La Woodyman et le Sinar-Copal
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La Woodyman et le Sinar-Copal

Envoyé par Etienne 
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mardi 11 février 2020 18:06:17
Alors, c’est exclusivement du films N&B, principalement des prises de vues de paysage (profondeur de champs importante ou pas), ou de ”nature” cad groupe d’arbres et/ou rochers, ou autres éléments ”naturels” intéressants, éloignés de 3 à 100m de la chambre ( je croix que vous connaissez Ganagobie, Nestor, il y a là de magnifiques ensembles de chênes verts et roches par exemple ).
Le tout en tirages argentiques contact pour le 8x10” puis en 40x50cm qui est le format maximum dans mon labo, si plus grand, chez un pro à Bruxelles.
Et merci pour vos réponses Nestor.
Etienne
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mardi 11 février 2020 18:53:10
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
> que me proposeriez-vous ? en sachant que
> j’aimerais comme objectif: un grand angle 150mm
> ou moins, un 210mm, un +/- 250mm un 400mm voir un
> 600mm ?
> Et question subsidiaire: des Konica 260mm GRll et
> GRll-v1 comment reconnaitre le bon?

Aucune idée, il y a eu sans plus de versions que l'on pourrait l'imaginer, chaque lot fabriqué peut avoir des gravures différentes.

400 et 600 sur la Woodyman, ce n'est vraiment pas une bonne idée ...

Un 150 mm 100°, c'est cher, mais en N&B contact on peu s'offrir des vieux tromblons

A-Europe Goerz OLD Hypergone 150 mm F/22,0 F/22 CI 849 mm AC 140 ° 302 g Format couvert entre : 16x20 inch & 20x24 inch
A-Europe Berthiot PdV Perigraphe-Serie-VIa 150 mm F/14,0 F/58 CI 485 mm AC 115 ° 220 g Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
A-Japon Nikon PdV Nikkor-SW-(specs@f/16) 150 mm F/8,0 F/64 CI 410 mm AC 106 ° 1 050 g Format couvert entre : 8x10 inch & 7x17 & 11x14 inch
A-Europe Schneider PdV Super-Symmar-XL 150 mm F/5,6 F/64 CI 403 mm AC 105 ° 740 g Format couvert entre : 8x10 inch & 7x17 & 11x14 inch
A-Europe Voigtlander PdV Weitwinkel-Collinear 150 mm F/12,5 F/32 CI 368 mm AC 100 ° 312 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
A-Europe Carl-Zeiss PdV Protar-IIIa 150 mm F/9,0 F/64 CI 349 mm AC 97 ° 679 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
A-Japon Nikon Process WA-Apo-Nikkor 150 mm F/9,0 F/64 CI 349 mm AC 97 ° 740 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
A-Bloc-de-l'Est Zeiss-Jena PdV Lamegon 150 mm F/4,5 F/22 CI 337 mm AC 95 ° 547 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
B-Bloc-de-l'Est Urss-Optik PdV Orion-1922 150 mm F/6,3 F/22 CI 320 mm AC 92 ° 390 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
B-Bloc-de-l'Est Urss-Optik PdV Orion-21 150 mm F/6,3 F/22 CI 320 mm AC 92 ° 390 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
A-Europe Voigtlander PdV Weitwinkel-Collinear 150 mm F/12,5 F/22 CI 320 mm AC 92 ° 312 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
A-Bloc-de-l'Est Zeiss-Jena PdV Lamegon-PI-D 150 mm F/4,0 F/22 CI 314 mm AC 91 ° 652 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
A-Bloc-de-l'Est Zeiss-Jena PdV Lamegon-PI 150 mm F/4,5 F/22 CI 314 mm AC 91 ° 547 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
A-Bloc-de-l'Est Zeiss-Jena PdV Transformar 150 mm F/5,6 F/45 CI 309 mm AC 90 ° 880 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
A-Europe Eskofot PdV Ultragon 150 mm F/8,0 F/32 CI 309 mm AC 90 ° 344 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
A-Europe Voigtlander PdV Ultragon 150 mm F/8,0 F/32 CI 309 mm AC 90 ° 344 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
A-Europe Carl-Zeiss-Specialty PdV Topogon 150 mm F/15,0 F/22 CI 309 mm AC 90 ° 307 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
B-Bloc-de-l'Est Urss-Optik PdV Orion-4 150 mm F/5,0 F/22 CI 283 mm AC 85 ° 480 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
A-Europe Kyvys Process Apo-Kyvytar 150 mm F/6,8 F/64 CI 283 mm AC 85 ° 500 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
A-Japon Konica Process Hexanon-GRII-v2 150 mm F/9,0 F/45 CI 283 mm AC 85 ° 400 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch

J'utilise ceux-ci :

A-Europe Berthiot PdV Perigraphe-Serie-VIa 150 mm F/14,0 F/58 CI 485 mm AC 115 ° 220 g Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
A-Europe Schneider PdV Super-Symmar-XL 150 mm F/5,6 F/64 CI 403 mm AC 105 ° 740 g Format couvert entre : 8x10 inch & 7x17 & 11x14 inch

Très différents mais très intéressant tous les deux.
Le 150 est difficile en 8x10, je préfère le couple GA les SA F/8 120/210

A-Europe Schneider PdV Super-Angulon-v2 120 mm F/8,0 F/64 CI 295 mm AC 100 ° 700 g Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
A-Europe Schneider PdV Super-Angulon-v2 210 mm F/8,0 F/90 CI 516 mm AC 100 ° 3 065 g Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch

Le 120 est très bon et pas cher, le 210 est devenu très cher ...

En à pas cher on a :

A-Europe Schneider Process G-Claron-WA 210 mm F/11,0 F/64 CI 403 mm AC 86 ° 630 g Format couvert entre : 8x10 inch & 7x17 & 11x14 inch

Je l'utilise aussi, c'est très bon ...

A pas cher on trouve cela

A-Europe Rodenstock PdV Apo-Gerogon-S 270 mm F/11,0 F/64 CI 427 mm AC 75 ° 1 500 g Format couvert entre : 8x10 inch & 5x7 inch

Et pour tout le reste, surtout la proxi

A-Europe Rodenstock Process Apo-Ronar 300 mm F/9,0 F/90 CI 275 mm AC 48 ° 680 g Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch

Du 150-240-300-360 Apo-Ronar et/ou tous les équivalents que l'on trouve pour des sommes absolument ridicules

En fait parmi les Apo F/8 - F/9 - F/10 - F/11
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mardi 11 février 2020 19:07:48
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors, c’est exclusivement du films N&B,
> principalement des prises de vues de paysage
> (profondeur de champs importante ou pas), ou de
> ”nature” cad groupe d’arbres et/ou rochers,
> ou autres éléments ”naturels” intéressants,
> éloignés de 3 à 100m de la chambre ( je croix
> que vous connaissez Ganagobie, Nestor, il y a là
> de magnifiques ensembles de chênes verts et
> roches par exemple ).
> Le tout en tirages argentiques contact pour le
> 8x10” puis en 40x50cm qui est le format maximum
> dans mon labo, si plus grand, chez un pro à
> Bruxelles.

Je suis déjà passé à Ganagobie, et sur d'autres sites dans le pays de Giono
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mercredi 12 février 2020 19:04:00
C’est un bien beau pays par là !
j’explore votre liste des 3585 références, à plus tard
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mardi 25 février 2020 22:55:16
Je suis de retour, j’ai fouillé dans votre bible-liste, quel ouvrage !
Ça a été une sacrée exploration où j’ai découvert des beautés:
[www.ebay.com] - [www.ebay.com]
et des curiosités: [www.befr.ebay.be] [www.befr.ebay.be]

J’envoi ici un tout grand merci à celles et ceux qui grâce à cet outil qu’est internet, partagent leurs connaissances - il est bon, parfois, sans penser que c’était mieux avant, d’imaginer le nombres de courriers postaux qu’il aurait été nécessaire d’écrire pour ce genre de simple recherche.

Nestor ”400 et 600 sur la Woodyman, ce n'est vraiment pas une bonne idée …”
mais en restant avec une certaine marge sous les 2kg de tolérance de la Woodyman, par temps calme, sans trop d’inclinaison ou de porte-à-faux, ou avec un renfort entre le pied photo et le corps AV: [zupimages.net]
Il y a par exemple les:
Rodenstock;Process;"APO-Ronar" 520(1310gr) 600(900gr),650(900gr),760(1200gr)
Nikon Apo-Nikkor 450(640gr) 610(1450gr) 760(1360gr)
Zeiss-Iena;Process;Apo-Tessar 600(600gr, 1000gr)Docter-Apo-Germinar;600(1255gr)
qui pourraient être montés sur obturateur Compound, Compur 5FS ou autre ou en prise de vue ”au chapeau”.

Quel serait les limites pour cette chambre ?

J’en reviens aux obturateurs qui permettent des temps de pose variés.

Pour le Copal-Sinar, ne croyez pas que je sois obtus , c’est simplement que j’aimerais profiter de vos connaissances pour aller au bout de cette investigation.
- Le Copal-Sinar Norma [zupimages.net] qui n’a pas de diaphragme fait +/-170mm de large - il permet les bascules du corps AV - vraisemblablement il pèse moins de 680gr (poids du modèle réf: 521.31 / si quelqu’un a cette information, elle est la bien venue) ce qui avec avec une planchette d’accouplement vers le corps AV de la Woodyman et une par objectifs permet THÉORIQUEMENT le montage.

Electrostradivarix, vous dites qu’il produit d’énormes vibrations, mais est-ce aussi le cas avec le Sinar-Copal NORMA ? On ne peut tout de même pas imaginer Sinar faire de ” l’anaq ”( ça, c’est de l’Inuktitut ) !

Ce montage ne rencontre pas votre encouragement; est-ce du à un risque réel sur le corps AV ou est-ce vos habitudes qui vous encouragent à concevoir cet assemblage sur une chambre bien plus costaude que la Woodyman?
Cet obturateur à quand même l’avantage d’avoir les même défauts pour tous les objectifs mais aussi les même qualités.

Nestor:”Un 150 mm 100°, c'est cher, mais en N&B contact on peu s'offrir des vieux tromblons”

dans ces vieux tromblons, lesquels sont les meilleurs ? et dans un agrandissement 40x50, on remarquerait leur faiblesse face aux dernières générations d’objectifs ?

Nestor: ”Si vous voulez un obtu universel, un Compound No5 sera nettement plus approprié et moins lourd.”

Mais par exemple, un Rodenstock APO-Ronar CL 600mm f14 a un diamètre de M 110x1 [zupimages.net]
le Compound 5 fait 82,77mm x 40 TPI, il y aura nécessairement besoin d’une bague d’adaptation pour les relier, mais un vignettage apparaitra.

Si je ne fait pas d’erreur, les G-Claron WA ne se monte pas dans les Compound, seulement dans les Sinar-Copal, et est-ce qu’ils y en a d’autres dans ce même cas?

Merci pour vos réponses.
Etienne
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mardi 3 mars 2020 06:33:52
bonjour, vos réponses et avis sont les bienvenus.
Merci et belle journée
Etienne
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mardi 3 mars 2020 08:00:35
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis de retour, j’ai fouillé dans votre
> bible-liste, quel ouvrage !
> Ça a été une sacrée exploration où j’ai
> découvert des beautés:
> [www.ebay.com]
> NTY-EURYGRAPHE-NO-2-DOUBLE-TROUSSE-13x18-5x7-LENS/
> 114100082170?hash=item1a90e515fa:g:fr4AAOSwrsFeOqq
> r -
> [www.ebay.com]-
> Rim-Dagor-8-1-4-inch-210mm-lens-Mint/184172444313?
> hash=item2ae1887a99:g:b34AAOSwl9xeSIF7
> et des curiosités:
> [www.befr.ebay.be]
> -100mm-Carl-Zeiss-Jena-1699955-Rare-Collectible/19
> 3255142733
> [www.befr.ebay.be]
> AR-5-6-150-mm-Orthoscopic-high-resolution-large-fo
> rmat-lens/193122853891

Le vieux monde peut encore nous offrir des merveilles, il suffit de fouiner et de tester, la photographie est surtout expérimentale.

> J’envoi ici un tout grand merci à celles et
> ceux qui grâce à cet outil qu’est internet,
> partagent leurs connaissances - il est bon,
> parfois, sans penser que c’était mieux avant,
> d’imaginer le nombres de courriers postaux
> qu’il aurait été nécessaire d’écrire pour
> ce genre de simple recherche.

Cela ne se faisait tout simplement pas

> Nestor ”400 et 600 sur la Woodyman, ce n'est
> vraiment pas une bonne idée …”
> mais en restant avec une certaine marge sous les
> 2kg de tolérance de la Woodyman, par temps calme,
> sans trop d’inclinaison ou de porte-à-faux, ou
> avec un renfort entre le pied photo et le corps
> AV:

Entre la tolérance mécanique et la pratique il y a une sacré marge ...


> Il y a par exemple les:
> Rodenstock;Process;"APO-Ronar" 520(1310gr)
> 600(900gr),650(900gr),760(1200gr)
> Nikon Apo-Nikkor 450(640gr) 610(1450gr)
> 760(1360gr)
> Zeiss-Iena;Process;Apo-Tessar 600(600gr,
> 1000gr)Docter-Apo-Germinar;600(1255gr)
> qui pourraient être montés sur obturateur
> Compound, Compur 5FS ou autre ou en prise de vue
> ”au chapeau”.

Une chambre qui n'est pas conçue pour les longues focales, restera peu pratique avec des longues focales ...

> Quel serait les limites pour cette chambre ?

pour un usage confort, du 120 mm au 300 mm

> J’en reviens aux obturateurs qui permettent des
> temps de pose variés.
>
> Pour le Copal-Sinar, ne croyez pas que je sois
> obtus , c’est simplement que j’aimerais
> profiter de vos connaissances pour aller au bout
> de cette investigation.
> - Le Copal-Sinar Norma
> [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/e6i
> m.jpg] [url]https://zupimages.net/up/20/09/e6im.jpg[/url]
> [/url] qui n’a pas de diaphragme fait
> +/-170mm de large - il permet les bascules du
> corps AV - vraisemblablement il pèse moins de
> 680gr (poids du modèle réf: 521.31 / si
> quelqu’un a cette information, elle est la bien
> venue) ce qui avec avec une planchette
> d’accouplement vers le corps AV de la Woodyman
> et une par objectifs permet THÉORIQUEMENT le
> montage.

Franchement je n'en voit pas l'intérêt les vieux Copal sont encore moins fiables que les versions récentes

> Electrostradivarix, vous dites qu’il produit
> d’énormes vibrations, mais est-ce aussi le cas
> avec le Sinar-Copal NORMA ? On ne peut tout de
> même pas imaginer Sinar faire de ” l’anaq
> ”( ça, c’est de l’Inuktitut ) !

Pire encore, ce ne sont plus des vibrations, mais du marteau pilon

> Ce montage ne rencontre pas votre encouragement;
> est-ce du à un risque réel sur le corps AV ou
> est-ce vos habitudes qui vous encouragent à
> concevoir cet assemblage sur une chambre bien plus
> costaude que la Woodyman?

La chambre sur le terrain ne doit en aucun cas être une question, la question c'est la photographie, la prévisualisation, le projet.
Le matériel est là pour nous faciliter la tâche,
Pas pour créer des sources de problèmes supplémentaires.

> Cet obturateur à quand même l’avantage
> d’avoir les même défauts pour tous les
> objectifs mais aussi les même qualités.

Oui

> Nestor:”Un 150 mm 100°, c'est cher, mais en N&B
> contact on peu s'offrir des vieux tromblons”
>
> dans ces vieux tromblons, lesquels sont les
> meilleurs ? et dans un agrandissement 40x50, on
> remarquerait leur faiblesse face aux dernières
> générations d’objectifs ?

Bien sûr qu'il y a des différences, le grand format et ses optiques est un monde de différence.
Mais je ne peux savoir si vous apprécierez ces différences.
Même avec un stenopé on peut avec de belles images en 40x50 cm

> Nestor: ”Si vous voulez un obtu universel, un
> Compound No5 sera nettement plus approprié et
> moins lourd.”

Absolument

> Mais par exemple, un Rodenstock APO-Ronar CL 600mm
> f14 a un diamètre de M 110x1
> [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/v33
> j.jpg] [url]https://zupimages.net/up/20/09/v33j.jpg[/url]
> [/url]
> le Compound 5 fait 82,77mm x 40 TPI, il y aura
> nécessairement besoin d’une bague
> d’adaptation pour les relier, mais un vignettage
> apparaitra.

Mais qu'allez-vous donc faire avec un Apo de 600 mm dans la pampa alors que vous n'avez même pas commencé à appréhender le sujet.

> Si je ne fait pas d’erreur, les G-Claron WA ne
> se monte pas dans les Compound, seulement dans les
> Sinar-Copal, et est-ce qu’ils y en a d’autres
> dans ce même cas?

Les G-Claron WA sont des optiques de gros gabarit destinées aux bancs de repro (des trucs en acier qui pèse 1 tonne ou 2

Des 100° entre 120 et 200 mm il y a du choix, mais ce sont des optiques à forte personnalité
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mardi 3 mars 2020 10:06:54
Bonjour Nestor
vous écriviez:
”cela ne se faisait tout simplement pas”
je suis autodidacte, c’est une manière naïve de souligner le potentiel de découverte et d’apprentissage que cet outils me permet.

”une chambre qui n'est pas conçue pour les longues focales, restera peu pratique avec des longues focales ...”
quel sont les chambres adaptées à des longues focales 600>800mm

”pire encore, ce ne sont plus des vibrations, mais du marteau pilon”
ok rangeons le Sinar-Copal Norma dans le rayon cuisine pour casser des noix !

”mais qu'allez-vous donc faire avec un apo de 600 mm dans la pampa alors que vous n'avez même pas commencé à appréhender le sujet”.
ce que vous dites est compréhensible, mais à mon niveau, mon expérience se limite au 6X6 et au 6x7 à partir d’une chambre 4x5”, j’ai donc fait une correspondance entre les focales que j’utilise et les futurs 8x10”, et pour un 210mm 6x7 j’arrive au delà d’un 600mm.

Et plus fondamentalement, je glane le maximum de renseignement histoire de réduire le nombre de conneries, c’est l’avantage d’avoir des finances limitées.

Merci pour vos éclairements et bonne journée à vous.
Etienne
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mardi 3 mars 2020 10:35:58
Je ne suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de différences question vibrations entre les deux Sinar-Copal, c'est sans doute le même mécanisme avec en plus une commande de diaphragme sur le plus récent.
A noter que l'on ne peut pas utiliser des montages DB sans bague de diaphragme sur la planchette avec un Sinar-Copal Norma. De toute façon avec votre éventuel montage vous ne pourrez pas utiliser les montages DB ou DBM.
Je vous rappelle que le Sinar-Copal Norma est arrivé dans la discussion car il est moins large et passe entre les montants avant de la woodyman.
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mardi 3 mars 2020 10:39:55
>>> mon expérience se limite au 6X6 et au 6x7 à partir d’une chambre 4x5”,
>>> j’ai donc fait une correspondance entre les focales que j’utilise et les futurs 8x10

Cela semble logique, mais la réalité pratique est un peu différente.

On ne fait pas les mêmes images en moyen et grand format, c'est vrai avec du 4x5 et encore plus avec du 8x10

commencez à photographier avec un "simple" 300 mm sur votre Woodyman,
on en trouve facilement à des prix corrects (même avec un obturateur intégré !)
ça permet de s'habituer au travail à la chambre, la pratique mais aussi l'image produite.
ensuite, si besoin (ce qui n'est pas évident), vous irez chercher une focale plus longue,

vos finances n'étant pas infinies, il sera même possible de revendre le 300 mm,
ce type d'objectif, d'usage courant, part assez facilement.
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mardi 3 mars 2020 10:57:38
Bonjour Jean-Paul, là, il me semble que l’on est aller au bout de l’éventualité d’un Copal-Sinar sur Woodyman, les vibrations étant un risque et vu sa légèreté, poserait vraisemblablement un problème.
Peut-être, par curiosité, si je rencontre 3 mécènes, au 3ème je proposerai le projet …

Bonjour Pascal, votre avis tempéré me plait, je pense choisir pour commencer un Fujinon W 250 mm F/6,7 F/64 CI 432 mm.

Merci et belle journée à vous deux.
Etienne
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mardi 3 mars 2020 15:01:04
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de
> différences question vibrations entre les deux
> Sinar-Copal, c'est sans doute le même mécanisme
> avec en plus une commande de diaphragme sur le
> plus récent.

Il y a des différences,
L'amorti est différent, le bruit est différent, les âges sont différents, les déclencheurs sont différents.
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mardi 3 mars 2020 15:11:43
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Nestor
> vous écriviez:
> ”cela ne se faisait tout simplement pas”
> je suis autodidacte, c’est une manière naïve
> de souligner le potentiel de découverte et
> d’apprentissage que cet outils me permet.

C'est différent et nous n'avons pas de pomme Z pour pouvoir comparer deux époques très différentes.

> ”une chambre qui n'est pas conçue pour les
> longues focales, restera peu pratique avec des
> longues focales ...”
> quel sont les chambres adaptées à des longues
> focales 600>800mm

Des monorails costaudes, et la Toyo 810 II

> ”pire encore, ce ne sont plus des vibrations,
> mais du marteau pilon”
> ok rangeons le Sinar-Copal Norma dans le rayon
> cuisine pour casser des noix !

Ces obturateurs sont dédiés au studio, à la production, ce qu'ils font très bien ...

> ”mais qu'allez-vous donc faire avec un apo de
> 600 mm dans la pampa alors que vous n'avez même
> pas commencé à appréhender le sujet”.
> ce que vous dites est compréhensible, mais à mon
> niveau, mon expérience se limite au 6X6 et au 6x7
> à partir d’une chambre 4x5”, j’ai donc fait
> une correspondance entre les focales que
> j’utilise et les futurs 8x10”, et pour un
> 210mm 6x7 j’arrive au delà d’un 600mm.

Ces comparaisons fonctionnent absolument pas.
Imaginez que je vous dise que j'ai beaucoup utilisé mon F/2,8 de 300 mm sur mon Canon,
Et que j'envisage la même chose sur la 11x14 que j'utilise,
Il me faudrait trouver un 3000 qui ouvre à F/32
Mais heureusement, cela n'a aucun sens.

Chaque format a ses focales, et plus le format est grand, plus les focales seront proportionnellement courte.
Un cercle image de 500 mm sera pour le 8x10 le point commun entre nos optiques.

> Et plus fondamentalement, je glane le maximum de
> renseignement histoire de réduire le nombre de
> conneries, c’est l’avantage d’avoir des
> finances limitées.

Les finances c'est secondaire,
Par contre, rester sur le bord de la piscine, n'est pas un projet.
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mardi 3 mars 2020 21:13:38
”c’est différent et nous n'avons pas de pomme z pour pouvoir comparer deux époques très différentes.”
nous sommes passés dans une autre dimension, on pourrait dire un ”saut quantique”, ! j’ai pas dit quantitatif

”ces comparaisons fonctionnent absolument pas…
chaque format a ses focales, et plus le format est grand, plus les focales seront proportionnellement courte.
un cercle image de 500 mm sera pour le 8x10 le point commun entre nos optiques.”
ok, bien compris

”les finances c'est secondaire,
par contre, rester sur le bord de la piscine, n'est pas un projet.”
ah, mais je sais un peu nager, je dois juste attendre un peu avant de me payer le ticket pour la grande profondeur !
maintenant, si vous avez des listes de mécènes aussi longues que celle des objectifs, ça devrait le faire… je blague !

merci encore Nestor, belle soirée à vous.

pour moi, on peut clore le sujet, merci à tous.
Etienne
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mercredi 4 mars 2020 09:02:39
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
> ”c’est différent et nous n'avons pas de pomme
> z pour pouvoir comparer deux époques très
> différentes.”
> nous sommes passés dans une autre dimension, on
> pourrait dire un ”saut quantique”, ! j’ai
> pas dit quantitatif

Sans doute que la nouveauté c'est le flux d'information, un côté quantique d'une certaine façon.

> ”ces comparaisons fonctionnent absolument
> pas…
> chaque format a ses focales, et plus le format est
> grand, plus les focales seront proportionnellement
> courte.
> un cercle image de 500 mm sera pour le 8x10 le
> point commun entre nos optiques.”
> ok, bien compris

Vous êtes prêt ;-)

> ”les finances c'est secondaire,
> par contre, rester sur le bord de la piscine,
> n'est pas un projet.”
> ah, mais je sais un peu nager, je dois juste
> attendre un peu avant de me payer le ticket pour
> la grande profondeur !
> maintenant, si vous avez des listes de mécènes
> aussi longues que celle des objectifs, ça devrait
> le faire… je blague !

Je ne connais pas beaucoup de mécènes, ce n'est pas mon domaine.
Mais pour un projet photographique en grand format,
Il ne faut pas oublier que le prix des machines n'est pas le poste No 01,
Les surfaces sensibles sont le poste No 01 ainsi que les déplacements,
Donc de la gélatine, des sels d'argent et du pétrole et il faut prévoir large ...
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mercredi 4 mars 2020 11:21:23
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Les surfaces sensibles sont le poste No 01 ainsi
> que les déplacements,
> Donc de la gélatine, des sels d'argent et du
> pétrole et il faut prévoir large ...

Certains photographes ne devaient pas avoir un budget déplacement/pétrole trop important mais c'était une autre époque:

[www.youtube.com]
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mercredi 4 mars 2020 12:25:43
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Les surfaces sensibles sont le poste No 01
> ainsi
> > que les déplacements,
> > Donc de la gélatine, des sels d'argent et du
> > pétrole et il faut prévoir large ...
>
> Certains photographes ne devaient pas avoir un
> budget déplacement/pétrole trop important mais
> c'était une autre époque:
>
> [www.youtube.com]

Il y a toujours des exceptions
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mercredi 4 mars 2020 13:21:33
Pauvre Sudek ...
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