Pentax 67II et correction d'expo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pentax 67II et correction d'expo

Envoyé par tonio007 
Pentax 67II et correction d'expo
jeudi 23 janvier 2020 22:16:37
Bonjour,

Petite question pour la correction d'exposition avec cet appareil

J'ai voulu, en mode manuel, prendre plusieurs photos identiques en ajoutant à chaque 1/3 de diaph (pour tester un film)

J'ai donc sélectionné une vitesse et pris plusieurs photos en augmentant à chaque fois l'expo a l'aide de la molette

A +2IL je commence à trouver ca louche... l'optu, à l'oreille n'expose pas plus longtemps
Le film développé confirme cette impression...


Ca ne fonctionne pas comme je le pense (et comme semble l'expliquer le manuel) ou mon boîtier a un pb ?

Pourtant en jouant de la molette je vois bien dans le viseur la correction appliquée...

Merci d'avance

Anthony
Re: Pentax 67II et correction d'expo
jeudi 23 janvier 2020 22:23:04
En mode auto, la correction fonctionne...

Comprends pas...
On ne pas pas jouer du 1/3 de diaph en manuel ? :s

Limité au 1/2 via l'ouverture et 1 via la vitesse ?
Re: Pentax 67II et correction d'expo
vendredi 24 janvier 2020 10:18:49
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> En mode auto, la correction fonctionne...
>
> Comprends pas...

Si je crois que tu viens de comprendre ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/20 10:20 par Daniel Elbaz.
Re: Pentax 67II et correction d'expo
vendredi 24 janvier 2020 11:16:17
c'est vrai que la question peu paraître un peu bête...
en manuel, c'est du manuel...

n’empêche qu'en manuel on n'a pas accès à la même finesse de réglage qu'en auto...
c'est dommage


De plus, la doc précise:

"Lorsque la correction d’exposition est utilisée en mode
manuel avec mesure, les tirets apparaissant au-dessus
de l’échelle graduée indiquent la valeur de la sous- ou
surexposition et [ z ] s’affiche dans le viseur."

=> quel intérêt puisque ca n'a aucune influence sur l'exposition ?
Re: Pentax 67II et correction d'expo
vendredi 24 janvier 2020 11:23:32
En général sur les appareils argentiques la correction d'expo agit sur le réglage ASA de la cellule . Si mécanique, les deux commandes sont liées.
En manuel si vous affichez 200 asa pour un film vendu pour 400 il y a bien une influence sur le résultat
Re: Pentax 67II et correction d'expo
vendredi 24 janvier 2020 11:56:49
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> En général sur les appareils argentiques la
> correction d'expo agit sur le réglage ASA de la
> cellule . Si mécanique, les deux commandes sont
> liées.
> En manuel si vous affichez 200 asa pour un film
> vendu pour 400 il y a bien une influence sur le
> résultat


pas sur le résultat, puisque je suis en manuel
La seule influence sera que la cellule m'indiquera une sous ex de 1IL (si je règle des iso à 200 et fait les réglages vitesse / diaph pour 400)
Re: Pentax 67II et correction d'expo
vendredi 24 janvier 2020 12:23:06
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------

> => quel intérêt puisque ca n'a aucune influence
> sur l'exposition ?

L’intérêt de situer votre réglage manuel par rapport au préconisation de la cellule .. s'tout ;-)

Après vous en faite ce que vous voulez, c'est vous le maitre de la machine.
Re: Pentax 67II et correction d'expo
vendredi 24 janvier 2020 12:25:57
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------

> En manuel si vous affichez 200 asa pour un film
> vendu pour 400 il y a bien une influence sur le
> résultat


??? ben non si je choisis ma vitesse et mon diaph, je peux modifier autant que je veux la sensibilité il n'y aura aucun effet sur la prise de vue ! Seulement sur les préconisations de la cellule qui donne son avis même en full manuel ! (quel toupet cette cellule !)
Re: Pentax 67II et correction d'expo
vendredi 24 janvier 2020 12:35:13
Bonjour Daniel

Il était sous entendu que l'on suivait la cellule , dans le temps on disait semi auto.
Re: Pentax 67II et correction d'expo
vendredi 24 janvier 2020 12:38:36
ok merci

d'un autre coté, après des années avec un p67 sans cellule et un spotmetre, ca ne m'a jamais manqué...
là le cas était différent, c'etait pour un test
Re: Pentax 67II et correction d'expo
vendredi 24 janvier 2020 13:13:07
Bonjour Toni007,Je crois que vous êtes un peu perdu pour avoir utilisé le bracketing sur un reflex numérique???
Le correcteur d'exposition ne fait que décaler les infos de votre cellule.
Sur un appareil argentique je me sert de ce correcteur pour compenser le montage d'un filtre.Je sais que mon filtre xxx me fait perdre 1 diaph par exemple, alors j'affiche + 1IL sur le correcteur pour compenser cette perte de lumière (l'affichage de mon réglage de cellule devient correct)
Vous souhaitez faire du bracketing par tiers de valeur en mode manuel, il faut juste le faire manuellement avec les crans du diaph parce que le correcteur d'expo n'agit physiquement sur rien (diaph ou vitesse)...il ne fait que décaler la cellule
L'appareil numérique en mode manuel et correcteur d'expo va bien agir lui sur votre exposition...mais comme vous le faites avec une molette c'est plus simple mais trompeur...
du coup vous pensez qu'avec votre pentax c'est pareil...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/01/20 13:28 par frédéric roberjot.
Re: Pentax 67II et correction d'expo
vendredi 24 janvier 2020 13:42:07
Bonjour

nan... jamais eu de numérique :)
8h/jour derrière un écran, ca lasse...

mon truc le plus moderne reste un eos3 (qui prend la poussière)
et j'ai vérifié, là aussi, en manuel, la correction d'expo ne fonctionne pas (par contre, je peux régler vitesse et diaph par 1/3 ce qui règle mon pb)

"Vous souhaitez faire du bracketing par tiers de valeur en mode manuel, il faut juste le faire manuellement avec les crans du diaph"
==> au mieux sur le pentax c'est par 1/2 diaph et encore pas tout le temps ... c'est parfois 1diaph direct (sur les 1ère et dernières valeurs)


"Sur un appareil argentique je me sert de ce correcteur pour compenser le montage d'un filtre.Je sais que mon filtre xxx me fait perdre 1 diaph par exemple, alors j'affiche + 1IL sur le correcteur."
==> c'est presque mon pb
essayer de trouver la correction d'expo à utiliser pour un film avec divers filtres

sauf que la mesure ttl est déjà faussée par le filtre
je mesure donc sans filtre, puis passe en manuel en reportant ce que m'a trouvé la cellule
je monte le filtre et voulais faire quelques expo autour de la correction "théorique" du filtre en utilisant la correction d'expo par 1/3
(mais franchement en 1/2 diaph ca a été suffisant)

Un fois la que correction à apporter aura ete trouvée, je pensais la comparer à la mesure de la cellule avec filtre
reste ensuite à utiliser le correcteur d'expo si la mesure ne tombe pas juste par rapport à ce que j'avais determiné (et là je serai en priorité diaph, donc le correction d'expo aura un impact)
Mais j'ai des doutes sur le capacité de la cellule à mesurer correctement à travers un filtre coloré...


c'est juste que je ne comprenais pas la logique du truc...
Après, en y reflechissant, c'est effectivement un peu tordu d'appliquer une correction d'expo à une vitesse qu'on a soit même fixé...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/20 13:44 par tonio007.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter