Pose longue avec un Rolleiflex T
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pose longue avec un Rolleiflex T

Envoyé par morvan 
Pose longue avec un Rolleiflex T
lundi 16 décembre 2013 18:10:43
Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir un Rolleilflex T et j'apprends à maîtriser la bête...Tout va bien, mais la pose longue, ce n'est pas encore cela...Je m'explique : après avoir réglé vitesse et ouverture (ex 4s et F/5.6), que dois-je faire ? Soit j'appuie sur le déclencheur et le temps de pose n'est pas respecté, soit j'appuie sur le déclencheur en continu pendant 4s et c'est moi qui vérifie sur un chronomètre le temps effectivement écoulé ! J'ai dû rater une étape...Pourtant, jusqu'à une seconde le compur est un vrai métronome, c'est après que les choses se gâtent...Bref, comme faites-vous pour prendre une photo en pause longue ?
Merci de votre aide...

CP
Re: Pose longue avec un Rolleiflex T
lundi 16 décembre 2013 18:34:41
Je n'ai jamais eut de T, mais je pense que l'obtu ne fonctionne que jusqua 1seconde ensuite c'est pose B.
Les 2 4 peut etre 8 secondes sont probablement juste des indicationS de correspondance..diaph/vitesse.
Re: Pose longue avec un Rolleiflex T
lundi 16 décembre 2013 18:59:09
daf écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai jamais eut de T, mais je pense que l'obtu
> ne fonctionne que jusqua 1seconde ensuite c'est
> pose B.
> Les 2 4 peut etre 8 secondes sont probablement
> juste des indicationS de
> correspondance..diaph/vitesse.

Exactement, faut compter les crocodilles
Re: Pose longue avec un Rolleiflex T
lundi 16 décembre 2013 19:47:08
Moi je compte les pommes de terre mais on peut peut être compter en Rolleicord ou... Rolleiflex :))
en effet cette échelle n'est qu'un pense bête.

YM
Re: Pose longue avec un Rolleiflex T
mardi 17 décembre 2013 09:33:41
Les vitesse vertes sur les bandes d'affichage sont des indications. mécaniquement c'est pose B.
Mais il y a un blocage du déclencheur, sur le déclencheur lui-même, si on n'a pas de déclencheur souple sous la main.

E.B.
Re: Pose longue avec un Rolleiflex T
lundi 23 décembre 2013 12:27:29
Bonjour,
Je vous remercie de toute vos réponses. J'ai posté une des premières images faite avec le "T". Qu'en pensez-vous ? www.revelateur.com/scripts/photos/photo.php?ID=6162
Re: Pose longue avec un Rolleiflex T
lundi 23 décembre 2013 13:45:57
Superbe Resolution.. la clareté du Tessar..
Re: Pose longue avec un Rolleiflex T
lundi 23 décembre 2013 13:50:54
Merci Joerg ! Et bonnes fêtes de Noël
Re: Pose longue avec un Rolleiflex T
lundi 23 décembre 2013 13:53:34
Qu'en pensez-vous ? http://www.revelateur.com/scripts/photos/photo.php?ID=6162

Félicitations. Ce flex T a l'air de fonctioner parfaitement. Au moins en pose B ;-) Maintenant reste à tester à toutes les vitesses, les lentes dont la seconde qui a toujours tendance à coincer un peu, et les rapides jusqu'au 1/500e ; et tester si la synchro-flash fonctionne.

On remarquera sur l'image indiquée les sources de lumière en plein champ, en particulier la lanterne, un test sévère pour une optique conçue vers 1957, mais qui ne semble pas tellement sensible à la lumière parasite diffuse. Certes, les guirlandes sphériques bleues sont nimbées d'un joli halo, mais ce n'est pas très gênant.
Rappelons que le Tessar 3,5 de 75 du Rolleiflex T est muni d'un traitement anti-reflet en vigueur chez Carl Zeiss Oberkochen juste avant le T*. Ce traitement fonctionne très bien, le T* n'améliorerait que marginalement les choses sur une optique à 3 groupes de lentilles seulement comme le Tessar (4 lentilles en 3 groupes, formule 4/3).
Rappelons également que le T comme ses grands frères contemporains 3,5F et 2,8F ont la chambre de prise de vue équipée des célèbres chicanes piègeant la lumière parasite rasante, qui font parfaitement leur office.
Pour baisser un peu le coût de fabrication, ces chicanes furent supprimées dans les modèles 2,8GX et successeurs, au prétexte "que le traitement T* suffisait à tuer la lumière parasite diffuse" ....

Et comme on dit sur certains forums : "mais ce vieil appareil n'est pas traité pour la couleur", alors que la réalité est tout autre : les optiques Zeiss ou Schneider des rolleiflex de 1950-1960 étaient en avance sur les films couleur de l'époque ... c'est donc les films couleur de 1955 qui n'était pas assez bien 'traités pour le tessar" ;-)

Le film négatif couleur de 2013 fait des merveilles avec les sujets à très grands écarts de luminance, et sa granularité est devenue d'une finesse inconnue en 1955. Donc il ne faut surtout pas s'en priver.
D'ailleurs un fameux portraitiste officiel et rolleiphile dans les jardins du palais de l'Élysée (celui de Paris, France ; pas celui du musée de la photo à Lausanne, Vaud, Suisse) ne s'est est pas privé en 2012 ... pour les grands écarts de luminance, M'sieur l'Président a été servi ;-)

-----------------

Bonne continuation : il reste aussi à tester le piqué d'enfer du tessar de 1957, sous réserve que la platine porte-objectifs soit bien alignée ; les tests sur mire donnent pour le tessar une limite autour de 70 cy/.mm à f/8 - f/11, des valeurs hors de portée des scanners d'amateur ( 70 cy/mm = 140 échantillons par millimètre = 3558 échantillons par pouce).
Le problème du flex-bi / tessar pour partager ses images sur Internet, ce n'est pas le manque de piqué du tessar, c'est le manque de scanner pro sous la main !
Alors qu'une optique d'agrandisseur passe ces 70 cy/mm assez bien (Jörg Krusche prétend même bien plus, mais Jörg n'utilise peut-être pas les mêmes optiques d'agrandisseur que nous ;-) )

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/12/13 14:12 par Emmanuel Bigler.
Re: Pose longue avec un Rolleiflex T
lundi 23 décembre 2013 14:01:08
Superbe Resolution.

... qui est celle du scanner, pas celle du tessar : l'image qui nous est indiquée possède 800x800 pixels environ, donc 800/56 = 14 échantillons par mm, soit 7 cy/mm ... manque encore un facteur 10 en finesse d'échantillonnage dans les 2 directions de l'espace, soit un facteur 100 sur le nombre total d'échantillons effectivement requis pour une exploitation complète de l'image analogique ;-)

Mais 7 cy/mm, c'est aussi la limite de l'oeil humain observant un beau tirage à 30 cm ...
Donc : qui peut le plus peut le moins, et il ne faut surtout pas décourager un rolleiphile ;-)
« Une seule solution, la Résolution ! »

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/13 14:14 par Emmanuel Bigler.
Re: Pose longue avec un Rolleiflex T
lundi 23 décembre 2013 21:00:11
Bonsoir à tous,

Grand merci pour vos interventions. Je vous souhaite à toutes et tous d'excellentes fêtes de Noël.

CP
Re: Pose longue avec un Rolleiflex T
mardi 24 décembre 2013 09:40:57
Hello
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Superbe Resolution.
>
> ... qui est celle du scanner, pas celle du tessar
> : l'image qui nous est indiquée possède 800x800
> pixels environ, donc 800/56 = 14 échantillons par
> mm, soit 7 cy/mm ... manque encore un facteur 10
> en finesse d'échantillonnage dans les 2
> directions de l'espace, soit un facteur 100 sur le
> nombre total d'échantillons effectivement requis
> pour une exploitation complète de l'image
> analogique ;-)
>
> Mais 7 cy/mm, c'est aussi la limite de l'oeil
> humain observant un beau tirage à 30 cm ...
> Donc : qui peut le plus peut le moins, et il ne
> faut surtout pas décourager un rolleiphile ;-)
> « Une seule solution, la Résolution ! »

après tout, c'est la période des bonnes résolutions, alors...

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter