Bronica RF645
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bronica RF645

Envoyé par Collard-Neven 
Re: Bronica RF645
mercredi 22 janvier 2020 16:22:49
En fait, ce n'est pas tant la question du budget (qui n'est pas pour autant illimité!) mais la question d'être rassuré sur le fait de faire un achat peu sécurisant.
Je suis peu tranquille au sujet de la fiabilité de ces appareils étant donné ce que j'en ai vu et ce que j'ai lu.
Si l'appareil tombe en panne, comme celui du moyen format, en gros il est bon pour la poubelle.
Re: Bronica RF645
jeudi 23 janvier 2020 00:36:40
Hello

Collard-Neven écrivait:
-------------------------------------------------------
> En fait, ce n'est pas tant la question du budget
> (qui n'est pas pour autant illimité!) mais la
> question d'être rassuré sur le fait de faire un
> achat peu sécurisant.
> Je suis peu tranquille au sujet de la fiabilité
> de ces appareils étant donné ce que j'en ai vu
> et ce que j'ai lu.
> Si l'appareil tombe en panne, comme celui du moyen
> format, en gros il est bon pour la poubelle.

Pas forcement...
Si Formosaflash existe encore, les contacter pour savoir si il peuvent encore entretenir ce modèle, puis trouver le-dit appareil en panne et négocier son prix au plus bas pour enfin le faire réviser...
Ainsi vous partez sur un appareil révisé et garanti 6 mois...

J.Ph.
Re: Bronica RF645
jeudi 23 janvier 2020 08:39:49
Collard-Neven écrivait:
-------------------------------------------------------
> En fait, ce n'est pas tant la question du budget
> (qui n'est pas pour autant illimité!) mais la
> question d'être rassuré sur le fait de faire un
> achat peu sécurisant.
> Je suis peu tranquille au sujet de la fiabilité
> de ces appareils étant donné ce que j'en ai vu
> et ce que j'ai lu.
> Si l'appareil tombe en panne, comme celui du moyen
> format, en gros il est bon pour la poubelle.

Je comprends tout à fait votre position, elle est raisonnable.
Ceci dit, j'ai fait fait plusieurs achats de boitiers au Japon et je n'ai qu'à m'en félicité.
J'ai aussi visité une boutique dont on voit les appareils sur la bay à Asakusa dans Tokyo l'an dernier et en discutant avec l'aide de notre guide qui pratique le Japonais. J'ai constaté qu'ils mettent un soin particulier à servir les acheteurs français.
La petite vitrine était un florilège de Blad, de Rollei, de Leica, de Linohf, tous rutilants.
Bien sûr, on peut toujours tombé à côté, j'en suis bien conscient.
Bonne quête, le flair permet toujours d'aboutir...
Tiens en passant, Carré Lumière à Lyon avait un ou deux Rf645 à vendre il y a quelques temps, posez lui la question.
Belle journée
Re: Bronica RF645
dimanche 26 janvier 2020 21:31:07
Carré Couleur voulez-vous dire?
Je les ai appelé. Il était déjà vendu, mais merci pour l’info.
Re: Bronica RF645
lundi 27 janvier 2020 09:28:07
Oui, carré couleur, bien-sûr!
Re: Bronica RF645
lundi 27 janvier 2020 10:06:54
C’est en tout cas un appareil bien rare en Europe.
Re: Bronica RF645
lundi 27 janvier 2020 15:08:15
En Espagne sur la Bay il me semble, mais très cher...Il reste le japon si vous en voulez vraiment un!
Re: Bronica RF645
lundi 27 janvier 2020 16:44:04
Je préfère attendre d’avoir un contact direct avec un vendeur de confiance.
Je ne suis pas pressé.
Re: Bronica RF645
lundi 27 janvier 2020 19:33:42
Je vous comprends d'autant que vous semblez ne pas manquer de matériel...
Re: Bronica RF645
lundi 27 janvier 2020 19:36:52
Ciel je suis démasqué.
Mais je suis justement en train de réduire à l’essentiel.
Re: Bronica RF645
dimanche 2 février 2020 15:32:17
Le Bronica RF645 est très attachant. J'en ai eu un, revendu, mais il a trop fini par me manquer, j'en ai retrouvé un autre. La seule réserve que j'aurais, ce serait sur l'usage avec les focales longues, dont la mise au point rapprochée est limitée et un peu hasardeuse, à moins de bien fermer. Bref, ce n'est pas pour moi un apparail pour faire les portraits rapprochés. A part cela, cet appareil est très efficace et agréable. Les optiques sont très piquées en effet. Il est souvent de sortie avec moi en vacances.

Ceci dit, j'aime aussi beaucoup les Rolleiflex, et je pense qu'un 2.8 GX répond un peu au même usage, l'idéal c'est d'avoir les deux :o).
Re: Bronica RF645
dimanche 2 février 2020 16:30:00
Oui, il faut les 2... C'est évident, mais c'est justement ce que je suis en train d'essayer d'éviter!
Le GX me tente parce que le Rolleiflex est déjà mon appareil moyen format préféré depuis des années. Même si j'ai beaucoup aimé le Pentax 67II, le Bled (que j'ai revendu), la Makina (que j'ai toujours).
Je suis amoureux du rendu du Rolleiflex sur le plan fonctionnel et optique.
Je rêve juste de pouvoir l'utiliser avec un poil plus d'immédiateté et profiter notamment de la cellule intégrée.
Bien entendu j'utilise mes Rolleiflex actuels avec une cellule à main (ou pas de cellule du tout) sans soucis, mais cela freine malgré tout un peu le processus et parfois je voudrais pouvoir réagir un peu plus sur le vif sans avoir à commencer une grande réflexion intérieure sur la mesure de la lumière.

Mon idéal serait en fait d'avoir un Bronica RF645 avec l'optique d'un Rolleiflex!

J'ignore pourquoi mais je commence à avoir l'impression qu'il me faut choisir entre fonctionnalité et rendu optique. Je ne vois aucun appareil moyen format qui ait la praticien d'un Bronica RF645 ou Mamiya 6 mais avec le rendu optique d'un Rolleiflex.

Le Bronica serait pour moi un choix plus pragmatique (quoique j'aime bien les photos que j'ai pu voir faites avec).
Re: Bronica RF645
dimanche 2 février 2020 21:39:28
Le RF645 a une surface de film moins grande, et de mon point de vue les images n'ont pas de caractère particulier.
L'avantage est de pouvoir utiliser une optique grand angle de temps en temps.

Du point de vue rapidité d'usage, la cellule du GX est certes utile, mais le RF645 permet le mode priorité ouverture, et un mode P qui choisit à la fois l'ouverture et la vitesse. C'est un design beaucoup plus moderne que le Rollei. De plus le Bronica peut accueillir un petit flash TTL (propriétaire) bien pratique.

Autre point, plutôt en défaveur du Bronica : la mise au point rapprochée, impossible comme sur la plupart des télémétriques. Elle se limite à 1m sur les 45mm et 65mm, et pas de possibilité de bonettes contrairement au Rolleiflex.
Re: Bronica RF645
lundi 3 février 2020 22:43:25
Merci.
Mon intérêt pour cet appareil réside dans le fait d’avoir une solution légère et immédiate en moyen format.
Pour de la mise au point rapprochée ou des photos au rendu plus typé, j’ai mon Rolleiflex ou mon Pentax 645 avec le 105, voire même mon Sonnar 180 etc...

P.S. : je suis consterné de ne pas pouvoir corriger les faites de mon soit-disant correcteur orthographique dans mes messages précédents...
Re: Bronica RF645
mardi 4 février 2020 09:59:37
... photos au rendu plus typé...
C'est a dire?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Bronica RF645
mercredi 5 février 2020 18:25:42
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> ... photos au rendu plus typé...
> C'est a dire?


Je ne sais trop comment l'expliquer et il est d'ores et déjà clair que tout ce que je pourrai dire n'engage absolument que moi, et est bien plus une question de goût que d'opinion.
Peut-être que ce que je voulais dire rejoindra un peu ce qu'a voulu dire Lou en évoquant le fait que les optiques du rf645 n'ont pas de "caractère particulier".

Selon la sensibilité de chacun, une "bonne optique" peut répondre à des critères très différents.
On parle par exemple souvent des optiques pour Mamiya 7 qui sont excellentes. Je ne le nierai jamais bien entendu. Mais, pour mon goût personnel, ce que j'ai pu observer venant de ces optiques ne me charme pas particulièrement. Je constate comme tout le monde qu'elles sont très piquées etc, mais elles ne me font pas rêver.
Ce qui n'empêche que j'aie vu des photos sublimes prises au Mamiya 7, mais parce que le photographe était excellent (et il aurait fait une photo tout aussi excellente avec un appareil jetable).

Par contre, dès que je vois une photo prise avec un Rolleiflex Xenotar 2.8C, j'adore.
Quand je vois mes photos prises avec mon Aero-Ektar, j'adore.
Mon Makina Plauble, aussi.
Mon Summilux 50 de 1961 aussi.

Je pense que dans le fond, j'ai du mal avec les appareils photos qui reproduisent trop fidèlement la réalité.
J'aime qu'une optique "déforme" les choses. Je n'aime pas le rendu fidèle des couleurs. J'adore par exemple faire de la couleur avec un Summar de 1934 sur mon Leica vissant.
J'aime aussi le noir et blanc car il stylise le réel. En transformant la couleur en nuances de gris, il universalise le propose.


En gros, j'aime quand une optique apporte une forme de poétisation à la chose représentée.

Pour moi - et je précise à nouveau qu'il ne s'agit que de mon goût personnel -, lorsque je vois une formidable image représentant parfaitement la réalité, je m'ennuie.
Dans ce cas, faire la photo à l'iphone conviendrait tout autant. Il n'est d'ailleurs pas étonnant d'observer la quasi obligation d'utiliser tous ces fameux "filtres" qui ne font finalement rien d'autre que d'ajouter ce fameux "caractère particulier" qui manque aux photos sortant des téléphones.
On retrouve le même phénomène en studio d'enregistrement lorsque l'on éprouve le besoin de "salir" un peu le son, ou le "réchauffer" pour compenser la froideur des procédés numériques.

Bref, dans le cas du Bronica RF645, ce qui m'intéresse avant tout, c'est le choix pragmatique d'avoir un appareil qui regroupe beaucoup de critères à la fois : moyen format, compacité, mode A, 16 vues par film (c'est pour un usage quotidien, en rue, en voyage), télémètrique (j'en ai l'habitude), déclenchement possible à vitesse lente, discrétion et silence... (ne manque qu'une plus grande ouverture et une mise au point rapprochée, mais ça j'ai bien compris qu'il y aura toujours une concession).
Tout est là et il ne me reste qu'à voir si je serai heureux des résultats.

J'ai un peu l'impression d'avoir fait un mariage de raison en me tournant vers cet appareil.
Ce ne sont pas ses qualités optiques qui m'ont fait aller vers lui mais plutôt son ergonomie.
L'avantage, c'est qu'un divorce éventuel ne devrait pas être trop coûteux...
Re: Bronica RF645
jeudi 6 février 2020 05:46:10
RE
Merci pour votre réponse exhaustive.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Bronica RF645
jeudi 6 février 2020 11:04:14
Bref, dans le cas du Bronica RF645, ce qui m'intéresse avant tout, c'est le choix pragmatique d'avoir un appareil qui regroupe beaucoup de critères à la fois : moyen format, compacité, mode A, 16 vues par film (c'est pour un usage quotidien, en rue, en voyage), télémètrique (j'en ai l'habitude), déclenchement possible à vitesse lente, discrétion et silence... (ne manque qu'une plus grande ouverture et une mise au point rapprochée, mais ça j'ai bien compris qu'il y aura toujours une concession).
Tout est là et il ne me reste qu'à voir si je serai heureux des résultats.

Le Bronica sera parfait pour cela!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter