Correspondance échelles de diaphragme ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Correspondance échelles de diaphragme ?

Envoyé par Gilles Villaret 
Correspondance échelles de diaphragme ?
mardi 28 janvier 2020 12:21:09
Bonjour

D'un coté un Nikon 240 W f5,6 monté sur son Copal 3 donc avec l’échelle de diaphragme had hoc.
De l'autre un Apo Ronar 480 f11 sur Sinar DB

Les groupes de l'apo ronar se vissent directement sur le Copal 3 , est ce que je peut faire une correspondance d échelle de diaphragme en mesurant le diamètre de l'ouverture à différentes positions. ?

A vue d’œil, f16 sur le copal a le trou de f32 sur la monture DB, si je monte le 480 sur le copal, afficher f16 donnerait une exposition à f32 ?
Merci
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mardi 28 janvier 2020 13:31:38
Hello
Il suffit de mesurer les diamètres des pupilles de sorties aux différentes graduation du copal...
... avec un bon double décimètre transparent.
J.Ph.
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mardi 28 janvier 2020 13:47:42
Avec un luxmetre
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mardi 28 janvier 2020 14:03:27
Je ne suis pas d'accord avec j.ph. et Nestor Burma c'est beaucoup plus simple, comme vous avez la monture DB pour l'apo ronar, de faire comme vous dites: mesurer le diamètre réel mécanique du diaph sur la DB pour la reporter sur le copal 3.
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mardi 28 janvier 2020 14:12:01
est ce que je peut faire une correspondance d échelle de diaphragme en mesurant le diamètre de l'ouverture à différentes positions. ?

.. oui mais comme dit JPhA, le diamètre à mesurer est celui de la pupille d'entrée, pas celui de l'iris à lamelles ;-)

E.B.
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mardi 28 janvier 2020 14:36:04
Merci à tous
Effectivement, j'ai commencé par mesurer l’ouverture de lamelles en déposant le bloc arriére, ensuite avec le bloc arrière.
Quand je mesure en regardant le bloc arrière , c'est la pupille de sortie ?
Avec une belle imprécision j’obtiens;
f16 correspond a f 32 pour le 480
f22 correspond à f 45 " " "

Si je trouve un copal 3 je préciserai avec un luxmètre, pour faire une échelle propre, je découvre qu'il faut être attentif sur la taille du copal 3 , il ne sont pas tous en diamètre 58 mm
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mardi 28 janvier 2020 14:44:32
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> est ce que je peut faire une correspondance d
> échelle de diaphragme en mesurant le diamètre de
> l'ouverture à différentes positions. ?

>
> .. oui mais comme dit JPhA, le diamètre à
> mesurer est celui de la pupille d'entrée, pas
> celui de l'iris à lamelles ;-)

Dans ce cas c'est inutile, si vous avez le même diamètre de l'iris à lamelles sur le DB et le copal 3 vous aurez la même valeur de diaphragme.
On doit mesurer le diamètre de la pupille d'entrée quand on utilise la formule: valeur diaph=focale/ diamètre.(dans le cas ou on n'a pas de "modèle" pour faire son échelle de diaphragme.)
Pourquoi faire plus compliqué?
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mardi 28 janvier 2020 21:04:00
Hello
à noter que dans le cas de l'apo-ronar, les groupes avant et arrière sont identiques et donc on peut mesurer de n'importe quel côté...
Effectivement, si on a l'obtu copal-sinar, on peut mesurer le diamètre d'iris de la planchette DB à chaque diaph et faire de même sur le copal-3 (avec ou sans optique)...
mais alors, pourquoi ne pas utiliser le copal-sinar?

> Les groupes de l'apo ronar se vissent directement sur le Copal 3
> , est ce que je peut faire une correspondance d échelle de diaphragme
> en mesurant le diamètre de l'ouverture à différentes positions. ?

oui

> A vue d’œil, f16 sur le copal a le trou de f32 sur la monture DB,
> si je monte le 480 sur le copal, afficher f16 donnerait une exposition à f32 ?

oui

J.Ph.
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mardi 28 janvier 2020 21:05:44
Quand je mesure en regardant le bloc arrière , c'est la pupille de sortie ?

Oui.

E.B.
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mardi 28 janvier 2020 21:09:13
"mais alors, pourquoi ne pas utiliser le copal-sinar?"

Peut -être pour utiliser l'objectif sur une autre chambre qui n'accepte pas le Copal-Sinar?
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mardi 28 janvier 2020 21:39:19
Hello

Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> "mais alors, pourquoi ne pas utiliser le
> copal-sinar?"
>
> Peut -être pour utiliser l'objectif sur une autre
> chambre qui n'accepte pas le Copal-Sinar?


sans rire?
c'était une boutade bien sûr, mais on ne peut mesurer et commander le diaph d'une planchette DB qu'avec un obtu copal-sinar et si on n'en a pas, alors on ne peut pas connaître la bonne position du levier de commande avec une précision acceptable et donc :"comme vous avez la monture DB pour l'apo ronar, de faire comme vous dites: mesurer le diamètre réel mécanique du diaph sur la DB pour la reporter sur le copal 3." n'est pas réalisable.

J.Ph.
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mardi 28 janvier 2020 22:22:36
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
>
> Jean-Paul Mahé écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > "mais alors, pourquoi ne pas utiliser le
> > copal-sinar?"
> >
> > Peut -être pour utiliser l'objectif sur une
> autre
> > chambre qui n'accepte pas le Copal-Sinar?
>
>
> sans rire?
> c'était une boutade bien sûr, mais on ne peut
> mesurer et commander le diaph d'une planchette DB
> qu'avec un obtu copal-sinar et si on n'en a pas,
> alors on ne peut pas connaître la bonne position
> du levier de commande avec une précision
> acceptable et donc :"comme vous avez la monture DB
> pour l'apo ronar, de faire comme vous dites:
> mesurer le diamètre réel mécanique du diaph sur
> la DB pour la reporter sur le copal 3." n'est pas
> réalisable.
>
> J.Ph.

Je ne comprends pas bien ou est la boutade et ce que vous voulez me dire.

D'abord il y a les monture DBM qui ont une bague de diaphragme qui permet d’afficher la bonne valeur sans avoir de Copal Sinar.
Mais je peux m'imaginer que Gilles Villaret a un copal-sinar sur chambre Sinar, un apo ronar sur DBM si il n'a que le vieux obturateur sans réglage de diaph ou DB tout court si il a l'obtu + récent avec réglage du diaphragme.
Il veut utiliser cet objectif sur une autre chambre qui n’accepte pas le Copal-Sinar, il pense donc le monter sur le Copal 3 de son Nikkor et faire la bonne échelle de diaph. Il peut le faire comme je dis et je crois qu'il la déjà fait avant de lancer cette discussion.
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mardi 28 janvier 2020 22:25:51
Mais je peux m'imaginer

C'est vrai que si m'sieur Villaret (que je salue au passage) nous expliquait exactemnt ce qu'il veut faire, on avancerait bien plus vite !

E.B.
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mardi 28 janvier 2020 22:53:48
Peut-être que son "A vue d’œil, f16 sur le copal a le trou de f32 sur la monture DB" n'est pas suffisamment clair mais on comprend qu'il peut afficher sa bonne valeur de diaph sur son objectif en monture DB. Donc reporter les diamètres réel mécaniques de l'iris du DB sur le Copal 3 est possible
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mardi 28 janvier 2020 23:00:34
Bonsoir Emmanuel.
L'idée est d'utiliser l'apo ronar 480 mm en monture DB sur la linhof kardan 8x10 .
C'est déja possible par un adaptateur Sinar sur planchette Linhof 162x162 mm, mais sans obtu ou seulement environ 1/10 de sec avec un obtu Gitzo..
J'ai une optique Nikon 240W sur Copal 3 et planchette Linhof 99x96 mm dont les groupes se démontent facilement , et permettent selon l'humeur l'usage réversible de l'obtu copal 3 avec les groupes du Ronar 480 mm à condition de connaitre la bonne valeur de diaphragme.
J'ai aussi un obtu Copal Sinar époque Norma mais pas la 8x10, seulement 5x7'.
Ce montage me permettra de tester le Ronar 480 mm en 8x10; et obtu .
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mardi 28 janvier 2020 23:59:13
Si votre obtu copal-sinar est une version Norma il n'a pas de réglage de diaphragme donc pour afficher le diaphragme sur votre apo ronar en DB ce dernier doit avoir une bague de réglage de diaphragme.
Si c'est le cas vous régler sur 32 par exemple, vous mesurer le diamètre réel du diaphragme avec un pied à coulisse (après avoir enlevé un des groupe optique bien sur). vous régler le diaphragme du copal 3 de façon à avoir le même diamètre réel de l'iris et devant l'index se sera le 32 quand vous monterez les groupes optiques de l'apo ronar (c'est en effet très possible que ce sera environ le chiffre 16 de l'échelle pour le 240 mm) Il est bien sûr inutile de faire la mesure pour tous les diaph juste décaler les valeurs linéaires.

Mais si votre DB n'a pas de bague de réglage de diaphragme(ni votre obtu sinar copal) vous ne pouvez pas connaitre la bonne valeur de diaph; vous devez faire des mesures de diamètre de pupille comme l'a dit J.PH. et Emmanuel et utiliser la formule:

valeur de diaph = focale / diamètre de pupille
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mercredi 29 janvier 2020 00:46:37
Bonsoir Gilles !

Donc tu veux remonter tes blocs optiques d'apo ronar sur un obturateur N°3, en l'occurrence un copaL
Tu t'es assuré que les filetages sont les mêmes ; pour la beauté de la chose il faut également s'assurer que les distances entre plans d'appuis sont les mêmes, mais je doute que chez Rodenstock aient fabriqués des apo ronars différents pour la maison Sinar DB, mais je n'en sais rien du tout.
Et donc c'est l'iris du nouvel obturateur qui va te servir pour cet objectif une fois remonté.
Dans ces conditions, c'est vraiment très simple, tu regardes le diamètre de pupille d'entrée (donc en regardant depuis l'avant à travers les deux lentilles du groupe avant) à pleine ouverture, si tu ne sais pas comment faire on t'expliquera.

Tu as une échelle de diaphs déjà collée, celle du Nikon, tu n'y touches évidemment pas, réversibilité oblige pour cette manip.
J'imagine que les graduations de diaphs sont équidistantes si c'est un obturateur moderne, ça simplifiera grandement la re-graduation, en principe il te suffit de repérer la pleine ouverture f/11 et c'est tout.
Je pense que le diamètre de pupille d'entrée pour l'apo ronar c'est à 10% près le diamètre de l'iris nu ; le facteur de grandissement entre le diamètre d'iris nu et le diamètre de pupille d'entrée est assez faible dans les apo ronars.
Donc à f/11 un 480 de focale a un diamètre de pupille d'entrée de 480/11 = 43,6 mm
Je pense que cette pupille est à peine plus grande, pas de beaucoup, par rapport à l'iris nu, tu auras vite fait de le mesurer.

Les bonnes docs nous donnent ces cotes fonctionnelles pour le N°3, compur, prontor ou copal :
Dimensions en mm           N°3
diamètre hors tout         95~100
filetage d'entrée          M58x0,75
filetage de sortie         M58x0,75
épaisseur entre            32
plans d'appui
distance entrée->iris      17,7
filetage de                M62x0,75
bague de montage
diamètre de l'anneau       65,1
alésage de planchette      65,3
diamètre d'iris (Max)      42~45

Le diamètre d'iris max est plutôt 45 pour le copal contre 42 pour le compur. Avec une pupille de 43,6 et un iris nu à peine plus petit on voit que ça passe à f/11 sur le compur, prontor ou copal 3.
Dans mon souvenir, la plus grande focale d'apo ronar à f/9 sur un n°3 c'est un 420 de focale. 420/9 = 46,7 on n'est pas loin.

Reste à déterminer expérimentalement le facteur de grandissement entre l'iris nu et la pupille d'entrée dans ton apo ronar de 480, et tu sauras tout sur les mystères de la re-graduation de l'apo ronar.

Je m'empresse d'ajouter que le démontage d'une optique DB pour la remettre sur un obturateur central est parfaitement légal en France.
De plus, en te lançant dans cette aventure, tu ne brises aucun tabou, tu ne violes aucune loi humaine ou divine.
- l'accès la connaissance du bien et du mal des échelles photométriques ne te chassera pas du paradis des formules (4/4) (+ - - +) ;
- la découverte des secrets bien gardés des graduations de diaphs et la compréhension ultime de ce qu'est une pupille ne déclenchera sur ta tête aucun cataclysme biblique (voir la fin des « Aventuriers de l'Arche Perdue » ) ;
- tout au plus faut-il s'attendre à ce que certains sinaristes intégristes crient au scandale et te refusent le droit de faire fonctionner cette optique autrement qu'avec sa monture DB.

E.B.
À propos de l'apo-ronar de 480 de focale
mercredi 29 janvier 2020 01:43:41
Juste pour la beauté de la chose, j'ai regardé les docs que j'ai sur l'apo ronar de 480
- une doc ancienne, je dirais années 1970-80 donne une focale de 466,5 pour le modèle CL f/9 sans obturateur pour banc de repro ; pour cet apo-ronar là, la pupille d'entrée a donc un diamètre de 466,5 / 9 = 51,8 mm ; 466,5 / 11 nous donnent 42,4 mm ;
- une doc un peu moins ancienne concernant les apo ronars de 480 utilisés à la prise de vue avec obturateur, ne donne pas la focale réelle, hélas, pour le 480, mais le donne à f/9 avec le copal 3 et f/11 avec le compur 3.

Et concernant les graduations équidistantes, imaginons que le f/5,6 du Nikkor de 240 corresponde au f/11 de l'apo-ronar, la correspondance des échelles est donc simplement obtenue multipliant par 2 le nombre d'ouverture
N-240   R-480
 5,6 -> 11
 8   -> 16
11   -> 22
16   -> 32
22   -> 45
Si le f/11 ne correspond pas tout à fait à 5,6 d'origine, c'est alors tout l'ensemble de la nouvelle échelle qui se décale de la même quantité sur cette échelle équidistante qu'on peut déjà tracer pour le R-480, sans avoir rien mesuré du tout ! ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/20 02:12 par Emmanuel Bigler.
Re: À propos de l'apo-ronar de 480 de focale
mercredi 29 janvier 2020 02:32:56
Bon j'ai l’impression que je parle au murs et monsieur le professeur est dans son délire loin de la pratique.
Si on on remplace un diaphragme de diamètre réel de x mm par un autre de diamètre réel de x mm on aura la même valeur de diaphragme.
Point! (et aussi même diamètre de pupille d'entrée).
Je vous laisse vous compliquez la tache avec vos calculs inutiles.(mais si ça peut vous rassurer...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/20 02:34 par Jean-Paul Mahé.
À propos du remontage de l'apo-ronar de 480 de focale sur un copal 3
mercredi 29 janvier 2020 09:30:53
Bonjour M. Mahé et merci de vouloir aider Gilles Villaret dans son remontage d'un objectif en monture SINAR DB vers un copal 3 !

Si on on remplace un diaphragme de diamètre réel de x mm par un autre de diamètre réel de x mm on aura la même valeur de diaphragme.

On aura, certes, a la même valeur de diamètre d'iris, mais ici nous parlons de refaire une échelle de nombres d'ouverture, qui sont définis par rapport au diamètre de pupille d'entrée.

Dans ce que va faire Gilles Villaret, on change de combinaison optique, et on change de focale.
Le rapport entre le diamètre d'iris et le diamètre de pupille d'entrée n'a aucune raison d'être le même pour les deux combinaisons optiques différentes. Il s'agit d'un grandissement au sens objet / image puisque la pupille d'entrée est l'image de l'iris donnée vers l'avant par le groupe avant (cette image est virtuelle dans le cas de la plupart des optiques de chambre classiques).

Point! (et aussi même diamètre de pupille d'entrée).

Bien sûr que non ! Vous faites erreur, car la pupille d'entrée étant l'image de l'iris à travers le bloc optique avant, et comme nous avons des blocs optiques de nature différente (d'un côté un Nikkor-W de 240, de l'autre un Apo-Ronar de focale commerciale 480), pour un même diamètre d'iris, les diamètres de pupille d'entrée sont différents.
Mais, comme je le disais, et je le redis, dans un apo-ronar le rapport de grandissement entre la pupille d'entrée et le diamètre d'iris est assez proche de l'unité. Gilles Villaret va très vite nous le dire. Pour ce qui est d'un Nikkor W de 240 dont le bloc optique avant comprend 3 lentilles, il n'y a aucune raison pour que le diamètre de pupille soit identique au diamètre d'iris.

Si l'échelle des diaphragmes est équidistante, on a une simplification considérable, puisqu'il suffit de reprendre une échelle avec les mêmes graduations et de la décaler un peu, dans notre cas autour de 2 crans de diaph.
Si le rapport des diamètres entre la pupille d'entrée et l'iris était le même pour les deux combinaisons optiques, et si les deux focales étaient bien 240 et 480, alors la conversion serait simplissime : un facteur 2 sur les nombres d'ouverture, soit 2 crans de diaph (un cran = x 1,4 sur le nombre d'ouverture).
Mais il n'en est évidemment pas ainsi, puisqu'il y a une certaine probabilité pour que l'apo ronar fasse 466,5 de focale ; et pour le Nikkor-W de 240, un coup d'oeil à la doc du constructeur nous donnerait sans doute la focale réelle, mais le point pratique important est que l'échelle des diaphs reste la même, elle sera décalée peut-être de 1,5 diaph ou de 2,5 diaphs au maximum.
Il y a donc un seul coefficient à déterminer expérimentalement, c'est ce rapport des nombres d'ouverture entre le Nikkor W de 240 et l'apo ronar de 480, rapport qui sera proche de 2. Ou, ce qui est équivalent, il suffit de repérer à quelle position de la commande de diaph correspond exactement le f/11 de l'apo ronar, c'est à dire pour un apo ronar de 466,5 mm de focale, un diamètre de pupille d'entrée de 466,5 / 11 = 42,4 mm.

La détermination expérimentale suppose de connaître les focales réelles et de mesurer à 10% près le diamètre de pupille d'entrée de l'apo ronar, ce qui n'est pas le bout du monde.
Ou, comme le dit l'achevêque de Moisenay, de repérer un éclairement au luxmètre dans le plan focal derrière une optique ouverte à f/11 et de se placer ensuite dans le plan focal de l'apo ronar, et d'avoir le même éclairement ce qui donnera le f/11 photométrique. Mais les mesures photométriques me semblent plus délicates à faire que de mesurer un diamètre de pupille d'entrée à 10% près !
Une erreur de 10% sur la mesure d'un diamètre de pupille c'est une erreur d'environ 1/4 de diaph.
Quand on sait que certains galerie-photoïstes exposent leur film préféré à 100 ISO au lieu de 400, on n'est pas à 1/4 de diaph près !

D'autres questions, M. Mahé ? À votre service !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/20 09:47 par Emmanuel Bigler.
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mercredi 29 janvier 2020 09:33:31
ben voilà! il est fâché...
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mercredi 29 janvier 2020 09:38:50
il est fâché...

Effectivement, M. Mahé a des raisons d'être fâché : on veut absolument faire différemment de ce qu'il suggère !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/20 12:07 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mercredi 29 janvier 2020 09:47:03
<<Mais les mesures photométriques me semblent plus délicates à faire que de mesurer un diamètre de pupille d'entrée à 10% près !

Il suffit d'avoir un luxmètre, un défaut "absolu" de 10% est plausible, mais qui s'intéresse à l'absolu en photographie, un défaut "relatif par comparaison" sans doute en dessous de 5%, la comparaison correspond au cas qui nous préoccupe.

La mise en œuvre est très simple et efficace, mais on peut préférer d'autres méthodes ... C'est le résultat qui compte.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/20 09:47 par Nestor Burma.
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mercredi 29 janvier 2020 10:04:50
Pour ce qui est de l'usage du luxmètre, je le vois bien si on remonte une optique ancienne sur un obturateur dépourvu d'échelles de diaphs, a fortiori si les graduations ne sont pas équidistantes (j'ai cela sur un Compur N°2).
Une fois repéré à peu près ce qu'est la pleine ouverture, le luxmètre va donner de façon très rapide les crans de diaph pour refaire sa propre graduation, donc un facteur 2 sur les LUX pour un cran entier, un facteur 1,4 pour un demi-cran. Effectivement on travaille alors de façon relative, photométrie relative, d'accord, je veux bien faire, le risque d'erreur est faible.

E.B.
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mercredi 29 janvier 2020 10:21:28
Bonjour Messieurs Gaud et Bigler,
ça m'intéresse bien, cette possibilité de déterminer les repères d'ouverture au luxmètre. Il m'arrive de temps à autre de réaliser un montage d'objectif sur obturateur, et j'ai un peu de mal avec la mesure des diamètres de pupille. L'incertitude de la procédure, même sachant qu'elle est de peu d'importance comparée à la variabilité de fonctionnement de l'obturateur lui-même, me dérange... Comment opéreriez-vous en pratique pour assurer le fait que seule la lumière traversant l'objectif est prise en compte, sans interférence due à une lumière parasite ? Faire la mesure à l'intérieur d'un soufflet par exemple, ou source de lumière frontale insérée dans un tube correspondant au diamètre de l'objectif, le tout dans l'obscurité ?
Merci d'avance. YD
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mercredi 29 janvier 2020 10:38:07
Une surface uniforme et éclairée uniformément (important pour supprimer l'incidence du flare)
Une chambre
Une optique de référence un diaf de référence (un diaf d'usage, pas de PO)
L'idéal sera d'avoir un verre clair à la place du dépoli et dans le même plan que le dépoli
Mais un bricolage avec un carton troué fera l'affaire.
Installer la chambre en ayant un rapport connu, mesuré, l'infini n'étant pas forcement réalisable en studio
Faire la mise au point avec l'optique de référence en place,
Mesurer le Nbre de lux pour le Diaf affiché
Calculer le Nbre de lux pour le diaf réel (compte tenu du rapport connu)
On a donc une relation Lux/diaf
Ensuite on passe aux optiques qui présentent des diaf "inconnus"
Une série de mesure, Nbre de Lux, rapport, et calcul, simple règle de trois et ajustement du diaf pour obtenir la valeur concordante et recherché,
Ensuite un étalonne une échelle avec une progression X2 ou 1/2 selon ou se place la valeur de référence.

C'est juste "ma" procédure, il doit y avoir d'autres possibilités ...
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mercredi 29 janvier 2020 10:40:24
Merci pour ces précisions.
En parlant de précision, il est un peu difficile de la trouver en mesurant au décimètre les diamètre d'iris, la monture DB a cinq lames droites pour le diaphragme d'où une ouverture franchement en pentagone.
Le Copal a sept lames si j'ai bien vu, et une ouverture proche du cercle.
Le calcul donnant f16 sur le Copal pour exposer à f32 avec les blocs du Ronar m'a l'air d’être cohérent avec le reste ; plan film, posemètre ; mesure , développement.
Je verrais à l'occasion si je trouve un Copal 3 du même type que celui du Nikon W 240.
Dans les pas trop cher j'ai vu des Fujinon SF 250 mm sur Copal 3 mais je pense qu'il ont un diamètre de 55 ou 56 mm pour le montage des blocs.
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mercredi 29 janvier 2020 11:05:08
Copal 3 mais je pense qu'il ont un diamètre de 55 ou 56 mm

Bonjour Gilles, dans ce cas il s'agirait peut-être du copal 3s ? Un type d'obturateur qu'on ne retrouve pas chez Prontor - Compur, les cotes fonctionnelles du copal 3s sont différentes de celles du N°3.
Dimensions en mm           Copal-3s      N°3
diamètre hors tout          102          95~100
filetage d'entrée          M56,0x0,75    M58x0,75
filetage de sortie         M56,0x0,75    M58x0,75
épaisseur entre            28,6+-0,025   32
plans d'appui
distance entrée->iris      16,25         17,7
filetage de                M61x0,75      M62x0,75
bague de montage
diamètre de l'anneau       64,0          65,1
alésage de planchette      64,2          65,3
diamètre d'iris (Max)      45            42~45


Ah ! le coup des lamelles ... pentagone / heptagone .. ça pousse à utiliser le luxmètre (voir plus haut ;-) )

Idem pour un objectif complètement inconnu dont on ne connaît pas la focale, et dont on veut refaire les graduations des diaphragmes. Trouver la focale peut se faire facilement par comparaison avec un objectif connu, au double décimètre, en comparant les grandeurs d'images sur le dépoli, et en appliquant une règle de 3 en partant de la focale connue ; mais dans ce cas s'il faut comparer avec un objectif connu, et si on a un luxmètre, autant aller directement à la mesure photométrique comparative pour refaire les graduations de diaphragme.
Si on connaît le nombre d'ouverture au moins pour une position du diaph de l'objectif inconnu, alors refaire les graduations au luxmètre est vraiment très rapide : un cran de diaph = facteur 2 sur le LUX, 1/2 cran = facteur 1,4.
Si on ne connaît rien du tout ... voir plus haut la méthode par comparaison indiquée par l'archevêque de Moisenay,.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/20 11:21 par Emmanuel Bigler.
Re: Correspondance échelles de diaphragme ?
mercredi 29 janvier 2020 12:06:03
Complément d'info : j'ai jeté un oeil à la doc Nikon des objectifs de chambre,

Nikkor_LargeFormatLenses.pdf

pour le W de 240 (page 7/16) le constructeur ne donne pas d'autre focale que ... 240 mm et la situation concernant les plans principaux et la position des pupilles est très voisine de celle de l'apo ronar, c'est à dire que l'écart entre plans principaux HH' est très faible (de l'ordre de 1mm pour le W 240) et la position de l'iris et des pupilles ne diffère de celle des plans principaux que de l'ordre du mm également, ce qui suggère un rapport de grandissement iris / pupille vraiment très proche de l'unité et donc difficile à mesurer au double décimètre !

Du coup plus besoin de mesurer quoi que ce soit sur les iris si on remonte un apo-ronar sur l'obturateur d'un Nikkor-W, quelle que soit la forme de l'ouverture définie par les lamelles, une règle de trois sur les focales suffit pour convertir l'échelle initiale des diaphragmes.
C'est encore plus simple !

Néanmoins, pour ceux qui souhaitent mesurer un pentagone ou un heptagone, pas de problème : pour le pentagone régulier, la distance qui sépare un sommet du pentagone du milieu du côté opposé ne diffère que de 4% du diamètre d'un cercle de même surface. Pour un heptagone, ce sera encore moins.

Vite ! À vos Sinar-Copals, vos compurs et prontors à iris pentagonal !
Vous pouvez facilement les comparer sur le plan photométrique à un copal heptagonal, avec un double décimètre !

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 29/01/20 13:11 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter