr de la technique ;-)

[nsa40.casimages.com]
[nsa40.casimages.com]
[nsa40.casimages.com]
[nsa40.casimages.com]
[nsa40.casimages.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/20 00:39 par JLE.
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
jeudi 9 janvier 2020 01:30:11
JLE écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour et bonne année à tous puisque c'est
> encore de circonstance,

À vous aussi,


> Depuis j'ai lu une chose et son contraire j'ai
> même vu des montages improbables passant par des
> adapteurs composés d'un tasseau de bois et d'une
> grosse vis.

Ce genre d'image ?
[www.largeformatphotography.info]
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
jeudi 9 janvier 2020 01:36:11
Comparez votre achat avec ceci: [www.ebay.com]
Sinar P2 13x18/5x7 Adaptateur de format complet avec soufflet WW et écran de mise au point
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
jeudi 9 janvier 2020 01:36:53
Effectivement c'est ce montage auquel je faisais référence mais je lis aussi sur la notice Sinar qu'on peut monter un dos 13X18 sur une F j'imagine donc qu'il y'a des options plus régulières ... Bizarrement c'est très difficile de trouver des images de Sinar F en configuration 13X18 ou 5X7. D'après ce que je comprend des réponses précédentes il y a des Dos pour Sinar F et d'autres pour Sinar P mais je n'ai pas trouvé d'image les présentant
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
jeudi 9 janvier 2020 01:44:10
Bigre il semble bien que se soit ça ... On m'aurait menti :-( Et moi qui remplissais déjà mon frigo de plan films 13X18
Donc les seules options qui s'offrent a moi sont donc le tasseau ou l'achat d'un montant arrière de Sinar P (je ne sais pas si c'est très fréquent tout seul ...)
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
jeudi 9 janvier 2020 01:46:19
Merci pour l'aide ...
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
jeudi 9 janvier 2020 02:20:52
Je pense que votre achat convient ce genre de support: [www.ebay.fr]

Ceci dit, il me semble que l'image [nsa40.casimages.com] est inversée (gauche pour droite) parce que la molette qui permet de mouvoir le pointeau est habituellement située à droite quand on a le verre dépoli face soi et le soufflet entre les deux cadres.
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
jeudi 9 janvier 2020 02:44:24
Voici le montage habituel: [cdn.wallapop.com]

Celui-ci est mentionné pour P et pour F
[oneofmanycameras.com]

Je n'ose affirmer que je détiens la vérité car je ne me souviens que de la P2 et de la Norma.
Ma sinar F est loin de moi.
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
jeudi 9 janvier 2020 03:09:59
JLE écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour l'aide ...


Mail personnel envoyé.
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
jeudi 9 janvier 2020 03:16:36
Je n'arrive pas bien a faire la différence entre les deux en revanche je viens de regarder mon exemplaire et sur mon modèle la molette est bien a gauche quand on a le dépoli face à soi...
Merci pour le mail je vais regarder ça avec attention c'est effectivement une bonne solution ;-)
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
jeudi 9 janvier 2020 08:04:02
Votre soufflet et votre dépoli sont simplement montés inversés sur le cadre.
Enlevez le soufflet et le porte dépoli et remontez ... dépoli à l'arrière du cadre avec la vis de serrage à droite
... soufflet à l'avant du cadre
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
jeudi 9 janvier 2020 10:39:35
Bonjour JLE,
Si je comprend bien votre PB:
Vous avez un dos Sinar 5X7 P avec attache destinée à une base Sinar P, et vous souhaitez le monter sur votre Sinar F
Ce n'est pas possible de monter ce dos sur votre embase la pièce de réception n'est pas la même.
1/Soit vous faite l'acquisition d'une base Arrière P
2/Soit vous usinez un profil permettant de faire la jonction dos P et base F
3/Le montage de votre dos est possible à la condition de posséder un cadre F au format 5x7, vous désolidarisez votre porte dépoli du cadre P, et ce dos dépoli doit être montable sur le cadre 5x7 d'une F . La "combinaison" et le dos mesure 462.17 sur corps arrière F2 433.67
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
jeudi 9 janvier 2020 16:03:56
Merci c est ce que je redoutais un peu bon pour 50e le dos + soufflet je ne regrette pas mon achat mais ça repousse un peu mes projets ...
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
jeudi 9 janvier 2020 16:22:46
50€ dos+soufflet, pas regret pour cette affaire. Sinar c'est un vaste "mécano" vous pourrez vous constituer sur le marché de l'occasion un ensemble adapté.
Re: Installation d'un kit 13x18 sur Sinar F
samedi 11 janvier 2020 19:37:03
GERARD à COUTURIER : je salue au passage le regretté Méccano aux cotes british , qui m'a souvent permis des réalisations accessoires pour la photographie .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter