Panne Jobo CPE2plus lift
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Panne Jobo CPE2plus lift

Envoyé par seba88 
Panne Jobo CPE2plus lift
jeudi 20 février 2020 09:02:31
Bonjour à tous,

je suis à la recherche du "Service Manual" pour ma Jobo CPE2+lift,
un document de maintenance présentant l'ensemble de ses composants internes,

son moteur s'est arrêté de tourner hier,
je l'ai démonté puis branché en direct sur une batterie de 12v et dans ces conditions il tourne,

sur la Jobo la tension délivrée aux cosses moteurs est alternativement de +3,5V et -3,5V,
par contre la tension en sortie de son transfo interne est bien de 12V,

mon interpretation est que la Jobo ne délivre plus un courant suffisant pour faire tourner le moteur et que c'est dû à un (ou plusieurs) composants à changer entre le transfo et les cosses moteur,

c'est pourquoi je recherche tout schéma ou documentations concernant son électronique,

Merci pour votre attention

Sebastien

Sebastien

[www.facebook.com]
[www.instagram.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/20 09:03 par seba88.
Re: Panne Jobo CPE2plus lift
jeudi 20 février 2020 09:15:55
Bonjour seba88,
J'ai eu ce genre de pb ou similaire, il était lié à une oxydation des cosses de contact.
Je vous envoi un fichier ce sera plus explicatif
Re: Panne Jobo CPE2plus lift
jeudi 20 février 2020 09:37:22
J'ai également eu ce genre de problème.
Dans mon cas, j'avais inspecté le circuit imprimé :
j'avais passé un fer à souder sur les pistes là où l'oxydation semblait avoir agi
j'avais ajouter un peu de soudure là où certaines soudures d'origine me semblaient présenter un problème (élements non entièrement enrobé de soudure par exemple)
Au final, cela s'est remis à fonctionner sans que je sache vraiment quelle était l'élément qui posait problème

Comme la machine était ouverte, j'en avais profité pour pulvériser du vermis à l'arrière du circuit imprimé (à l'aide d'une bombe de vernis spécialement destiné à cette fin vendue dans les magasins d'électronique).
La vapeur qui se dégage de l'eau du bain marie finit par s'insinuer à l'intérieur du boîtier et se pose sur le circuit imprimé ... d'où l'oxydation. Le vernis est destiné à retarder l'oxydation qui agit au fil des années d'utilisation.
Les nouveaux circuits imprimé sont automatiquement vernis (souvent par une pellicule verdâtre ou bleuâtre), mais sur ma vieille machine, ce n'était pas encore le cas.
Re: Panne Jobo CPE2plus lift
jeudi 20 février 2020 20:48:34
Merci à tous les deux pour votre aide,
j'ai nettoyé et brossé tous les contacts électriques, j'ai vérifié toutes les soudures... rien y fait.

En sortie de transfo j'ai 12V AC qui chutent à peine a 5V DC après le pont redresseur. Puis avec les pertes des divers composants du circuit j'arrive à peine à 4V DC aux bornes du moteur.
La chute de tension dans le pont redresseur me semble excessive. Je vais essayer d'en trouver un autre et de le changer.
Re: Panne Jobo CPE2plus lift
vendredi 21 février 2020 05:41:21
Bonjour,
Regardez les caractéristiques du pont en fonction de sa référence et ne cherchez pas exactement le même (ce qui peut être difficile à trouver vu l'âge).
Prenez en un qui ait au moins la même capacité en courant et tension (par exemple si le votre est un 2A 100V vous pouvez monter un 5A 1000V sans PB).
Re: Panne Jobo CPE2plus lift
vendredi 21 février 2020 06:53:34
j'ai réparé une CPE2, l'arrêt du moteur était causé par le vieillissement de la protection thermique (varistance PTC 975) située en sortie du transfo avant le pont de diode. [35mm-compact.com]
Je ne sais pas si Jobo à repris le même circuit sur la CPE2 +
Re: Panne Jobo CPE2plus lift
vendredi 21 février 2020 18:19:50
Il y a clairement un malaise au niveau du pont de diodes. Probablement le redressement d’une des alternances qui ne se fait plus.
Re: Panne Jobo CPE2plus lift
lundi 24 février 2020 13:18:11
Bonjour

le pilotage du moteur doit etre pareil sur celle la

[luigipasto.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter