Monorail Horseman VS monorail Sinar
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Monorail Horseman VS monorail Sinar

Envoyé par Laurent 
Monorail Horseman VS monorail Sinar
samedi 14 décembre 2013 19:17:29
Bonsoir,


Voici quelques temps que je cherche à avoir des informations sur le système Horseman, j'ai bien consulté la page Horseman de ce site dans la rubrique équipement ainsi que les archives du forum mais certains points restent obscurs.

J'ai pourtant utilisé la Horseman d'un ami mais le fait de l'avoir manipulée me rend encore plus perplexe et dubitatif.

Bon, je vais tenter de formuler mes questionnements en trois questions.

- Le système Horseman monorail avec des chambres de type LB ou autre me semble être un outil efficace et très plaisant à l'usage, les décentrements verticaux sont si simples à faire avec ce bouton que l'on tourne pour descendre et monter les corps (sur ma F2 c'est plus laborieux avec les tiges à monter et à descendre) Le système en équerre me semble bien robuste aussi... Du coup quels sont les atouts de ma Sinar F2 par rapport à cette concurrente de choc bien plus abordable ? les réglages micrométriques?

- Comment faire pour identifier une chambre Horseman ? l'article de la section technique ne me permet pas d'identifier celle de mon ami ni une autre que j'ai été à deux doigts d'acheter, Il y a t-il d'autres sources d'information en anglais ?

- La chambre Horseman de mon collègue grand formiste a un corps dont le mouvement de verrouillage du pivotement latéral semble cassé, est-ce réparable ? Et si cela ne l'est pas, un corps Horseman d'une chambre d'un autre modèle s'adapterait-il comme chez Sinar ? (Sinar X et autres...)

Bon je sais qu'il y a peu d'utilisateurs de Horseman sur le forum (pourquoi si peu d'ailleurs ?), du moins si j'en crois les archives, mais je garde bon espoir d'avoir quelques informations sur ce système qui me fait de l’œil.

Merci par avance pour vos informations

Laurent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/13 19:50 par Laurent.
Re: Monorail Horseman VS monorail Sinar
samedi 14 décembre 2013 21:26:36
Bonsoir,
faute de vous donner un avis éclairé sur la valeur comparée d'une Horseman et d'une Sinar F, je peux tout de même vous livrer celui-ci : toute la partie mécanique d'une chambre est précisément de la mécanique. De précision plus ou moins élevée selon les fabrications. Donc, tout se répare. Il suffit de trouver la personne compétente acceptant de passer le temps nécessaire à toute fabrication unitaire.
Si vous n'habitez pas trop loin ... YD
Re: Monorail Horseman VS monorail Sinar
dimanche 15 décembre 2013 06:53:09
Bonjour Yves ^_^

Nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre juste quelques départements d'écart entre la Franche Comté et la Savoie, merci pour votre offre j'en parlerai à mon collègue.

En y réfléchissant c'est peut être ça la différence entre une Sinar et une Horseman, la qualité de la finition et la solidité ?
Re: Monorail Horseman VS monorail Sinar
dimanche 15 décembre 2013 15:49:43
Bonjour Laurent,
si vous résidez en Franche Comté, ce serait bien le diable si vous ne trouviez pas un mécanicien, votre belle province en étant une patrie reconnue.
Bien que n'utilisant ni Horseman ni Sinar, je connais les deux productions. Selon l'usage qui en est fait,même une Sinar peut casser . Et les productions japonaises sont en général très sérieuses d'un point de vue qualité mécanique. Concernant ce dernier paramètre, les Français des frontières est ont gardé un grand savoir. Cela est attesté par le niveau des productions Arca qui, paraissant coûteuses, me semblent cependant être vendues au juste prix dès que l'on examine le matériel avec un oeil de mécanicien. Si en plus vous intégrez dans l'équation le fait, bien réel dans notre culture de caprice, qu'une chambre, une rotule, cela fait une vie de photographe...
Je reste à votre disposition si vous ne trouvez pas de solution locale raisonnable. Du bon temps par chez vous, YD
Re: Monorail Horseman VS monorail Sinar
dimanche 15 décembre 2013 16:10:58
Merci pour votre gentil message Yves, en plus de trouver un réparateur qualifié pour aider mon collègue le soucis sera de comprendre comment cette pièce peut se démonter.

En attendant il met le corps défectueux à l'avant cela réduit les risque de bougé lors du processus de mise au point.

C'est bien beau tout ça mais toujours pas de réponse ou de réaction par rapport au matériel Horseman, c'est donc si mauvais que ça ???
Re: Monorail Horseman VS monorail Sinar
mardi 17 décembre 2013 08:16:26
J'ai eu une Horseman LE il y a une vingtaine d'année pour remplacer une Cambo d'entrée de gamme. Je l'avais choisi de préférence à une Sinar pour 2 raisons essentielles, le prix (par rapport à une Sinar P) et la facilité de transport et de mise en oeuvre. J'ai pu constater ensuite que c'était un outil de précision qui me donnait entière satisfaction. Dans mon souvenir, le corps en L était bien rigide et les commandes douces et précises.
Je l'avait acheté chez BIP (toute une époque !) et je louais parfois aussi la version LX plus sophistiquée. J'ai eu, longtemps après, une Sinar F2 que j'ai revendu très vite. Entre les 2 à refaire, je choisirai à nouveau une Horseman. Je trouve le principe des corps en L plus simple pour moi. Les mouvements horizontaux de la main droite, les mouvements verticaux de la main gauche.
Mais c'est une question de goûts, comme d'hab !
Re: Monorail Horseman VS monorail Sinar
mardi 17 décembre 2013 21:16:22
Merci pour ce témoignage Philippe, ça me rassure un peu, Horseman me semble une marque respectable, en tous cas meilleure que Toyo. Moi aussi je regarde ma F2 d'un autre œil depuis que j'ai tâté de la L.... Il y en a une à vendre sur le forum je me laisserai presque tenter...
Re: Monorail Horseman VS monorail Sinar
jeudi 19 décembre 2013 11:50:53
Hello

Bon je sais qu'il y a peu d'utilisateurs de Horseman sur le forum (pourquoi si peu d'ailleurs ?)
d'autant + bizarre que Horseman était moins cher... (en comparant le prix des chambres "micrométriques" P et ???)
Mais, quand on regarde le rail et son mode d'allonge, SINAR offre une solution + robuste et - cher. S'ajoute aussi la possibilité de l'obtu SINAR-COPAL qui doit être inutilisable sur HORSEMAN
J.Ph.
Re: Monorail Horseman VS monorail Sinar
jeudi 19 décembre 2013 12:07:27
.. juste une petite remarque ..j'ai vu qu'on peut utiliser le Sinar/Copal sur une Horseman .. ..
Re: Monorail Horseman VS monorail Sinar
jeudi 19 décembre 2013 14:13:33
ah?
cela ne doit pas être facile vu qu'il faut avoir accès à 3 côté de l'obtu. Peut être qu'en le tournant à 90°
Mais cela suppose bien sûr que les montants HORSEMAN aient la même épaisseur que ce de SINAR.
J.Ph.
Re: Monorail Horseman VS monorail Sinar
jeudi 19 décembre 2013 20:32:39
Bonsoir

Merci pour vos interventions sur ce fil qui le sauve ainsi provisoirement de l'oubli. Pour avoir utilisé une Horseman à plusieurs reprises je ne peux que louer la stabilité de son système de rail, une fois verrouillé le tout est très stable et le système des équerres est vraiment un plus.

Vu que je suis objectif je peux tout de même voir des limites sur ce système, par exemple sur la LB que je connais, la spécificité des corps de cette chambre avec ces deux grosses roues qui permettent les bascules augmentent le distance minimale entre les deux corps, il y a des chances qu'un 65mm ne passe pas sans planchette très creuse. Il y a aussi la mise au point qui n'est pas micrométrique.

Mais bon, tout le reste est au dessus de ma F2 !

Vos interrogations me font comprendre que ce système est peu connu de par chez nous, que quelqu'un achète la Horseman LB en vente sur le forum pour nous faire un article détaillé !!! ^_^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter