Linhof super technika IV VS Linhof classic
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Linhof super technika IV VS Linhof classic

Envoyé par oscarpivert 
Linhof super technika IV VS Linhof classic
lundi 17 février 2020 14:28:11
Bonjour,
J'ai une super technika IV et je trouve le télémètre franchement pas très lisible, pas assez contrasté. De même que les mouvements de la chambre (corps arrière un peu dure à mettre en oeuvre) parfois un peu raide. Elle à été révisée chez Suffren il y a trois ans, mais c'est plus une question de conception je pense. Les dernières Master ont elles des mouvements plus fluides et un télémètre plus clair? Je sais que 60 ans les sépares, alors ça peut jouer... Merci de votre retour.
Re: Linhof super technika IV VS Linhof classic
lundi 17 février 2020 15:04:28
Bonjour
J'ai deux Super Technika IV , sur les deux le télémètre est bien contrasté , il donne une image sur fond légèrement rose avec un rond d'un jaune très léger pour la deuxième image.
Dedans il y a un prisme et un miroir semi réfléchissant , c'est peut être là le problème , ce miroir est sans doute traité ,
quand on cache la fenêtre basse du télémètre toute la visée est rose.
Trouver un réparateur pro pour y mettre les doigts ne doit pas être facile.
Pour le dos , j'ai regardé la photo du site Linhof , la seule différence parait être les poussoirs de déblocage qui sont plus grand et peut être moins raides, sinon le crochet interne à l'air identique.
Une fois débloqué le dos bouge en coulissant sur ses quatre tiges , c'est un peu ferme mais me parait normal sinon il faudrait quatre mains pour positionner et bloquer avec les boutons.
Sur Paris il faudrait demander au moyen format si ils ont une Technika très récente en stock et aller comparer
Il y a aussi Luc Bouvier ; .[www.french-camera.com], en bas de page il dit être à Paris tous les mardi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/20 15:33 par Gilles Villaret.
Re: Linhof super technika IV VS Linhof classic
lundi 17 février 2020 15:42:04
En fait les mouvements sont fluides au point de fonctionner seuls:
[www.facebook.com]

Détail; en paysage il vaut mieux tourner le dos de 180° et introduire le châssis par la gauche, cela permet de ne pas taper dans l’œilleton caoutchouc du télémètre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/20 15:48 par Gilles Villaret.
Re: Linhof super technika IV VS Linhof classic
lundi 17 février 2020 21:54:06
Bonsoir Gilles et merci pour votre réponse. Le télémètre est effectivement vert rosé, ce que je ne trouve pas terrible. J'ai eu des Leica pendant 30 ans et la visée était clair. D'ou ma question sur les Master 2000 qui sont récentes. Les miroirs et des verres de renvois sont traités différemment peut être? Pour les mouvements du dos effectivement je pense que c'est dur de les sortir mais après c'est bon! Mais cela demande vraiment un doigté particulier, un peu au forceps...Je ferai un tour au moyen format pour voir celle qu'ils ont et tester...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter