Faire la MAP avec la bascule en paysage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Faire la MAP avec la bascule en paysage

Envoyé par Roboto 
Faire la MAP avec la bascule en paysage
mardi 11 février 2020 11:46:58
Bonjour à tous,

En jouant sur la bascule, je souhaiterais optimiser le plan de netteté d'une prise de vue de paysage, avec un rocher en premier et le sommet d'une montage en arrière plan (le cas typique), en utilisant le principe de Scheimpflug.

Je connais le principe général de cette manipulation mais je souhaiterais savoir si en suivant certaines étapes dans l'ordre, à la prise de vue, il était possible faire cette manipulation en gagnant du temps ?

Par exemple, faire dans un premier temps (avant toute bascule) la MAP sur le rocher au premier plan et puis faire la bascule, et la refaire la MAP sur le rocher. Ou, à l'inverse est il préférable de faire la MAP sur le sommet de la montagne et basculer ensuite, etc ?

Pour l'instant régler le plan de netteté me demande bc de tâtonnement et de temps.
Toute aide sera la bienvenue :)
Re: Faire la MAP avec la bascule en paysage
mardi 11 février 2020 11:54:55
Deux règles simples, ne pas vouloir en faire trop, visualiser le point de croisement des 3 plans en se plaçant sur le côté de la chambre, que l'on observera de profil, qq degrés suffisent, et faire la mise au point. Et contrôler c'est l'affaire d'une petite minute.
Re: Faire la MAP avec la bascule en paysage
mardi 11 février 2020 11:57:43
Re: Faire la MAP avec la bascule en paysage
mardi 11 février 2020 12:44:56
Je confirme les dires de notre Nestor.
J'ai suivi un stage avec feu Mr Dal Cin. Il m'a montré que quelques degrés suffisent à trouver la netteté voulue (moins de 15 et souvent moins de 10). Et le pas de coté pour regarder son installation est très formateur ....
Re: Faire la MAP avec la bascule en paysage
mardi 11 février 2020 13:06:15
La pratique augmente significativement à la fois la rapidité d’exécution et la maîtrise de son équipement dans ce contexte surtout lorsque que l'on joue en deux plans.

Pour ma part je fonctionne sur le terrain (en plein air quoi) avec regard par le côté pour en première approximation (mais pas toujours) puis à deux mains simultanément (l'une ajuste la bascule (et/ou le swing) en question, l'autre la mise au point) pour l'orientation voulu du plan de netteté. Ensuite viens le diaphragme avec le contrôle de la pdc.

J'adore ça !

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Faire la MAP avec la bascule en paysage
mardi 11 février 2020 14:20:42
Merci pour les retours, effectivement prendre du recul sur son installation pour projeter les différents plans dans l'espace me parait très pertinent, j'en prends note !

Autre chose pour être sur d'avoir bien compris :
En partant de ce schéma et de cette configuration de prise de vue : [www.trenholm.org]
Puis-je affirmer que plus je basculerais l'objectif vers l'avant, plus le plan de netteté sera parallèle au sol ?
En inversement plus je re-mettrais le plan de mon objectif parallèle au plan film/capteur, plus mon plan de netteté deviendra parallèle au plan de l'objectif ?

Par rapport à ce cas de figure, j’essaye de bien comprendre l'incidence que provoque la bascule par rapport à l'inclinaison du plan de netteté.
Re: Faire la MAP avec la bascule en paysage
mardi 11 février 2020 15:07:03
Roboto écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour les retours, effectivement prendre du
> recul sur son installation pour projeter les
> différents plans dans l'espace me parait très
> pertinent, j'en prends note !

OK

> Autre chose pour être sur d'avoir bien compris :
> En partant de ce schéma et de cette configuration
> de prise de vue :
> [www.trenholm.org]
> Puis-je affirmer que plus je basculerais
> l'objectif vers l'avant, plus le plan de netteté
> sera parallèle au sol ?

Dans une certaine limite, oui et non, les limites étant la couverture de l'optique et ce que l'on nomme le sol.
La seule chose que vous ne pouvez pas faire c'est que le plan de netteté contienne l'axe optique.
Mais si l'axe optique est l'axe 90° et le plan de netteté "classique" mouvement à zéro 0°, vous pouvez placer le plan de netteté de +90° à -90° et même un peu plus

> En inversement plus je re-mettrais le plan de mon
> objectif parallèle au plan film/capteur, plus mon
> plan de netteté deviendra parallèle au plan de
> l'objectif ?

C'est tendre vers le cas du figure de l'appareil de Mr et Mme Toutlemonde

> Par rapport à ce cas de figure, j’essaye de
> bien comprendre l'incidence que provoque la
> bascule par rapport à l'inclinaison du plan de
> netteté.

La bascule en degré est une chose, la focale est un autre facteur, le tirage en est un également, la proximité du sujet également, et pour pouvoir constater les effets prévisualisés il est nécessaire d'avoir des optiques qui couvre largement, soit environ, en paysage 1,3 x diagonale du format, en sujet tout venant 1,5 x diagonale du format, en architecture 1,8 x diagonale du format et en studio 2 x diagonal du format, mais c'est plus facile car il s'agit de proxi photo.

[www.galerie-photo.com]
Re: Faire la MAP avec la bascule en paysage
mardi 11 février 2020 16:28:25
> La seule chose que vous ne pouvez pas faire c'est
> que le plan de netteté contienne l'axe optique.

Je visualise bien cette limite.

> Mais si l'axe optique est l'axe 90° et le plan de
> netteté "classique" mouvement à zéro 0°, vous
> pouvez placer le plan de netteté de +90° à
> -90° et même un peu plus

J'ai par contre du mal à saisir cette configuration


> C'est tendre vers le cas du figure de l'appareil
> de Mr et Mme Toutlemonde

Oui :)

> La bascule en degré est une chose, la focale est
> un autre facteur, le tirage en est un également,
> la proximité du sujet également, et pour pouvoir
> constater les effets prévisualisés il est
> nécessaire d'avoir des optiques qui couvre
> largement, soit environ, en paysage 1,3 x
> diagonale du format, en sujet tout venant 1,5 x
> diagonale du format, en architecture 1,8 x
> diagonale du format et en studio 2 x diagonal du
> format, mais c'est plus facile car il s'agit de
> proxi photo.

Je photographie avec un format 24 x 32 cm (soit 4 cm de diagonale) et des optiques TS-E qui couvrent une cercle image de 67mm, donc si je fais 1,3 x 40 j'arrive à 52 mm...est-ce la bonne application ?!

> [www.galerie-photo.com]
> pflug.html

Merci, je suis entrain de le lire.
Re: Faire la MAP avec la bascule en paysage
mardi 11 février 2020 16:52:23
Roboto écrivait:
-------------------------------------------------------
> > La seule chose que vous ne pouvez pas faire
> c'est
> > que le plan de netteté contienne l'axe
> optique.
>
> Je visualise bien cette limite.

OK

> > Mais si l'axe optique est l'axe 90° et le plan
> de
> > netteté "classique" mouvement à zéro 0°,
> vous
> > pouvez placer le plan de netteté de +90° à
> > -90° et même un peu plus
>
> J'ai par contre du mal à saisir cette
> configuration

Plan de netteté, à plat, soit au sol, soit au plafond et entre les deux, la position de Mr et Mme Toulemonde

> > C'est tendre vers le cas du figure de
> l'appareil
> > de Mr et Mme Toutlemonde
>
> Oui :)

OK

> > La bascule en degré est une chose, la focale
> est
> > un autre facteur, le tirage en est un
> également,
> > la proximité du sujet également, et pour
> pouvoir
> > constater les effets prévisualisés il est
> > nécessaire d'avoir des optiques qui couvre
> > largement, soit environ, en paysage 1,3 x
> > diagonale du format, en sujet tout venant 1,5 x
> > diagonale du format, en architecture 1,8 x
> > diagonale du format et en studio 2 x diagonal
> du
> > format, mais c'est plus facile car il s'agit de
> > proxi photo.
>
> Je photographie avec un format 24 x 32 cm (soit 4
> cm de diagonale) et des optiques TS-E qui couvrent
> une cercle image de 67mm, donc si je fais 1,3 x 40
> j'arrive à 52 mm...est-ce la bonne application
> ?!

Ok Absolument et dans ces micro format et en paysage les bascules se résument à quelques degrés.

24 mm Pour une optique de 24 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 0,92 ° est nécessaire
35 mm Pour une optique de 35 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 1,34 ° est nécessaire
45 mm Pour une optique de 45 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 1,72 ° est nécessaire
55 mm Pour une optique de 55 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 2,10 ° est nécessaire
65 mm Pour une optique de 65 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 2,48 ° est nécessaire
75 mm Pour une optique de 75 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 2,86 ° est nécessaire
90 mm Pour une optique de 90 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 3,43 ° est nécessaire
Re: Faire la MAP avec la bascule en paysage
mardi 11 février 2020 17:52:58
... dans ces micro format et en paysage les bascules se résument à quelques degrés.

D'où ces articles à lire d'urgence ;-) Avec, comme il se doit, un service après lecture en direct ici !

https://galerie-photo.com/chambres-optiques-mouvements.html
https://galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.html

En ce qui me concerne, je n'utilise pas les bascules-de-paysage sur les petits formats, mais assez souvent en format 56x82 mm ce qui déjà très petit comme l'explique le petit calcul ci-dessous.
Ce petit calcul est celui expliqué dans cet article, si l'appareil est à 1m50 du sol et si la focale utilisée est un 150 mm, la bascule de M. Scheimpflug qui rabat le plan de netteté au sol c'est, en radians, 150/1500 = 0,1 radian soit environ 6 degrés d'angle. C'est déjà très petit !
Et si on se contente d'un demi-Scheimplug en prenant en compte la profondeur de champ avec bascules, 3 degrés suffisent.
Avec un 75 mm de focale placé à 1m50, ces angles sont divisés par deux, respectivement : 3 degrés et 1,5 degré.
Mais si on est à 75 cm du sol, alors avec le 75 mm ces angles remontent à 6 et 3 degrés.

Si vous utilisez un 37,5 mm de focale [oui, je sais, cela n'existe pas ;-)] alors à 1m50 du sol les angles du Scheimpflug et du demi-Scheimpflug sont respectivement 1,5 et 0,75 degré, à 75 cm du sol, c'est un peu moins petit, d'un facteur 2 : 3 degrés et 1,5 degré.

Autant dire qu'avec une chambre rustique en bois, comme beaucoup de nos lecteurs les aiment, régler ces angles de l'ordre du quarantième ou du vingtième de radian avec précision est impossible ;-) mais nos lecteurs n'utilisent jamais de petit format avec leurs chambres en bois !

Donc, en paysage, surtout avec des petits formats, jamais de bascule d'enfer comme dans les publicités d'autrefois !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/20 17:53 par Emmanuel Bigler.
Re: Faire la MAP avec la bascule en paysage
mardi 11 février 2020 19:21:49
Merci pour les données Nestor.
Sur les TS-E, chaque degré doit correspondre à tiret blanc situé sous la molette de la bascule ?

Vos articles sont très instructifs Emmanuel, merci pour le partage, et pas dénués d'humour par-ci par-là.

« Remarquons qu’il n’est pas toujours facile, après avoir commencé à cadrer et fait la mise au point sur le sujet principal (condition N°1), de régler les bascules (condition N°2) sans perdre le réglage de netteté qu’on pensait bon.»

C'est exactement à ça que je fais face et j'en perds un peu les pédales parfois...

« L’application d’une bascule permet de récupérer la profondeur de champ sur un objet incliné, mais quasi plat, ou du moins : rentrant à l’intérieur d’un coin ; l’utilisation de courtes focales, d’un même point de vue et à distance hyperfocale identique, en vue d’images de haut de gamme, n’apporte pas de gain en profondeur de champ ; côté image, les angles de bascule se réduisent en proportion directe de la focale ; et on ne peut absolument pas négliger des angles mêmes très petits si on a l’ambition d’égaler ce qu’on obtient en grand format avec une grande focale et un grand angle de bascule facile à régler »

Oui, j'utilise surtout les possibilités de décentrement de mes optiques mais je pense que fouiller les possibilités de netteté offertes par la bascule peut être intéressant (la netteté obtenu sans bascule me convient souvent très bien), même si je comprends qu'en petit format, les plans de netteté que je cherche à faire se jouent avec très peu de degré...
Re: Faire la MAP avec la bascule en paysage
mardi 11 février 2020 19:31:35
Roboto écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour les données Nestor.
> Sur les TS-E, chaque degré doit correspondre à
> tiret blanc situé sous la molette de la bascule
> ?

Oui, et il n'y a pas d'échelle en degré minute seconde, juste les degrés ....

> C'est exactement à ça que je fais face et j'en
> perds un peu les pédales parfois...

>
> Oui, j'utilise surtout les possibilités de
> décentrement de mes optiques mais je pense que
> fouiller les possibilités de netteté offertes
> par la bascule peut être intéressant (la
> netteté obtenu sans bascule me convient souvent
> très bien), même si je comprends qu'en petit
> format, les plans de netteté que je cherche à
> faire se jouent avec très peu de degré...

Les bascules change le plan de netteté, l'effet esthétique est particulier, et permet de créer si nécessaire, une discontinuité dans la netteté.
Re: Faire la MAP avec la bascule en paysage
mardi 18 février 2020 15:03:41
Il y a cette vidéo qui peut apporter quelques précisions...
[www.youtube.com]
Notamment savoir si on a trop basculé ou pas assez ... en fonction du sens du mouvement de la chambre quand on refait la netteté...
C'est plus facile à comprendre quand on regarde la vidéo... Si on pratique un peu l'anglais... Et si on essaye sur le terrain...

TML74.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/20 15:28 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Faire la MAP avec la bascule en paysage
mardi 18 février 2020 18:39:56
Cette vidéo germanophone est pédagogique.
à voir de 6:40 à 9:30
Les lignes vertes semblent magiques

[youtu.be]
Re: Faire la MAP avec la bascule en paysage
mardi 18 février 2020 21:33:23
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter