Quel obturateurs ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel obturateurs ?

Envoyé par Etienne 
Quel obturateurs ?
mardi 21 janvier 2020 10:36:00
bonjour, j’envisage le format 8x10” et j’aimerais comprendre concernant les optiques suivantes:
- Les Rodenstock APO-Gérogon se montent sur Copal Sinar :[www.galerie-photo.org]
Mais les: - Schneider G-Claron WA 210 mm F/11,0 F/64 CI 403 mm AC 86 °, WA 240 mm F/11,0 F/64 CI 415 mm AC 80 °, WA 270 mm F/11,0 F/64 CI 404 mm AC 72 °, 305 mm F/9,0 F/90 CI 393 mm AC 64 °, 355 mm F/9,0 F/90 CI 457 mm AC 64 °
- Konica Hexanon 150 mm F/9,0 F/45 CI 283 mm AC 85 °, Konica Hexanon 210 mm F/9,0 F/45 CI 396 mm AC 85 °, Konica Hexanon 260 mm F/9,0 F/45 CI 491 mm AC 85 °, Konica Hexanon 300 mm F/9,0 F/45 CI 519 mm AC 80 °.
Et d’autres optiques …
Sur quel obturateur se montent-elles ?
Y-a-t’il des adaptations à prévoir ?
Cela en vaut-il la peine : qualitativement et financièrement ?

Merci pour vos réponses, belle journée à tous.
Etienne
Re: Quel obturateurs ?
mardi 21 janvier 2020 10:45:19
Hello
une petite vidéo sur le Copal-Sinar
L'avantage de cet obturateur est qu'il va simplifier l'utilisation de toutes optiques ayant un diamètre arrière inférieur à 75mm... Mais il oblige l'usage d'une SINAR.
Ces optiques de banc de repro ne sont pas tous compatible avec les filetages d'obturateur centraux, une société comme "skgrim" (E.B. vous en dira +) fera toutes adaptations possibles de ces optiques sur des obtu de forte tailles mais à un coût très comparable... voire supérieur au deuxième objectif...
Une question de choix personnel.
Après, vous pouvez aussi essayer de trouver un rare obturateur en taille 5 et le monter vous-même en avant ou en arrière de ces optiques... Il sont rares et à l'entretien délicat (il faut trouver l'artisan !)

Bref, cela rend, dès la deuxième optique, le Copal-Sinar très rentable.

J.Ph.
Re: Quel obturateurs ?
mardi 21 janvier 2020 10:50:15
Bonjour !

La plupart des objectifs de prise de vue pour chambre sont prévus avec les filetages et les espacements correspondant aux obturateurs centraux classiques.
Certaines optiques anciennes demandaient un obturateur N°4 ou plus grand, ces obturateurs ne sont plus fabriqués depuis les années 1960 ; mais on peut en trouver en cherchant un peu (voir plus bas l'exemple du Compur 5FS).

Les optiques pour agrandisseur ou banc de reproduction qui étaient livrées sans obturateur, ne sont pas toutes prévues pour être montées sur un obturateur central. Certaines le sont, comme certains Componons de chez Schneider.

La question de remonter sur un obturateur central un objectif qui en est dépourvu revient fréquemment ici.

De deux choses l'une :
- Ou les blocs optiques sont prévus avec les filetages et les espacements correspondant à un obturateur central classique, auquel cas l'opération peut se faire assez facilement ; encore faut-il disposer d'un obturateur central, en effet, comme les obturateurs centraux mécaniques ne sont plus fabriqués, on est dans une situation où un obturateur seul coûte le prix d'une optique de chambre d'occasion complète ;
- Ou les blocs optiques ont des cotes fonctionnelles de filetages et d'espacements qui ne correspondent à aucun obturateur, ou bien on ne voit pas comment les démonter, ou encore : les lentilles sont trop grosses, auquel cas il reste la solution de monter l'objectif devant (voire : derrière) un (très) gros obturateur.
Par exemple voir sur cette image notre ami Jörg Krusche à Fontfroide en 2006 avec un Apo Germinar de 750 mm de focale monté devant un Compur 5FS.
Le montage devant un obturateur SINAR COPAL est une autre solution, mais ce n'est pas la seule :
- on peut utiliser une chambre à obturateur à rideaux, comme une Speed Graphic, voir les vidéos de Jean-Philippe Amans (que je salue au passage) à ce sujet ;
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,197642

- ou encore récupérer un obturateur à rideaux de Speed Graphic pour combiner avec une autre chambre, voir cet article de Jean-Baptise Maison à ce sujet :
https://galerie-photo.com/metissage-arca-swiss-speed-graphic.html

Voir également cet article de référence de Daniel W. Fromm
https://galerie-photo.com/1-optiques-6x9-dan-fromm.html#htoc3

3 Et les adaptateurs ?
4 Des idées pour le montage d’objectifs sans obturateur central

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/01/20 11:42 par Emmanuel Bigler.
Re: Quel obturateurs ?
mardi 21 janvier 2020 13:35:47
Dans la liste d'objectifs que vous donnez:

-Les apo gérogon et les G Claron WA n'ont pas de groupes optiques pouvant se monter sur un obturateur central normalisé, donc devant un Copal Sinar ou un autre gros obturateur comme l'a expliqué Emmanuel Bigler.

- Les G Claron 9/305 mm et 9/355 mm peuvent se monter sur obturateur central respectivement N° 1 et N° 3 (on peut aussi les trouver déjà montés sur ces obturateurs)

- les Hexanon je ne les connais pas mais je ne pense pas qu'ils peuvent se monter directement sur obturateur central.
Re: Quel obturateurs ?
mardi 21 janvier 2020 14:01:49
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> - les Hexanon je ne les connais pas mais je ne
> pense pas qu'ils peuvent se monter directement sur
> obturateur central.

J'avais un 150/9, ai toujours un 210/9. J-P a raison.
Re: Quel obturateurs ?
mercredi 22 janvier 2020 10:53:44
à Jean-Philippe, merci de vos éclaircissement; ici en Belgique votre vidéo est ”non disponible” - j’ai trouvé ceci [skgrimes.com] qui donne une petite idée de l’ouvrage, et du coût !

à Emmanuel, Jean-Paul et Dan, merci également.
Mon choix de chambre irait plutôt vers la Woodyman 8x10 donc pas d’obturateur Sinar-Copal ni l’obturateur à rideau des Speed Graphic.
Alors, je pense avoir compris après lecture de ”Des optiques inattendues” de Dan (merci à vous ) et ”Les obturateurs centraux” de Benoît Suaudeau que le Konica Hexanon GR-II 210/9 se monte sur un obturateur au filet M40x0,75 (Compur 1, Copal 1, Prontor SVS et 1) via une bague d’adaptation M72x1 femelle vers le M40x0,75 mâle c’est bien ça ? [zupimages.net]

De là, on peut envisager que le Konica Hexanon 260 mm F/9,0 F/45 CI 491 mm AC 85° et le Konica Hexanon 300 mm F/9,0 F/45 CI 519 mm AC 80° puissent s’adapter de la même manière avec un Compur 3, Copal 3, Prontor professionnel 03 au filet M58x0,75, je suis dans le bon ?

à Dan, quel est votre avis sur ces optiques Konica, je n’ai rien trouvé comme document technique sur le web; j’ai un Auto S3 (aïe, aïe, aïe on peut pas le dire !) ce petit est excellent.

Pour les G-Claron, j’ai péché ceci sur le web, la traduction est de Deepl: [www.photo.net]
”Il y a environ 15 ans, Ken Hansen m'a prêté une Deardorf 8x10 avec un 305 G-Claron. Je l'ai utilisé pour photographier un très grand tableau de Mark Rothko dans une collection à Palm Beach. Lorsque j'ai récupéré le transparent Provia du laboratoire, j'ai vu, à travers la loupe, quelques poils sur la photo. Au début, j'étais en colère parce que je pensais que les gens du labo étaient négligents. En inspectant de plus près, avec une loupe plus puissante, j'ai vu que les "poils" que j'ai vus étaient en fait des poils du pinceau de Rothko qui s'étaient détachés du pinceau pendant la peinture et qui étaient incrustés dans la peinture . Je ne sais pas ce qu'il en est des tests de netteté, mais pour moi, cette optique est remarquable ! ”Robbie Bedell


Merci pour vos réponses et belle journée à tous
Etienne
Re: Quel obturateurs ?
mercredi 22 janvier 2020 11:21:07
Avant de faire appel à SK GRIMES, jetez un oeil sur le site de RAF CAMERA qui propose une quantité de bagues adaptatrices en tous genres à des prix convenables.
SK GRIMES, c'est pour moi, en dernier recours tant les prix sont nettement plus élevés, frais de port usa importants et frais d'importation en conséquence (au moins 33% ... voire davantage car le dédouaneur inclus dans ses frais un montant fixe d'honoraires ... le même montant sur 1 ou 10 bagues).
Re: Quel obturateurs ?
mercredi 22 janvier 2020 11:35:36
Les G Clarons sont très prisés outre atlantique.
J'en ai eu plusieurs (pour le 5x7) et en étais satisfait. Ils ont l'avantage par rapport à d'autres optiques de repro de pouvoir être montés classiquement sur obturateur central (pas les WA).

Vous évoquez la technique de monter un objectif devant un obturateur N°3 via une bague d'adaptation. Méfiez vous du vignetage mécanique, l'optique se retrouvant assez loin de l'arrière de l'obturateur, ce dernier pouvant limiter votre cercle d'image même si ces objectifs de repro n'ont généralement pas d'angle de couverture important.
Aussi faire faire cette bague d'adaptation est parfois assez coûteux.

Pensez aussi aux Apo-Ronar très bons dont certains se montent sur obturateur central, il sont parfois très peu chers sans obturateurs mais ils ont un angle de couverture moins grand que les G-Clarons.

Je ne sais pas quel genre de photographies vous voulez faire mais parfois en grand format on arrive à des vitesse d'obturation tout à fait faisable au bouchon.

(photo-collector a été plus vite que moi concernant le coût des bagues d'adaptation)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/20 11:37 par Jean-Paul Mahé.
Re: Quel obturateurs ?
mercredi 22 janvier 2020 14:09:55
Etienne,

J'ai pu monter mes objectifs en barillet en avant d'un obtu Copal #1 parce que mon format est 2x3 (pouces. Vraiment 2.25 pouces x 3.25 pouces. 6x9, c'est un approximation metrique). Avec un format plus grand, vignettage peut etre une probleme. La solution est un obtu plus grand. Compur ou Copal #3, Ilex ou Alphax 3 (ou 4 ou 5) ou un Packard monte en avant du objectif.

A lire: [www.galerie-photo.com], [alphaxbetax.com]
Re: Quel obturateurs ?
jeudi 23 janvier 2020 12:49:51
à Jean-Paul, merci de vos précisions et la mise en garde pour le vignettage.
Mes photos sont principalement dans la nature, des paysages et des sujets à quelques mètres, ça peut donc descendre à quelques secondes.
Côté finance c’est moyen -, j’achèterais d’abord un 210 mm et un 250 max. 270mm, pour des focales plus longues ce sera plus tard;
pour cette raison, les Apo-Ronar dont le cercle image dépasse les 312,5mm seulement à partir du 360mm, j’y penserai dans le futur.
Les G-Claron: il y a le WA 240 mm F/11,0 F/64 CI 415 mm AC 80 ° il couvre le 8X10” mais WA = obturateur Copal Sinar

à Photo-collector, merci, c’est une excellente adresse

à Dan, à priori, l’Hexanon 260mm se monte sur un obturateur Compur ou Copal #3, j’ai fouillé sur le net mais je n’ai pas trouvé de documentation technique pour les Konica.
Quelqu’un aurait-il cela ?
Re: Quel obturateurs ?
jeudi 23 janvier 2020 13:25:42
Les CI sont généralement annoncés pour l'infini, pour des prises de vue à quelque mètres ils sont plus important.

Concernant les G Claron (non WA 9/210 et 9/240) les CI annoncés par le constructeur sont restrictif car ce sont des optiques de repro qui exige une définition parfaitement homogène sur tous le champ. En fait il couvre le 8x10 si vous acceptez une perdition de qualité en bordure de cercle.

Je crois avoir lu sur un forum Etats-Unien que les WA étaient bon à grande distance que les non WA.

A + d'une seconde de pose l'exposition au bouchon est sans problème.

Pour rester des les optique de repro je vous conseille cet objectif:
Rodenstock Apo-Gerogon-S 270 mm F/11,0 F/64 CI 427 mm AC 75 ° 1 500 gr
Mais pas de possibilité de montage sur obturateur central.
[www.ebay.fr]
Re: Quel obturateurs ?
jeudi 23 janvier 2020 16:21:01
en barillet

Ah ! On reconnaît bien là l'homme du Far-West, avec son six-coups, qui tire [en gélatino-bromure, bien entendu] plus vite que son ombre !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/20 16:21 par Emmanuel Bigler.
Re: Quel obturateurs ?
jeudi 23 janvier 2020 17:23:48
La firme LULAND vend sur eBay des adaptateurs qui permettent de placer un obturateur SINAR sur quelques autres marques de chambres.

Bien sûr, l'adaptateur, l'obturateur, un cadre sinar et enfin une planchette sinar avec l'objectif, cela fait une épaisseur de 5 ou 6 centimètres devant le corps avant de la chambre "non-sinar".

Cela peut induire le phénomène de nutation puisque l'axe de bascule H aura été déplacé par rapport au V qui reste inchangé.
Re: Quel obturateurs ?
jeudi 23 janvier 2020 17:33:32
Re: Quel obturateurs ?
jeudi 23 janvier 2020 17:34:14
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> une petite
> vidéo sur le Copal-Sinar


Dommage pour la vidéo. Perso je ne peux pas la lire.

Thierry
Re: Quel obturateurs ?
jeudi 23 janvier 2020 17:39:06
Même un adaptateur pour sinar sur linhof 96x99 (pour autant qu'il y a suffisamment de place autour du porte objectif de la chambre)

[www.cjoint.com]

La pression exercée sur le système de maintien de la planchette linhof 96x99 doit être assez important et pas forcément recommandé.
Re: Quel obturateurs ?
vendredi 24 janvier 2020 15:15:38
Hello
les vidéos sortent dans un ordre relativement cohérent...
je pensais que le lien direct fonctionnerait pour tout le monde (chez-moi, ça fonctionne)
les vidéos sortent les jours impaires à 11h45, abonnez-vous, activez la cloche de notification et vous serrz informé de sa sortie (pour le 27/01 de mémoire)
J.Ph.
Re: Quel obturateurs ?
vendredi 24 janvier 2020 15:31:42
nous avons trop tendance à oublier l'option Packard shutter de ce coté ci de l'Atlantique...
à monter à l'arrière de la planchette,( ou devant l'optique), déclenchement à la poire total oldschool!
certes, il n'y a qu'une vitesse (à gérer soi même en fonction de la pression manuelle sur la poire), ça ne marche pas pour tout, mais c'est efficace.
préconisez les modèles avec synchro flash pour une utilisation studio, là le souci de la vitesse unique ne se pose plus
Re: Quel obturateurs ?
vendredi 24 janvier 2020 15:48:13
"préconisez les modèles avec synchro flash pour une utilisation studio, là le souci de la vitesse unique ne se pose plus"

==> je confirme, même si un contacteur à 0.25€ règle le pb

Ca fait quand même un peu bricole mais d'un autre coté, les optu packard de 4" ou plus avec la synchro :
- ca cours pas les rues
- c'est hors de prix (plusieurs centaines de $)
Re: Quel obturateurs ?
vendredi 24 janvier 2020 16:44:02
à Photo-collector: bon système malheureusement ça commence à peser.
pour les néophytes comme moi, il y a cette vidéo sur l’obturateur Sinar-Copal [www.youtube.com]

à jaytral: très bien au-delà de la 1/2 seconde
Re: Quel obturateurs ?
vendredi 24 janvier 2020 17:33:13
Il y a même eu un Sinar Copal à une seule vitesse (+ B)!
Photo-collector le connait bien même s'il a eu quelques difficultés pour le recevoir :)
Re: Quel obturateurs ?
vendredi 24 janvier 2020 19:27:52
Il y a deux positions : B et I ... pause et instantané ... et cela fonctionne aussi bien qu'un packard

Mon premier obtu, que j'ai utilisé il y a une 15aine d'années, c'était un grand obturateur ZETOR normalement destiné à être placé sur l'avant d'un objectif. Je l'avais emprisonné entre deux planchettes de contre plaqué. J'avais équipé la planchette arrière de 4 vis avec écrous à ailettes.
La planchette avant était équipée d'un cadre au format des planchettes MENTOR 13x14cm.
Tous mes objectifs "barrel" étaient fixées sur une planchette MENTOR facilement réalisable en MDF 4mm.
Il me suffisait de dévisser les vis à ailettes pour placer cet obturateur sur n'importe quelle planchette d'une autre marque de chambre préalablement perçée de 4 trous aux emplacements ad-hoc.
Re: Quel obturateurs ?
vendredi 24 janvier 2020 20:01:43
Je viens de le ressortir de sa boîte .... et je constate que je l'avais construit pour accueillir des planchettes sinar

Voilà à quoi ça ressemble ...

Je l'avais construit rapidement pour voir si cela allait fonctionner ... et comme la réponse était positive, je n'ai plus démonté pour reconstruire plus joliment .... pas très beau, mais bien fonctionnel.


[www.cjoint.com]
Re: Quel obturateurs ?
vendredi 24 janvier 2020 20:07:54
Voici à quoi ressemble l'obutrateur ZETTOR à l'origine
[www.cjoint.com]
Re: Quel obturateurs ?
vendredi 24 janvier 2020 20:23:49
En 2018, j'avais rédigé un petit résumé sur les sinar-copal qui reste d'actualité

[www.cjoint.com]
Re: Quel obturateurs ?
vendredi 24 janvier 2020 22:56:02
Re: Quel obturateurs ?
vendredi 24 janvier 2020 23:26:59
C'est vrai que quand les bons garçons se décarcassent pour écrire de bons articles, il faut les lire !

https://galerie-photo.com/construire-obturateur-grande-taille.html

Bonne lecture ;-)

E.B.
Re: Quel obturateurs ?
samedi 25 janvier 2020 07:57:33
de moins en moins courant, il y a ce modèle: [www.metabricoleur.com]
ah, une petite erreur s’est glissée, c’est celui-là: [www.autrefoislaphoto.com]
oui c’est le bon !
Re: Quel obturateurs ?
samedi 25 janvier 2020 08:33:20
Pour qui cherche un peu ... on peut déjà trouver son bonheur

Récupérer la partie "obtu" d'une chambre Mentor Panrama (obtu à rideaux avec sélection et vitesses jusqu'au 1/100è + synchro X)

ou encore un obtu russe FKD (ici vendu avec un objectif), également multi-vitesses

d'autres mono-vitesse avec ou sans synchro flash

etc

[www.ebay.de]

[www.ebay.de]

[www.ebay.de]

[www.ebay.de]

[www.ebay.de]
Re: Quel obturateurs ?
samedi 25 janvier 2020 09:40:42
Pour l'obtu russe FKD, on observant la dernière image .... une des pales de l'obtu ne fonctionne pas ........ soit on sait réparer, soit on passe son chemin ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter