Spotone
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Spotone

Envoyé par dubois 
Spotone
dimanche 26 janvier 2020 14:51:15
Bonjour,
j'utilise le spot one neutral black N°3, depuis le temps la petite bouteille a tendance a se vider (par utilisation !)
Il me reste les 5 autres teintes du kit (olive, sepia, warm color, brown color, blue black) jamais utilisées.
Est il possible de faire un mélange, ou est ce illusoire, pour retrouver le neutral black, ou existe t il un autre produit de remplacement disponible.
Pascal
Re: Spotone
dimanche 26 janvier 2020 16:33:31
Bonjour

Marshall fait ce genre de produit:

[labo-argentique.com]


Philippe
Re: Spotone
dimanche 26 janvier 2020 17:39:47
Il y a aussi bien sur l'encre de chine (en baton) de bonne qualité de préférence avec un peu de gomme arabique. AA en parle dans un de ses ouvrages.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Spotone
dimanche 26 janvier 2020 17:50:54
Pébéo avait aussi un produit qui fonctionne parfaitement ...
Re: Spotone
mercredi 29 janvier 2020 11:41:14
Merci à tous, je crois que je vais opter pour le marshall, disponible surtout ...
Re: Spotone
mercredi 29 janvier 2020 22:49:15
Oui, Marshall c'est correct (pour les amplis dans les années 70 c'était le top, demander à Jimmy H.), mais je vais essayer la recette de Saint Ansel, comme le rappelle Phillippe.

La repique, c'est vraiment le truc qui me ferait apprécier le numérique ;-)
Re: Spotone
jeudi 30 janvier 2020 07:29:41
moi, j'aime bien la repique...
Spotone et Jimmy H. à travers B&W.
bon des fois, ça dérape un peu...
:)
Re: Spotone
jeudi 30 janvier 2020 10:13:10
La repique ça détend.

YM
Re: Spotone
jeudi 30 janvier 2020 10:19:40
La gouache fonctionne très bien, permet les repentirs, se trouve partout, permet toutes les teintes. (Avec le carbon black, gris de peyne et un poil de sépia ça suffit).
On oublie le pinceau, c'est le plus important, pas nécéssairement très fin mais surtout bien nerveux; ne pas hésiter á en changer souvent.
Moi aussi j'aime bien la repique, c'est un peu le calme après la tempête.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Spotone
jeudi 30 janvier 2020 12:48:39
Et pour repiquer le négatif, vous préconisez quoi ?
Re: Spotone
jeudi 30 janvier 2020 15:56:07
du gris film

jamais fait encore....
ca doit demander encore plus de précision que sur le tirage !
ou alors on faut un gros paté sur le film pour éviter la tache noir sur le tirage
(une tache blanche étant plus simple à repiquer )
Re: Spotone
jeudi 30 janvier 2020 16:02:29
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> du gris film
>
> jamais fait encore....
> ca doit demander encore plus de précision que sur
> le tirage !
> ou alors on faut un gros paté sur le film pour
> éviter la tache noir sur le tirage
> (une tache blanche étant plus simple à repiquer
> )

J'avais appris à le faire, repique, retouche sur négatif. Il existait même des films spéciaux permettant d'accrocher plus facilement encre, gouache, crayon.
Mais la retouche sur négatif, c'est du grand format, plutôt des contretypes et pour des tirages contacts.
Re: Spotone
jeudi 30 janvier 2020 16:14:15
Le gris film Pebeo est toujours disponible.

La gouache, pourquoi pas, mais selon les surfaces de papier on peut avoir des différences de brillance.

L'encre de chine avec de la gomme arabique, ce n'est jamais que de l'aquarelle faite maison,
mieux vaut faire confiance à de l'aquarelle "industrielle" qui sera plus fiable en ce qui concerne la neutralité du noir.

Il faut une EXCELLENTE encre de chine pour être certain que la dilution ne donne pas du brun plutôt que du noir.

La repique/retouche sur négatif, c'était parfois du colorant appliqué au pinceau, mais souvent aussi du crayon graphite. C'était appliqué sur du mattolein qui permettait l'accroche (un produit qui semble avoir disparu de la circulation).
Quelques marques (Agfa par exemple) avaient aussi au catalogue du plan film avec dorsale matte pour faciliter la retouche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/20 16:19 par pascalM.
Re: Spotone
jeudi 30 janvier 2020 17:38:52
Essais sur négatifs avec de l'encre de Chine et du crayon mais ça tourne vite au pâté…
Oui, gris film Pébéo à essayer

Chez Diamantino , du temps ou il était à Montrouge, il y avait une dame dans son labo qui ne faisait que de la repique, NB et couleur;
Un travail vraiment étonnant...et admirable. Du grand art (ou artisanat), je ne sais plus comment il faut dire …
Re: Spotone
jeudi 30 janvier 2020 18:00:44
>>> Chez Diamantino , du temps ou il était à Montrouge,
>>> il y avait une dame dans son labo qui ne faisait que de la repique, NB et couleur;

Il y avait des dames (et plus rarement des hommes) qui faisaient ça dans tous les labos pros sérieux,
à l'époque où les labos étaient argentiques.
Re: Spotone
jeudi 30 janvier 2020 22:18:30
Matolin: 100 cc essence de thérébenthine + 30g Gomme Damar ou 20g colophane

Ce serait pas vous sur la photo Nestor ? :-))

[vaugirard-photosoixantequatre.com]
Re: Spotone
vendredi 31 janvier 2020 08:51:29
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Matolin: 100 cc essence de thérébenthine + 30g
> Gomme Damar ou 20g colophane
>
> Ce serait pas vous sur la photo Nestor ? :-))
>
> [vaugirard-photosoixantequatre.com]
> eponse-cekoisulafoto-n-71-matolin.html

Belles photos ;-)
Mais je suis de la promo 78, un peu plus tard, mais c'était peut-être le même prof de retouche-repique.
Re: Spotone
vendredi 31 janvier 2020 09:32:36
Est ce que ce genre de feutre ne pourrait pas convenir pour la repique sur le négatif feutre inactinique
Re: Spotone
vendredi 31 janvier 2020 09:50:00
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Est ce que ce genre de feutre ne pourrait pas
> convenir pour la repique sur le négatif
> [url=https://www.joopstoop.fr/fr/creation-retouche
> -des-films/2033-feutre-inactinique-zig.html#/784-t
> ype_de_pointe-super_fine]feutre inactinique[/url]

Ces feutres sont utilisé pour du dépétouillage de négatif au trait (copie Lith en photogravure), on utilise aussi la gouache brune pour cela, mais en demi ton c'est impossible.
Re: Spotone
vendredi 31 janvier 2020 10:33:45
Ok merci Henri. Moi qui voulait combler ces fichus points blancs sur des négas moyen ou grand format avec un petit coup de feutre inactinique pointe extra fine...

YM
Re: Spotone
mercredi 5 février 2020 07:47:40
Nouvelle question pour les points blancs sur le négatif, et bien sur l'épreuve tirée et séchée, donc point noir (diamètre environ 1 mm)
Je n'ai pas voulu toucher le négatif (aucune expérience de cette pratique) et maintenant j'ai donc mon point noir sur l'épreuve sèche, pas trop envie de la retremper complètement, donc j'ai essayé la pointe de cutter sur une bande d'essai, pas formidable le petit trou dans le reflet !
Donc que puis je faire, ou qu'aurais je du faire ?
Bien à vous
Re: Spotone
mercredi 5 février 2020 08:15:01
Pour un point noir sur papier il y a plusieurs méthodes

Soit vous grattez, mais pas à blanc, vous retrouvez votre ton avec des petites pointes de gouache blanche
Soit vous descendez le point au ferricyanure et vous remontez le ton au gris film ou à la gouache selon le niveau du problème.

Toujours des corrections par point, jamais d'aplat ...
Re: Spotone
mercredi 5 février 2020 11:59:55
plusieurs produits en effet

pour retouche négas matolin + mine critérium affutée au papier de verre l'ancêtre de photoshop pour les rides cernes ombres ,pratiquer pour des bons résultats!!

pour détourage du brun P sorte de gouache rouge photos sur des fonds blancs.

ajouter l'aérographe,les grattoirs pour les plus téméraires.Il y avait jadis une école qui s'appelait Quinot je crois et qui formait beaucoup les retoucheurs.

Les grands retoucheurs ou laborantins sauvèrent plus d'une fois les photographes(iparfois célèbres)qui se plantaient dans leur prise de vue.

Je garde encore en tete l'odeur du matolin et de l'essence de thérébentine que mon grand père appliquait sur les négas noir et blanc.
Re: Spotone
mercredi 5 février 2020 12:05:44
Le lycée Quinot ...

Un lien intéressant :

[guillaume.moreau4.free.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter