Bronica RF645
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bronica RF645

Envoyé par Collard-Neven 
Bronica RF645
vendredi 17 janvier 2020 23:31:56
Bonjour,

Quelqu’un(e) aurait-il un retour d’expérience au sujet de cet appareil?
Il semble convenir à ce que je cherche mais je ne connais personne qui l’utilise et pourrait me parler de son expérience avec.

Merci d’avance,

Jean-Philippe
Re: Bronica RF645
samedi 18 janvier 2020 00:32:21
Re: Bronica RF645
samedi 18 janvier 2020 00:37:23
Merci beaucoup, j’avais déjà lu ce post mais il date de 2003.
Je serais curieux d’avoir des avis d’utilisateurs actuels. Voir comment mes appareils ont vieilli etc...
Re: Bronica RF645
samedi 18 janvier 2020 07:52:22
Demandez à Depardon, il en a usé, en autre, en Amérique du sud et en couleur ! (le Fuji GA645 aussi, il aime le 6x4,5 verticale)
Par contre j'ai pas son téléphone ;-))
Re: Bronica RF645
samedi 18 janvier 2020 09:01:44
Oui, j’ai vu qu’il a apparemment fait un livre complet en utilisant cet appareil.
En Fujica j’aurais tendance à prendre un GS645 ou GS645s plutôt qu’un GA645 car je ne voudrais surtout pas d’autofocus.
Mais il semble que le télémètre du Bronica RF645 soit nettement supérieur.
Re: Bronica RF645
samedi 18 janvier 2020 12:36:43
Excellent appareil, avec des optiques superbes !

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Bronica RF645
samedi 18 janvier 2020 13:12:11
Merci Philippe,

J’avais déjà visité votre beau site internet.
Avez-vous une expérience avec le 100mm?
Re: Bronica RF645
samedi 18 janvier 2020 16:38:13
Oui, les trois optiques sont vraiment excellentes.
Attention, avec le grand angle, il faut avoir le viseur dédié.
Le tout se trouve en occasion à des prix très raisonnables (cf. à Paris la boutique Le Moyen Format, par exemple).

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Bronica RF645
samedi 18 janvier 2020 19:06:53
Bonsoir,
J'ai beaucoup utilisé cet appareil à un moment et j'aimais bien sa compacité, sa légèreté, ses optiques et son côté un peu anachronique quand plusieurs personnes se demandaient quel drôle de boitier j'avais. Tous les objectifs sont bons, il faut un viseur pour le 45 et regarder dans le viseur du boitier pour avoir la cellule. La mise en place des films se fait rapidement avec un peu de pratique. Donc c'est un super appareil, un peu plus cher que les Fuji, mais sous un aspect plus carré, très agréable à utiliser.
N'hésitez pas plus longtemps, je regrette le mien...
Re: Bronica RF645
dimanche 19 janvier 2020 00:30:59
Merci.
Je m’interroge juste encore sur le rendu à pleine ouverture et ses capacités en basse lumière.
Je l’ai eu en mains aujourd’hui. C’est vraiment une petite merveille.
Juste une petite hésitation avec un beau Rolleiflex 2.8 gx...
Un tout autre appareil évidemment.
Re: Bronica RF645
dimanche 19 janvier 2020 17:42:00
En effet, ça n'a pas grand chose à voir.
Le gros avantage du Bronica, c'est évidemment d'avoir des optiques interchangeables. Et quelles optiques !

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Bronica RF645
dimanche 19 janvier 2020 20:18:40
Oui, et un moyen format télémétrique avec un mode A et cette compacité, il n’y a pas grand chose d’autre. Les Fuji ga645 peut-être mais je ne veux surtout pas d’auto-focus.

Le Rolleiflex gx a pour moi le principal avantage qu’il sera facilement réglable et réparable encore assez longtemps tandis que le Bronica, si par exemple l’électronique qui commande l’obturateur lâche, il est bon pour la poubelle.
Re: Bronica RF645
lundi 20 janvier 2020 03:47:09
Hello
ne pas oublier dans la donne que Rolleiflex a complètement fermé aujourd'hui et que l'approvisionnement en pièces n'est plus assuré...
Certes, l'électronique du GX n'a pas de pièces mobiles comme dans le cas des 6008 avec le flexible de connexion au miroir/cellules (cause des deux 6008 que j'ai acheté en panne), mais l'électronique du posemètre peu aussi tomber en panne...
Bref, hormis pour le Hy-6 qui semble encore disponible (et pour combien de temps?), l'entretient des Rolleiflex n'est subordonné qu'aux stocks de pièces chez les réparateurs ayant eu l'intelligence de faire du stock....
soit GMS/Roleitz/suffren et Paepke (et peut-être d'autres?)
J.Ph.
Re: Bronica RF645
lundi 20 janvier 2020 08:42:12
Oui je sais, mais au moins toutes ces adresses existent, et on peut en ajouter pas mal en Allemagne au Pays-Bas, en Belgique etc... Même si le savoir-faire et le nombre de pièces de rechange risque d’aller en diminuant, On peut utiliser des Rolleiflex en toute confiance aujourd’hui. Et si la cellule d’un Rolleiflex gx vient à lâcher, il reste parfaitement utilisable.
Pour le Bronica RF645 rien de tout cela. La production fut trop courte sans doute. J’ai déjà interrogé l’un ou l’autre réparateur et je n’en trouve pas un seul qui se sente capable d’intervenir sur cet appareil.
Régler le télémètre ce sera sans doute possible, mais trouver un nouveau levier d’armement ou réparer l’électronique qui commande l’obturateur..,
Mais bien entendu, tout cela ne l’empêche pas de prendre malgré tout ce Bronica!
Re: Bronica RF645
lundi 20 janvier 2020 10:41:03
Hello
sinon, il y a le Mamiya Press dont certaines optiques tiennent encore bien la route...
J.Ph.
Re: Bronica RF645
lundi 20 janvier 2020 12:54:18
"""""Oui, et un moyen format télémétrique avec un mode A et cette compacité, il n’y a pas grand chose d’autre."""""

Un petit peu moins compact il y a le Mamiya 6 (le soufflet se rétracte contrairement au Mamiya 7), télémètrique avec trois optiques.
Re: Bronica RF645
lundi 20 janvier 2020 13:04:21
Bjr

Comment ça!... Pas assez compact mon MAMIYA PRESS?
Il y en a un parmi vous qui, un jour, a eu l'outrecuidance de l'appeler 'La brique"; l'effronté!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Bronica RF645
lundi 20 janvier 2020 14:48:21
La Brique, c'est le surnom de l'Argus C3 (et là on comprend bien pourquoi), mais on ne peux nier que le Mamiya Press avec sa poignée constitue un redoutable instrument contondant :-D

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Bronica RF645
lundi 20 janvier 2020 15:16:09
Oui. C’est sans doute un leurre d’avoir un tel cahier des charges.
Pour cet usage, les formats « plus petits » sont plus adaptés.
Le moyen format induit une plus grande lenteur, ce n’est pas forcément un mal.
Ce qui n’empêche qu’il est bien tentant ce Bronica...
Je me demande juste s’il soutiendra la comparaison avec mon Rolleiflex sur le plan optique.
Sur le plan fonctionnel il est évidemment super bien conçu.
Le Mamiya 6 ne m’intéresse pas car en format carré je suis vraiment amoureux du Rolleiflex.
En 6x7 j’ai déjà un Makina 670 plus compact que le Mamiya 7 et qui ouvre à 2.8.
J’ai aussi un Pentax 67ii que je vais revendre. Excellent appareil mais pas pour emmener tous les jours dans mon sac, ce qui est plutôt ma pratique.
Re: Bronica RF645
lundi 20 janvier 2020 15:17:45
Hmmmm!
Après mure réflexion, je me demande si Jeanba 3000 n'était pas l'effronté...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Bronica RF645
lundi 20 janvier 2020 15:19:38
J'ai les deux, et je peux affirmer que les différences sont subtiles : comme toujours avec les optiques japonaises, un peu plus sèches que les allemandes en théorie. Selon le rendu que l'on souhaite, il suffit d'adapter : choix du film, du révélateur, etc.

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Bronica RF645
lundi 20 janvier 2020 15:24:59
Il ne reste plus qu’à en trouver un...
Re: Bronica RF645
mardi 21 janvier 2020 00:23:10
si vous vendez le Pentax ou des optiques faites moi signe s'il vous plaît

jan
Re: Bronica RF645
mardi 21 janvier 2020 01:00:12
Je vais effectivement bientôt revendre un Pentax 67ii en superbe état avec le prisme ae et sans doute le 2.8/90. Peut-être également le 2.8/165.
N’hésitez pas à me contacter par mp.
Re: Bronica RF645
mardi 21 janvier 2020 23:50:32
J’ai vu 2 RF645 ces 2 derniers jours.
Ils souffraient tous deux de la même panne : un X s’affichant dans le viseur alors qu’un film était bien chargé.
Assez décevant car ayant l’appareil en mains, j’étais très convaincu de vouloir le prendre.
Mais inquiétant aussi car cela confirme la récurrence de ce type de panne dont j’ai entendu parler de manière récurrente au sujet de cet appareil.
Vraiment dommage car il a tout pour plaire.
Et pourtant, celui que j’ai vu au moyen format avait été révisé entièrement chez Formosaflash fin 2018.
Re: Bronica RF645
mercredi 22 janvier 2020 10:44:50
Bonjour Jean Philippe
Optiques superbes, très modulable , pas d ‘électronique!!!, robuste, le bon vieux 500cm est irremplaçable!
Re: Bronica RF645
mercredi 22 janvier 2020 10:53:27
Bien sûr! Et dans mon cas, mon Rolleiflex me convient parfaitement et je manque bien sans doute encore de sagesse pour ne pas pouvoir m'en contenter et vouloir encore et toujours céder aux sirènes de "l'appareil parfait pour moi" ...
Re: Bronica RF645
mercredi 22 janvier 2020 12:26:36
J’avais une amie organiste Monique Bêcheras qui pensait que sa quête de l’instrument idéal l’avait animé toute sa vie de Musicienne
Et que cela était un plaisir...
Je t’en souhaite beaucoup dans cette recherche mais le champ des possibles en materiel photographique GF est plus restreint
Re: Bronica RF645
mercredi 22 janvier 2020 13:42:30
La comparaison me parle puisque je suis musicien.
Mais étrangement, en musique je ne "souffre" pas du même mal qu'en photo.
La question de l'instrument m'importe peu.
La différence avec la photo est qu'un pianiste ou un organiste doit toujours s'habituer et s'accommoder - pour le meilleur et pour le pire - aux instruments que nous trouvons dans les lieux de concert.
J'apprécie évidemment lorsque la salle est magnifique, l'acoustique généreuse, et lorsque le piano est exceptionnel, bien réglé (c'est rare) et parfaitement accordé, mais je m'accommode sans soucis d'un piano fatigué, inégal, en fin de course, mais qui parviendra toujours à m'inspirer et finalement à me donner des idées que je n'aurais pas eues sur un autre piano.
Chez moi j'ai eu durant 25 ans un beau piano trois-quart queue allemand que j'ai usé à force de travailler dessus. A présent je viens de trouver un très beau Steinway O de 1925 que je garderai sans doute jusqu'au bout... Un choix un peu atypique que je n'aurais pas pu faire 10 ans plus tôt.

La logique et la sagesse voudrait qu'il en soit de même qu'en musique. Mais sans doute le fait que je n'ai pas de pression professionnelle en photo fait que j'ai le luxe de pouvoir "perdre mon temps" à m'amuser avec différents appareils. Il faut dire aussi qu'il est bien tentant d'avoir accès aujourd'hui à ce qui fût le tout haut de gamme il y a quelques dizaines d'années pour bien moins cher qu'alors.
Et dans mon cas, chaque appareil m'inspire d'autres photos, induit une autre pratique. Et d'ailleurs, personnellement, je ne pense pas faire de meilleure photo avec un appareil photo plus cher.

Un de mes appareils photo préféré fût un Rolleiflex Tessar (non T) que j'ai payé 275 euros et que l'on m'a volé dans un train (au moins cela n'arrive pas avec un piano).
Re: Bronica RF645
mercredi 22 janvier 2020 14:31:02
Bonjour,
Je crois que vous avez fait votre choix!
Je ne connais pas votre budget mais comme je le disais si vous démarrez avec le 60mm, le Japon offre des possibilités.
Le 45 viendra plus tard
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter