Agrandisseur LPL
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Agrandisseur LPL

Envoyé par ISIS 
Agrandisseur LPL
mercredi 19 février 2020 12:28:29
Bonjour à toutes et tous,
J'ai une proposition pour un labo complet noir et blanc à un prix intéressant comprenant un agrandisseur LPL 66-SII.
Je ne connais pas ce modèle et une recherche sur le net ne pas permis de trouver des infos.
Quelqu'un le connaît-il ? Que faut-il en penser ? que dois-je vérifier pour être sûre qu'il soit complet ?
En dernier lieu le vendeur l'ayant acheté au Canada, les prises sont au format US, la mise aux normes françaises est-elle faisable ? Une idée de son coût ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée

ISiS
[www.flickr.com]
www.facebook.com/lesregardsdisis/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/20 12:47 par ISIS.
Re: Agrandisseur LPL
mercredi 19 février 2020 12:53:13
Je ne connais pas cet agrandisseur: [maylands-wa.australialisted.com]

Mais semble assez ancien, colonne et plateau peut-être un peu petit.
D'après son nom on peut supposer qu'il passe le 6X6 mais à vérifier.
On trouve assez facilement des agrandisseurs pour le MF très peu chers plus récent, courant et performant.
(un peu gêné de "déconseiller" un agrandisseur que je n'ai jamais vu!)
Re: Agrandisseur LPL
mercredi 19 février 2020 13:01:12
Bonjour,
j'ai eu trois LPL: un 7700 couleur et deux 4x5.
J'ai trouvé ces agrandisseurs bien construits et agréables à utiliser, et d'un niveau pro equivalent à un Durst 1200 pour les 4x5.
Le modèle 66-SII semble bien ancien pour ne pas dire vieillot, et le fait que vous ne trouviez pas d'infos est plutôt révélateur.
Je lui préfèrerait d'emblée un 7700 ou un durst 805.
Bien sûr le prix intervient mais il faut relativiser: il y a dans les annonces un 7700 couleur pour presque le prix d'une boîte de papier baryté 30x40 50 feuilles.(je n'ai aucun lien avec le vendeur)
Re: Agrandisseur LPL
mercredi 19 février 2020 13:03:17
Bonjour

des info là:
[www.khbphotografix.com]
Donc trois modèles , les deux à lampe halogène ont un transfo probablement en 110 v si prise US , l'ancien propriétaire avait peut etre le transfo 220v / 110 v nécéssaire
Si modèle n&b , il suffit de mettre une ampoule 220 v, mais ce sont les même que les Oméga ou Beseler 23 c : une petite ampoule opale un peu chere et difficile a trouver en 220v
mais existe aussi en 110v : [store.khbphotografix.com]

Sinon j'ai utilisé un LPL 4x5 " , bien construit , se trouve aussi étiqueté Jobo
Re: Agrandisseur LPL - quelle ampoule ?
mercredi 19 février 2020 13:04:43
Bonjour, avant d'acheter, il faut impérativement demander au vendeur quel type d'éclairage est utilisé et quel genre d'ampoule est utilisée dans cet agrandisseur. Et demander quels sont les accessoires fournis, si c'est un modèle à condenseurs, il faut tous les condenseurs pour tous les formats qui vous intéressent, c'est très difficile de retrouver séparément des condenseurs pour tel ou tel modèle d'agrandisseur qui ne se fabrique plus depuis des décennies.

La disponibilité des ampoules de rechange est un point très important à prendre en compte !

Du coup cela donnera une idée de ce qui requiert une alimentation électrique dans l'agrandisseur, à part l'ampoule.
Si l'utilisateur est européen et s'il a effectivement utilisé l'agrandisseur sur notre secteur 220V / 50 Hz, alors la question de la prise électrique se résume à trouver un adaptateur permettant de brancher une prise nord-américaine sur une prise européenne. Selon les infos dont je dispose, l'alimentation secteur du Canada est la même qu'aux États-Unis soit 120 V alternatif 60 Hz. C'est vrai que vu la quantité d'électricité que le Québec exporte depuis les barrages de la Baie de James vers les nord-est des É-U, ça serait un peu difficile de passer du 220 V 50Hz au 120 60Hz pour exporter le courant ;-)

Parfois certains équipements nord-américains prévus normalement pour une tension de 110 V ou de 120 V en 60Hz peuvent fonctionner en Europe grâce à un transformateur abaisseur de tension 220 V -> 110 V / 120 V.
Dans quelques cas, la fréquence de 60 Hz d'origine est importante, c'est le cas des horloges de labo-photo étazuniennes GRALAB qui se servent de la fréquence du secteur de 60 Hz comme base de temps. GRALAB vend des modèles pour l''Europe prévus pour 220 V et 50 Hz.
C'est un peu l'exception qui confirme la règle, en général un transfo abaisseur de tension, dimensionné généreusement en termes de wattage, permet l'utilisation de matériels prévus pour le 110 V - 120 V / 60Hz en Europe, s'il suffit de changer l'ampoule, cela peut être simple, sous réserve de disponibilité de l'ampoule en 220V. Encore faut-il trouver l'ampoule !
L'adaptation des prises est ensuite le truc le plus facile à résoudre ... grâce à l'achat sur Internet ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/20 13:10 par Emmanuel Bigler.
Re: Agrandisseur LPL
mercredi 19 février 2020 13:07:14
Je n'avais pas vu le message de Jean Paul,

si c'est ce modèle , c'est pas terrible.
Re: Agrandisseur LPL
mercredi 19 février 2020 13:20:41
si c'est ce modèle, c'est pas terrible.

[provoc]
Quand on pense qu'il y a des gens qui vous paieraient pour qu'on les débarrasse d'un bel AHEL 12 !
[/provoc]

E.B.
Re: Agrandisseur LPL
mercredi 19 février 2020 13:36:00
Salut Emmanuel

Ce ne sera pas moi , du Durst M305 au Durst 138 j'ai sept agrandisseurs dans la pièce labo.

Mais Issis devrait nous dire ce qu'il compte faire ; format néga, et équipement déjà possédé.
Souvent les labo dit complets sont une collecte de trucs divers et pas toujours utiles.
Agrandisseur 6x6 ou 6x7 ?
mercredi 19 février 2020 13:48:47
devrait nous dire

Si on vise à tirer le 6x6 je recommanderais -- sur la base de mon expérience, premier agrandisseur en 1975, limité au 6x6 -- de partir d'entrée de jeu sur un modèle 6x7, ce ne sera pas plus cher et ça ménage des ouvertures pour l'avenir ;-)

Mais la question du type d'éclairage et des ampoules de rechange est cruciale, plus que celle de 110 V ou 220 V qui se résout facilement ... du moment qu'on n'a pas besoin du 60 Hz nord-américain ;-)

E.B.
Re: Agrandisseur LPL
mercredi 19 février 2020 13:50:00
Un exemple d'agrandisseur jusqu'à 6x9 pas cher, basique mais sûr (je ne suis pas le vendeur):

[www.leboncoin.fr]

+ un condenseur pour le 6x6 (plus cher que l'agrandisseur):

[www.leboncoin.fr]

Mais le lieu où il se trouve a son importance car l'expédition n'est pas toujours possible et a un certain coût.

Il y a d'autres exemples sur Leboncoin notamment des Durst M800.
[digression] Les Sept Agrandisseurs du Docteur Villaret
mercredi 19 février 2020 15:41:57
... j'ai sept agrandisseurs ...

C'est qu'il en faut au moins trois par Rolleiflex ... ououps ... trois par format, un à condenseurs pour les papiers noir et blanc à grade fixe, un avec une tête multigrade pour les papiers à grade variable, et un avec une tête couleur pour les papiers couleur.

E.B.
Re: [digression] Les Sept Agrandisseurs du Docteur Villaret
mercredi 19 février 2020 15:45:20
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> ... j'ai sept agrandisseurs ...
>
> C'est qu'il en faut au moins trois par
> Rolleiflex ... ououps ... trois par format,
> un à condenseurs pour les papiers noir et blanc
> à grade fixe, un avec une tête multigrade pour
> les papiers à grade variable, et un avec une
> tête couleur pour les papiers couleur.


Je n'en n'ai plus que 5 mais ils totalisent 0,30 M2 de passe vue ;-)

Et pas de LPL même si ce sont de très bonnes machines
Re: [digression] Les Sept Agrandisseurs du Docteur Villaret
mercredi 19 février 2020 15:52:21
>>> trois par format, un à condenseurs pour les papiers noir et blanc à grade fixe,
>>> un avec une tête multigrade pour les papiers à grade variable,
>>> et un avec une tête couleur pour les papiers couleur.

et un 4e avec une lumière ponctuelle... pour le sport !
Re: [digression] Les Sept Agrandisseurs du Docteur Villaret
mercredi 19 février 2020 18:07:34
-------------------------------------------------------
> Emmanuel Bigler écrivait:
> --------------------------------------------------

> > C'est qu'il en faut au moins trois par
> > Rolleiflex ... ououps ... trois par
> format,

AH MAIS alors tout se délite si la règle des "il faut les deux" se transforme en "il en faut trois" !
Re: [digression] Les Sept Agrandisseurs du Docteur Villaret
jeudi 20 février 2020 12:04:06
Merci à tous pour vos renseignements et remarques
Cordialement

ISiS
[www.flickr.com]
www.facebook.com/lesregardsdisis/
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter