Système LEE 100mm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Système LEE 100mm

Envoyé par LAW 
Système LEE 100mm
jeudi 20 février 2020 11:07:03
Bonjour,

J'envisage d'acheter le système de filtre LEE 100mm ( [www.leefilters.com] ) afin de pouvoir utiliser leur filtre polarisant ainsi que des filtres correcteurs ( [www.leefilters.com] ) et peut être des filtres gris neutres ou dégradés (pas ma priorité mais bon...) via les bagues d'adaptation dédiées.
Auriez vous des avis sur ce système ainsi que sur la qualité des filtres comparés aux polarisant de chez Héliopan ou B+W par exemple ?
La qualité est elle au rendez vous étant donné le prix de ces petites bestioles ?
Par avance, merci de votre réponse.
Cordialement
Re: Système LEE 100mm
jeudi 20 février 2020 11:26:24
Attention sur le site approphoto.fr certains filtres sont indiqués disponible, puis à la commande le statut passe en cours de réapprovisionnement
Re: Système LEE 100mm
jeudi 20 février 2020 13:29:17
Bonjour,
Je ne connais pas les filtres Lee, mais si ils sont fabriqués dans le même matériau que les filtres Cokin, c'est un nid à poussière car dès que le temps est sec, le plastique se charge d'électricité statique qui, comme on vous l'a montré en cours de physique, attire tout ce qu'elle peut...
Moralité : Le verre, bien que fragile a ses avantages...
Re: Système LEE 100mm
jeudi 20 février 2020 13:32:33
Le verre c'est cool, mais une gamme complète de filtre en verre teinté dans la masse et assez grand pour du grand format, tu peux hypothéquer ta maison :-)

En GF j'utilise les filtres Lee vendus en feuille et je les jette quand ils sont sales.
Re: Système LEE 100mm
jeudi 20 février 2020 14:38:45
Re: Système LEE 100mm
jeudi 20 février 2020 18:09:29
@ Pierre L : merci pour l'info !

@GeorgesGiralt : c'est probablement la raison pour laquelle ils vendent un kit spray et lingette pour nettoyer les filtres. Ca peut effectivement être assez agaçant mais bon...

@ Nestor Burma : comment faites vous tenir votre filtre en feuille au niveau de l'optique ? Système D ou "vrai" dispositif ?

Avez vous déjà pu comparer le polarisant LEE avec ceux de chez Heliopan ou B+W ?
Mais j'ai l'impression qu'à peu près tout le monde se procure les filtres polarisants chez les deux dernières marques citées, non ?
Re: Système LEE 100mm
jeudi 20 février 2020 18:14:02
Système D et fourniture, j'utilise les caches carton au format 125 mm du gaffer et je tiens le filtre à la main.
Simple et efficace. Pour les filtres d'usage prolongé je les monte derrière l'optique.
Re: Système LEE 100mm
vendredi 21 février 2020 22:36:04
Bonsoir,
Ok pour le system D.
Simple question, pourquoi monter les "filtres d'usage prolongé" à l'arrière ?
Re: Système LEE 100mm
samedi 22 février 2020 07:02:32
J'utilise la marque NISI vraiment de très très bonne qualité et pas de dominante bleu comme pour le nd de chez Lee.

[www.carter-ray.com]
Re: Système LEE 100mm
samedi 22 février 2020 08:35:43
LAW écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> Ok pour le system D.
> Simple question, pourquoi monter les "filtres
> d'usage prolongé" à l'arrière ?

Parce que sur les Sinar dotée du Copal Sinar, il y a un porte filtre monté sur l"obturateur coté chambre ...
Et que j'ai beaucoup utilisé des Sinar ...
Re: Système LEE 100mm
samedi 22 février 2020 16:38:58
Bonjour,

@ Ray68220 : Merci du retour, je regarderai ça.
@ Nestor Burma : Ok, je comprends mieux.

J'ai tout de même un problème avec ce système de porte filtre car j'ai l'impression que je ne pourrais jamais l'adapter au diamètre frontal de mon SA 72 XL. Le diamètre du filetage frontal 112X1 ne permettant pas une adaptation (il me semble).

D'ailleurs, question annexe à ceux qui utilisent des bagues adaptatrices pour monter un filtre polarisant sur l'ensemble de leur gamme optique, étant donné que le filetage arrière du SA 72 XL est de 95X1, serait ce un système précaire de cumuler deux bagues adaptatrices pour n'acheter qu'un filtre polarisant en 95mm pour pouvoir également l'utiliser sur d'autres optiques plus petites ?
Je m'explique, l'idée serait par exemple de prendre une bague adaptatrice en 58X0,75 vers un 86X1 puis d'y ajouter une autre bague en 86x1 vers 95X1, et ce de manière à n'avoir à acheter qu'un filtre polarisant en 95X1 que je pourrais à la fois monter sur la partie arrière de mon SA 72 XL ainsi que sur d'autres optiques via le jeu de bagues adaptatrices (par exemple sur mon apo symmar 150L avec la première bague en 58x0,75 vers 86x1 puis y ajouter le 86x1 vers 95X1 pour pouvoir placer le filtre)
Je me réfère au catalogue Heliopan qui il me semble propose ces différentes bagues.

Je ne sais pas si ce que je tente d'expliquer est très clair...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/20 17:12 par LAW.
Re: Système LEE 100mm
vendredi 28 février 2020 16:07:01
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le diamètre du filetage avant du Super Angulon 72 XL est de 95mm, et des bagues existent chez Lee dans ce format (et même au-delà).
Re: Système LEE 100mm
samedi 29 février 2020 19:43:52
Bonsoir,
j'ai rédigé un message ce matin mais il n'est pas passé, je recommence donc.

@ QSB : vous avez raison.
Pour schneider :
- Optik Gewinde : 95x1
- Front Gewinde : 112x1

En mesurant à la va-vite le diamètre du filetage ce matin je me rends compte que cela correspondrait effectivement. Je ne sais pas pourquoi je suis resté longtemps sur l'idée que 95X1 ne correspondait pas au filetage avant.
J'étais resté sur cette idée étant donné que j'avais abandonné l'idée de trouver le filtre dégradé IVB.
Merci
Re: Système LEE 100mm
vendredi 6 mars 2020 15:04:00
Je regarde aussi le système Lee et ses options de filtres polarisants et gris neutre.

Pour l'instant j'ai arrêté mon choix sur des filtres pola/ND de chez B+W de grand diamètre, et comme vous l'avez évoqué plus haut, je pourrais les utiliser sur toutes mes optiques avec une bague adaptation (encore chez B+W).
Pour précision, les modèles XS-Pro de chez B+W auraient la particularité d’être assez fin pour ne pas générer trop de vignetage avec un grand angle, ou de les utiliser l'un sur l'autre (pola+ND) sans que l'ensemble soit trop épais.

À ce propos y a-il des inconvénients à utiliser des bagues d'adaptation avec ce type de filtre ?
Un filtre gris neutre vissé à même l'objectif et ce même filtre monté sur un bague d’adaptation aura la même incidence optique et donnera le même résultat ?

@LAW : Vous utilisez une chambre 4x5 ?
Re: Système LEE 100mm
mercredi 11 mars 2020 18:36:56
Bonjour,

@Roboto : Excusez moi du retard de ma réponse, je n'avais pas vu votre post.
Oui j'utilise une chambre 4X5". Je ne me suis cependant pas encore décidé concernant le système, j'hésite toujours entre les bagues d'adaptation de chez Héliopan avec le filtre polarisant de la marque ou le système 100 de chez Lee.
Je ne sais cependant pas si le filtre polarisant de chez Lee est d'aussi bonne qualité que celui de chez Héliopan ou B+W.
"Un filtre gris neutre vissé à même l'objectif et ce même filtre monté sur un bague d’adaptation aura la même incidence optique et donnera le même résultat ?"
Peut être qu'une personne utilisant les filtres gris neutres saura vous répondre, mais a priori j'utiliserais là aussi une bague d'adaptation (step up) pour éviter un quelconque vignetage.
Re: Système LEE 100mm
mercredi 11 mars 2020 19:05:22
Le filtre polarisant dont j'usais assez souvent avec Rolleiflex depuis environ 1970 .... est mort depuis quelques années , 5 je pense .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter