Question Rodagon 105 version "liseré rouge"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question Rodagon 105 version "liseré rouge"

Envoyé par Yann M 
Question Rodagon 105 version "liseré rouge"
samedi 15 février 2020 11:57:18
Bonjour

En démontant le bloc arrière d'un rodagon 105 f5,6 version avec liseré rouge (quand la bague de diaph est en position continue), je tombe sur une "petite rondelle métallique"ouverte qui était positionnée derrière le diaphragme mais qui bougeait... J'imagine que son positionnement n'est pas le bon. Quelqu'un aurait il une idée de l'emplacement exact de cette petite lame métallique très fine ? Merci.

YM
Re: Question Rodagon 105 version "liseré rouge"
samedi 15 février 2020 12:01:37
J'imagine qu'il s'agit d'une rondelle de calage qui règle la distance entre les deux groupes ...
Re: Question Rodagon 105 version "liseré rouge"
samedi 15 février 2020 12:14:34
Cette rondelle n'est pas fermée et possède des "protubérances" tous les 120 degrés. En démontant le groupe arrière, un élément de ce groupe s'est détaché. Cette rondelle pouvait elle servir à bien caler cet élément ?? Je ne vois pas comment pour le moment.
Re: Question Rodagon 105 version "liseré rouge"
samedi 15 février 2020 12:28:12
Chez Rodenstock il y a aussi des rondelles coupées en laiton avec un petit "cran" pour le crantage du diaphragme.
S'il s'agit de cela et que le crantage du diaph. fonctionne sur toute l'échelle c'est que la rondelle est bien positionnée, autrement il faut y regarder de plus près, le "cran" de la rondelle doit se trouver dans le bon logement du diaphragme (pas facile d'expliquer mais on comprend vite quand on a la pièce sous les yeux).
Re: Question Rodagon 105 version "liseré rouge"
samedi 15 février 2020 12:33:36
Le diaphragme fonctionne parfaitement bien Jean-Paul.
Re: Question Rodagon 105 version "liseré rouge"
samedi 15 février 2020 15:32:56
Une photo de cette bague peut-être? (avec l'objectif démonté)
Re: Question Rodagon 105 version "liseré rouge"
samedi 15 février 2020 16:04:18
J’ai trouvé. Cette bague sert à maintenir dans le groupe arrière, la lentille se trouvant côté diaphragme. Il ne reste plus qu’à la repositionner...
Re: Question Rodagon 105 version "liseré rouge"
samedi 15 février 2020 20:08:11
C'est ok, et je m’aperçois maintenant que la bague dont je faisais allusion est du coté du groupe avant la bague de diaphragme se trouvant le plus souvent à l'avant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter