Sécurité plateau Arca-Swiss + plateau L-Bracket
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sécurité plateau Arca-Swiss + plateau L-Bracket

Envoyé par Roboto 
Sécurité plateau Arca-Swiss + plateau L-Bracket
lundi 24 février 2020 16:10:44
Bonjour à tous,

Afin de pouvoir monter mon boitier sur un L-Bracket, je souhaite acheter une rotule Arca-Swiss Monoball Z1, et peut être le L-Bracket Arca-Swiss Universel (mais il n'existe pas en MonoballFix il me semble), je regarde encore les possibilités de ce côté.

Je ne connais pas le systeme d'attache Arca-Swiss et d’après le fonctionnement que j'ai pu voir je me demande si il n'y a pas un risque que l'appareil glisse (et tombe!) si la molette ou le clip de serrage du plateau venait à se desserrer (d’après ce que j'ai vu les « rails » de la fixation maintiennent uniquement le plateau à l'avant et l'arrière mais pas sur les côtés). Une sécurité à ce niveau a du m’échapper mais laquelle ?

Avec mes actuelles rotules Manfrotto, il m'arrive fréquemment de me déplacer un peu avec l'appareil sur mon trépied déplié, je n'ai jamais eu de problème, pourrais-je faire la même chose avec une rotule Arca-Swiss dormant sur mes deux oreilles ?

Concernant le L-Bracket, auriez vous des suggestions de modèle efficace et compatible avec le systeme Arca-Swiss (pour un boitier numérique sans miroir) ?

Toute réponse sera la bienvenue :)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/20 16:18 par Roboto.
Re: Sécurité plateau Arca-Swiss + plateau L-Bracket
lundi 24 février 2020 16:15:11
De mon point de vue,
Si l'on compare le poids des rotules et le poids qu'elles peuvent supporter ainsi que leur niveau de sécurité,
Je donnerais un rapport de 1 à 4 entre les deux marques à l'avantage d'Arca

Bien sûr, j'ai eu les deux, et je me suis débarrassé de Manfrotto sans le moindre état d'âme.
Re: Sécurité plateau Arca-Swiss + plateau L-Bracket
mardi 25 février 2020 19:28:19
bonsoir , pour info j'ai flanqué à deux reprises des ensembles boitiers par terre c'est bizarre comme effet !
à chaque fois le boitier était sur le pied et je me déplaçais avec ... je pense que la connerie viens de là

j'utilise depuis un système de corde et d'attache rapide qui relie le boitier au pied çà évite en déplacement paysage de monter /démonter le boitier du pied

j'ai jamais compris si c'était une faille chez Arca ou chez moi ... je pense plus à un mauvais montage et verrouillage en début de prise de vue ... une erreur humaine quoi !
Re: Sécurité plateau Arca-Swiss + plateau L-Bracket
jeudi 27 février 2020 10:50:08
>>> le boitier était sur le pied et je me déplaçais avec ... je pense que la connerie viens de là

tout est dit !

les fixations sur pied, toutes marques confondues, y compris la bête vis de fixation, sont prévues pour un usage statique, pas pour du transport.

on fait comme on a envie, et parfois ça marche, mais les mauvaises surprises ne sont pas surprenantes :-)
Re: Sécurité plateau Arca-Swiss + plateau L-Bracket
jeudi 27 février 2020 10:59:35
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir , pour info j'ai flanqué à deux reprises
> des ensembles boitiers par terre c'est bizarre
> comme effet !
> à chaque fois le boitier était sur le pied et je
> me déplaçais avec ... je pense que la connerie
> viens de là

J'ai passé 40 ans sur le terrain en étant très mobile et les machines toujours sur pied,
Je n'ai jamais démonté un appareil de son pied pour le déplacer,
Que ce soit du MF, du 4x5 du 8x10 ou du Canon avec des tromblons,
Les rotules supportent sans le moindre problème,
Quand une machine se retrouve par terre, et cela arrive, c'est une erreur humaine,
Etau de rotule mal serré, tube mal vissé, terrain instable.
Re: Sécurité plateau Arca-Swiss + plateau L-Bracket
jeudi 27 février 2020 14:41:03
Je suis entrain de commander la rotule Arca-Swiss P0 avec le dernier système d'attache MonoballFix.
Apparemment il y aurait un systeme pour éviter que l'appareil coulisse (petits plots sur la monture), je n'ai pas eu l'occasion de tester l'ensemble, mais venant de cette entreprise (et les differents photogrpahes que j'ai vu travailler avec ce système), je suppose que quand l'ensemble est clipé soigneusement l'ensemble devrait être bien fixé...

Aussi je vais opter pour le Arca Mini L-brackett que me parait très bien pour mon appareil hybride et les optiques pas tres volumineuses que j'utilise.
Re: Sécurité plateau Arca-Swiss + plateau L-Bracket
jeudi 27 février 2020 15:52:47
Nestor Burma écrivait:
________________________________
> (…)sur le terrain (…)
> Quand une machine se retrouve par terre, (…),
> c'est une erreur humaine, (…), terrain instable.

ou la prise au vent !
Re: Sécurité plateau Arca-Swiss + plateau L-Bracket
jeudi 27 février 2020 18:25:23
Nicéphore écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> ________________________________
> > (…)sur le terrain (…)
> > Quand une machine se retrouve par terre, (…),
> > c'est une erreur humaine, (…), terrain
> instable.
>
> ou la prise au vent !

Absolument j'ai eu cela sur des torches parapluies, un courant d'air puissant et tout par terre, 1 torches nazes, deux pyrex cassés, 3 tubes HS, une belle journée ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter