Durst laborator 1000
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durst laborator 1000

Envoyé par Claude&minus 
Durst laborator 1000
vendredi 17 janvier 2020 18:46:39
Bonsoir à toute la galerie-photo.

J'ai une question qui me "taraude" concernant le durst laborator 1000, sans tête couleur.

J'ai une source lumineuse, présente dès son acquisition, qui me semble d'un diamètre trop petit et d'une puissante trop faible 75w.

Avec l'objectif 150mm, les réglages correctes effectués (Otocon, et mollettes du coté droit et du coté gauche). Dès la source lumineuse allumée, avec un négatif : un halo lumineux particulier apparait sur le plateau. Aucune homogénéité de l’éclairage. Impossible donc, de faire un tirage.

Je sais que le diamètre des ampoules n'existe plus... Que faire ?

Merci pour votre lecture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/20 18:49 par Claude&minus.
Re: Durst laborator 1000
vendredi 17 janvier 2020 19:19:45
Vous êtes sûr que vous avez les bons condenseurs pour le 4x5 et mis dans le bon sens car il me semble que cet agrandisseur utilise des ampoules opalines classique même si 75 w est trop faible mais ce n'est pas cela qui produit ce que vous appelez un halo.
Il y a aussi un positionnement de l'ampoule pour avoir un éclairage uniforme.

[manuelsphoto.free.fr]

[manuelsphoto.free.fr]

[manuelsphoto.free.fr]
Re: Durst laborator 1000
vendredi 17 janvier 2020 19:31:22
Centrage de la lampe
Le diamètre de 65 mm convient
75 W c'est peut être un peu faible
Re: Durst laborator 1000
vendredi 17 janvier 2020 19:36:56
Voir la page 11:
[manuelsphoto.free.fr]

point 3.6.0
il est cité une ampoule opale de 90 mm pour l'usage de 150 mm
Re: Durst laborator 1000
vendredi 17 janvier 2020 19:55:17
Claude&minus,
Oui cette taille de lampe n'existe pratiquement plus, ou en occase et mauvais état.
Mais sur votre plaque signalétique du Durts 1000 il est noté pour du 4x5 et un objectif de 150 mm une lampe opaline de diamètre 65 mm.
Et ça fonctionne, sur mon 138 je travaille avec ce diamètre de lampe en 150 W et tout va bien.
Re: Durst laborator 1000
samedi 18 janvier 2020 20:20:45
Alors.

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Conformément au mode emploi présent directement sur l'agrandisseur. Les otocons sont les bons et mis à la bonne hauteur.

Effectivement, pour le 150mm, il est également marqué qu'un diamètre d'ampoule de 65mm est suffisant. Du coup, j'ai commandé deux ampoules, avec 150 et 250w.

A voir, je vous tiens au courant.

Pourriez-vous juste me dire comment modifier positionnement de l'ampoule ? J'avais regardé, et en fait, le support de l'ampoule est quand même fixé avec des visses dans l'agrandisseur :)
Re: Durst laborator 1000
samedi 18 janvier 2020 20:35:26
Je ne pense pas que le manque de puissance de l'ampoule soit la cause du problème.
Pour le réglage de l'ampoule c'est indiqué sur cette page du mode d'emploi que je vous ai déjà donné dans mon premier message:

[manuelsphoto.free.fr]
Re: Durst laborator 1000
samedi 18 janvier 2020 21:19:59
il me semble me souvenir que le support de l'ampoule est fixé par des vis sur une plaque qui coulisse d'avant en arrière.
( L'arrière est le coté colonne de l'agrandisseur.)
l'ampoule de 150 watt chauffe , et risque de ne pas durer . Le 250 watt ne dure que peu de minutes.Il est possible d'ajouter une ventilation forcée.
La position du miroir à 45° est également à vérifier.
Re: Durst laborator 1000
lundi 20 janvier 2020 13:17:16
Merci beaucoup pour vos réponses.

Et aussi à cette autre merveilleuse personne qui m’a envoyé beaucoup d’informations supplémentaires par email.

Je vais essayé cela dès demain.

Bonne journée à tous, que celle-ci vous soit agréable.
Re: Durst laborator 1000
lundi 20 janvier 2020 23:10:59
Bonjour,
J'ai le même agrandisseur. Et les mêmes ampoules.
En centrant parfaitement la lampe on obtient un éclairage très homogène sur le plateau (je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'est vraiment très bon). Mais il faut être soigneux au centrage et à la position du miroir.
Attention toutefois au fait que selon la marque et le type de l'optique employée, le jeu de condenseurs et la position n'est pas la même. On en a déjà discuté afin de savoir pourquoi un Rodagon n'était pas pareil qu'un Nikor ou autre Schneider de même focale. Aussi, si vous n'arrivez pas à avoir une bonne uniformité, inversez vos condenseurs ou modifiez leur position par rapport à la lampe et à l'optique.
Je confirme aussi que 150 W est la limite haute sans verre anti-calorique et ventilateur.
Re: Durst laborator 1000
mardi 21 janvier 2020 07:54:06
Bonjour,
Chez ce fournisseur vous trouverez des lampes de 75 W 100 W 150 W ………….
[prozic.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/20 07:54 par Marcel Couturier.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter