Crantage bague Componon S 5,6 80mm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Crantage bague Componon S 5,6 80mm

Envoyé par bellegarde 
Crantage bague Componon S 5,6 80mm
samedi 15 février 2020 20:22:11
Bonsoir à tous,
Je possède un componon S dont le crantage de la bague des dispo est trop peu marqué. Y t il possibilité d'y remédier ou c'est un problème d'usure irrécupérable?
Re: Crantage bague Componon S 5,6 80mm
samedi 15 février 2020 22:01:55
Je ne connais pas le principe de crantage de cet objectif car pour y accéder il faut retirer le groupe optique avant puis un grand circlips qui retient la bague de diaphragme.

Il peut y avoir une bague souple métallique avec une ou plusieurs cannelures qui rentrent dans des logements: cannelures affaissées? les reformer?

Il peut aussi y avoir une bille qui rente aussi dans un logement? Nettoyage?

Dans tous les cas s'il y a usure par frottement et qu'il faut changer une pièce je ne vois pas bien cela réalisable.

Mais cela vaut peut-être le coût d'y aller voir car ces crantages sont bien pratiques en chambre noire l'échelle n'étant pas lumineuse.
Re: Crantage bague Componon S 5,6 80mm
samedi 15 février 2020 22:44:06
C'est bien pour cela que je posais la question Jean-Paul car j'ai en plus fixé un système de bague et porte-filtres cokin pour filtres multigrade,et à chaque changement de filtre,je suis obligé de vérifier que je suis toujours ouvert au même diaphragme.
Re: Crantage bague Componon S 5,6 80mm
samedi 15 février 2020 23:16:26
Comment est fixé le porte filtre sur l'objectif? Car sur mon objectif il n'y a pas de filetage à l'avant.
En utilisant le porte filtre inactinique de l'agrandisseur (s'il y en a un) vous risqueriez moins de changer le diaphragme à chaque fois que vous changez de filtre.
C'est vrai que le crantage à aussi la fonction de bloquer partiellement le diaph.
Re: Crantage bague Componon S 5,6 80mm
dimanche 16 février 2020 01:33:54
J'ai un filetage sur mon objectif,ceci dit,vous pouvez très bien le fixer au pistolet à colle à la bague cokin (à condition d'avoir assez de place pour pouvoir manipuler la bague de diaph. J'ai essayé avec le porte filtre inactinique,mais n'ayant pas de butée dessus,on est tout le temps entrain de le centrer.
L'avantage du système cokin,c'est que je peux installer mon bricolage sur tous mes objectifs de labo.
Re: Crantage bague Componon S 5,6 80mm
dimanche 16 février 2020 10:11:20
C'est la maladie des componons.
J'en ai eu plusieurs qui en souffraient.
Le pion de positionnement qui attrape la série des crans du diaph. est obtenu par un emboutissage dans une couronne de laiton fine.
Avec l'usage, cette déformation s'use jusqu'à parfois passer au travers.
Du temps où ces objectifs étaient rares et coûtaient cher sur le marché de l'ocaz, j'en ai réparé plusieurs en remplaçant ce bossage usé par un petit bossage plein en bronze riveté en lieu et place.
Mais ça c'etait l'ancien temps, maintenant, au prix ridicules où l'on trouve ces objectifs.......
Re: Crantage bague Componon S 5,6 80mm
dimanche 16 février 2020 10:27:46
Merci du renseignement JM,finalement,je vais continuer à l'utiliser ainsi,mes compétences en réparation photo étant plus que limitées.
Bon W.E.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter