Ilfospeed
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ilfospeed

Envoyé par bellegarde 
Ilfospeed
samedi 1 février 2020 02:10:51
Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me confirmer que tous les (vieux) papiers ilfospeed sont bien RC? J'ai hérité d'un certain nombre de boites fermées et certaines sont marquées RC et d'autres non.
Robert.
Re: Ilfospeed
samedi 1 février 2020 03:10:49
Oui l'Ilfospeed est bien du RC.Ceux que j'ai pu testé ne se conservent pas très bien, voir très très mal...
Re: Ilfospeed
samedi 1 février 2020 09:14:05
Que du RC chez Ilfospeed, je crois que les premiers datent de la fin des années 70
Re: Ilfospeed
samedi 1 février 2020 09:39:10
Le premier Ilfospeed des années 70, à grades bien sûr, n'était pas très fameux par rapport aux barytés qui à l'époque s’appelaient Ilfobrom, ilfomar (!)et Galerie(peut être un peu plus tard?)
Le photographe Jean Dieuzaide avait lancé une campagne pour que ces nouveaux papiers RC ne remplacent pas les papier sur fibres, merci à lui car les barytés sont toujours fabriqués.
Re: Ilfospeed
samedi 1 février 2020 09:48:52
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le premier Ilfospeed des années 70, à grades
> bien sûr, n'était pas très fameux par rapport
> aux barytés qui à l'époque s’appelaient
> Ilfobrom, ilfomar (!)et Galerie(peut être un peu
> plus tard?)

Cela reste de très mauvais papier ;-)

> Le photographe Jean Dieuzaide avait lancé une
> campagne pour que ces nouveaux papiers RC ne
> remplacent pas les papier sur fibres, merci à lui
> car les barytés sont toujours fabriqués.

Une belle légende, mais on aime les contes de fée.

Le centre de gravité des consommations de papier photo en 1970-80 ne se situent pas en France et encore moins à Toulouse
Re: Ilfospeed
samedi 1 février 2020 10:16:03
De toute façon,il faut déjà vérifier ce que ça vaut et je ferai avec quelques planches contact pour du moyen format . Effectivement la plupart sont gradés.
Merci à tous pour les renseignements .
Re: Ilfospeed
samedi 1 février 2020 17:06:23
Je confirme pas terrible au niveau conservation, tout ceux que j'ai testé étaient très voilés et j'en ai eu pas mal qui avaient des taches.
Re: Ilfospeed
samedi 1 février 2020 18:06:23
J'utilise en ce moment de l'ilfospeed brillant grade 3 pour faire de planches contact .
Je pense qu'il a plus de vingt ans mais ca suffit pour du classement.
J'ai fait un test sous l'agrandisseur , il y a du blanc blanc et du bien noir, et pas de voile gris.
Sur d'autre papier un peu voilé le benzoriazole fait effet.
Re: Ilfospeed
samedi 1 février 2020 19:22:46
Salut Gilles,

Le papier gradé se conserve bien mieux que le multigrade
Re: Ilfospeed
dimanche 2 février 2020 07:10:29
Est ce que l'Ilfospeed avait un révélateur incorporé ? Si oui, cela peut expliquer les taches et le vieillissement.
Re: Ilfospeed
lundi 3 février 2020 16:10:55
>>> Est ce que l'Ilfospeed avait un révélateur incorporé ?

C'est variable selon les générations
les premiers n'en avait pas
le II en avait
le III, je ne sais plus mais je crois que non
Re: Ilfospeed
mardi 4 février 2020 00:57:33
je vous conseille d'employer ces vieux papier pour faire des lumen prints vous devais seulement les maitres au soleil avec quelque objet (feuille d arbre plume tole etc) et avec de l'eau vous pourrez obtenir des beaux images

Intenter d'employer des vieux papier seulement servi a gaspiller développer et fixer avec nul resultad

Ca est mon opinion
Re: Ilfospeed
mardi 4 février 2020 01:03:37
un révélateur incorporé

Ah ! Doux souvenir du siècle dernier !
Le procédé AgfaMD RapidoprintMD

Sec-à-sec en quelques minutes ... la légende disait qu'il y avait du révélateur dans ce papier, pour gagner du temps ...
J'ignorais qu'il en était ainsi pour certains papiers de chez Ilford que j'utilisais en amateur à la même période.

Sur GP.info, on en apprend tous les jours !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter