Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots

Envoyé par LT78 
Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
dimanche 16 février 2020 20:13:07
Bonjour,

Il y a en vente un dos numérique qui a franchi les 1 267 000 shoots. Les dos numériques n'ont certes pas de pièce mécanique, il n'y a pas de d'usure mécanique mais il reste tout de même l'usure de l'électronique. 1 millions de shoot même en repro, c'est vraiment beaucoup.

Vous risqueriez-vous à un achat de ce genre ? Sachant que c'est pour un usage amateur.

Qu'en pensez vous ?

merci pour vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/20 20:13 par LT78.
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
lundi 17 février 2020 08:21:06
Bonjour

J'ai fait ce choix, achat d'un dos numérique Leaf Aptus pour monter sur un 500CM ,
j'avais aussi l'intention de le monter sur un Fuji GX680 mais il me manque le gadget électronique
pour réveiller le dos.
En fait une annonce sur GP , le prix a baissé et j'ai pris le risque et la route pour le voir
le toucher "l'essayer".
Il n'avait pas autant de déclenchements mais quand même l'âge modèle de 2005-2008.

Le seul bémol ce sont les fonctions genre prise de vue avec visualisation sur le dos, mise au point
à vue et puis l'électronique pas rapide en fait très lente.

A part cela la prise de vue est intéressante et le 28Mpixels suffisants.

André
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
lundi 17 février 2020 08:33:25
Re Bonjour

J'ai oublié un petit problème bien embêtant dans ma pratique du studio.
Le dos possède une prise flash et le contact avec un câble est aléatoire!!
Alors de 1 à 5 déclenchement pour avoir un éclair c'est pas cool.

André
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
lundi 17 février 2020 10:02:36
Je préfère ne plus intervenir quant à l'électronique embarquée dans un dos qui chauffe. Les Phase One n'ont pas de système de refroidissement actif intégré : il font un usage passif de l'habitacle métallique au titre de radiateur.
Sur les Leaf, je pense qu'il y a un ventilateur embarqué (qui aspire les poussières extérieures, à moins que celles-ci ne finissent par boucher le filtre interne éventuel censé les retenir).

Si on en dit du mal, certains vendeurs qui fréquentent ce forum se fâchent probablement car cela compromet la vente du matériel dont ils veulent se débarasser.


Par contre, pour ce qui est du contact intermittent avec la prise de synchronisation flash, c'est un problème récurrent que j'ai également
rencontré avec tous les dos Phase One - séries H et P/P+ que je possède.

Sur les Phase One (mais je pense que sur les Leaf, c'est probablement identique), cette prise comporte un support métallique périphérique dans lequel est logé, sur ressort, la prise PC proprement dite. Le support métallique comporte un filet intérieur destiné à accueillir une fiche
pourvue d'un anneau de fixation.

Avec ce type de fiche, l'anneau de fixation bloque la fiche PC sur le support métallique, ce qui doit assurer un bon contact électrique.

[www.ebay.com]

Malencontreusement, on fait plus souvent usage de câble de synchronisation dont la fiche ne comporte pas d'anneau périphérique de fixation et rien que le poids de la fiche et de son câble entraîne le déplacement de la prise PC mobile dans son support... ce qui empêche souvent d'avoir un bon contact électrique.

Par ailleurs, bon nombre de câble de synchronisation sont équipés de fiche dont la pointe centrale est de taille plus large que le standard habituel. En forçant ce type de fiche sur la prise, cela ne fait qu'enfoncer la partie mobile à l'intérieur de la prise, et -à nouveau- on obtient un mauvais contact électrique.

J'espère que l'explication est suffisamment claire.

Pour ma part, j'ai donc systématiquement remplacé la prise synchro montée sur les dos Phase One, par des modèles de même format, mais qui ne comportent pas de partie mobile... et je n'ai plus ce problème agaçant depuis lors.



[www.ebay.com]
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
lundi 17 février 2020 10:06:47
Pour être complet, et pour autant que je m'en souvienne, il faut limer une partie de la partie arrière des nouvelles prises PC pour que celles-ci aient la même profondeur que celles montées d'origine. Il faut mesurer la profondeur de la prise d'origine depuis le début de son pas de vis externe jusqu'à la pointe et faire en sorte que la nouvelle ait la même profondeur.
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
lundi 17 février 2020 10:08:54
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Si on en dit du mal, certains vendeurs qui
> fréquentent ce forum se fâchent probablement car
> cela compromet la vente du matériel dont ils
> veulent se débarasser.

Ce n'est quand même pas cela qui risque de nous arrêter.

De mon point de vue, un dos numérique très usagé, ne vaut rien, strictement rien, c'est du consommable qui a été consommé, amorti, qui ne vaut plus un clou, comme une boite de film voilée par le temps ...
Donc oui, vous pouvez encore jouer avec ce genre de machine, mais pas investir, ou juste le prix d'une boite de plan film complètement au bout du rouleau ...
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
lundi 17 février 2020 11:16:14
Je pense également qu'acheter du Phase One (anciennes séries à liaison FireWire ) ou du Leaf (également à liaison Firewire) est un très mauvais choix actuellement.

Le FireWire est devenu marginal (sinon inexistant) et on ne trouve plus que des vieux stocks de câbles, fiches, prises,cartes ou expresscard.

Pour rappel, le FireWire a été utilisé parce qu'à l'époque, il était nettement plus rapide en termes de taux de transfert que l'USB 1 ou 2.
Avec l'apparition de l'USB 3 (3.1 et prochainement 3.2), le FireWire n'est plus concurrentiel. Des projets ont bien existé pour sortir un FireWire
plus rapide, mais c'est resté, apparemment, au stade du projet qui semble avoir été abandonné. C'est un peu comme le SCSI qui est également disparu du monde des ordinateurs domestiques.

Microsoft n'intègre plus la gestion FireWire dans ses dernières versions (à partir de Win10 v1903 et +).

Le logiciel Capture One n'est plus capable de piloter ses propres dos à liaison FireWire sous Win 10... et ce sera probablement prochainement le cas pour les utilisateurs Mac (ce n'est plus qu'une question de temps). Il faut donc investir dans des PC bloqués à un système d'exploitation (OS) antérieur compatible avec ces vieux dos.

Ces vieux dos sont équipés d'un capteur CCD (Coupled Charge Device) limités dans leur sensibilité. Ils ont été proposés avec une limite de 400 iso (800 pour les derniers), mais ne sont réellement utilisables qu'entre 50 et 100 (voire 200 iso) ... au-delà, les images sont bien trop bruitées (sauf pour les amateurs d'images granulées). Les nouveaux dos sont équipés de capteur CMOS exploitables à des sensibilités bien plus élevées.


Bref, sauf à acheter pareil dos pour 300 ou 400 euros, mieux vaut passer son chemin et laisser les emmerdes qu'ils génèrent aux autres ....
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
lundi 17 février 2020 22:20:33
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------

> et on ne trouve plus que des vieux stocks de
> câbles, fiches, prises,cartes ou expresscard.
>

Apple vend encore un adaptateur Thunderbolt 2 vers Firewire. Ca ne résout pas le problème du support Windows 10, je signale juste l'existence du produit pour qui est intéressé.
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mardi 18 février 2020 07:45:37
Photo-collector écrivait:

> Microsoft n'intègre plus la gestion FireWire dans
> ses dernières versions (à partir de Win10 v1903
> et +).
>

Et puis sur cette partie du post: le site suivant explique comment rétablir le support FW sous Windows 10:

[www.studio1productions.com]
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mardi 18 février 2020 08:57:57
Apple vend un adaptateur thunderbolt.

En faits, Apple a changer le modèle de fiche thunderbolt sur ses derniers portables.
L'adaptateur FireWire --> Thunderbolt 2 ne permet que le raccordement -à sens unique- sur les anciens MAC
Pour les nouveaux MAC, il faut encore lui associer un autre adaptateur Thunderbolt 2 --> Thunderbolt 3

Sur les sites américains, on peut lire que le Thunderbolt 3 peut fournir une intensité de courant supérieure à celle qui était prévue pour les ports USB. Toutefois, sur les mêmes sites, on peut également lire que ceux qui utilisent les adaptateurs Thunberbolt voient ces adaptateurs se mettre hors service très rapidement. Les conducteurs internes à ces adaptateurs sont si fins qu'ils font fusibles et finissent par ne plus transmettre l'alimentation au dos. Hors, la série Phase One H n'a pas d'alimentation par batterie. Il faut donc impérativement faire usage d'un HUB répétiteur alimenté par une source extérieure (généralement un adaptateur secteur 220v --> 12v) ... pas vraiment pratique à déployer en déplacement ou encore faire usage d'une batterie plomb acide gélifié 12v ... bref, c'est pas gagné. Pour avoir essayer plusieurs marques et modèles de HUB firewire, plusieurs se sont révélés inadéquats avec un dos Phase One. Les fabricants de pareils HUB deviennent de plus en plus rares et ceux qu'ont trouver sont issus de stocks encore existants... mais je ne crois pas qu'on en fabrique encore des neufs.

Pour ce qui est du support FIREWIRE sous WINDOWS, je suis bien heureux de lire le contenu de votre lien (contenu daté du 20/1/2020).
Je m'étonne toutefois que Phase One ne signale pas à ces clients que le problème SERAIT résolu.... probablement que cela ne fonctionne simplement pas ....
A noter que mes dos (qu'ils soit H20, H25, P25 ou P45+) sont toujours bien restés reconnus par Windows 10 (tous updates confondus), c'est PHASE ONE qui indique constamment "pas d'appareil" .... à partir de la version Win10 v1903 et +

Pour ma part, j'ai donc bloqué un fixe et deux portables au stade Win 10 v1803 ou v1809 pour pouvoir continuer à utiliser ces dos, mais c'est une contrainte supplémentaire qu'il faut géré... et il faut disposer d'autres PC sous Win10 v1903 ou plus pour pouvoir continuer à utiliser des softwares qui requièrent ces versions pour accepter de tourner.

Je vais, de ce pas, tester les propositions du lien fourni sur un PC équipé de Win 10 v1909 .... et je verrai bien si cela apporte -ou non- une solution.

Je communiquerai les résultats et serait bien heureux si c'était une vraie solution.
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mardi 18 février 2020 09:47:25
Voilà, la procédure décrite dans le lien n'apporte pas la solution escomptée ....

Le dos reste bien reconnu (comme il l'était déjà avec le pilote antérieur) par Win 10, mais reste ignoré par Capture One

[www.cjoint.com]


Donc, pour ceux qui utilisent Win 10, il faut impérativement conserver, pour continuer à faire usage de dos à liaision FireWire, des PC bloqués à une version Win 10 - 1809 ou antérieure.
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mardi 18 février 2020 10:19:11
C'était le service technique de Phase One qui m'avait indiqué que leur logiciel C1 ne fonctionnait plus avec des dos "FireWire" depuis la version 1903 à cause du fait que Microsoft avait abandonné le support FireWire dans ses nouvelles versions.

Force est bien de constater que c'est faux... les dos restent bien reconnus par Win 10, mais c'est bien Capture One qui n'est plus apte en communiquer avec eux, et ne cherche pas de solution ... pourquoi s'ennuyer avec des vieux dos ... il suffit aux anciens clients d'en acheter des neufs (ou d'abandonner simplement une firme qui ne respecte pas ses anciens clients ...).

Mais tout cela a déjà été dit et redit
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mardi 18 février 2020 11:58:22
Bonjour Photo collector

Tout à fait exact

Phase one vend un cable firewire pour 240 € et Amazon pour 5 €; celui d'Amazon nécessite un petit réajustement que j'ai fait avec ma Dremel sans grande difficulté; il y a un détrompeur en creux donc le risque est limité


Pour C1; effectivement ce sont les versions successives de C1 qui posent problème; la dernière version compatible avec mon dos et la C12.0.4 pour le live view

Pour ma part j'utilise de plus en plus ACR

Pour LT78

Avez vous vraiment besoin du live view ? le live view c'est pas mal pour les natures mortes car pour moi la mise en point au blad n'est pas facile, même avec un viewer, mais c'est loin d'être indispensable.

Si vous êtes professionnel et avez besoin d'un dos c'est 10.000 € et des pâquerettes;

S vous êtes amateur et voulez vous faire plaisir sur un 503, n'hésitez pas; on fait de très belles images avec un 20 Mpx

Attention, travail sur pied quasiment nécessaire iso 100 ou 200 oubliez la pub à iso 800

Si vous êtes amateur fortuné, cédez au mirage de la modernité et attendez le nouveau dos Blad à 50 mpx spécialement conçu pour les séries V environ 7.000 € Pour le spécialement conçu, j'attends de voir ce que donne un moteur de ferrari sur une deuche en terme de photographies, mais puisqu'ils le disent ........

En un mot si vous aimez votre vieux blad comme j'aime le mien, un dos d'occase va lui redonner un coup de jeune pour 5 % de son prix d'achat initial


Pour l'usure, je n'ai pas de recul et je crois bien que personne n'en a sérieusement, mais ce n'est que de l'électronique et il n'y pas de pièces mécaniques; donc si on en prend soin dans 2 siècles les amateurs de tirage alternatifs s'amuseront avec. L'électronique s'use peu et ce n'est pas les 0 et les 1 qui passent dans les tuyaux qui vont boucher le lavabo; en revanche c'est du matériel fragile et je n'achèterais pas un dos qui a été trimballé.
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mardi 18 février 2020 22:10:24
bonsoir et merci aux personnes qui ont répondu à la question posée.
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mardi 18 février 2020 22:51:08
petit oubli pour le câble firewire

selon les dos il y a deux modèles:

soit le 400 pas de problème d'ajustage

ou le 800 petit ajustage
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mercredi 19 février 2020 08:14:35
Il existe deux sortes de connecteurs FW800, qui se différencient par la taille de l'encoche sur l'extérieur du connecteur: grande pour connexion à 800 seulement et petite pour connexion à 800 ou 400 (connecteur dit "bilingue"). Le connecteur femelle a la même encoche en négatif.

Le dos P1 ne supportant que 800, il a une grande encoche, ce qui empêche la connexion d'un câble à petite encoche.

Les deux formes de câble existent.

Aussi: un câble d'alimentation FW est assez facile à réaliser. Il faut juste couper un câble existant et connecter une source de 12 à 15V aux bons fils.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/20 08:31 par grandstirages.
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mercredi 19 février 2020 08:34:14
L'utilisation des dos à liaisons firewire ne se limite pas à l'achat du dos ...
il faut encore investir, pour un coût final bien plus élevé que celui du dos d'occasion, dans :
- des câbles
- un hub d'alimenttion (si utilisation sur portable
- une carte expresscard (si portable et si portable équipé d'un port expresscard ... ce qui devient de + en + rare)
- un dos à glissière (pour la mise au point sur chambre ... puisque les H et les P n'ont pas de "liveview" et que les P+ ont un "liveview" purement anecdotique
- le câble de déclenchement qui permet d'envoyer le signal "wake up" avant la prise de vue proprement dite
- un boîtier spécial (si usage sur Fuji GX680 ... qui n'est plus fabriqué)

Voilà ce que j'en disais en 2014

[www.cjoint.com]

6 ans plus tard, il faut ajouter le problème de non reconnaissances de ces dos (H / P / P+) sous Win 10 version 1903 et suivantes ... et donc l'obligation de disposer de PC équpés d'anciennes versions Win 10
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mercredi 19 février 2020 08:45:04
Finalement, l'usage en presse papier, semble le plus sage des emplois, ces vieux trucs sont assez lourds ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/20 09:00 par Nestor Burma.
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mercredi 19 février 2020 08:56:58
Presse-papier ... c'est tout à fait ce que je pense

Comme je dispose de plusieurs exemplaires de ces dos (depuis 2012), je continue à les utiliser. C'est une foule d'emmerdes pour continuer à les faire fonctionner : problèmes prises synchro flash (résolu, mais problème quand même que j'ai dû résoudre), un des dos présente une ligne bleue de part en part de l'image (après 290.000 prises de vues) ... Phase One m'a réponde qu'il suffit d'envoyer quelques images et qu'ils génèrent alors une mise à jour du firmware (qui contient 2 parties : le firmware pour faire fonctionner le dos et un fichier qui contient la liste des pixels morts que le dos va lui-même remplacer par ceux adjacents). J'ai fait le nécessaire, mais n'ai jamais obtenu de réponse satisfaisante. De plus remplacer une ou deux lignes complètes de pixels morts par la première ligne valide du dessus et la première ligne valide du dessous ... cela risque de donner une image bizarre ?.

En résumé, je continue à tenter de les utiliser, mais si je n'en avais pas encore, je n'en achèterai certainement pas.

Les dos A LIAISON FIREWIRE sont HAS BEEN et il faut mieux les éviter.
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mercredi 19 février 2020 09:08:39
En parcourant mes petits résumés, je constate que j'ai rédigé une mise à jour -version 6- de celui concernant les dos Firewire Phase One qui inclut des infos sur plus de dos

[www.cjoint.com]
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mercredi 19 février 2020 09:57:50
Je ne rencontre pas ces problèmes

J'ai deux dos leaf

Aptus 65 qui fonctionne sur blad

Aptus II 8 sur 645 DF

Pas de problèmes avec les versions windows (windows 10 qui est régulièrement updaté)

On n'est pas obligé d'utiliser en version connecté; il suffit de copier la SD card sur le PC

J'utilise régulièrement les deux firewire sans pb

Il est vrai que je n'utilise pas la prise synchro flash du dos puisque je préfère les vieux HMI

Votre pdf est très intéressant, mais vous parlez d'un usage professionnel en studio et je comprends que vous n'en soyez pas satisfait.

Pour un amateur, vous pouvez très bien utiliser ce matériel en voyage, sans ordinateur et avec quelques cartes SD dans la poche que vous recopiez le soir. Bien sûr vous êtes limité en ISO et l'usage du pied (pour moi un monopod) est préférable mais pas non plus impératif

Si vous le souhaitez je peux vous donner le lien en MP d'un petit diaporama fait lors d'un voyage

C'est d'une qualité largement suffisante pour un amateur qui veut par exemple publier un livre (ce que je ne fais pas) ou tirer en A3

En fait la question est de savoir quelles photos on veut faire. La perfection photographique du matériel n'est plus du tout ma préoccupation; reléguer les dos au rang de presse papier est un argument un peu sévère.

Ce que j'ai pu constater sans aucune référence technique, c'est que je préfère les images faites avec un MF et un dos que celles faites avec un APN. Pourquoi, je n'en sais rien mais quand je compare les images de mon Fuji XT3 et celles de mon blad, je préfère le blad.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/20 10:04 par Pierre L.
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mercredi 19 février 2020 10:17:24
Attention aux phrases qui sèment la confusion parmi les lecteurs :

"Pas de problèmes avec les versions windows (windows 10 qui est régulièrement updaté)"

Vous n'utilisez apparemment pas vos dos en mode connecté .... vous ne sauriez donc pas avoir de probème avec Win 10 ( ou que ce soit avec n'importe quel autre OS, puisque l'OS ne sert pas, dans votre cas, à piloter l'appareil ni à transférer les images sur le PC).


Je viens encore de tester si, d'aventure, seuls les dos Phase One ne fonctionnent pas avec Win 10 - version 1903 et +.

J'ai aussi un dos Leaf Valeo 17 ... qui fonctionne en mode connecté jusqu'à la version 1809 de Win 10, mais cesse de fonctionner a partir de la version 1903
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mercredi 19 février 2020 10:31:35
Vous n'utilisez apparemment pas vos dos en mode connecté

J'utilise les deux en live view avec une ancienne version de C1 comme indiqué plus haut sur win 10 dernière maj (automatique) et enregistrement auto sur le disque

Parlons nous de la même chose ?
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mercredi 19 février 2020 10:33:41
Même pour une utilisation nomade, cela reste encore limite vu la nécessité de faire usage d'un trépied (ou d'un monopode comme vous le signalez). La sensibilité du capteur est, à mons sens, trop faible (je sais bien qu'autrefois on utilisait des pellicules de 100, 125 ou 200 asa en général et du 400 asa, mais on pouvait se contenter d'une vitesse d'obturation égale à l'inverse de la focale utilisée alors qu'avec un dos numérique il est nettement préférable -vue la taille des pixels- d'user d'une vitesse double de celle de la focale).

Un GFX50 d'occasion ou un Pentax 645Z d'occasion coûtent finalement que 1,5 ou 2 fois le prix d'un dos Phase One P25+ ou P45+ avec des possibilités largement supérieures.

Je suis d'ailleurs adepte du Pentax 645Z car il est issu d'une lignée de prédécesseurs et dispose de ce fait de tous les accessoires souhaitables, et d'une foule d'optiques très bien adaptées (dont une grande part est largement suffisante pour le capteur embarqué). Un bon dos Phase One d'occasion P25+ ouP45+, c'est encore 2000 euros et plus + boitîer (dont on dispose peut être déjà) ... un Pentax 645Z d'occasion c'est 3.500 euros environ (boitier et capteur inclus)

On trouve des GFX50 dans les 3800 à 4000 euros. J'aime moins ce boîtier car, personnellement, je ne le trouve intéressant que si on peut se payer les optiques qui lui sont dédiées. Avec des adaptateurs d'optiques diverses, cela devient -pour moi- un système merdique. Mais il est très intéressant collé au dos d'une chambre ou encore avec les CANON TSE (dont on ne peut toutefois pas utilisé dans toute l'ampleur des mouvements mécaniques disponibles, car à partir d'un certain angle, ils commencent à vignetter).
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mercredi 19 février 2020 10:49:36
Un autre élément dont on doit, à mon sens, également tenir compte, réside dans ce qui est disponible pour piloter l'appareil, du moins si on partage l'idée qu'en studio, le mode connecté est quasiment obligatoire

Phase One et Leaf ne sont pilotables que via Capture One ....

Pentaz 645Z est pilotable par le logiciel Pentax IT2 et, via plugin, par lightroom

GFX50 est pilotable par le logiciel Fuji ACQUIRE, via plugion par lightroom, et via Capture One

Si un des softwares vient à ne plus pouvoir tourner sur un système d'exploitation, mieux vaut avoir un autre software qui peut continuer à piloter l'appareil, ou alors, il faut conserver des PC bloqués à des systèmes d'exploitation antérieurs

Ce n'est qu'un élément de réflexion supplémentaire
Re: Recherche info sur dos numérique ayant un très grand nombre de shoots
mercredi 19 février 2020 10:57:36
Reste encore un élément de réflexion supplémentaire : la possiblité de transfert "sans fil" des images


Phase One et Leaf (pour ce qui concerne les versions du fil, c'est-à-dire ceux à liaison FireWire,) : NEANT (c'est autre chose pour les nouveaux
dos IQ etc ..)

Pentaz 645Z ...
- pas de liaison wifi embarquée
- FLUECARD proposé par Pentax mais solution pas du tout professionnelle à mon sens
- carte EYEFI .... pas davantage convaincant à mon sens
- Transmetteur CAMFI PRO PLUS ....... une vraie solution

GFX50
- Wifi embarqué
- CAMFI PRO PLUS .... également pleinement opérationnel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter