Problème Devere 504
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème Devere 504

Envoyé par Norma 
Problème Devere 504
lundi 24 février 2020 22:02:19
Bonsoir,

Cet après midi pendant une séance de labo les lampes de l'agrandisseur se sont éteintes;
Tête closed loop

il y a eu un message"lampes grillées"

je les ai changées toutes les deux, même si apparemment les filaments semblaient intacts; j'ai remis deux lampes Général Électric de 250W chacune et ça ne marche pas ...

La machine se met en marche, les ventilos tournent mais dès que je veux régler les filtres, impossible...
Il y a un message d'erreur qui indique "sans lampes"
J'ai changé un des deux fusibles, celui d' 1A et idem : "sans lampes"

Est ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème ?
Re: Problème Devere 504
mardi 25 février 2020 14:35:59
Bonjour,
Je ne connais pas cette tête, mais, vu que c'est du closed loop (il faut détecter la puissance réelle de la lampe) et que l'appareil dit "pas de lampes", je commencerai à chercher autour de la mesure de la lumière dans la tête.
Avez vous le schéma ?
Re: Problème Devere 504
mardi 25 février 2020 15:01:40
Moi je changerai la ou les douilles GU 5,3.
Re: Problème Devere 504
mardi 25 février 2020 15:37:39
Avec un tel message, on peut suspecter de mauvais contacts au niveau des douilles, qui finissent par charbonner. Je commencerais par les changer.
Re: Problème Devere 504
mardi 25 février 2020 17:43:12
Merci pour vos conseils !

Non, je n'ai pas de schéma Mr Giralt, mais j'ai cherché sur internet et il y en aurait peut être un chez khbphotographic
[store.khbphotografix.com]
En fait les lampes ne s'allument pas du tout et mon incompétence est totale pour mesurer la lumière dans la tête...

Je crois que je vais commencer par acheter et changer les deux douilles dont parlent Frédéric Roberjot et MarcN

Merci encore
Re: Problème Devere 504
mardi 25 février 2020 18:00:17
Re: Problème Devere 504
mardi 25 février 2020 18:30:03
Je ne connais pas ce système chez Devere, mais c'était souvent le noeud du problème sur le système closed-loop de Durst utilisé sur le Pictochrom (et vendu après sous le nom d'ilford 600).

L'altération progressive des contacts mettait le bazar dans l'étalonnage du filtrage..
Re: Problème Devere 504
mardi 25 février 2020 18:44:41
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> celui là
> [store.khbphotografix.com]
> sed-Loop-Colorhead-Manual.html

Bonsoir Gilles,
Il me semble que c'est le mode d'emploi, qui pourra confirmer les causes des messages... mais l'idéal serait de mettre la main sur le manuel de maintenance...-
Re: Problème Devere 504
mardi 25 février 2020 18:48:48
Les 2 ampoules sur les têtes De Vere sont habituellement montées en série. Si l'une des 2 est défectueuse ,ou si une des connexions est défectueuse , rien ne s'allume. Souvent : une des lampes est grillée , et sa connexion a surchauffé.
Re: Problème Devere 504
mardi 25 février 2020 20:58:42
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Gilles Villaret écrivait:
> --------------------------------------------------
>
> Bonsoir Gilles,
> Il me semble que c'est le mode d'emploi, qui
> pourra confirmer les causes des messages... mais
> l'idéal serait de mettre la main sur le manuel de
> maintenance...-

Celui ci sur le même site :
[store.khbphotografix.com]

J’ai commandé récemment sur ce site, et reçu le produit sous 5 jours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/20 21:00 par motdepay.
Re: Problème Devere 504
mardi 25 février 2020 21:44:57
Je viens de contrôler de façon précise et oui, il me semble qu'une connexion à surchauffé et sur les deux lampes que j'avais changé, une à cramé quand j'ai rallumé.
Merci Gilles pour la référence précise
Pas une grande réussite, ce système closed loop...
Re: Problème Devere 504
mardi 25 février 2020 23:25:39
Ok motdepay et merci à toi aussi; pour le moment je vais essayer de trouver les bonnes douilles GU5,3
Re: Problème Devere 504
mercredi 26 février 2020 08:04:11
"Pas une grande réussite, ce système closed loop..."
Ne jugez pas un système à la faiblesse (congénitale et indépendante) d'un de ses composants.
Les lampes halogènes ont toujours souffert de leur culots. Il faut être pas bien malin de vouloir faire passer plus de 10 A dans un fil fin et pas prévu pour (le métal est prévu pour garder étanchéité sur le culot en verre mais pas pour ses qualités électriques).
Ajoutez à cela le fait que ce pauvre fil est pincé (pas trop fort, quand même) dans un culot fait d'un autre métal pas trop compatible et vous avez chaleur, couple électrolytique, oxydation, plus de chaleur, et fonte de l'isolant...Sachant que le réflecteur dichroïque aide le culot à chauffer beaucoup....
Les concepteurs auraient voulu que ça ne marche pas bien, ils auraient pas fait autrement.
Aussi, prévoyez de changer le support en même temps que les lampes....
Re: Problème Devere 504
mercredi 26 février 2020 08:51:02
Oui, vous avez raison mais je parlais de ce système d'une façon générale, car c'est fragile ce clavier numérique avec "oxydation" des contacts.

Et bien souvent il faut régler les filtres qui dérivent avec obligation de rajouter du cyan
Re: Problème Devere 504
mercredi 26 février 2020 11:29:04
"Et bien souvent il faut régler les filtres qui dérivent avec obligation de rajouter du cyan"

Bonjour Norma,

C'est curieux, normalement le système closed-loop fait que cette correction devrait être effectuées par la machine puisqu'elle compare la filtration commandée au clavier avec elle effectivement délivrée par le positionnement des filtres.

Si vous avez deux ampoules j'imagine que nous parlons d'une tête 8x10 (à ma connaissance la tête 4x5 closed-loop délivre 250W , mono-ampoule). Donc la tension de l'alimentation doit-être, dans cette configuration série, de 48V, ce qui permet d'utiliser deux 24V 250W en série.

L'inconvénient c'est que les faiblesses d'une ampoule sollicite la seconde, et créant une plus grande instabilité que si les deux lampes étaient mises en parallèle.

Curieusement il eut été plus "orthodoxe" d'utiliser des 82V/300W, en parallèle, ce qui aurait permis de contenir l'intensité.. mais il aurait fallu concevoir une alimentation spécifique.. et marginale. Ce montage doit être vu comme une astuce permettant d'utiliser les composants de base développés pour le 4x5.
Re: Problème Devere 504
jeudi 27 février 2020 14:04:22
Bonjour Marc,

La machine ne fait pas toujours ce qu'on lui demande de faire avec le clavier numérique; par exemple si on programme M50, Y0 parfois la machine délivre un message d'erreur et il faut alors rajouter du cyan dans un second temps. 5 points puis 10 points,etc..
C'est ça que j'appelle la "dérive"

Il faut alors avec un tournevis spécial, très long, régler le M, le Y et le C sur le côté de la machine, pour que tout se remette d'équerre et qu'on ne soit plus obligé de rajouter du cyan pour pouvoir travailler

Si je savais comment mettre des photos sur Galerie Photo, je pourrais en poster pour montrer

Sinon, il s'agit bien d'une tête 4X5 avec deux lampes de 250W; la tête 8X10, c'est 4 lampes.

Oui, il y a surement un meilleur montage à envisager mais trop complexe pour moi ... ;-))
Re: Problème Devere 504
jeudi 27 février 2020 14:26:43
Bonjour
J'ai un 504 tête couleur avec l'analyseur sur le coté de la colonne.
Les éléments sensibles de l'analyseur se trouvent au fond du soufflet au dos du porte objectif.
Si c'est le même câblage pour le closed loop , il faudrait voir si rien n'est débranché.
Autrement dans la tête Beseler 45 color computérized les cellules de mesures sont dans un boitier qui vient se poser sur les boites de diffusion, et il y a le même système de réglage Y,C,M à zéro intégrant la lampe et la boite de diffusion.
Re: Problème Devere 504
mardi 31 mars 2020 10:38:09
frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi je changerai la ou les douilles GU 5,3.


Bonjour,

Pour changer les deux douilles, vous démontez quoi exactement ?
Est ce qu'on peut enlever la partie frontale (une sorte de "grille " ), qui est située sous le logo devere ?
Re: Problème Devere 504
mardi 31 mars 2020 12:17:01
Bonjour Norma,

Sur la tête classique, les douilles sont forunies avec les fils d'alimentation sertis.

Mécaniquement, elles tiennent toutes seules une fois enfichées sur les ampoules (qui, elles, sont maitneues par un grand clip métallique).

Electriquement, il suffit de raccorder les deux fils sur le bornier à vis en sertissant à la pince des cosses du type automobile.
En solution dégradée vous pouvez faire ne cosse en dénudant le fil sur une longueur suffisante pour faire une boucle que vous étamez au fer à souder. Par contre je déconseille le montage sans cosse, entre chaleur et vibrations, à la longue, vous n'êtes pas à l'abri d'un court-circuit si un fil se détache..
Re: Problème Devere 504
mardi 31 mars 2020 13:43:53
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Norma,
>
> Sur la tête classique, les douilles sont forunies
> avec les fils d'alimentation sertis.
>
> Mécaniquement, elles tiennent toutes seules une
> fois enfichées sur les ampoules (qui, elles, sont
> maitneues par un grand clip métallique).
>
> Electriquement, il suffit de raccorder les deux
> fils sur le bornier à vis en sertissant à la
> pince des cosses du type automobile.
> En solution dégradée vous pouvez faire ne cosse
> en dénudant le fil sur une longueur suffisante
> pour faire une boucle que vous étamez au fer à
> souder. Par contre je déconseille le montage
> sans cosse, entre chaleur et vibrations, à la
> longue, vous n'êtes pas à l'abri d'un
> court-circuit si un fil se détache..

Merci Marc,

Voici ce que vais commander quand le confinement sera fini :
[www.led-flash.fr]
le problème c'est de connecter ça sur le domino (bornier?)qui est situé sous les grands clips métalliques;
le problème c'est l'accès et je voulais savoir si quelqu'un sait comment enlever cette partie frontale qui semble avoir un jeu vertical de 1ou 2 cm
Re: Problème Devere 504
mardi 31 mars 2020 23:53:37
Certaines de mes connaissances sertissent directement des "cosses" sur les contacts de l'ampoule pour, au moins, éviter le problème des douilles de lampe halogène... Moi, je change la douille avec l'ampoule et n'achète que des douilles de la meilleure qualité possible chez un vendeur réputé (prozic)
Re: Problème Devere 504
mercredi 1 avril 2020 14:37:38
Merci de l'info Mr Giralt
Re: Problème Devere 504
mercredi 1 avril 2020 16:32:05
Bonjour,

Une transformation du 504 a led n'est pas très difficile a faire, et les problèmes des lampes est fini, il faut fabriquer la boite, a la taille de la tête, et haut maximum de 15cm, pas mal d'agrandisseurs sont facile a convertir, comme le durst 1840 et 1840, omega etc,

Pour ceux qui ont les moyens,

[www.modernenlargerlamps.com]

a suivre,

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: Problème Devere 504
mercredi 1 avril 2020 18:26:39
"Pour ceux qui ont les moyens,

[www.modernenlargerlamps.com]"

Pas sûr. Sur leur site:
"This website is being maintained for past purchasers of our lamps should they have the need for repairs. None of the lamps described on this website are currently available for sale."

Difficile de savoir si c'est une interruption totale ou temporaire (virus) du business..

Sinon, effectivement pour un Devere 504 l'implantation est très facile, en lieu et place de la boîte à lumière (voir le modèle Heiland)
Re: Problème Devere 504
samedi 2 mai 2020 16:31:45
Bonjour,

Quelques images du démontage pour accéder aux douilles GU5,3, si ça peut aider car j'ai passé pas mal de temps à tâtonner pour comprendre....

On soulève le capot
[www.cjoint.com]

Deuxième capot enlevé,vue du dessus des ampoules
[www.cjoint.com]

Les douilles avec les ampoules enlevées.Elles sont inaccessibles pour être changées
[www.cjoint.com]

Il faut oter le cache sur la façade avant en dévissant 4 vis latérales
[www.cjoint.com] vis latérale avant
[www.cjoint.com] vis latérale arrière
Idem de l'autre coté, on enlève aussi les deux vis

On peut alors soulever le troisième capot et oter le cache frontal
[www.cjoint.com] :cache frontal soulevé en cours de désinsertion

Accès frontal aux douilles possible
[www.cjoint.com]

Branchement des douilles
[www.cjoint.com]

Y a plus qu'à faire la commande chez Prozic ...
Re: Problème Devere 504
samedi 2 mai 2020 16:49:22
Et pour règler les filtres quand ça commence à dériver :

A l'arrière de la tête, coté droit
[www.cjoint.com]

Le tournevis qui va bien
[www.cjoint.com]

Et on fait les règlages pour se retrouver à C=0 Y=0 M=0
[www.cjoint.com]
Re: Problème Devere 504
samedi 2 mai 2020 21:41:46
Remplacez toutes les vis (dominos, cosses des douilles) par des sertissages direct sur les ampoules et des fils sertis partout...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter