Fujinon SF 250
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fujinon SF 250

Envoyé par Mikoyan 
Fujinon SF 250
lundi 16 décembre 2013 22:04:01
Bonsoir
Je viens de recevoir un Fujinon SF 250, mais son anneau de fixation à la planchette est absent.
Le vendeur, contacté, me demande si c'est ça qui manque :
[s7.photobucket.com]
Il s'agit, je suppose, d'un anneau standard pour copal 3...
Je me demande si c'est vraiment standard, ce genre de chose... ou si le bloc arrière du Fujinon n'aurait pas un anneau avec un diamètre interne et un filetage bien à lui ?!
J'ai essayé de visser l'anneau de fixation de mon Sironar N 360 (sur copal 3 aussi), ça ne prend pas...

Lien vers le fujinon que j'ai acheté :
[cgi.ebay.fr]
Re: Fujinon SF 250
lundi 16 décembre 2013 22:47:54
J'en ai un je peux vous photographier la bague de fixation si vous voulez .

Contactez moi en privé c'est plus simple.

Aurélien
LABO-ARGENTIQUE.COM
Re: Fujinon SF 250
lundi 16 décembre 2013 23:07:59
Merci pour ta réponse.
J'ai eu un doute sur l'état du filetage du corps arrière du Fujinon. Après l'avoir un peu nettoyé, j'ai essayé une nouvelle fois de visser la bague de fixation que j'ai retirée du Sironar, et ça a marché, cette fois. J'ai donc pu fixer le Fuji sur la planchette :-)
Mais cette bague est spéciale, elle est conçue pour éloigner l'arrière du corps avant de la planchette, pour faciliter la sélection du diaph. Elle est en deux parties. Je ne pense pas que la bague d'origine soit comme ça...
Alors je veux bien une photo, STP, pour voir exactement quel modèle de bague il me faut !
Re: Fujinon SF 250
vendredi 24 janvier 2014 11:33:24
Finalement, ni le vendeur ni Aurélien ne m'ont procuré la bague de fixation... Un vendeur chinois m'a sauvé ;-)
Voilà, maintenant, je peux utiliser ce gros objectif...
Des conseils particuliers quant à son usage ? (Je n'ai pas les disques troués)
Re: Fujinon SF 250
vendredi 24 janvier 2014 13:00:14
Même s'il n'est pas de la même formule optique que l'imagon, il utilise le même principe pour fournir son soft-focus : sur-impression des images procurées par chacun des trous du disque à celui, plus grand, central.

A défaut d'user de ce disque, soit on l'utilise à pleine ouverture, mais là on obtient un flou beaucoup trop prononcé (à mon goût du moins).

Diaphragmé, il se comporte comme un objectif standard.

Autrement dit, sans son disque à passoire rouge ou jaune, il ne sert pas à grand chose.

Pour du portrait, sa focale est bien courte sur du 8x10"
Re: Fujinon SF 250
samedi 25 janvier 2014 16:08:13
OK
le flou vient aussi des aberrations (sphériques ?) non corrigées, non ? Je ne voulais pas forcément posséder les disques, l'idée justement d'un truc qui se rajoute, comme un motif supplémentaire, ne m'attirait pas trop.
D'après ce que je vois sur le dépoli 8x10, à F9, on a du flou mais on peut faire la MAP sur l’œil assez précisément... On peut d’ailleurs fermer à F11 pour faire mieux sa MAP puis ouvrir et déclencher, c'est peu orthodoxe ! C'est même la méthode préconisée dans le manuel.
Je vais faire des tests aujourd'hui.
Re: Fujinon SF 250
samedi 25 janvier 2014 18:44:08
Effectivement, mais les concepteurs ont mis au point un objectif où le flou provient de 2 principes conjugés : des résidus d'une aberration volontairement non corrigés et une surperposition de points issus des différentes perforations qui entourent le diaphragme central. Dès lors qu'on modifie le concept, on obtient forcément quelque chose d'autre, voire on anéanti le but poursuivi et les résultats obtenus.

Or, l'aberration de sphéricité se combat en diaphragmant. Donc, vous supprimez une partie du flou en ne voulant pas utiliser de "passoire" et vous corriger l'aberration résiduelle en diaphragmant ....

Les effets obtenus avec ou sans diaphragme à trous figurent sur l'article [www.galerie-photo.com] (voir imagettes IMAGON).

On s'aperçoit très vite que sans diaphragme "passoire" ou avec diaphragme "passoire" trous fermés ... ça ne le fait pas vraiement.

Ceci étant dit, sur les sites étazuniens, quelques personnes prétendent préférer le fujinon SF sans user de passoire ...

Finalement, tous les goûts sont dans la nature.
Re: Fujinon SF 250
samedi 25 janvier 2014 19:11:06
pour compléter : il faut bien comprendre que le but de cet objectif (du moins tel que conçu par le fabricant) n'est pas d'obtenir une image complètement floutée, sans aucun point net.

Bien au contraire, le but est d'obtenir une partie bien nette enrobée d'un léger flou qui est censé créer un effet "vaporeux".

La partie nette s'obtient par le diaphragme central ...

Le "vaporeux" par les trous qui l'entourent
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter