Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21

Envoyé par Yann M 
Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
vendredi 17 janvier 2020 19:48:43
Un ami m'a donné un Pentax spotmeter 1 / 21, modèle avec 2 piles, une traditionnelle 9 v pour mesurer les basses lumières et une autre au mercure pour mesurer les basses lumières. Problème récurrent avec ce genre de matériel ancien : la pile au mercure n'est plus disponible. Il existe des adaptateurs mais pas donné. Car peut être que ce spotmètre ne fonctionne pas en haute lumières. La mesure des basses lumières elle semble bien fonctionner par comparaison avec mon Pentax spotmeter digital...
Quelqu'un a t il réussi à faire fonctionner un tel modèle avec une pile peu couteuse, juste pour voir si l'aiguille bouge ??
Merci

YM
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
vendredi 17 janvier 2020 21:32:08
J’ai regardé dans les archives du forum. Ca a l’air compliqué de trouver une pile pour ce modèle...
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
samedi 18 janvier 2020 00:27:15
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
samedi 18 janvier 2020 09:35:18
Merci ce lien.
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
samedi 18 janvier 2020 10:45:46
J’ai trouvé un russe qui vend ces piles au mercure....
Ebay
Remplacer une pile mercure PX625
samedi 18 janvier 2020 11:15:06
Bonjour Yann !

S'il s'agit d'une pile mercure PX625, une solution classique consiste à utiliser une pile à l'oxyde d'argent N°386 dans un adaptateur contenant un réducteur de tension à base d'une diode Schottky.
http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mr9_adapter.htm

La problématique est classique : pas mal d'instruments, par exemple les posemètres à photo-résistance CdS exigent une tension calibrée de 1,35 V, ce que donnent les piles mercure avec une courbe de décharge quasi-plate pendant la durée de vie de la pile.
Une pile à l'oxyde d'argent a également une courbe de décharge très plate mais sa tension est de 1,55 V.
La diode Schottky soustrait les 0,2V nécessaires tout en maintenant la courbe de décharge très plate en sortie.
Certes, cet adaptateur coûte un prix exorbitant, 30 livres sterling, mais au prix de 12 dollars chaque pile russe, plus 6 dollars de frais de port, ça mérite d'y réfléchir pour le long terme.

Il est possible de fabriquer soi-même cet adaptateur, en soudant une petit diode Schottky dans une petite boîte de bonnes dimensions.
Voir ce document, déjà ancien, de M. Frans de Gruijter aux Pays Bas (** note 1), une étude très complète et toujours d'actualité.
https://www.butkus.org/chinon/batt-adapt-us.pdf

Sinon il y a une solution pas trop chère à base de piles zinc-air pour aides auditives de type 675, voir cette page web.
https://dehk.wordpress.com/2010/12/09/homemade-px625px13-adapter/
Les piles zinc-air pour aides auditives ont la même tension que les piles mercure, leur courbe de décharge est également très plate [voir le document de M. de Gruijter ci-dessous chez butktus.org, page 3], il faut les activer avant usage en enlevant un opercule pour laisser rentrer l'oxygène nécessaire à la réaction électro-chimique, leur durée de vie est très faible en comparaison de ce qu'est la durée de vie d'une pile mercure.



(** note1) Les trucs de radin, normal, c'est aux Pays-Bas qu'il faut aller les chercher.
Le vrai radin est celui qui, pour économiser un achat de 30 livres Sterling, va dépenser 10 livres en composants et 2 heures de travail sans garantie du résultat.


E.B.
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
samedi 18 janvier 2020 12:51:43
Merci Emmanuel !
Re: Remplacer une pile mercure PX625
samedi 18 janvier 2020 14:17:25
Qu'est ce que vous appelez "durée de vie très faible" et "pas trop chère?
Quand on voit le prix de ces piles on pourrai presque les changer à chaque mesure!:

[www.amazon.fr]
Re: Remplacer une pile mercure PX625
samedi 18 janvier 2020 14:31:24
Qu'est ce que vous appelez "durée de vie très faible" et "pas trop chère?

Bonjour m'sieur Mahé, je ne comprends pas votre question, car vous avez les réponses sur le site ouaibe que vous pointez, avec un lot de 60 piles PX675 à 15,5 euro, je trouve que ce n'est pas trop cher, données pour une durée de vie de 4 jours dans un appareil auditif, je trouve que c'est une durée de vie très faible par rapport à la durée de vie d'une pile mercure PX625 qu'on changeait moins d'une fois par an. Mais ce n'était pas dans un appareil auditif, un posemètre consomme sans doute beaucoup moins qu'un appareil auditif.

on pourrait presque les changer à chaque mesure!:

J'ai l'impression qu'une fois la pile zinc-air activée, qu'on tire du courant ou pas, sa durée de vie n'excède pas quelques semaines. Donc pour le photographe occasionnel dans mon genre, la probabilité d'avoir à changer la pile zinc-air à chaque utilisation du posemètre me semble élevée. Dommage car ces piles 675 ont une capacité bien plus élevée qu'une pile oxyde d'argent SR43 / 386 qui est de 130 mAh contre plus de 600 mAh pour une 675 zinc-air ...

D'autres questions, M. Mahé ? Par exemple : les caractéristiques courant-tension de diverses diodes Schottky ? À votre service ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/20 14:46 par Emmanuel Bigler.
Re: Remplacer une pile mercure PX625
samedi 18 janvier 2020 15:02:14
Désolé,concernant la durée de vie je n'avais pas lu mon lien, juste le prix...
Maintenant je pense me rappeler d'avoir utilisé cette pile et qu'en effet elle s'était déchargé sans que je m'en serve (après activation).
Concernant le "pas trop cher"je trouve que "pas cher du tout" serai plus adapté.
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
samedi 18 janvier 2020 16:10:56
Bonjour

D’après le mde ce posemètre demande pour la petite pile une Mallory RM 640 ou Everready E640 , 1,35 v au mercure.
Leur taille est différente de la 625 .
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
samedi 18 janvier 2020 16:28:40
Dans le compartiment j’avais 2 epx 625 mercure, usées évidemment.

YM
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
samedi 18 janvier 2020 16:47:04
Bizarre , le circuit semble fonctionner avec une seule pile à 1,35v
[www.cameramanuals.org]

et la aussi ; une seule pile:
[www.cameramanuals.org]

la plupart des reflex 24x36 de l'époque utilisaient une seule pile 1,35 v pour la cellule mais les Nikon F deux , idem la lunasix .
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
samedi 18 janvier 2020 17:33:09
Oui Gilles bizarre je te l’accorde. C’est ce que j’ai trouvé en ouvrant le compartiment.
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
samedi 18 janvier 2020 18:05:28
C'est tout à fait exact : pile 9v + pile 640

Comme il n'existe plus de 640, j'ai limé le dessus et le bord d'une 625 usée et y est déposé un peu de soudure. de la sorte, un pile 625 (ou succédanée) alimente le circuit, tandis que celle soudée permet de regagnée l'épaisseur nécessaire pour retrouver celle d'une 640 d'origine.
Cela ne fonctionne malheureusement pas longtemps car la 625 n'est pas capable de fournir l'intensité (en mah) suffisante pour piloter le circuit.
Selon souvenirs, la 640 est une pile 1,35v capable de fournir une intensité deux fois supérieure à celle d'une 625.
Placer deux piles 625 (ou succedané) l'une sur l'autre n'est pas la solution, si le corps extérieur des piles touche le cercle métallique qui entoure les piles à l'intérieur, la seconde pile est automatiquement court-circuitée, va chauffer momentanément (le temps qu'elle se vide de son énergie).
Si le corps extérieur d'une des piles ne fait pas contact avec le cercle de l'habitacle de la pile, alors, vous aurez 2,70v (ou 3v) au lieu des 1,35 (ou 1,50) requis.
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
samedi 18 janvier 2020 18:14:18
Bizarre ... on en trouve encore ?

[www.pilesmoinscher.com]
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
samedi 18 janvier 2020 18:23:31
Pour voir si l'aiguille bouge , il faudrait essayer avec n'importe quelle pile bouton 1,5 volt en bourrant avec de l'alu.
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
samedi 18 janvier 2020 18:29:03
Une piste avec LR41 (plutôt que rien)

[www.befr.ebay.be]
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
samedi 18 janvier 2020 18:52:55
Je vais essayer l’idée de Gilles. J’ai une LR 44 1,5v.
Photo collector. Pour 7€ ca vaut peut-être le coup d’essayer...

YM
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
samedi 18 janvier 2020 19:02:00
L’aiguille ne décolle pas (pile LR44 + alu).
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
samedi 18 janvier 2020 19:51:28
Je ne suis pas électricien ni connais cette cellule mais si Yann a trouvé deux 625 dans le compartiment qui ont donné 2,7 v au lieu de 1,35 comme l'a dit Photo-collector, cela a peut-être cramé le circuit?
Re: Pile pour spotmetre Pentax 1 / 21
samedi 18 janvier 2020 22:29:38
Jean Paul c’est aussi une possibilité !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter