Portrait avec Mamiya Press
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Portrait avec Mamiya Press

Envoyé par franville 
Portrait avec Mamiya Press
jeudi 6 février 2020 09:43:06
Bjr

Je suis désireux de faire du portrait avec un Mamiya Press 6x9.
Quel optique choisir, 150 mm ou 250mm? Qu'elles précaution dois-je prendre, dans le choix et l'utilisation?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Portrait avec Mamiya Press
jeudi 6 février 2020 09:47:59
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bjr
>
> Je suis désireux de faire du portrait avec un
> Mamiya Press 6x9.
> Quel optique choisir, 150 mm ou 250mm? Qu'elles
> précaution dois-je prendre, dans le choix et
> l'utilisation?

Cela dépend, du type de portrait que vous souhaitez faire et de la nature de votre projet.
Re: Portrait avec Mamiya Press
jeudi 6 février 2020 09:59:33
Re

Portrait reproché visage +buste ou que visage voire même que le regard.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Portrait avec Mamiya Press
jeudi 6 février 2020 10:11:28
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> Re
>
> Portrait reproché visage +buste ou que visage
> voire même que le regard.

A la main ?
Re: Portrait avec Mamiya Press
jeudi 6 février 2020 10:30:27
Quel optique choisir, 150 mm ou 250mm ?

Bonjour !
Pour le Mam' Press, je ne me prononce pas, mais chez Hasselblad et Rollei-SL, les deux focales existent, et on trouvera sans doute autant de protraitistes 6x6 utilisant le 150 que le 250.
Sans parler des portraitistes 6x6 qui ont utilisé un 75 ou un 80 !
Certes, avec le mam' Press, c'est du 6x7 ou du 6x9, c'est pas tout à fait pareil ...
De mémoire, avec le 250 Zeiss en monture hélicoïdale, il faut une bague-allonge pour le portrait serré en 6x6, ce problème se pose peut-être également avec le Mam' Press et son 250.

« Tout dépend de votre projet, sinon, il faut les deux ».

[P.S.] J'ai jeté un coup d'oeil à la doc Mam' Press dans mes archives, il y avait deux modèles en 250 de focale, un f/8 et un f /5. Une table de profondeur de champ que j'ai trouvée semble indique que la mise au point mini, c'est 2,5 m pour les deux modèles en 250 de focale. Ce qui nous donne un grandissement de 1:10 environ, soit un champ au niveau de l'objet de 56 par 72 cm en 6x7. C'est pas franchement serré comme portrait ; pour serrer plus, il faudra sans doute une bague-allonge. On pourrait aussi évoquer la question de la mise au point télémétrique dans cette focale de 250, mais il me semble que certains Mam' Press ont un dépoli en accessoire.
Concernant le 150 de focale, le même document indique une MaP mini de 2 m, soit un grandissement de l'ordre de 1:12, donc là aussi avec le 150, pour serrer le portrait, il faudra une bague-allonge.


E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 06/02/20 11:26 par Emmanuel Bigler.
Re: Portrait avec Mamiya Press
jeudi 6 février 2020 12:38:41
Re: Portrait avec Mamiya Press
jeudi 6 février 2020 12:49:25
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> RE
> Oui de préférence ...

A la main, le choix de la focale de l'optique et de son diaphragme, de la sensibilité du film dépendant tellement de la condition physique du photographe,
Qu'une série d'exercices s'imposent ...

Ensuite, selon les résultats, les choix artistiques pourront trouver leur place naturelle parmi les solutions techniquement concordantes avec le projet initial.
Re: Portrait avec Mamiya Press
jeudi 6 février 2020 14:33:32
Avec le 100mm f2.8, un 400 ISO et un minimm de lumière on peut faire de jolies choses, avec de jolis flous dans virer pour autant haltérophile...

Le télèmètre est précis, les optiques performantes.

Mais attention, à moins d'avoir l'adapteur pour passer en mode portrait, ou de faire un 90° à la visée, la machine est principalement paysages...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
À propos du 250 mm f/5 du Mam' Press
jeudi 6 février 2020 15:27:11
.. la condition physique du photographe ..

1 kilo 800 pour le 250 mm f/5 du Mam' Press.
Comme le dit avec poésie cet utilisateur japonais (traduit à la serpe par le Moloch, mais bon, c'est ça ou rien)
« Parce qu'il pèse environ 1,8 kg, il faut prendre quelques décisions à transporter. »

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/20 13:00 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Portrait avec Mamiya Press
jeudi 6 février 2020 19:44:24
RE
La vitre de mise au point est obligatoire ou le télémètre permet de faire le réglage?
Sans bague allonge, ou se limite les portraits, buste ou plus?
@ F Croizet "Mais attention, à moins d'avoir adaptateur pour passer en mode portrait, ou de faire un 90° à la visée, la machine est principalement paysages..."
Pouvez-vous développer, l'adaptateur est la bague, si oui ou en trouver?
Qu'appelez-vous un 90° à la visée?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Portrait avec Mamiya Press
vendredi 7 février 2020 12:50:24
@franville : pour désirer faire du portrait serré au MP/U à main levée, quelle que soit l'optique, il faut soit avoir envie de se créer des contraintes ( c'est votre droit, je respecte… ) soit n'avoir rien d'autre à disposition et là je m'incline devant l'abnégation.
J'ai essayé, une seule fois m'a suffi pour ne pas avoir envie de recommencer.
Le MP/U tenu verticalement est inconfortable et fatigant.
Laissons de côté le poids qui a été évoqué plus haut.
Poignée vers le bas, l'avant-bras collé au corps et le poignet trop plié rendent la posture désagréable et le poignet force en permanence pour tenter de maintenir la stabilité - on ne tient pas longtemps.
Poignée vers le haut c'est un peu moins grave même si la posture a quelque-chose de ridicule ( mais ça c'est une question personnelle ).
Sans la poignée, on ne sait où mettre ses mains et il en faudrait une troisième pour armer/déclencher, d'autant que si on n'arme pas au dernier instant on a toutes les chances de déclencher par erreur vu la place du levier et sa sensibilité.
Restent les solutions du dos vertical, rare et cher, celle du support pour trépied à visser à la place de la poignée, encore plus rare ( un seul sur la Baie en 2019, chez moi aujourd'hui ), l'usage du filetage destiné au support de flash sur le côté droit mais il n'assure qu'un soutien étroit et peu stable, ou celle du magasin tri-format à condition d'en trouver un en vente avec ses masques de réduction ce qui est une autre histoire.
Quant aux optiques, 150 et 250/8 sont des Tessar et le 250/5 est censé être un Ernostar.
Le 150 est commun en Europe, les 250 y sont beaucoup plus rares et souvent chers.
Reste le Japon, mais les frais d'importation peuvent être élevés.
Il existe plusieurs dépolis, généralement peu chers, à noter que le modèle épais dans lequel on glisse un châssis 6x9 n'accepte que le modèle Mamiya qui n'est pas aux normes internationales.
Je suis curieux de lire votre retour d'expérience si finalement vous décidez de vous y risquer.
Un peu de lecture pour les longues soirées pas encore de printemps :
L'expérience de Nasir Hamid : [www.simplyoxford.com]
Ce qui s'écrivait ici même en 2006 au sujet du MP/U : [www.galerie-photo.org] où on s'aperçoit qu'il y a quand-même beaucoup de monde dont on n'entend plus parler.
Re: Portrait avec Mamiya Press
vendredi 7 février 2020 13:02:42
RE

Les optiques se montent indifféremment sur les modèles UNIVERSAL et 23?
Sur la dernière proposition en date sur eBay, le vendeur parle d'une légère séparation ... C'est quoi?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Portrait avec Mamiya Press
vendredi 7 février 2020 13:08:37
GEORGES I, je prends le tps de lire votre retour + infos et vous réponds ce WE.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Portrait avec Mamiya Press
vendredi 7 février 2020 13:33:25
"Sur la dernière proposition en date sur eBay, le vendeur parle d'une légère séparation ... C'est quoi?"

la plupart des optiques comportent des lentilles collées. il arrive que le collage ne tienne pas et que les lentilles commencent à ce séparer.
Cela commence généralement par la périphérie.
Une légère séparation peut ne pas avoir d'influence sur l'image , elle peut être stable ou continuer.
Il y a un grand choix pour les optiques de Mamiya, autant écarter celles qui ont ce défaut.
[digression] À propos de doublets qui se décollent
vendredi 7 février 2020 14:31:14
À propos des doublets qui se décollent -- une remarque qui n'a rien à voir avec les objectifs de chez Mam' Press -- on lira avec profit cette explication argumentée de M. Marco Cavina à propos de la séparation de certains doublets dans le légendaire Sonnar f/4 de 135 du Télé-Rollei.

http://www.marcocavina.com/articoli_fotografici/Zeiss_Sonnar_unpasting/00_pag.htm

(merci à M. Sawyer du groupe de discussion Rollei pour ce pointeur instructif)

E.B.
Re: Portrait avec Mamiya Press
vendredi 7 février 2020 14:43:05
Oui , ils se montent sur le 23 ou sur le SUPER U.

Le 5/250 mm est plus récent que le 8/250 mm .
Re: Portrait avec Mamiya Press
vendredi 7 février 2020 15:40:44
Hello
par contre, le Polaroïd 600 est incompatible point de vue optiques avec le MP/U et M-S23 car les baïonnettes n'ont pas le même nombre de pétales...

Pour un usage photo d'identité (donc portrait serré), c'est sur le 127mm que se monte le tétraphot (il me semble), une voie à explorer?

J'ai eu en main le 250F5.0 (diamètre de filtre 105mm) une belle bête...

Les bagues allonges et les espaceurs ne transmettent pas le télémètre et donc sont laborieusement utilisables...

Bref, un projet très intéressant, pas insurmontable selon moi...
... un vrai test de motivation aussi.

J.Ph.
Re: Portrait avec Mamiya Press
vendredi 7 février 2020 17:36:15
Un 127mm en monture Mamiya press était au catalogue
Re: Portrait avec Mamiya Press
vendredi 7 février 2020 18:05:07
Oui, mais trop proche de 100 mm.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Portrait avec Mamiya Press
vendredi 7 février 2020 18:48:08
RE

Merci Georges pour la lecture et oui seule possibilité pour moi.
Merci à tous pour toutes vos infos.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Portrait avec Mamiya Press
vendredi 7 février 2020 22:48:24
A.BAKOEL écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un 127mm en monture Mamiya press était au
> catalogue

En effet, ce 127mm était prévu pour couvrir le format Polaroid Pack 100 (que ne couvrait pas le 3.5/100mm, limité au 6x9).
Et ce 127mm est selon moi la focale idéale qui remplirait votre cahier des charges pour du portrait à main levée...
Première chose à faire: virer la poignée du boitier!
Re: Portrait avec Mamiya Press
samedi 8 février 2020 08:07:13
RE
@ Jaytral
Le 127 mm est tellement proche du 100 mm que je vois pas comment on pourrait remplir le nèg avec un visage?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Portrait avec Mamiya Press
samedi 8 février 2020 08:18:21
le 127 est le meilleur compromis pour un portrait serré .
Re: Portrait avec Mamiya Press
samedi 8 février 2020 08:57:29
RE
Je ne comprends pourquoi le 127 plus que 250 aurait la faculté de faire rentrer un visage sur du 6x9?
A en croire la doc sur les optiques dédiées, on peut observer que le 250 agrandi le plus, à moins que qque chose m’échappe.
[www.mamiyaleaf.com]

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Portrait avec Mamiya Press
samedi 8 février 2020 09:04:47
Pas de problème en utilisation avec bague allonge et mise au point sur dépoli.

www.danielbouzard.com
Re: Portrait avec Mamiya Press
samedi 8 février 2020 09:08:45
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> RE
> Je ne comprends pourquoi le 127 plus que 250
> aurait la faculté de faire rentrer un visage sur
> du 6x9?
> A en croire la doc sur les optiques dédiées, on
> peut observer que le 250 agrandi le plus, à moins
> que qque chose m’échappe.
> [www.mamiyaleaf.com]
> on/Universal_Lenses_and_DOF.pdf

Le grandissement ne dépend pas de la focale,
mais la focale conditionne la distance sujet optique pour un grandissement donné.

Mais un appareil peu pratique en mode "portrait", lourd, et en proxi photo, utilisé à main levée, c'est plus un exercice physique qu'un travail graphique ...
Re: Portrait avec Mamiya Press
samedi 8 février 2020 09:20:31
RE
Sur ebay plusieurs 250 mm en vente.
Compte tenu de leurs dates de fabrication, ils ne sont pas de la première jeunesse et se trouvent des états différents d'utilisation.
Dans la liste des soucis que l'on peut rencontrer, on rencontre la poussière, le brouillard, les champignons, décollement/séparation.

Parmi ces points négatifs, certains ne sont pas trop préjudiciables à l'activité photographique alors que d'autres sont carrément rédhibitoires.
Lesquels sont à proscrire de son choix?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Portrait avec Mamiya Press
samedi 8 février 2020 09:23:31
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> RE
> Sur ebay plusieurs 250 mm en vente.
> Compte tenu de leurs dates de fabrication, ils ne
> sont pas de la première jeunesse et se trouvent
> des états différents d'utilisation.
> Dans la liste des soucis que l'on peut rencontrer,
> on rencontre la poussière, le brouillard, les
> champignons, décollement/séparation.
>
> Parmi ces points négatifs, certains ne sont pas
> trop préjudiciables à l'activité
> photographique alors que d'autres sont carrément
> rédhibitoires.
> Lesquels sont à proscrire de son choix?

Comme il est très probable que les conditions de travail ne permettront pas de dépasser 10pl/mm sur le film, les défauts éventuels des optiques seront quantité négligeable dans cette affaire.
Re: Portrait avec Mamiya Press
samedi 8 février 2020 10:13:24
Hello
c'est pourtant clair comme de l'eau de roche à la lecture de la doc des optiques...
le 150 a une MAP à 2m soit une grandissement mini de 0.15/2=0.075x
le 127 a une MAP à 1.5m soit une grandissement mini de 0.127/1.5 ~ 0.254/3 ~0.084x
le 250 a une MAP à 2.5m soit une grandissement mini de 0.250/2.5=0.1 = 1/10
bref, c'est le 250mm qui grossit le + avec un champ photographié 10x + grand que le format utilisé...

Merci pour la doc

J.Ph.
Re: Portrait avec Mamiya Press
dimanche 9 février 2020 12:19:36
Quelle idée de vouloir faire du portrait en gros plan avec un mamya press !
A main levée c'est possible au flash rapide !
Sinon, ben non c'est mort trop de déchet pour de l'argentique (et pourtant je suis plus bon aux vitesses lentes à mains levées !)
J'en ai eu un journée le 250mm en test, la perspective est affreuse pour du portrait ... trop tassé pour le format "allongé" du 6x9, essayez en un avant vous comprendrez ...

Le 100 ou le 150 font du très bon boulot .... mais le rapproché faut un peu oublier ....

Visée sur dépoli, oubliez aussi, c'est rikiki, c'est un trou rectangulaire avec des bords de 4 cm .... Au temps le faire à la chambre avec un dos 6x9 c'est 100 fois plus confortable ;-p

Le portrait en gros plan, à main levé, en lumière naturel au 250mm pour le Mamiya Press n'a rien d'Universal ;-))))))
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter