Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?

Envoyé par Mak 
Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 13 janvier 2020 09:59:26
Nonobstant l'absence (quasi-totale) de mouvements, la Cambo Wide est-elle la chambre idéale pour une utilisation à main levée?

Celle montrée sur cette vidéo, dans les mains du "testeur" me semble pas mal, mais je n'y connais rien dans ce type de chambre...

[www.youtube.com]

On m'a aussi parlé des Silvestri ou même de la Linhof Technar, mais ce ne sont pas les mêmes tarifs...

Quelqu'un sur le forum en aurait-il une et pourrait me dire ce qu'il en pense?

L'idée est d'avoir un outil qualitatif (pas en plastique) mais simple pour faire des photos en 4x5.

Merci,

Mak.
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 13 janvier 2020 10:09:24
Mak écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nonobstant l'absence (quasi-totale) de mouvements,
> la Cambo Wide est-elle la chambre idéale pour une
> utilisation à main levée?

C'est une chambre parmi d'autres

> Celle montrée sur cette vidéo, dans les mains du
> "testeur" me semble pas mal, mais je n'y connais
> rien dans ce type de chambre...

C'est juste une vidéo

> [www.youtube.com]
>
> On m'a aussi parlé des Silvestri ou même de la
> Linhof Technar, mais ce ne sont pas les mêmes
> tarifs...

Le monde du grand format est très vaste

> Quelqu'un sur le forum en aurait-il une et
> pourrait me dire ce qu'il en pense?

Rien de bien bon, je mets ma chambre sur un pied

> L'idée est d'avoir un outil qualitatif (pas en
> plastique) mais simple pour faire des photos en
> 4x5.

Une chambre de reportage serait nettement moins chère, la famille Graflex par exemple ...

Mais la seule chose qui compte : pour quel projet ?
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 13 janvier 2020 11:00:53
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mak écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Nonobstant l'absence (quasi-totale) de
> mouvements,
> > la Cambo Wide est-elle la chambre idéale pour
> une
> > utilisation à main levée?
>
> C'est une chambre parmi d'autres
>
> > Celle montrée sur cette vidéo, dans les mains
> du
> > "testeur" me semble pas mal, mais je n'y
> connais
> > rien dans ce type de chambre...
>
> C'est juste une vidéo
>
> > [www.youtube.com]
> >
> > On m'a aussi parlé des Silvestri ou même de
> la
> > Linhof Technar, mais ce ne sont pas les mêmes
> > tarifs...
>
> Le monde du grand format est très vaste
>
> > Quelqu'un sur le forum en aurait-il une et
> > pourrait me dire ce qu'il en pense?
>
> Rien de bien bon, je mets ma chambre sur un pied
>
> > L'idée est d'avoir un outil qualitatif (pas en
> > plastique) mais simple pour faire des photos en
> > 4x5.
>
> Une chambre de reportage serait nettement moins
> chère, la famille Graflex par exemple ...
>
> Mais la seule chose qui compte : pour quel projet
> ?

Je vous remercie pour cet avis posté (très) rapidement mais qui ne répond pas aux questions posées puisque vous n'êtes pas utilisateur d'une chambre de ce type.

Le but est de pouvoir utiliser l'appareil sans trépied dans des circonstances où il n'est pas possible d'en emmener un ou tout simplement s'il est interdit de s'en servir (en France, cela arrive très fréquemment).

Je suis beaucoup plus intéressé par un appareil du type Cambo Wide que par la famille Graflex, d'où mes interrogations.

Merci,

Mak.
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 13 janvier 2020 11:16:58
Mak écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Je vous remercie pour cet avis posté (très)
> rapidement mais qui ne répond pas aux questions
> posées puisque vous n'êtes pas utilisateur d'une
> chambre de ce type.

Justement, j'en suis un expert, justement parce que j'en connais tous les défauts

> Le but est de pouvoir utiliser l'appareil sans
> trépied dans des circonstances où il n'est pas
> possible d'en emmener un ou tout simplement s'il
> est interdit de s'en servir (en France, cela
> arrive très fréquemment).

Non, ce n'est pas fréquent, l'interdiction du pied est finalement assez rare, il y a eu des changements sur ce sujet il y a quelques années.
Et vis à vis des badauds le pied passe très bien, souvent beaucoup mieux qu'un appareil à haute d'œil.
Eric Bouvet photographie les grosses manifs de Paris, sur pied et en 8x10 inch, avec un peu de volonté, tout est possible.

> Je suis beaucoup plus intéressé par un appareil
> du type Cambo Wide que par la famille Graflex,
> d'où mes interrogations.

Pas de problème, mais le plus simple c'est de tester votre projet, si cela ne convient pas vous revendez la machine.

Mais avec un film de 400 iso et 1/15s à F/16 cela laisse peu de place aux sujets .... un Leica ou un Rolleiflex feront beaucoup mieux ...

Sinon dans les trucs utilisables, pas cher et simple et en 8x10

[www.getdpi.com]
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 13 janvier 2020 11:32:54
Hello Mak

J'ai envisagé ce type de chambre et même commencé à rassembler les éléments d'une Handy SINAR parfaitement comparable à cette Cambo Wide.
J'ai laissé tombé au profit des Graflex...
1) En 4x5, ces rigides sont destinées à l'usage de focale courtes pour le format mais variant tout de même de 47mm à 90mm environ. Cela donne un angle de champ très grand et un décentrement est très souvent utile. (La Crown Graphic permet encore le décentrement avec un 90mm, pas la Speed)
2) Ces focales demandent quand-même une focalisation précise donc un télémètre et une bague de MAP étalonnées (c'est pour cela que je ne crois pas au rigides genre travelwide), pas insurmontable avec un bon FOKOS (mais la graflex a un KALART très bien aussi
3) Ces focales ne couvrent bien qu'en fermant correctement le diaph vers F/d=16 ou F/d=22, ce qui implique des temps de pose assez long, peu compatible avec des films d'environ 100 asa (la Graflex ne fait pas mieux)
4) Ces rigides sont encombrant alors que la graflex n'est pas beaucoup + large à cause du même format 4x5 et on peut refermer la "boîte-à-gateau" sur certain GA comme les Angulon
5) La visée à viseur optique est bien moins précise que celle à cadre du viseur sportif des Graflex...
6) Les "cônes" ou les optiques montées sont quand même beaucoup + difficiles à trouver et généralement + cher qu'une optique "standard" montée sur une planchette standard...

à +

J.Ph.
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 13 janvier 2020 12:29:41
Et pour abonder dans le sens de M. Nestor, voir ici (dernier article)
[www.galerie-photo.com]
Coût ridicule et possibilité de construction dans tous les formats.
GB
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 13 janvier 2020 13:06:24
J'ai acquis une cambo RDS wide pour dos phase one en monture blad, et lui ai progressivement adapté des 28, 35 et 45mm, ainsi qu'un adaptateur chinois qui autorise le montage des objectifs en monture blad V (principalement les distagons 50 et 60mm, mais pourquoi pas tous les autres si leur poids et porte-à-faux ne constituent pas un risque).
Il n'existe pas de viseur parfaitement adaptés à chacune de ces focales.
Il faut donc bien placer cet appareil (je n'ose pas parler de chambre, car il n'y a pas de bascules, mais uniquement un décentrement H et V)) sur trépied, et faire usage du dépoli de mise au point avec son viseur réflex (hasselblad 45°). Cambo propose bien, pour les dernières versions, un système de porte objectif comportant la possibilité de bascules... au prix relativement exorbitant si l'on n'est pas un professionnel capable de rentabiliser l'accessoire. De toutes façons, à main levée, une bascule sur ce genre d'appareil ne permet que très difficilement d'appréhender l'influence qu'elle aura sur l'image finale.
Avec le 28mm, bien difficile de mettre au point tant la luminosité sur le dépoli est faible. Finalement, il faut se fier aux indications de la bague de mise au point et à l'hyperfocale ...la plage de distances nettes en fonction du diaphragme choisi... Il est vrai que cette plage est énorme dès qu'on diaphragme un peu. Encore faut-il que l'optique utilisée donne de bons résultats à de petits diaphragmes sans générer trop de distorsion (j'ai oublié le terme qui caractérise l'influence d'un diaphragme trop fermé sur l'image produite..... à cela me reviens : diffraction)
La situation s'améliore avec les focales plus élevées... à partir du 35mm, cela devient nettement plus utilisable.
De plus, un filtre concentrique est quasiment indispensable avec les 28 ou 35mm, ce qui ne fait qu'assombrir la visée (certes, on peut mettre au point sans le filtre concentrique et le placer uniquement au moment de la prise de vue)
Finalement, cet appareil reste plus souvent dans sa boîte qu'autre chose.
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 13 janvier 2020 13:34:23
J'ai une Cambo-Wide, en réalité celle du vidéo qu'on a montré. Je ne l'utilisé a main levée. Je sais que ces chambres (avec les ALPA et celles que propose MRAlvandi) sont proposées pour cet usage, mais à la fin toutes sont montées sur un pied. Les modèles plus récents on peut les prendre avec les deux mains, plus ergonomique si on les veux utiliser a la main levée.

Je l'ai achetée pour son petit encombrement et une utilisation en paysage serré avec un dos 612 ou je profite des mouvements (limités, si on veut quelque chose vraiement flexible on doit chercher ailleurs: [www.mr-alvandi.com]

Pour le reportage, une chambre 35 mm est plus facile à utiliser
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 13 janvier 2020 13:46:59
Merci à tous pour vos retours.

Personne d'autre ne l'utiliserait à main levée?

Delfi_r écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai une Cambo-Wide, en réalité celle du vidéo
> qu'on a montré. Je ne l'utilisé a main levée.
> Je sais que ces chambres (avec les ALPA et celles
> que propose MRAlvandi) sont proposées pour cet
> usage, mais à la fin toutes sont montées sur un
> pied. Les modèles plus récents on peut les
> prendre avec les deux mains, plus ergonomique si
> on les veux utiliser a la main levée.
>
> Je l'ai achetée pour son petit encombrement et
> une utilisation en paysage serré avec un dos 612
> ou je profite des mouvements (limités, si on veut
> quelque chose vraiement flexible on doit chercher
> ailleurs:
> [www.mr-alvandi.com]-
> II.html
>
> Pour le reportage, une chambre 35 mm est plus
> facile à utiliser

Vous l'utilisez donc avec le 65mm?

Mak.
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 13 janvier 2020 21:56:12
J’ai un Globuscope 4x5 avec un 65 mm d’origine. Un très bel appareil construit autour d’une feuille d’acier inoxydable mis en forme. Je l’ai utilisé à main levée. Il faut être attentif pour maintenir l’appareil à l’horizontale. Il fiait utiliser une ouverture de 16 ou plus ferme,et donc cela limite le choix de film et de lumière ambiante, mais dans de bonnes conditions,les résultats peuvent être très beaux.
Maintenant si on veut un maximum de netteté à main levée en argentique, tenant compte des questions de profondeur de champ, de diaphragme,et du risque de bougé, à mon avis la solution optimale est un 6x7 à télémètre genre Mamiya 7 ou Bessa, ou éventuelle Fuji
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 13 janvier 2020 22:25:58
Mak écrivait:
>
> Vous l'utilisez donc avec le 65mm?
>
> Mak.

Oui, j'ai la version 65 mm, un ami en a une autre avec plusieurs focales.
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
mercredi 22 janvier 2020 17:43:55
Bonjour,
Quel dos 4X5 pour une Cambo Wide ?
Merci à tous.
Tymallus Tymallus
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
vendredi 24 janvier 2020 12:33:43
La Cambo Wide originale (Modèles original (produits entre 1968 et 2005) et Cambo Wide RS ont déjà un dos 4x5 du type graflock. Les modèles postérieurs sont destinés à dos pour film et les derniers sont seulement pour des capteurs digitales ou des dos 645

On peut l'enlever et mètre un dos pour film 120 jusqu'aux 6x12. Je n'ai pas fait la preuve avec les dos type Cambo o Sinar que on utilise sans enlever le verre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/20 12:50 par Delfi_r.
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 27 janvier 2020 18:45:15
J'ai eu un échange très intéressant avec un membre émérite de galerie-photo, qui me pousse à continuer d'envisager la Cambo Wide pour un usage à main levée.

D'autres membres du forum auraient-ils une expérience de cette 'chambre' à main levée?

Mak.
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 27 janvier 2020 18:50:23
Mak écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai eu un échange très intéressant avec un
> membre émérite de galerie-photo, qui me pousse
> à continuer d'envisager la Cambo Wide pour un
> usage à main levée.
>
> D'autres membres du forum auraient-ils une
> expérience de cette 'chambre' à main levée?

Il n'y a pas de stabilisateur sur une chambre ...
Vous pouvez tester votre stabilité naturelle, et la mesurer en résolution angulaire,
Il vous suffit de photographier une mire USAF 1951
Ensuite vous comparez avec la résolution angulaire que vous propose la Cambo,
Et vous voyez si cela passe et sous quelle condition ...

[fr.wikipedia.org]
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
mercredi 29 janvier 2020 09:57:15
Eh bien, comme il n'y a rien de mieux pour se faire un avis que de se rendre compte soi-même, je suis allé au Moyen Format qui avait une Cambo Wide DS en vitrine. Accueil comme toujours très sympathique.

Au sujet de la Cambo, c'est un très bel appareil, bien construit. Il est globalement assez massif mais son ergonomie est bien pensée, la prise en main est bonne.

Il me semble tout à fait utilisable à main levée, et j'aurais d'ailleurs pu être intéressé si l'optique n'avait pas été un 38mm (trop large pour moi) et si le prix avait été plus raisonnable.

Affaire à suivre donc!

Par ailleurs le Moyen Format a aussi en vitrine un autre appareil 4x5 pour utilisation à main levée, identifié de la marque Gaoersi mais je pense qu'en réalité il s'agit d'un modèle du chinois Da Yi. Super prise en main, appareil un peu plus compact, bien construit, mais avec un viseur optique de mauvaise qualité et un dépoli pas top. Sans compter que l'optique (un Schneider 47mm) n'avait pas de filtre concentrique alors que le prix de vente n'était pas si bas de gamme que cela (1560€).

Mak.
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
jeudi 30 janvier 2020 00:28:34
Hello
si tu es sur du rigide 4x5...
Da-Yi fait des rigides, qu'on trouve sur Ebay, à compléter avec un spring back SINAR ou Toyo. Attention, ce sont des modèles différents.
L'avantage est que tu parts sur un spring back bien aux normes graflok (du moins pour le SINAR, toyo, je ne connais pas) bien standard où tu peux choisir ton dépoli; Le spring-boack de la NORMA SINAR-P 1ere version est 100% compatible graflok au point de pouvoir utiliser le HOOD des graflex (voir mes vidéo sur les graflex) Cela peut être un confort d'utilisation à main levée que de pouvoir facilement protéger son dépoli.
Je te conseille d'acheter en même temps que la chambre les cônes des optiques qui risquent de t'intéresser + tard car ce n'est pas sûr que le suivi de fabrication soit assuré... J'ai un dos 6x12 Da-Yi, c'est vraiment très bien fabriqué, mais on a eu 3 variantes en très peu de temps...

GAOERSI: j'en ai croisé un une fois, les bagues de MAP semblaient lubrifiées avec du sable...

J.Ph.
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
jeudi 30 janvier 2020 10:44:53
Salut JPh,

La Da-Yi m'a effectivement fait très bonne impression, sa compacité et construction collent très bien avec ce que je recherche. Sans parler du prix bien sûr.

Le viseur Da-Yi est merdique, mais d'autres marques en font des beaucoup mieux.

Mak.
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
mercredi 5 février 2020 21:47:11
Mak écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai eu un échange très intéressant avec un
> membre émérite de galerie-photo, qui me pousse
> à continuer d'envisager la Cambo Wide pour un
> usage à main levée.
>
> D'autres membres du forum auraient-ils une
> expérience de cette 'chambre' à main levée?

OUI
[upload.wikimedia.org]
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
vendredi 7 février 2020 17:43:59
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 10 février 2020 10:51:51
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mak écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > J'ai eu un échange très intéressant avec un
> > membre émérite de galerie-photo, qui me
> pousse
> > à continuer d'envisager la Cambo Wide pour un
> > usage à main levée.
> >
> > D'autres membres du forum auraient-ils une
> > expérience de cette 'chambre' à main levée?
>
> OUI
> [upload.wikimedia.org]
> mb/3/30/Jtautoport2019_%281%29.jpg/1200px-Jtautopo
> rt2019_%281%29.jpg

J'ai déjà discuté longuement avec Jean, qui a été très complet dans son retour d'expérience.

Mais merci pour l'information!

Sinon, quelqu'un aurait-il déjà utilisé une Cambo Wide avec un 150mm?

Il me semblait 'naturel' que la longueur des cônes soit grandissante avec la longueur focale, mais un lot en vente sur ebay me laisse perplexe car le cône du 150mm semble peu long au final.

[www.ebay.com]

Qu'en est-il réellement?

Chez Da-Yi, ils indiquent une 'belle' longueur de cône pour le Nikkor W 150 f/5.6: 11.45cm, ce qui correspond plus à ce que j'imaginais.

Mak.
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 10 février 2020 14:43:49
Mak écrivait:
-------------------------------------------------------

> Sinon, quelqu'un aurait-il déjà utilisé une
> Cambo Wide avec un 150mm?
>
> Il me semblait 'naturel' que la longueur des
> cônes soit grandissante avec la longueur focale,
> mais un lot en vente sur ebay me laisse perplexe
> car le cône du 150mm semble peu long au final.
>
> [www.ebay.com]
> m-150mm-300mm/163848227889?_trkparms=aid%3D111001%
> 26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20180816085401%
> 26meid%3D0d03c94c3988494686151710553ea611%26pid%3D
> 100970%26rk%3D1%26rkt%3D4%26mehot%3Dnone%26sd%3D16
> 3848227889%26itm%3D163848227889%26pmt%3D0%26noa%3D
> 1%26pg%3D2380057&_trksid=p2380057.c100970.m5481&_t
> rkparms=pageci%3A8562b3fc-4bea-11ea-a42f-74dbd180c
> d8c%7Cparentrq%3A2e8040861700aa13f5a20924ffe5d60c%
> 7Ciid%3A1
>
> Qu'en est-il réellement?
>
> Chez Da-Yi, ils indiquent une 'belle' longueur de
> cône pour le Nikkor W 150 f/5.6: 11.45cm, ce qui
> correspond plus à ce que j'imaginais.
>
> Mak.

J'ai une piste de réponse: le 150mm doit être utilisé avec une sorte d'entretoise entre le corps de l'appareil et le dos.

[www.fotoplanet.in]

Mak.
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 10 février 2020 15:34:24
Bonjour Mak,

J'avais, il y a longtemps, avant d'acheter la Cambo, réalisé un bloc en bois qui, monté sur une planchette d'objectif largement évidée venait s'adapter sur un dos spring-back Sinar 4 x 5.

A défaut d'une monture hélicoïdale que je n'avais pas trouvé à l'époque j'avais bricolé un système à emboitement, un double caisson facile à réaliser, toujours en contreplaqué, qui permettait de faire la mise au point du Schneider 58mm Super-Angulon qui ,ayant un cercle d'image de plus de 150 ou 160 mm il me semble, couvrait parfaitement le format d'autant plus que ce montage ne comportait ni bascule ni décentrement (contrairement à la Cambo qui permet de jouer un peu sur ce dernier)

Le système, peint en noir mat cachait assez bien l'amateurisme de sa construction, ne donnait pas une allure ridicule à la chose et surtout fonctionnait parfaitement même si le système de cadrage n'était pas d'une précision exceptionnelle.

Les vues réalisées sur commande, à main levée dans les gorges d'une rivière friulane dont le lit devait être noyé du fait de la construction d'un barrage qui n'adviendra que très longtemps après, démontrèrent sans équivoque que la maniabilité du bricolage permettant l'utilisation du 4x5 dans des positions où il aurait été problématique, voire impossible de mettre en oeuvre, pour un prix raisonnable, une chambre sur pied, permettait, "Zone Système" aidant car les gorges sont rarement bien éclairées, de réaliser des négatifs de très grande qualité.

J'ai cédé le bricolage à un ami vénitien avec qui j'étais associé à l'époque qui a fait des centaines d'images de Venise avant de la revendre à son tour et je ne sais pas s'il ce montage existe encore aujourd'hui.

Si tu es un peu bricoleur et que tenter la chose t'intéresse je peux te prêter un corps arrière de Sinar que tu me rendras plus tard, soit que la chose te convienne et que tu t'équipes sur ebay d'un dos pour remplacer le mien, soit que tu restes sur ton excellente idée d'achat d'une Cambo.

Bonne journée

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 15:36 par jeanturco.
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
lundi 10 février 2020 17:02:39
Merci Jean!

Je penses m'orienter, à terme, vers une cambo équipée d'une focale entre 75 et 150mm.

Mak.
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
mardi 11 février 2020 15:24:39
bonjour

sans m'avancer sur la sujet en général...une expérience en DIY chez nos grands-formistes étasuniens

[www.largeformatphotography.info]

"First test of my homemade 4x5 Sinar Norma Handy. This is hand held 4x5 camera, with a 65mm F8 Schneider Super Angulon lens. Viewfinder is a 43mm model for the Mamiya 7. Made from original Norma parts and some home made parts."

Comme dans les guides Michelins, vaut le détour (pour regarder ou pour détourner le regard et ne pas regarder...)

Michaël
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
mardi 11 février 2020 15:34:49
Michael77 écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
>
> sans m'avancer sur la sujet en général...une
> expérience en DIY chez nos grands-formistes
> étasuniens
>
> [www.largeformatphotography.info]
> thread.php?156644-DIY-Sinar-Norma-Handy-4x5-Photos
>
>
> "First test of my homemade 4x5 Sinar Norma Handy.
> This is hand held 4x5 camera, with a 65mm F8
> Schneider Super Angulon lens. Viewfinder is a 43mm
> model for the Mamiya 7. Made from original Norma
> parts and some home made parts."
>
> Comme dans les guides Michelins, vaut le détour
> (pour regarder ou pour détourner le regard et ne
> pas regarder...)
>
> Michaël

Juste une banale question de résolution angulaire ...
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
mardi 11 février 2020 21:28:21
Bonsoir à tous
Peut-on fixer un dos Mamiya Press sur une Cambo Wide?
Merci à tous
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
mardi 11 février 2020 23:38:02
Bonsoir Tymallus,

Honnêtement je pense que monter un dos Mamiya sur la CamboWide offre assez peu d'intérêt. De plus le souvenir que j'ai des dos de ma super 23 et des dos 6x9 est qu'il ont un système de fixation très particulier et donc difficilement adaptable même si tout est toujours possible.

La Cambo Wide n'est intéressante par rapport au Mamiya que pour la possibilité de faire du 4 x 5 où éventuellement du 6x12 avec le dos Sinar multiformats ou même si l'on désire à tout prix avoir ce format pour une utilisation particulière en recoupant le 4x5 en 6x12 . Pour les autres formats autant utiliser le Mamiya avec le 50 mm. Il lui manquera le décentrement mais il permettra le mouvement, limité mais efficace de sa bascule arrière si le besoin s'en fait sentir.

Bonne soirée.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
mercredi 12 février 2020 16:19:56
Bonjour et merci à jean Turco pour son dévouement.
Par ailleurs, peut-on monter un dépoli sur une cambo wide sans le système complet pour 4x5 inches?
Cordialement.
Re: Cambo Wide, la chambre idéale pour une utilisation main levée?
mercredi 12 février 2020 17:44:20
Re-bonjour Thymallus,

Je ne comprends pas quelle est votre idée, le dos de la cambo est un dos dépoli sous lequel, une fois la mise au point réalisée on insère les châssis ou le dos rollfilm qui placent la surface sensible ou sensibilisée à la distance précise à laquelle la mise au point a été effectuée.

Regardez la vidéo à l'origine du fil vous verrez comment il est monté et comment on insère les châssis. Le système me semble bien fait, dans quel but aimeriez-vous le changer ?

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter